Reconversion professionnelle - Quels parcours ? Répondre

Avatar  spebonne Le 19/04/2019 à 16h47
Bonjour,

actuellement en poste CDI d'assistant de direction, j"envisage une reconversion pro.

Raisons multiples (boulot enuyeux, manque de déplacement, etc.) bref besoin de plus d'action peut-être.
Une chose est sûr j'aime conduire. Quand on me dit "peux tu amener tel client ici" je dis oui en général pour conduire. Quand ma famille demande comment je viens pour les voirs je dis en voiture ou moto (y a mini 6 h de route).
J'ai brievement considéré cette reconversion quand je n'arrivais pas à trouver de poste il y a 5 ans (un peu pousser par les jeux sur pc je l'admet). L'idée s'est un peu eclipser avec le boulot, mais voilà après 5 ans, j'hésite encore.

Alors dans un premier temps je regarde les formations nécessaires et les conditions de vies et rémunération.
pour ma part quitte à conduire un PL je préférerai faire du semi. Le découchage me ferai un peu hésiter plus à cause des conditions que des problèmes à la maison (je suis célibataire)

J'ai trouvé plusieurs pistes :

Une auto école près de chez moi fais un forfait C+FIMO+CE pour environ 6000€ (5600 il me semble)

L'AFTRAL est aussi près de chez moi. Pas moyen d'avoir le montant total jusqu'au CE parce qu'ils refusent de me donner un devis CE sans que j'ai un C (ce qui soit disant passant exclu pour moi l'option CPF pour l'ensemble de la formation avec eux car je ne compte pas faire uniquement du porteur et je ne pourrais pas monter le dossier cpf sans avoir le cout total).
Par contre j'ai 3 circuits possible.

- Titre pro Sur porteur + CE
- Titre pro sur porteur + titre Pro sur tout véhicule
- Permis C + Titre pro sur tout véhicule.

Je pourrais peut-être financer mon Permis C par moi même dans un premier temps sur mes congés. Pour une formations FIMO ou titre pro il me faut prendre un congé de formation (auquel cas faire l'ensemble des formations à la suite) et je ne suis pas sûr du financement.


Question numéro 1: Quelle est la différence au niveau déboucher entre titre pro et formation Permis + FIMO? est-ce équivalant?
Question numéro 2: Quelle est la meilleure solution?
Question numéro 3: L'AFTRAL semblait me dire qu'il fallait faire Permis C + FIMO + CE + FCO, la FCO est elle à faire aussi ?



Edité par spebonne Le 19/04/2019 à 17h00
Membre de niveau 11 Rang
50% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  olivier Le 20/04/2019 à 16h20

Salut, en fait il faut te renseigner sur la FIMO aussi en permis, dit "sec" il faut la passer à part, en titre pro elle intégrée dès le porteur ainsi que l' ADR (matières dangereuses) de base. Un titre pro est un diplôme d'état avec équivalence CAP.

Donc en arrivant avec le T.P. sur le marché du travail tu as un avantage certain. Maintenant ce n'est que mon point de vue. Beaucoup de personnes qui le passe sec ont déjà l'employeur et ils gagnent du temps comme ça ou pour "upgrader" du PL au SPL. On le voit pas mal pour les travaux public.


Les 2 titres pro en tout, c'est 5 mois de formation. A voir ce que tu veux faire, les prises en charge, ou pas...


La FIMO Formation Initiale Minimum Obligatoire. ( 1 mois)
La FCOS Formation Continue Obligatoire à la Sécurité. (la FCOS est une semaine de recyclage à effectuer avant la fin des 5 ans de validité de la FIMO qui la prolonge de 5 ans une fois faite).

Membre de niveau 11 Rang
12.5% de participation pour olivier dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 20/04/2019 à 17h35
donc quand Aftral essai de me vendre Permis C FIMO et FCO en une fois ils m'arnaquent...

Niveau diplômes j'ai un master et un BTS... c'est pas comme si je cherchai des diplômes. Mais si le titre facilite la recherche d'emploi...

Le permis C en sec, je ne l'envisage que comme débloqueur du prérequis pour la formation du TP SPL, ou alors en faisant bien FIMO et CE en sec à la suite.
Je n'envisage pas de conduire avec le C simple (pour l'instant du moins) donc ne pas avoir la FIMO à ce stade ne serait pas vraiment un probleme si la FIMO est bien au programme du TP SPL
Mon problème c'est que Aftral refuse de me donner un devis comprenant les 2 titres car il ne peuvent pas donner un devis pour un titre tout véhicule "tant que le candidat n'a pas le permis C". Or j'en aurai besoin pour pouvoir voir pour un financement complet, je ne peux pas vraiment financer par moi même. Le mieux que je puisse faire serait de me payer le permis C en sec et même ça je ne suis pas sûr de pouvoir le faire d'ici la fin de validité de mon code.



Edité par spebonne Le 20/04/2019 à 19h55
Membre de niveau 11 Rang
50% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  olivier Le 21/04/2019 à 10h57

A se renseigner pour la FIMO avec le TP SPL, parce que, (en général), les centres d'auto école font la totale PL, SPL comme dit dans mon message précédent.

Pour permis C+FIMO+FCO pas possible comme je te l'ai expliqué ce serait plutôt Permis C+ FIMO, ou FCOS.

Le fait d'avoir des diplômes dans une autre spécialité ne qualifie pas dans un autre métier. Tu peux sortir de l'ENA sans avoir de diplôme pour conduire tu ne conduiras pas.

J'ai été 30 ans boulanger avant de passer les 2 TP. Et je me considérais comme un jeune conducteur. Et c'est comme cela que l'on m'a vu lors des entretiens. La seul différence est la maturité et l'expérience de vie que j'ai eu avant. Mais le CAP de boulanger, concours de meilleur apprentis de France, cadre, chef d'entreprise, ne m'ont servi à rien. Et je ne les ai jamais mit en avant, si ce n'est que pour dire ce que j'ai fait avant de passer les titres pro.





Edité par olivier Le 21/04/2019 à 10h58
Membre de niveau 11 Rang
12.5% de participation pour olivier dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 21/04/2019 à 11h09
la seule chose que m'apporte mon diplome principal c'est d'être quasi bilingue en anglais. Donc je comprends ce que tu veux dire.

Je suppose que je peux voir pour passer les deux TP à la suite...
Par contre 5 mois de Congé formation... ouch...



Edité par spebonne Le 21/04/2019 à 11h39
Membre de niveau 11 Rang
50% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  olivier Le 21/04/2019 à 17h13

Après t'être renseigné sur les possibilités de prise en charge, fond de formation, ou rupture conventionnelle (si possible).

http://www.intercariforef.org/formations/recherche-formations.html

Ici, tu peux trouver ta vie toutes les formations par métiers et région, ensuite, dans le détail, tu as: le nom du formateur, le lieu, la prise en charge ou non et par qui, le coût, la durée, date de début et de fin, si possibilité de logement pendant la formation... etc... Bref toutes les infos.





Edité par olivier Le 21/04/2019 à 17h14
Membre de niveau 11 Rang
12.5% de participation pour olivier dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 21/04/2019 à 18h06
Merci!

Je vais regarder ça... et en effet pour faire le titre tous véhicules directement mieux vaut faire le titre porteur en premier... ça devrait valider les 2 semaines en entreprises requise via le stage de 70h.
Bon à savoir
Membre de niveau 11 Rang
50% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 24/04/2019 à 12h40
bon ce matin j'ai fait un tour des centre de formations et je suis même passer sur le plateau PL de la ville pour discuter avec les formateurs.

j'en reviens toujours aussi perplexe....

Déjà niveau prix, les deux titres pros vont couter pas loin de 10000 € alors que juste permis C+CE + FIMO serait plus de l'ordre de 6000€ je ne suis pas sûr de pouvoir faire financer les titres pro... surtout si les organismes doivent payer mon salaire pendant ce temps...
Niveau temps faire la formation sèche semble prendre autant de temps qu'un seul titre pro...

Enfin, les formateurs semblaient dire que vu la demande, avoir le titre pro n'apportait pas grand chose pour trouver du travail.... pour eux l'ADR se fait facilement à part et surtout serait souvent pris en charge par l'entreprise recruteuse.

bref toujours à réfléchir...
Membre de niveau 11 Rang
50% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  olivier Le 25/04/2019 à 21h12

L'ADR doit être autour de 600€.

Après, à toi de voir ce qui est le mieux adapté pour toi.

Je t'ai donné mon retour d'expérience, j'étais en intérim, j'avais assez cotisé pour être couvert par pôle emploi (à 1 semaine près ).

la formation était prise en charge par la région.
Il y a des entreprises qui avaient 2 personnes recrutées et placées aux titres pro cela se fait aussi c'est la boite qui prit en charge le financement, avec cdi en cas de réussite.

Et oui c'est une fourchette de prix.

Entre le permis sec et le titre pro il y a quand même une différence tu as plus de temps pour les manouevres et en conduite c'est de 10 heures en sec à 20 heures en TP.

Ah j'oubliais le code est à repasser en TP obligatoirement. Et pour le sec il me semble qu'il faut qu'il soit de moins de 5 ans.




Edité par olivier Le 25/04/2019 à 21h16
Membre de niveau 11 Rang
12.5% de participation pour olivier dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 25/04/2019 à 21h30
La formation que j'ai trouvé demande le code en prérequis donc je n'ai pas à le repasser car le mien est toujours valide.

Par contre en regardant les programmes je vois des modules qui sont identique entre le titre pro sur porteur et le titre pro sur tout véhicule...

Je suppose que je peux voir avec un fongecif aussi, mais je ne suis pas sûr qu'ils finances les deux titres...
Membre de niveau 11 Rang
50% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 27/04/2019 à 11h57
Et pourquoi ne pas les passer en auto ecole tout simplement j'ai passe mon Pl et fimo ensuite le SPL j'ai eu du boulot sans avoir l'ADR de base. Je l'ai passe plus tard par le biais de mon employeur mais je n'en ai jamais fait.
Il faudrait que je retrouve le prix des permis d'un centre de formation par chez moi que j'ai pris en photos lors du passage des CACES.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
9.72% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 27/04/2019 à 13h14
Chez moi c'est environ 6000 euros pour tous les permis + fimo en sec.
Je me suis déjà renseigné.

La différence de formation est sur le nombre d'heures, l'ADR et le titre pro mets aussi plus en avant la gestion des contrats et autres part administrative pour le national et international (ce qui pour moi est un grand plus.)

la question de l'ADR est prépondérente mais vu son prix pas un freins à le faire séparément. donc le titre sur porteur n'est pas vraiment un obligation de ce point de vue, surtout que la partie sur les contrats est aussi présente dans la formation sur tout véhicule.


Après je prends ces réflexions sérieusement parce que même si je pense que je préférerais conduire des camions plutôt que du papier toute la journée, étant actuellement agent de maitrise, cette reconversion reste un sorte de baisse de status sur le papier (honnêtement je pense qu'il n'y a pas de sot métier et tous sont aussi important les uns que les autres... mais bon...) alors quitte à gagner peut-être moins ( jusqu'ici j'ai pas l'impression qu'il y ai une grande différence) et à bosser plus dur, j'aimerai au moins être sûr de m'y prendre de la manière la plus sereine et aussi d'être sûr de ma décision.

donc tous vos conseils, avis et retours sont les bienvenus :top



Edité par spebonne Le 27/04/2019 à 13h26
Membre de niveau 11 Rang
50% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 27/04/2019 à 17h53
Une auto école de Caen propose le permis C à 1416€ le permis EC à 1620€ et la FIMO à 1440€ la FCO il la propose à 480€. Et ça c'est les tarifs de base il y a moyen de nogicier pour payer un peu moins chère.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
9.72% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 27/04/2019 à 18h29
j'ai a peu près ces prix aussi en HT... donc faut rajouter 20% pour le sec
après ça dépend aussi de comment ils le font. Exemple la FIMO chez moi est plus chère en auto ecole car ils sous-traitent au centre de formation....

pour les TP, c'est 14,50 HT de l'heure, et y a pas loin de 800 heures.... mais ça c'est le tarif fongecif... donc probablement gonflé



Edité par spebonne Le 27/04/2019 à 18h31
Membre de niveau 11 Rang
50% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 28/04/2019 à 10h13
Comme partout les prix sont toujours négociables, j'ai réussi a payer ma FIMO 300€ de moins que le prix basique.

Quand j'ai fais mes devis pour les caces je les ai fait par le biais de mon espace pole emploi et en parallèle en direct j'avais des prix plus élevé par le biais de pole emploi que en direct. Et c'est normal car pole emploi ainsi que les autres organismes paie plus chère pour la même chose ce qui est aberrant.
En selon les centre je payais entre 100 et 250 de moins que par le biais de pole emploi.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
9.72% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 29/04/2019 à 10h42
Ta réflexion sur le titre pro est tout à fait judicieuse : j'ai travaillé toute ma carrière avec mon seul permis obtenu à l'armée.
A l'époque, le plus difficile est, aujourd'hui encore, de trouver le premier employeur à t'embaucher. J'ai toujours eu le même salaire que ceux qui avaient passé le CAP, et lorsque la Fimo est née, je l'ai eu sans rien faire, uniquement parce que j'étais en activité à une date donnée (dont je ne me souviens pas). Ensuite, comme tout les autres, on a passé les FCO.

La demande de conducteurs est telle en ce moment que les employeurs cherchent plus des gens qui bossent bien que des diplômes qui ne garantissent rien. Mais ce n'est que mon avis !
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
8.33% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  olivier Le 29/04/2019 à 16h42
Sur la réflexion de gain de temps tout à fait d'accord. L'essentiel est de se sentir apte à le passer en 10 heures de conduite et d'être capable de manœuvrer seul après.
Membre de niveau 11 Rang
12.5% de participation pour olivier dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 29/04/2019 à 18h47
Le C je dirais peut-être... le CE.... moins sûr. La gestion de la remorque sera quelque chose de complétement nouveau donc .... Après jusqu'ici j'ai passé tous mes permis en 20 heures donc...
Membre de niveau 11 Rang
50% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  olivier Le 29/04/2019 à 20h20
Oui, c'est une appréciation à faire par soi-même.
Membre de niveau 11 Rang
12.5% de participation pour olivier dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 05/05/2019 à 09h53
Si tu a déjà conduit avec une remorque tu aura déjà les bases. Apres le porteur il faut juste ce dire que c'est une très grosse voiture pareil pour le EC pense a élargir tes trajectoires par rapport a ta voiture.
Le secret "écarter pour mieux pénétré" dixit le formateur que j'ai eu quand j'ai passé les miens et ça marche du tonnerre.
Il faut aussi beaucoup écouter le formateur. Lorsque tu passera le plateau tu pourra prendre en compte comment le camion réagit pareil en EC et si tu t'applique c'est tout a fait faisable.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
9.72% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie