[Tuto] Réaliser câble pour décharger tachygraphe et carte conducteur Répondre

Avatar  drapolas Le 19/05/2019 à 18h05

Le site ainsi que toute son équipe n'est pas responsable de vos différentes manipulations



Bonjour,

J'ai une petite entreprise donc pas trop de moyens pour investir dans les services des entreprises d'archivage donc je fait moi même l'archivage.
Il y a quelques jours mon appareil de téléchargement le TACHO LINK de Stoneridge ne fonctionne plus,
et il me fallait absolument télécharger mes cartes et le tachygraphe (tachograph).
Etant en week-end et que les amis n'étant pas dispo pour me prêter leur appareil,
Je me suis penché sur le sujet et j'ai trouvé une solution qui m'a coûté zéro euro:

Pour ce faire il vous faut:

-1 pc portable avec un port COM (je sais c'est de plus en plus rare)
mais il existe des adaptateur USB/COM RS232
usbrs232u
-1 connecteur Dupont 10pins, vous en trouvez dans un vieux pc,
c'est souvent un connecteur qui va de la carte mère aux port usb de devant du boitier.
10pin2
-1 connecteur DB9 femelle vous en trouvez sur les vieux pc.
db9
-du câble 1m-1m50, si vous avez pris celui du connecteur du pc, ça fera l'affaire.

il faut maintenant obstruer un (ou les deux) pins du bas du connecteur (cf cercle rouge)
Et limer la partie turquoise en faisant un petit arrondi.
dup1
chez moi ça donne ça
dup2

vous avez compris, il nous faut les 6pins du centre qui seront branchés sur le tachy en réalité on a besoin que de 3 pins le 1,3 et 6.
dup3

nous allons les souder comme suis:
pins connecteur :tirelangue::tirelangue::tirelangue::tirelangue::tirelangue: pins DB9 femellle (les chiffres sont marqués sur le connecteur)
1-----------------------------------------5
3-----------------------------------------3
6-----------------------------------------2
je crois qu'il y a des sites qui vendent ce câble plus de 40€, c'est abusé mais le problème c'est de trouver un logiciel pour décharger le tachy.

Du côté programme j'en ai trouvé que 2 qui utilisent le déchargement RS232. (si vous en connaissez d'autres je serais intéressé)
C'est TACHOSTORE de SOLID (version 4.36 et 4.37, je ne sais pas si la version 5 le permet) et Mobilena 1.4 de IDHA (logiciel suédois).

Avec Mobilena:
vous pouvez le télécharger là: https://www.idha.com/wp-content/uploads/2017/01/mobilena.1.4.0.msi
Installez-le et lancez-le, vous arrivez là
choisissez "My main...." (1) et faîtes OK (2)
mobilena1
relancez-le, vous devez avoir ça
allez dans settings (3)
mobi2
allez à l'onglet "Reading Vehicule Unit" (4), choisissez le port COM (5) de votre pc ou de l'adaptateur USB où vous allez brancher le câble fabriqué puis faîtes OK (6).
mobi3
Branchez votre câble au tachy (pas besoin de mettre le contact) et au pc.
Cliquez sur "Read VU" (7)
mobi4
Normalement le port COM doit être mis automatiquement (8), si vous voulez décharger le tachy il faut la carte entreprise dans le lecteur 2
choisissez "Driver Card" (9) si vous voulez télécharger la carte de conducteur préalablement insérée dans le lecteur 1
Puis faîtes "Copy" (10)
mobi5
Vous devez avoir ça, NE FERMER PAS LA FENETRE.
mobi6

Sur votre pc trouver "Options des Dossiers" il y a des tutos sur internet cela dépend de votre version de windows.
Faîtes "Affichage", chercher "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés" activez-le, puis OK.
pc1

Ouvrir votre explorateur de fichier et allez à C:\Users\XXXXXXX\AppData\Local\Temp les XXXXXXX c'est le nom que vous avez donné à votre compte pc
faîtes un tri par "Modifier le" le fichier le plus récent qui ressemble à tmpXXXX.tmp correspond au fichier téléchargé du tachy.
pc2
Faîtes un copier/coller où vous voulez.
retournez sur Mobilena et notez la date et l'heure, ici 1400 c'est 14h00.
mobi7

renommez le fichier .tmp
F__XX_XXX_XX____AAMMJJHHMM.V1B
les X c'est votre immatriculation
AA année
MM mois
JJ jour
HH heure
MM minute
Dans notre exemple le fichier est donc F__XX_XXX_XX____1905191400.V1B
il ne manque plus qu'a intégrer ce fichier à votre logiciel d'archivage.



Edité par drapolas Le 25/02/2023 à 14h16
drapolas
Membre de niveau 1 Rang
40% de participation pour drapolas dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 19/05/2019 à 18h29
Le sujet est soumis à autorisation. Merci de votre patience
Créateur de projet Rang
60% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 21/05/2019 à 18h54
Le sujet est désormais autorisé
Créateur de projet Rang
60% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  drapolas Le 22/05/2019 à 23h40
merci
drapolas
Membre de niveau 1 Rang
40% de participation pour drapolas dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 23/05/2019 à 08h24
:top
Créateur de projet Rang
60% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie