Bilan d'une formation : Permis C (sec) + FIMO + Permis CE Répondre

Visiteur Le 29/03/2017 à 13h47
Un sujet, comme demandé, pour raconter ma formation, qui s'est déroulée en 3 temps : C, FIMO, CE. C'est pas si évident de la résumer, donc j'ai fait ce que j'ai pu, si il y a des oublis, posez vos questions et j'essaierai d'y répondre.
Et comme je suis pas le seul à être fraîchement formé, si les autres veulent apporter leur expérience, je serai pas vexé au contraire.


Pour commencer mon passage du permis C (sec) :

Pour obtenir le permis C, il faut réussir 3 épreuves :
L'épreuve théorique du permis de conduire (le code quoi)
L'épreuve hors circulation (le plateau)
L'épreuve en circulation



→ L'épreuve théorique :




On en est dispensé si le dernier permis obtenu l'a été il y a moins de 5 ans. Pour moi, il datait de 2002, je savais que j'allais devoir m'y recoller...

Mais j'ai quand même eu une surprise : encore une chose qui a été privatisée... Et oui, pour passer le code maintenant, il faut s'inscrire sur internet, soit sur SGS code ou sur le site de La Poste. (environ 30 euros la tentative)

J'ai pris SGS pour des raisons de dates et j'ai passé mon code dans un... centre de contrôle technique... Fini le boîtier, maintenant ça se passe sur une tablette tactile. Simple d'utilisation, on peut corriger jusqu'au dernier moment, mais que les scènes sont petites !

L'avantage est que les places ne sont plus chères, on trouve une cession sous 48h et il ne faut que 48h de délai pour une nouvelle tentative en cas d'échec.

Bon, j'ai passé 2 semaines à m'y entraîner pour cause de soucis administratifs (ou parce que ça arrangeait le centre de formation, je ne saurai jamais), je ne pouvais pas m'inscrire. Toujours aussi dur pour les nerfs, je n'ai jamais aimé ce système. Moi je préférerais discuter des situations des diapos avec un inspecteur.



→ L'épreuve hors circulation :





Elle se déroule en plusieurs étapes :

Les questions écrites :
On commence en salle. L'inspecteur vérifie carte d'identité et permis de conduire et distribue ensuite une fiche de questions à chaque candidat. Vous n'aurez pas la même que votre voisin.
Ces questions proviennent d'une liste de 200 que l'on vous remet au début de la formation. Rien de sorcier, mais attention, au dessus de 5 fautes, vous prenez vos affaires et vous rentrez chez vous.

Le socle 1 :
Vous faites devant l'inspecteur toute une série de vérification selon un protocole établi et signalez les anomalies si il y en a. Chaque oubli coûte un point...

Le thème :
Il est tiré au sort parmi 6. Ce sont des vérifications comme au socle 1 mais plus poussées. Chaque oubli coûte un point.

La fiche orale :
Tirée au sort parmi 12 qui vous sont remises à votre entrée en formation. Vous aurez 0, 1, 2 ou 3 points en fonction de votre niveau de restitution. L'inspecteur peut aider ou poser des questions s'il le souhaite. Attention, le 0 est éliminatoire.

Le socle 2 :
Vérification du système de freinage et réglage du poste de conduite.

La manœuvre :
Pour le permis C, il y a 2 manœuvres différentes (créneau est mise à quai), qui peuvent être demandées à droite ou à gauche, ce qui fait quatre pistes au total.

Vous avez droit à un ou deux essais en fonction de votre score : 16 points un essai, 17 points deux, en dessous vous ne la faites pas.


Encore une fois, j'y ai été bloqué un moment, plus de 2 semaines d'entraînement, car mon centre de formation n'avait pas de place d'examen.
Franchement, pour le C, deux jours au plus suffisent à être prêt.

(épreuve passée sur un vieux Renault Premium 19t 270cv)



→ L'épreuve en circulation :





(épreuve passée sur un vieux Renault Midlum 15t 220cv)

Environ 45mn de conduite, une partie en conduite autonome.

Pour ma part, j'y ai été présenté au bout de seulement quelques heures de conduite, trop tôt à mon goût. Mais le centre avait des places, il fallait écouler...
C'est passé quand même, mais je n'étais pas content de moi.

C'est tout de même le meilleur moment de la formation, car on roule toute la journée ou la demi-journée.
Le centre où j'étais était incapable de prévoir les créneaux, on apprenait toujours le jour même ce qu'on faisait, pas très pratique pour les enfants...


La FIMO à venir...
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 29/03/2017 à 15h50
Salut :)

Je te remercie pour ton bilan bien complet, qui sera bien utile à beaucoup de membres (ou visiteurs).

Je me suis permis d’éditer deux / trois petites choses de mise en page (Titre du sujet, étapes en plus gros ect....).

J'ai épinglé ton sujet :top
Créateur de projet Rang
30% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 30/03/2017 à 21h39
Salut !

Pas de soucis pour la mise en page, je m'en inspirerai pour la suite. Je continue dès que j'ai le temps, sûrement début de semaine prochaine, le week-end s'annonce chargé.
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 30/03/2017 à 21h40
Okay :)
Créateur de projet Rang
30% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 04/04/2017 à 19h23
J'ai partagé sur Twitter et FB :)
Créateur de projet Rang
30% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 04/04/2017 à 22h15
Salut !

Voici mon ressenti sur ma FIMO :

Elle a commencé juste après le permis C, sans la moindre attente, une chance. Tant mieux, car elle a tout de même démarré avec un mois de retard sur ce qui était prévu. Elle a duré 4 semaines.

Si il n'y avait pas eu en même temps l'euphorie du permis C dans la poche, j'avoue que je n'aurais pas été loin de la déprime. Après des heures de balade en camions... retour en salle !
Mais bon sang, on ne passe pas les permis poids lourd pour passer ses journées enfermés, c'est bien qu'on n'aime pas ça !

De plus, fort peu, à mon sens bien sûr, de contenu intéressant là où je l'ai passé du moins. Beaucoup d'anecdotes (plus ou moins en rapport avec le sujet), de QCM, de reportages, d'exposition des règles… mais peu de pratique. J'aurais aimé qu'on me fasse manipuler un vrai chronotachygraphe au lieu de se contenter de me faire un état des différentes commandes sur une image vidéo-projetée. Je vais découvrir en situation réelle à 750€ minimum l'erreur...

Mais bon, au final, j'ai quand même passé des bons moments, d'une parce qu'entre stagiaires, il y avait une bonne ambiance, j'ai même gardé des contacts, et de l'autre parce qu'il y avait quand même pour s'aérer le minimum obligatoire de 9 heures de conduite.
Pour ma part, elle ont été très bénéfiques, car comme je le disais, j'avais le sentiment d'avoir été présenté trop vite au permis C, et que c'est d'un coup, à la 3ème heure de FIMO, que je me suis vraiment senti maître du camion, sentiment qui ne m'a plus quitté.
Un très bon souvenir aussi quand on a décidé de partir la journée complète, de s'éloigner jusqu'en Normandie (on a croisé un collègue de Guismo205) et de manger dans un routier (très très bien !).

On était aussi mélangés à des FCO et c'était sympa d'échanger avec des gens qui étaient déjà en activité. Conseils, anecdotes intéressantes, réalité du terrain...

A la fin de la FIMO, validée par deux examens, un de conduite et un QCM (minimum de 34 bonnes réponses sur 60 questions), un petit moment d'émotion tout de même à la remise de la carte de qualification conducteur. Ça y est, j'ai le droit de travailler avec mon C...


Je ferai plus tard un résumé du passage du CE, le meilleur moment de ma formation sans aucun doute.
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Visiteur Le 05/04/2017 à 10h06
Mon passage du permis CE (sec) :

Donc pour cette troisième phase de ma formation, autofinancée cette fois-ci, j'ai choisi de changer de centre, pour plusieurs raisons :
- meilleure position géographique
- proximité des grands-parents
- manque de rapidité du centre précédent
- envie de changer s'approche pédagogique

Mon stage s'est déroulé sur une période de 3 semaines de 35 heures.


Pour obtenir le permis CE, il faut réussir 3 épreuves :
L'épreuve théorique du permis de conduire (le code quoi)
L'épreuve hors circulation (le plateau)
L'épreuve en circulation



1) L'épreuve théorique :

On en est dispensé si le dernier permis obtenu l'a été il y a moins de 5 ans. Donc pour moi cette fois-ci, c'était tout bon.



2 ) L'épreuve hors circulation :

Deux semaines du stage ont été consacrées à s'y préparer :

- une semaine de théorie en salle :
Une semaine assez longue à se préparer aux questions écrites et à étudier les 12 fiches orales. C'était très bien fait par le formateur, mais malgré tout, sortant du C, je me suis un peu ennuyé car c'était encore très frais.

- une semaine de manœuvres et de socles et thèmes:
35 heures pour apprendre socles, thèmes et manœuvres en semi... c'est costaud. Heureusement, c'est très proche du C et on peut se resservir de beaucoup de choses. Pour les manœuvres, l'habitude de la caravane et des remorques légères m'a sérieusement aidé. Pour certains de mes collègues, ça a été trop court et ils n'ont pu être présentés sans réentraînement. Pas évident quand on découvre les marches arrières avec une remorque.


L'épreuve hors circulation en elle-même :

(épreuve passée sur un Mercedes Actros de 410cv)

Les questions écrites :
On commence en salle. L'inspecteur vérifie carte d'identité et permis de conduire et distribue ensuite une fiche de questions à chaque candidat. Vous n'aurez pas la même que votre voisin.
Ces questions proviennent d'une liste de 200 que l'on vous remet au début de la formation. Comme pour le C, au dessus de 5 fautes, vous rentrez chez vous.
Nombres de questions sont communes avec celles du permis C, d'autres insistent sur les compatibilités entre véhicules.

Le socle 1 :
Vous faites devant l'inspecteur toute une série de vérification selon un protocole établi et signalez les anomalies si il y en a. Chaque oubli coûte un point...
La nouveauté par rapport au C est qu'on vérifie d'abord le tracteur puis la remorque, mais la logique reste la même.
On passe ensuite à la vérification des compatibilités, au réglage du poste de conduite, puis à l'attelage selon un protocole établi, à respecter scrupuleusement, car une fausse manip peut éliminatoire pour raisons de sécurité.
Une fois attelé, on vérifie les feux, puis on annonce les caractéristiques de l'ensemble.

Le thème :
Il est tiré au sort parmi 6. Ce sont des vérifications comme au socle 1 mais plus poussées. Chaque oubli coûte un point.

La fiche orale :
Tirée au sort parmi 12 qui vous sont remises à votre entrée en formation. Vous aurez 0, 1, 2 ou 3 points en fonction de votre niveau de restitution. L'inspecteur peut aider ou poser des questions s'il le souhaite. Attention, le 0 est éliminatoire.

Le socle 2 :
Vérification du système de freinage.

La manœuvre :
Pour le permis CE, il y a 2 manœuvres différentes (le « S » et la mise à quai), qui peuvent être demandées à droite ou à gauche, ce qui fait quatre pistes au total.
Vous avez droit à un ou deux essais en fonction de votre score : 21 points un essai, 22 points deux, en dessous vous ne la faites pas.

Le socle 3 :

Dételer selon un protocole établi, et comme pour l'attelage, une fausse manip peut-être éliminatoire si elle est dangereuse.


3) L'épreuve en circulation :

(épreuve passée sur un Mercdes Actros de 320cv)

Environ 45mn de conduite, une partie en conduite autonome.


Pour s'y préparer, nous avons passé une semaine de conduite à raison de 7 heures de circulation par jour. Un très bon moment, une super ambiance dans le camion et un formateur excellent qui n'avait pas peur de nous mettre dans la m..de pour nous faire progresser.
On a aussi bien voyagé avec un périple vers Dunkerque, l'autre vers Boulogne, par les petites routes bien sûr.
On a fait aussi beaucoup de ville, de villages, bref, on a été bien formé, et le parcours du permis a paru super facile à côté.
Je l'ai d'ailleurs obtenu avec la totalité des points, à la différence du C. Alors un grand merci à Pascal, notre formateur, qui fait admirablement bien son travail !



Edité par Visiteur Le 05/04/2017 à 10h08
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Visiteur Le 05/04/2017 à 10h13
Quelques photos :

On maneouvre :







Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Visiteur Le 05/04/2017 à 10h15
En route vers Dunkerque :



Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  spebonne Le 19/04/2019 à 15h50
Bonjour,

serait-il possible de savoir quel centre de formation tu as utilisé? je suis dans la même région et je prospecte les tarifs.

Merci,
Membre de niveau 11 Rang
10% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie