» Permis - formations Reconversion professionnelle - Quels parcours ? » REPONDRE

Avatar  spebonne Le 09/05/2019 à 14h24
Reprise du message précédent

Bon j'ai eu une confirmation plus ou moins franche que je ne pourrais pas faire financer les deux titres... une formation sera déjà compliqué.

donc j'ai 3 solutions on va dire...

1) Permis C en sec (par mes propres moyens) et le titre sur tout véhicule
2) le titre sur porteur + permis CE (par mes propres moyens)
3) Permis C, FIMO, CE en sec (j'ai une auto-école qui fait un forfait donc possible que ça passe)

Sachant que l'objectif serait de faire de la zone longue (National ou international) en SPL, quelle solution sera la meilleure?

Rang : Qualifié

Rang

Avatar  Mickaël Le 10/05/2019 à 07h45
La meilleure des solution c'est d'avoir tes permis et FIMO, quelque ce soit ton aventure .. Le mieux reste que ce soit pris en charge par un organisme, ou une entreprise.

Si ce n'est pas le cas, ben ton portefeuille alors .. Si tu as les moyens pourquoi pas.

Pour résumer, à voir le 3

Rang : Administrateur

Rang

Avatar  guismo205 Le 10/05/2019 à 08h16
Je vais apporte mon avis mais ce n'est que le mien !
Première méthode tu passe le C de ta poche et un titre pro sur tout véhicule par la suite mais cela a la seule conditions d’être sur qu'il te finance le titre pro
Seconde méthode Tu passe le titre sur porteur et tu te finance le EC
Troisième solution tu trouve un patron qui finance (ça existe encore par chez moi)

Si tu veux te financer toi même (je l'ai fait pour la FIMO et le EC j'avais fait un micro-crédit auprès de l'ADIE) soit sur d'avoir du travail par la suite.
Certaines boite d’intérim finance aussi les permis mais il faut être chez eux depuis un bout de temps car il cherche pas mal de chauffeurs.
La France est un pays fertile,l'ont y plante des fonctionnaires il y pousse des impôt.

Rang : Addict

Rang

Avatar  spebonne Le 10/05/2019 à 09h46
niveau moyens.... je peux faire un des permis si vraiment nécessaire que je finance par moi-même... et c'est tout. Pour le reste il me faudra attendre quelques années avant de pouvoir rassembler les fonds.

Je suis en limite de crédit pour encore au moins 2 ans (maison et voiture) donc pas possible d'emprunter quoi que ce soit.

Je pourrais au pire je suppose démarche des entreprises pour voir s'ils me financeraient les permis si je travail pour eux... Mais ça reste problématique aussi, me paieront ils pendant que je me forme? Attendront-il la fin de mon préavis + temps de formation?

Vous croyez que le XPO de chez moi qui cherche des chauffeurs au national le ferait? (c'est l'annonce la plus intéressante que j'ai vu par chez moi pour l'instant)

Rang

Avatar  Mickaël Le 10/05/2019 à 10h16
Si tu as les moyens pour un seul permis, alors fait toi financer. Garde tes fonds en cas de coup dur ;)

Rang

Avatar  spebonne Le 10/05/2019 à 11h21
C'est ce que je vais essayer de faire.
pour moi payer un des permis par moi même serait un dernier recours voir un moyen de négoce pour me faire financer le reste (par une entreprise qui m'embaucherai par exemple, pour prouver mon intérêt).
Après je peux toujours vendre ma moto si besoin et financer l'ensemble des permis et FIMO... mais je préférerais éviter.
En plus si je fais ça par moi-même il faut que je le fasse sur mes CP et RTT, donc ça va poser des problèmes et prendre longtemps.

Edité par spebonne Le 10/05/2019 à 11h37

Rang

Avatar  Mickaël Le 10/05/2019 à 13h41
D'accord :top

Rang

Avatar  guismo205 Le 10/05/2019 à 18h15
Mauffrey recrute et forme ça pourrais peut être te donne des piste ?
La France est un pays fertile,l'ont y plante des fonctionnaires il y pousse des impôt.

Rang : Addict

Rang

Avatar  spebonne Le 10/05/2019 à 20h59
merci pour l'info guismo.

Je la met de coté en attendant de voir si je peux faire financer en fongecif mes formations.
Si je ne peux pas je pense que je verrais pour contacter des entreprises voir si elles me formeraient...

Rang

Avatar  spebonne Le 13/05/2019 à 18h00
Je me suis renseigné pour Mauffrey, il prennent en accord avec l'ASSIFEP mais prennent des chauffeurs sur porteur avec 3 mois d'expériences et les forment pour le titre tout véhicule.

Je n'entre donc a priori pas dans les qualifiés...

plus j'en apprends et plus je vois que ça va être une galère de se faire former aussi... Impossible de faire financer les 3 qualifs (C CE et Fimo) en CPF ou Fongecif car c'est officiellement 3 formations différentes et on à le droit qu'a une.

Le seule moyen de se faire former sur les 3 c'est d'être au chômage ou handicapé... ce que je ne suis pas, et je peux pas me permettre de démissionner sans avoir un autre boulot d'aligné par la suite.

A priori la seule solution qui s'offre à ce niveau c'est d'essayer de passer le titre porteur et de payer moi-même le permis CE par la suite.

Rang

Avatar  spebonne Le 20/05/2019 à 18h25
Bon, après le rendez-vous avec le conseiller en orientation pro Fongecif... Je suis pas plus avancé.... à part le "Faite une bilan de compétence, c'est financé par vos droit à la formation" (même bourse dont vous avez besoin pour la formation bien sur)... bref si vous n'êtes pas sur du métier que vous voulez... ne pas aller les voir (super le conseil en ORIENTATION)

Seule info importante, le nouveau système impose le Titre Pro pour un financement Fongecif (aka le CPF de transition professionnelle). Donc pas de permis en sec pris en charge par le fongecif. Les permis Sec sont uniquement en CPF pure et 1 par 1. Ce qui veut dire qu'il faut avoir l'intégralité des heures nécessaires en droit à la formation (soit 350 à 400) ce qui équivaut à environ 16 années complètes en CDI (vous avez le temps de vous les payer vous même d'ici là).

Je devrais donc faire au moins le titre pro sur porteur, avec un dossier à déposer d'ici début juillet pour une formation en fin d'année.
Je peux essayer de faire passer les deux titres... mais les chances de success sont très minces. Ou voir pour passer le CE sur mes congés avec mes sioux une fois le TP sur porteur en poche.

Rang

Avatar  spebonne Le 24/05/2019 à 18h49
Bon bah officiellement Apte médicalement. Le certif que j'ai ne sera probablement plus valable lors des passages d'examens mais bon on va me le demander dans un mois pour le dossier de financement...

Prochaine étape le dossier de financement que je récupère le 5.

Rang

Avatar  Mickaël Le 24/05/2019 à 19h54
:top

Rang

Avatar  spebonne Le 24/05/2019 à 20h22
Devrais-je plutot faire un journal de la procédure et de son avancé.... :?

Rang

Avatar  arnaud poirier Le 25/05/2019 à 12h32
Salut,

Ton témoignage est intéressant à plus d'un titre, car on voit bien là le parcours du combattant pour le financement d'une formation dans le cadre d'une reconversion professionnelle dans le transport routier de marchandises. Alors que les besoins en conducteurs sont importants !
De plus, en étant salarié c'est parfois plus difficile car tu es en poste et pas disponible de suite comme un chômeur; donc difficulté supplémentaire car tu n'es pas prioritaire pour bénéficier d'un financement.
Le Fongecif est complexe parfois, mais ce n'est à mon avis que la seule solution pour toi : rester en poste en attendant que tes démarches aboutissent sur un congé individuel de formation. Tu ne risque rien ou pas grand chose : tu gardes ton poste et tu te forme. Cela permets une certaine sécurité. Poser un congé sans solde peut être une solution. Je l'ai fait pour une formation de trois mois dans un autre domaine. Mais pendant ce temps-là , pas de revenus et il faut que ton entreprise soit ok.

Le Titre professionnel conducteur routier sur porteur est une formation professionnelle reconnu par l'Etat et la profession. A la différence d'un permis C en "sec", c'est une formation beaucoup plus complète ; c'est une qualification et non un permis...nuance mais qui à son importance. Pourquoi ?

Je suis conducteur de car et je viens de passer mon permis C en "sec" sur une formation de 15 jours. Franchement, si je n'avais pas eu la pratique de la conduite d'un autocar, j'aurais galéré ! car c'est short 15 jours ! Après, ça dépends des personnes ; certaines sont doués et ça leur suffit, mais pour d'autres c'est insuffisant. A ce niveau là en titre pro , tu as beaucoup plus de temps pour acquérir de la pratique sur les manoeuvres et la conduite, ce qui à mon avis est loin d'être négligeable ! Aussi, d'un point de vue théorique, c'est plus complet en ce qui concerne la règlemention, le chargement et l'arrimage etc.

Personnellement, je me suis financé le permis C (1400 euros) et je vais faire une formation "Passerelle Marchandises" en une semaine avec mon CPF ( la Passerelle Marchandises est une équivalence de la FIMO Marchandises car j'ai un titre pro "Voyageurs" qui me permets de ne pas avoir à passer une FIMO sur un mois ). Conducteur de car, j'ai pu m'organisé assez facilement car j'ai les vacances scolaires. J'ai donc fait ma formation et passer mes examens durant celles-cis. Et tout d'abord, il m'a fallu repasser le code, car je l'avais passé depuis plus de cinq ans , ensuite plateau et épreuve cirulation. Ca s'est étalé sur 6 mois, car les places d'examens ne sont pas toujours facile à obtenir. En titre pro. pas ce soucis là car les dates sont calés et tu passes toutes les parties de l'examen dans la foulée : ça aussi , c'est pas négligeable !

Je vais faire ensuite faire des missions d'intérim pendant les vacances scolaires et ensuite bifurquer complètement en Transport de Marchandises et par la suite tenter de me faire financé le EC par une boite d'intérim ou avec mon CPF.

Bon courage à toi pour ton projet.

Rang : Nouveau

Rang

Avatar  spebonne Le 25/05/2019 à 13h05
Le Fongecif dans le cadre du nouveau CPF de transition (ancien CIF) ne finance que les titres pro. Pas d'autre formation quelque soit le métier visé. C'est ce qui m'a été annoncé lundi dernier.
Cela pourra être amené à changer dans les années à venir lorsque la réforme avancera dans sa mise en place, mais à ce jour c'est la règle. Ca limite sérieusement les possibilités pour les gens en poste.

Attention je parle bien du CPF de transition professionnel, pas du CPF (ancien DIF) qui est plus a visé de formation pour évoluer dans le métier déjà exercé ou pour les personnes au chômages. Ce dernier peux toujours servir à financer les formations de permis sec ou autre... si vous avez les heures (vous en gagnez 24 par an) Problème de ce système... il vous faut être au chômage ou handicapé pour suivre 99% des formations (oui oui même les formations demandant une aptitude physique parfois incompatible avec un handicap.)

A ce stade, après 5 ans de cotisation, mon CPF ne couvrirait à peine que le permis C à sec... si je pouvais le passer (chose difficile car en poste)

SI vous voulez je peux faire une journal de ma démarche au même titre que les autres ont leur journal de leurs semaine.

Rang

» Permis - formations Reconversion professionnelle - Quels parcours ?

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
Les membres importants du site

webmateur01 regulateur01 regulateur

Mickaël
Gordini
Francisco
membre-or membre-argent membre-bronze vip00

Guismo205

Olivier
G-rom
Aucun membre actuellement