Présentation d'Alain Répondre
Fiche réduite de Alain
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 7
Groupe : Donateurs
Inscrit le : 28/05/2019 à 13h56
Messages: 304
Ça fait quelques jours que je vous lis et je viens de m'inscrire pour échanger avec vous.
Comme certains d'entre vous, je me pose des questions de reconversion professionnelle vers le métier de chauffeur routier...
Ma situation actuelle
J'aurai bientôt 49 ans.
Je suis ingénieur en informatique, au chômage depuis quelques jours.
À plusieurs reprises dans ma carrière je me suis dit que je n'exercerai peut-être pas ce métier toute ma vie.
Je l'ai pourtant toujours fait jusqu'à présent, dans des contextes assez variés : grands groupes, petites entreprises et même à mon compte.
Sans entrer dans les détails de pourquoi j'en ai assez de faire ce métier, je souhaite me poser une bonne fois la question de faire autre chose.
J'ai essayé d'envisager plusieurs métiers possibles pour moi et celui qui me paraît le plus évident et qui me donne vraiment envie c'est chauffeur routier
Les atouts qu'il me semble avoir
J'ai toujours aimé conduire, toute sorte de véhicules :
- j'ai passé le permis voiture au plus vite : 18 ans (pas de conduite accompagnée à l'époque)
- j'ai saisi l'opportunité de passer le permis C à l'armée
- j'ai passé le permis moto et pas mal roulé pendant plusieurs années
- j'ai eu un camping-car (type capucine)
- j'ai même passé le permis bateau (je fais de la plongée sous-marine)
- je ne trouve pas fatiguant de conduire en voiture
Grâce à mon permis C obtenu à l'armée j'ai travaillé en tant qu'étudiant pendant 2 étés comme chauffeur livreur en montagne avec un 13T frigorifique, pour livrer du frais et du surgelé à des supérettes, cafés, hôtels, restaurants, etc. Environ 400km par jour, j'ai trouvé ça génial (surtout la conduite) !
J'habite à Grenoble et un déménagement vers Lyon à moyen terme (où il me semble qu'il y a plus d'activité de transport) est envisageable.
Je suis en bonne santé et en bonne forme physique.
Ne pas rentrer à la maison tous les soirs n'est pas un problème, tant que les week-ends sont à peu près préservés.
Mes questions
Avant d'éventuellement franchir le pas j'ai besoin d'en savoir plus sur ce qui pourrait m'attendre...
Évidemment je suis bien conscient que le salaire ne sera pas le même. J'ai dû mal à me faire une idée car j'ai lu ici et ailleurs des infos très variées. Il me semble évident qu'il dépend beaucoup de l'activité exercée. En gros, est-il envisageable de gagner environ 2000€ net mensuel, y compris en comptant tout ce qui peut compléter le salaire proprement dit (primes, panier, etc.) ? Et ce en étant un débutant de 49 ans ou après quelques années d'activité de chauffeur ?
Quels seraient les choix à faire pour se rapprocher de ce montant ?
Je prévois de passer le permis CE et évidemment la FIMO qui n'existait pas quand j'ai travaillé comme chauffeur livreur. Si ça peut être utile, pourquoi pas l'ADR, un CACES, etc...
Est-ce que, en tant que débutant de 49 ans, j'ai une chance de trouver du travail ?
Faut-il prévoir de commencer par de l'intérim ou des CDD avant de pouvoir décrocher un CDI ?
Voilà, où j'en suis...
Je suis preneur de tous conseils, que ce soit pour me dire d'y aller ou d'arrêter de rêver !
Alain
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Connecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12632
Fiche réduite de spebonne
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 11
Groupe : Membres de bronze
Inscrit le : 19/04/2019 à 14h47
Messages: 837
Alors sur porteur... 2000 Net par mois... je ne vois pas trop comment... le garantie est déjà sous la barre des 2000€ brut dans quasiment toutes les annonces que j'ai pu voir avec à peu près le même temps équivalent que pour les autres (environ 180 à 200 h par mois)
En super lourd avec les primes et les découches, je suppose que c'est faisable. Mais pas sûr ceux qui fonctionnent déjà sous ce mode pourront mieux dire. De mon côté j'ai regardé ce que ça donnais hors prime et frais pour rejoindre mon salaire actuel (entre 1500 et 1700 net) et je vois déjà qu'il me faudra faire du 240 à 250h par mois. Pour y arriver. Les primes et les frais feront bien la différence je suppose mais c'est du variable et pour moi je préfère le compter en bonus pour éviter les surprises.
Pour ce qui est du type de contrat. Si tu es au chômage c'est je suppose moins génant de faire du CDD en attendant un CDI que de quitter un CDI pour un CDD comme ce serait le cas pour moi. Après il y a suffisamment de demande je pense pour que la chose reste viable.
Fiche réduite de francisco
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Régulateurs
Groupe : Donateurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 14/01/2012 à 14h35
Messages: 2310
Fiche réduite de Alain
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 7
Groupe : Donateurs
Inscrit le : 28/05/2019 à 13h56
Messages: 304
Effectivement depuis que je me suis inscrit sur le forum j'ai continué à chercher des infos et le fait de trouver du travail ne m'inquiète plus trop.
J'ai identifié 9 entreprises de transport à proximité de chez moi, dont certaines avec des annonces qui n'exigent pas d'expérience. Et je n'ai pas encore commencé la liste des boîtes d'intérim.
J'ai rendez-vous jeudi à Pôle emploi pour faire le point sur les aides que je peux avoir pour ma reconversion...
Fiche réduite de francisco
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Régulateurs
Groupe : Donateurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 14/01/2012 à 14h35
Messages: 2310
Fiche réduite de olivier
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 11
Groupe : Membres d'argent
Inscrit le : 16/05/2014 à 08h22
Messages: 785
Fiche réduite de guismo205
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 18
Groupe : Membres exceptionnels
Inscrit le : 23/11/2012 à 23h17
Messages: 2756
Fiche réduite de Alain
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 7
Groupe : Donateurs
Inscrit le : 28/05/2019 à 13h56
Messages: 304
On me propose d'ouvrir un dossier d'AIF (Aide Individuelle à la Formation) pour financer la FIMO (en complément de mes droits acquis DIF + CPF) et le permis CE
Pour cela il faut que j'effectue une semaine de PMSMP (Période de mise en situation en milieu professionnel = un stage). Je vais donc chercher, parmi la dizaine d'entreprises de transport de mon coin, celle qui me permettra de passer une semaine avec un conducteur SPL en régional (c'est ce qui me semble le plus proche de ce que j'ai envie de faire).
Il faut aussi que j'aille à l'AFTRAL pour demander un devis FIMO + CE.
Donc je suis très content car je craignais un peu qu'on me rit au nez en me disant qu'avec mon diplôme d'ingénieur je ferais mieux de rester dans un bureau
Au contraire, la personne que j'ai rencontrée, qui n'est pas spécialiste des transports, en connaissait suffisamment pour poser les bonnes questions et être bienveillante. Elle a même pris la peine d'appeler un collègue pour se faire préciser un point.
Je vais aussi prendre contact avec des boîtes d'intérim pour tâter le terrain car je prévois de commencer à bosser en intérim pour découvrir plusieurs entreprises plutôt que de me jeter sur un CDI avec la première entreprise qui m'accepterait. Ça me permettra aussi de conserver un certain temps mon statut de demandeur d'emploi qui me donnera un complément de revenu.
Fiche réduite de Gordini
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 20/02/2012 à 15h37
Messages: 5513
Fiche réduite de Alain
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 7
Groupe : Donateurs
Inscrit le : 28/05/2019 à 13h56
Messages: 304
J'ai quand même 4 mois d'expérience en 1992 et 1993 à faire valoir
Fiche réduite de Gordini
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 20/02/2012 à 15h37
Messages: 5513
Fiche réduite de Alain
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 7
Groupe : Donateurs
Inscrit le : 28/05/2019 à 13h56
Messages: 304
Ma dernière visite datait de 1997 car on m'avait expliqué que je n'avais pas besoin de la passer tous les 5 ans pour pouvoir revalider un jour le permis.
Pas mal de changement depuis. De mon temps la visite était forcément en préfecture et il n'y avait qu'à payer sans avoir à transmettre soi-même les documents me semble-t-il...
Edité par Alain Le 02/07/2019 à 16h58
Fiche réduite de Gordini
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 20/02/2012 à 15h37
Messages: 5513
On a soulagé les fonctionnaires des basse tâches de transfert de papiers, maintenant, c'est toi qui est responsable si tu n'as pas tout fait !
Fiche réduite de truck198899
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 5
Inscrit le : 30/05/2019 à 15h48
Messages: 117
Fiche réduite de Alain
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 7
Groupe : Donateurs
Inscrit le : 28/05/2019 à 13h56
Messages: 304
Ce sera Guy Casset (Entre-Deux-Guiers, 38), à partir du 5 août.
J'ai rencontré la DRH avec laquelle j'ai eu un bon contact. Elle m'a donné pas mal d'infos sur l'entreprise et le métier de chauffeur dans l'entreprise qui donnent envie d'y aller. Et ils recrutent régulièrement !
Ils ont des postes de chauffeur PL qui ne sont pas de la messagerie : 19 et 26T, avec environ 8 clients par jour uniquement en palettes et quelques ramasses. C'est ce qu'on me propose pour commencer si je voulais aller chez eux...
Puis en SPL il y a possibilité de faire du régional et de découcher de temps en temps si on est d'accord pour le faire. Ce mix entre régional et national me plairait beaucoup !
Bref, si je veux, après avoir passeé la FIMO et le SPL je peux bosser chez eux pour quelques mois en porteur et, si ça se passe bien, passer ensuite en porteur+remorque (ils en ont pas mal) ou en semi.
Les seules difficultés sont de mon côté : un peu loin de Grenoble pour y travailler à la journée (compter 1h de route le soir avec les bouchons de l'entrée de Grenoble) et uniquement en CDI alors qu'il me semble préférable de faire d'abord de l'intérim comme expliqué avant (mais je n'ai pas encore vu des boîtes d'intérim pour valider qu'il me prendraient sans expérience).
Fiche réduite de Gordini
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 20/02/2012 à 15h37
Messages: 5513
Pour réduire ton temps de trajet en saison, je te conseille la moto : l'interfile est toléré et fait gagner un temps phénoménal
Fiche réduite de Alain
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 7
Groupe : Donateurs
Inscrit le : 28/05/2019 à 13h56
Messages: 304
Pour la moto j'y ai pensé aussi, même si je n'en ai plus actuellement (j'ai le permis). Mais je me demande si c'est bien raisonnable de prendre la moto après une longue journée de travail....
Fiche réduite de Alain
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 7
Groupe : Donateurs
Inscrit le : 28/05/2019 à 13h56
Messages: 304
Nouvelle étape ce matin. Comme prévu je suis allé voir des agences d'intérim pour savoir si le fait de ne pas avoir d'expérience allait être bloquant pour débuter en intérim.
Bonne surprise, les 3 agences que j'ai vu m'ont dit que non. Évidemment il y a plus de possibilité avec expérience et ça dépend du client mais aucune des 3 n'a de blocage par principe. Et il y a des clients qui acceptent des intérimaires sans expérience. Pour eux c'est peut-être mieux que pas d'intérimaire du tout !
L'une des agences m'a même dit qu'ils avaient des moyens pour prendre en charge des formations. À creuser si jamais mon financement par Pôle emploi ne fonctionne pas.
Voili, voilou, ça avance bien tout ça
Fiche réduite de Gordini
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 20/02/2012 à 15h37
Messages: 5513
Le recrutement a bien changé alors, le métier doit vraiment manquer de conducteurs... si je pouvais conduire, je re-signerais pour 10 ans
Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet