Debut de mon TPTV (Titre Pro Tout véhicule) Répondre

Avatar  Antoine Le 10/09/2019 à 21h44
Salut tout le monde !
Alors voila, ça fait un peu plus d'une semaine que j'ai commencer mon TPTV chez Promotrans.
Mes premières impressions sont positives!
Je vais d'abord vous expliquer comment cela se passe: de septembre à mi-octobre on est en formation avec des cours en salle (le code, les fiches écrites, des cours sur la réglementation poids lourd) et de la pratique qui se divise en 2 parties: le plateau (manœuvres, socle 1 et 2, thèmes, fiches orale) et la circulation.

Pour le code, pas trop compliqué pour moi étant ancien moniteur auto école.
Les fiches écrites, il faut avoir un minimum de connaissance et de jugeote mais aussi l'apports des cours (ça ressemble un peu à du bourrage de crane...)
Le plateau, les manœuvres ne sont pas si compliqué que ça, il faut bien prendre son temps et rester concentré. Le socle 1 et 2 ne sont pas trop compliqué mais il faut vraiment les choses dans l'ordre et ne rie n'oublié pour gagner le max de points. Les thèmes, ça va aussi, c'est un peu du bourrage de crane aussi.
Par contre les fiches orales, là il y a du boulot, beaucoup de choses à savoir, même si ce n'est pas du par cœur, il faut bien maîtriser son sujet, sinon c'est éliminatoire

Pour la circulation, je n'ai conduit que 1h53 exactement (lol) pour le moment mais c'était plutôt cool. Là aussi, le fait d'avoir été moniteur m'aide beaucoup pour l'anticipation des situations et l'observation dans les rétros (bon sauf ma 1ere sortie de voie rapide ou j'ai voulu freiner au même moment qu'avec ma voiture lol).
Ce qui a le plus de mal a rentré pour le moment c'est le PTAC en fonction des essieux que je n'arrive pas à enregistrer dans ma tête lol mais ça va le faire.
Demain je repart pour de la circulation (13h - 20h) et j'ai vraiment hâte !!
Membre de niveau 3 Rang
33.33% de participation pour Antoine dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 10/09/2019 à 22h47
Bonne continuation :top :)
Créateur de projet Rang
19.05% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 11/09/2019 à 09h38
Antoine :
bon sauf ma 1ere sortie de voie rapide ou j'ai voulu freiner au même moment qu'avec ma voiture


Heureusement que tu ne roules pas en moto, le point de freinage était encore plus loin :mdr:

Plus sérieusement, le point le plus important est l'anticipation. Grâce à la position surélevée par rapport à la circulation, c'est d'autant plus facile !
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
14.29% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Antoine Le 11/09/2019 à 22h09
Gordini :
Antoine :
bon sauf ma 1ere sortie de voie rapide ou j'ai voulu freiner au même moment qu'avec ma voiture


Heureusement que tu ne roules pas en moto, le point de freinage était encore plus loin :mdr:

Plus sérieusement, le point le plus important est l'anticipation. Grâce à la position surélevée par rapport à la circulation, c'est d'autant plus facile !


Oui oui je suis bien conscient de l'anticipation, je pratique ça plutôt bien lol Mais en fait à ce moment là j'avais vue un camion dans mes rétros et j'ai agis comme avec ma voiture, je voulais freiner dans la voie de décélération (oui mais c'est plus lourd un PL...)

Aujourd'hui on étaient en groupe, en posté de 13h à 20h. J'ai conduit le dernier, à 19h... C'était long l'attente...
Pour résumer ma conduite, le gros point positif à été l'analyse et l'anticipation. Pour le négatif, le formateur ma reproché d’accélérer trop fort par moment (oui bah ça part bien un porteur très peu chargé lol). Et j'ai mangé 2 petits trottoirs en ville avec le train arrière (oui oui je sais c'est con...).

A la fin de ma conduite, j'été rincé! la concentration est vraiment au maximum avec ces engins là ! Mais c'est toujours le pieds à conduite !

Demain on recommence la conduite !! (je kiffe cette formation !)
Membre de niveau 3 Rang
33.33% de participation pour Antoine dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 11/09/2019 à 22h13
Salut.

En théorie, en camion, c'est la même chose. On est censé freiner DANS la voie de décélération, afin de ne pas gêner ceux à l'arrière.
Après bien sûr, il en va du bon sens.
Créateur de projet Rang
19.05% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 12/09/2019 à 06h59
C'est un bon début :top
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
14.29% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  olivier Le 12/09/2019 à 20h53
Super !! Bonne continuation bientôt 2 ans que j'ai fini le tout.

Pour les fiches orales, j'avais trouvé une application comme ca elles etaient toujours avec moi. Ca m'occupais pendant les temps mort ou les moments d'attente pour prendre le volant
Membre de niveau 11 Rang
14.29% de participation pour olivier dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  quantume Le 14/09/2019 à 12h35
bonjour,

petit renseignement qu'entend tu par titre pro tout véhicule a tu le C et le CE dedans,car lorsque je me suis renseigner pour le titre pro il n'existe plus que le titre pro sur porteur donc C et tu passe ensuite le CE en sec,se que je compte faire.
j'avais d’ailleurs fait remarquer au GEIQ et ECF que c'etait un peu idiot d'avoir enlever le tire pro tous véhicule, car souvent les annonce d’emplois même si le transporteur n'a que des porteur il demande d'avoir le CE.

moi ma formation a débuter fin aout,mes date d'examens sont début octobre pour le permis c et la fimo fin novembre
Membre de niveau 2 Rang
14.29% de participation pour quantume dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Antoine Le 14/09/2019 à 18h48
quantume :
bonjour,

petit renseignement qu'entend tu par titre pro tout véhicule a tu le C et le CE dedans,car lorsque je me suis renseigner pour le titre pro il n'existe plus que le titre pro sur porteur donc C et tu passe ensuite le CE en sec,se que je compte faire.
j'avais d’ailleurs fait remarquer au GEIQ et ECF que c'etait un peu idiot d'avoir enlever le tire pro tous véhicule, car souvent les annonce d’emplois même si le transporteur n'a que des porteur il demande d'avoir le CE.

moi ma formation a débuter fin aout,mes date d'examens sont début octobre pour le permis c et la fimo fin novembre


Je passe le C, la fimo, l adr, et le CE. Les 3 premiers je les passes en octobre. A la rentrée de janvier j attaque le permis CE.
Je pense qu'ils t ont mal renseigné... moi je suis chez promotrans et je fais ça en contrat d apprentissage avec une entreprise. C est de l alternance.
Membre de niveau 3 Rang
33.33% de participation pour Antoine dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  quantume Le 15/09/2019 à 17h34
d accord je comprend mieux tu est en alternance c'est pour sa, donc la tu fait le titre pro avec le C ,la fimo ,et l ADR en environ 3 mois et tu r attaque le CE en 15 jours
Membre de niveau 2 Rang
14.29% de participation pour quantume dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Antoine Le 15/09/2019 à 18h11
Pas vraiment, en fait je passe le permis c et la fimo en octobre, l'adr un peu après (en décembre je crois). On a les résultat définitif en décembre. Ensuite au mois de janvier on attaque le permis CE jusqu'en juin (par contre on aura plus d'alternance à partir de janvier car on aura enfin le permis C).

Toi tu as tout fait sur 3 mois directement c'est bien ça ?
Membre de niveau 3 Rang
33.33% de participation pour Antoine dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  quantume Le 16/09/2019 à 17h48
c'est cela 3 mois de formation j'ai débuté le 26 aout,on passe le code +la conduite+le plateaux en octobre (on n'a pas le résultat on ne la qu'a la fin stress au max)puis on repart en formation pour la fimo,adr en trois jour et a la fin passage devant jury,et ensuite on n'a le résultat de tous fin novembre



Edité par quantume Le 16/09/2019 à 17h49
Membre de niveau 2 Rang
14.29% de participation pour quantume dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  olivier Le 16/09/2019 à 21h53
J'ai passé les 2 T P sur porteur et tout véhicules en 5 mois plus 1 mois en entreprise sur le siege passager entre les 2.
Membre de niveau 11 Rang
14.29% de participation pour olivier dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Antoine Le 11/10/2019 à 23h29
Aujourd'hui passage du code. Résultat : 0 fautes !!!
Je ne m attendais pas a des questions si simple....
Lundi matin épreuve de conduite et mercredi plateau.
Je stresses un peu pour le plateau, à cause de ces fichus fiches orale!!! Mais bon, je gère le reste donc ça devrait passer....
Membre de niveau 3 Rang
33.33% de participation pour Antoine dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 12/10/2019 à 07h36
Félicitation :top
Créateur de projet Rang
19.05% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 12/10/2019 à 10h40
Bravo !!
Il est vrai que l'examen est plus simple que les questions de code en période d'apprentissage :top
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
14.29% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  olivier Le 12/10/2019 à 18h20
:top C'est un bon début, ça met en confiance
Membre de niveau 11 Rang
14.29% de participation pour olivier dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Antoine Le 14/10/2019 à 21h13
Aujourd'hui c'était la conduite... avec un inspecteur que je connais... Eh bah ça m a fait stresser (quel boulet !). J ai fait des trucs bien et 3 conneries (pas d intervention). Alors voilà ça me fait encore bien plus stresser... j attends avec impatience le résultat...
Membre de niveau 3 Rang
33.33% de participation pour Antoine dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 14/10/2019 à 21h22
Quel genre de bêtises ?
Créateur de projet Rang
19.05% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Antoine Le 14/10/2019 à 23h32
Dans une descente il y avait un îlot sur la chaussée. J allais un peu trop vite, mes rétro ont touché des branches et forcément un coup de volant un peu brusque pour franchir tout ça.
Je me suis arrêté à un rond-point alors que j'avais le temps de passer (freinage un peu brusque là aussi). Et le dernier, c était dans un courbe, je devais être à 60/65 j ai senti le camion se faire emporter par la force centrifuge et j ai touché la ligne blanche a droite (il y a eu un avertisseur sonore de franchissement de ligne qui a sonné...)
Alors voilà, il y a eu du positif aussi mais franchement je suis pas fière du tout de ma conduite, sachant que j ai fait mieux. Et l attente du résultat est extrêmement longue !
Membre de niveau 3 Rang
33.33% de participation pour Antoine dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie