Salaire forfaitaire ou horaire ? Répondre

Avatar  Giulia44 Le 25/10/2020 à 18h48
Bonsoir,

J'ai recherché sur le forum mais n'ai pas trouvé de réponses à ma question.

Je voulais savoir s'il vous plaît, ce qui est le mieux, un salaire forfaitaire ou un salaire horaire ?

Merci d'avance pour vos réponses
Bonjour,
J'ai obtenu mon permis C en août 2020, j'ai passé ma FIMO fin septembre 2020 et je viens d'obtenir mon permis CE dans l'optique de devenir conducteur routier.
Je me suis inscris sur ce forum pour trouver des conseils et des réponses à quelques questions
Membre de niveau 2 Rang
23.81% de participation pour Giulia44 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 25/10/2020 à 19h41
Bonjour.

ça dépend comment tu travailles ..
Si tu es célibataire, et que tu ne vies que pour le travail, alors le taux horaire sera plus adapté pour toi :) (tout en restant dans la RSE).

Dans le cas contraire, tu peux avoir un forfait, et ne pas faire d'heures en plus .. Une certaine manière d'être un peu plus "tranquille", et de rentrer chez sois par la suite (Mais tout dépend bien sûr du "contrat").

En théorie, un taux horaire gagnera un peu mieux qu'un forfaitaire :top
Après tout dépend de combien est le taux horaire sur les heures, et le forfait ..

Le forfait, c'est ce qui se fait de plus en plus ;)
Créateur de projet Rang
14.29% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Giulia44 Le 25/10/2020 à 20h59
Merci pour ta réponse Mickaël, bonne soirée
Bonjour,
J'ai obtenu mon permis C en août 2020, j'ai passé ma FIMO fin septembre 2020 et je viens d'obtenir mon permis CE dans l'optique de devenir conducteur routier.
Je me suis inscris sur ce forum pour trouver des conseils et des réponses à quelques questions
Membre de niveau 2 Rang
23.81% de participation pour Giulia44 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 25/10/2020 à 21h31
De nos jours c'est très rare de trouver un contrat payé à l'heure à la place du forfait.
Les forfaits les plus courant sont à base de 169h et 186h après certaines entreprises paye au forfait et plafonne les heures supplémentaires. Ce qui leur évite de devoir versé de grosse somme dans les salaires.
Soit les heures faites en plus sont récupérer soit c'est perdu (genre bénévolat).
Le forfait peut être intéressant car soit tu ne travailles pas énormément et tu est payé en totalité genre tu travail 150h et tu est payé 186.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
4.76% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 26/10/2020 à 09h54
Eternel problème !

La dernière boite où j'ai travaillé nous payait à l'heure sur la base de 35 h par semaine. Donc, dans l'absolu, tu te dis que tu vas toucher un beau salaire.
Mais il faut savoir que les heures supplémentaires étaient lissées sur le mois. Certaines boites lissent les heures supp sur le trimestre, voire le semestre !

Pour bien comprendre le lissage, je vais te donner un exemple :
- première semaine : entre travail et conduite, tu fais 40 heures
- deuxième semaine : tu fais 45 heures
- troisième semaine : tu fais 35 heures
- quatrième semaine : tu as besoin d'une journée et il n'y a pas de travail le jeudi, tu fais 15 h.

Pour le calcul des heures supp, dans une entreprise "normale", tu aurais 5 h la 1° semaine, 10 h la seconde, rien en semaine 3 et 4.
Avec le lissage sur le mois, tu as 40 + 45 + 35 + 15 soit 135 heures. + 7 h de congés = 142 h. Comme ton contrat est sur 151,66 h/mois, ben tu n'as aucune heure supp de payée.

Avec le lissage sur plusieurs mois, comme en chantier par exemple, tu vas travailler comme un dingue pendant la saison chaude, mais les intempéries, les jours de froid où certains du chantier ne bossent pas, tu imagines bien que tu ne touches quasiment pas d'heures supplémentaires.
Et je ne te parles pas des heures supp que certains patrons te font récupérer quand ça les arrangent, pas quand tu en aurais besoin....



Edité par Gordini Le 27/10/2020 à 11h31
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
14.29% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Giulia44 Le 26/10/2020 à 13h51
Bonjour,

Merci Guismo205 et Gordini pour vos réponses

Bonne journée
Bonjour,
J'ai obtenu mon permis C en août 2020, j'ai passé ma FIMO fin septembre 2020 et je viens d'obtenir mon permis CE dans l'optique de devenir conducteur routier.
Je me suis inscris sur ce forum pour trouver des conseils et des réponses à quelques questions
Membre de niveau 2 Rang
23.81% de participation pour Giulia44 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  truckandgo Le 03/11/2020 à 15h08
Salut, moi je suis au forfait aussi mais on ne m'a pas vraiment laissé le choix...si j'avais pu choisir j'aurais prix horaire car je pense en effet que je pourrais gagner plus... comme vous le dite je suis célibataire et je me mets donc à fond dans le boulot donc tout dépend les situations personnelles aussi :)
Membre de niveau 1 Rang
4.76% de participation pour truckandgo dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Zaxa Le 01/12/2020 à 13h54
Bonjour.
Pour bien commencer: le Code du travail dit: heures travaillées = heures payées. Avec le bonus: heures sups travaillées =heures payées.
Le "forfait" , peut importe le nombre d'heures inscrites à côté dans le cotrat, veut tout simplement dire "salaire minimum obligatoire ". Tu fais moin d'heures:t'es payé au forfait; tu faid que les heures du forfait : t'es payé au forfait.
Là ooù u se corse c'est si tu depasses. Suivant le dit Code du travail, tu doit etre payé avec tous le avantages qui y sont accolés: cotisations retraite, chomage , maladie, congés payés, etc.
Les petits malins vont dire" Que tu travailles plus ou moins , je te payerai au forfait!" .Eh bien ,les petits malins ont tort et ils le savent, donc font des pressions pour que les chauffeurs acceptent de se mettre en "pause" tout en travaillant pour ne pas dépasser le forfait. Le seul bonus à la clé pour cette maneuvre: ils ont un boulot.Cest un peu minable comme bonus etant donné qu'ils perdent tous les avantages ci-dessus pour accéder mentionnés.
En conclusion: le "fofait" tel qu'il est présenté et fourré par tous les cotes est illegal.
Routier: simple et de bon gout!
Membre de niveau 2 Rang
23.81% de participation pour Zaxa dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 02/12/2020 à 10h05
Zaxa :
Suivant le dit Code du travail, tu doit etre payé avec tous le avantages qui y sont accolés: cotisations retraite, chomage , maladie, congés payés, etc.


Faux : depuis le retour des heures supplémentaires défiscalisées, plus aucune cotisation n'est payée sur ces heures. Seules les cotisations des heures normales sont dues.

Pour le reste, si tu avais des textes de loi à fournir, ce serait bien.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
14.29% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 02/12/2020 à 10h38
Si le code du travail dit que les heures travaillés doivent être payé on est beaucoup (et pas que dans le transport) à ce faire avoir.

Je suis actuellement payé à la journée travaillée. Que ma journée fasse 5 ou 9 heures ça ne change pas mon salaire. C'est le type de contrat que tout le monde (cadre, direction, etc.) a dans ma boîte sauf les ouvriers en 3/8 qui eux restent payées à l'heure. Le seule moment ou des heures sups vont affecté mon salaire c'est si je fais une journée sur un jour non travaillé (ex: être en déplacement un jour férié etc.)
Membre de niveau 11 Rang
9.52% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Zaxa Le 02/12/2020 à 12h53
Reponse por Spebonne:
Je suppose que voues êtes chauffeur, donc vous pouvez faire un essai pour voir la reaction du patron visàvis du "5 heures ou 9 heures c'est pareil". Tout en respectant la RSE vous mettez le "travail " tant que vous n'est pas allongé dans votre couchette ou dans votre lit à la maison. Vous allez voir que vous n'arrivez même pas à la fin du mois sans vous faire rappler à l'ordre avec la petite musique " je ne te paye pas plus de toute façon " . Sans parler d'un petit tour de vis qui vous ramenera à la réalité: vous aller accepter vous faire voler pour garder votre boulot dans une boite malhonnête.
Si vous mettez de par vous même le courseur sur "pause" le patron sait que vous n'aurez JAMAIS gain de cause devant les prud'hommes. En prime, pour bien calculer les RC toutes les heures travaillées doivent etre comptabilisées si non..."pas de bras pas de chocolat!!!". Donc vous vous volez toutseul sous l'oeil attendri et bienveillant du patron.
Le premier pas pour arreter les petits malins est de refuser de se faire mal soi-même.
Le deuxième serait de demander, preuve écrite à l'appui, pourquoi vous ne devez pas vous mettre en " travail " alors que vous y êtes ... Vous aurez des surprises surprenante quant aux reactions dudit patron indelicat????
Routier: simple et de bon gout!
Membre de niveau 2 Rang
23.81% de participation pour Zaxa dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Zaxa Le 02/12/2020 à 13h28
Pour Gordini:
En tant que routier ( je me permet de citer un grand philosophe " je ne parle que de ce que je connais" Coluche) , mes cotisations sociales ( chomage, retraite, congés, etc) commencent apres la ligne comptable salaire brut. Cette ligne prends en compte(d'après la loi )toutes mes heures travaillées (en autre). Donc s'il y a des heures "oubliées " il y a moins de cotisations sociales( qui sont calculées au pourcentage du salaire brut). Donc moins de chomage, moins de retraite, moins de cp, etc, et, le pompon, moins de salaire net.
Pour ce qui est les textes des lois: avez vous quelque chose qui prouve le contraire? Que ça soit pour le privé ou le public, pour les routiers ou ceux qui travaillent en bureaux , en caisse ou à la chaîne...peu importe :) !!! A ma connaissance il y a peu des secteurs economiques en France où l'on est payé à la tâche, donc pas à l'heure. Donc: heures travaillées = heures payées . Quand on est payé à la tâche c'est souvent au noir:(
Pour les heures défiscalisées: sur ma fiche de paye cet aumône se fait après toutes les cotisations sociales. Mais çà, cest ma fiche de paye...
Routier: simple et de bon gout!
Membre de niveau 2 Rang
23.81% de participation pour Zaxa dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Zaxa Le 02/12/2020 à 13h30
Les heures sups sont défiscalisées mais il y a avant les cotisations sociales(patron+salarié) qui sont perçues.
Routier: simple et de bon gout!
Membre de niveau 2 Rang
23.81% de participation pour Zaxa dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 02/12/2020 à 16h02
Zaxa :
Reponse por Spebonne:
Je suppose que voues êtes chauffeur, donc vous pouvez faire un essai pour voir la reaction du patron visàvis du "5 heures ou 9 heures c'est pareil". Tout en respectant la RSE vous mettez le "travail " tant que vous n'est pas allongé dans votre couchette ou dans votre lit à la maison. Vous allez voir que vous n'arrivez même pas à la fin du mois sans vous faire rappler à l'ordre avec la petite musique " je ne te paye pas plus de toute façon " . Sans parler d'un petit tour de vis qui vous ramenera à la réalité: vous aller accepter vous faire voler pour garder votre boulot dans une boite malhonnête.
Si vous mettez de par vous même le courseur sur "pause" le patron sait que vous n'aurez JAMAIS gain de cause devant les prud'hommes. En prime, pour bien calculer les RC toutes les heures travaillées doivent etre comptabilisées si non..."pas de bras pas de chocolat!!!". Donc vous vous volez toutseul sous l'oeil attendri et bienveillant du patron.
Le premier pas pour arreter les petits malins est de refuser de se faire mal soi-même.
Le deuxième serait de demander, preuve écrite à l'appui, pourquoi vous ne devez pas vous mettre en " travail " alors que vous y êtes ... Vous aurez des surprises surprenante quant aux reactions dudit patron indelicat????


Pour l'instant non, je ne suis pas chauffeur. Je me reconvertis et je cherche un volant.
pour ton info les Cadres ont toujours été payés en forfait jour. Depuis quelques années (dans ma boîte c'est arrivé quand j'ai été embauché en 2014) les agents de maitrises et une partie des ouvriers sont aussi passé en forfait jour. La seul exception sont ceux à l'usine en 3/8. Ils restent en forfait heure à cause des heures de nuits.

Après je ne sais pas trop ce qu'il en est du code du travail sur ce point. Mais d'un autre côté les conducteurs routier en transport public (logistique ou transport) ne dépendent pas du code du travail mais du code des transports. donc les règles seront peut-être différentes (surtout qu'une bonne partie du code des transport fait le distingo entre personnel roulant et non roulant.)


et par exemple si je prend l'article L3121-45 (définition du forfait jour annuel) à L3121-47 du code du travail il est clairement dit :

Article L3121-47

Les salariés concernés par une convention de forfait en jours ne sont pas soumis aux dispositions relatives :

1° A la durée légale hebdomadaire prévue à l'article L. 3121-10 ;

2° A la durée quotidienne maximale du travail prévue à l'article L. 3121-34 ;

3° Aux durées hebdomadaires maximales de travail prévues au premier alinéa de l'article L. 3121-35 et aux premier et deuxième alinéas de l'article L. 3121-36.


A ce jour je tombe sous ces règles.





Edité par spebonne Le 02/12/2020 à 16h14
Membre de niveau 11 Rang
9.52% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Zaxa Le 02/12/2020 à 18h38
"Je ne parle pas du stérilet de ma soeur" paske je ne connais pas(Coluche dixit) .Pour les cadres c'est pareil.
"Code des transports" connais pas non plus mais je pense que vous le confondez avec la Convention colective du transport routier des marchandises qui elle existe bien et qui fait la différence entre les roulants et les non roulants.
Tout ce peuple est payé...à l'heure. Pas au forfait,pas à la piece, pas aux km parcourus ou au poids de la marchandise transportée. Convention colective dixit.
Avec la sympathique singularité que parmi les non roulants y a en a qui sont assis du bon côté de la barrière: les agents de maîtrise (exploitants). Leur raison d'être: la chiffre d'affaire. Sur laquelle ont ,ou pas -suivant leur capacités et leurs résultats, des bonus proportionnels. Et qu'ils ne partagent pas du tout avec les chauffeurs.Entre eux non plus: chacun sa... croix.
Et dans la chifre d'affaire rentrent aussi les heures dispensés (conduite+TRAVAIL) par les chauffeurs sous leurs ordres pour réaliser les contrats.
Comme la"conduite" est incompressible et inevitable reste le "travail" qui peut etre raccourci à volonté : voici comme il est né le "forfait" avec toutes ses joies ci-dessus mentionnées.
Pour donner une idee du tableau: les cadres mangent le caviar; les exploitants,les toasts ; les chauffeurs... le ruisselement (comme l'a si bien dit notre bienheureux et lumineux conducteur en chef :))) )
Routier: simple et de bon gout!
Membre de niveau 2 Rang
23.81% de participation pour Zaxa dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Giulia44 Le 09/12/2020 à 14h42
Bonjour,

Merci à tous, j'ai débuté un CDI le 1er décembre (période d'essai de 2 mois)

Je clos le sujet ou un admin pourrait-il svp le faire pour moi ? Merci d'avance

Bonne journée et à bientôt
Bonjour,
J'ai obtenu mon permis C en août 2020, j'ai passé ma FIMO fin septembre 2020 et je viens d'obtenir mon permis CE dans l'optique de devenir conducteur routier.
Je me suis inscris sur ce forum pour trouver des conseils et des réponses à quelques questions
Membre de niveau 2 Rang
23.81% de participation pour Giulia44 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 09/12/2020 à 15h38
Bonne nouvelle :)

Tu peux, ouvrir un journal si tu le souhaite :top
Le but n'est pas de nous abandonner :O
Créateur de projet Rang
14.29% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Giulia44 Le 09/12/2020 à 15h47
Bonjour Mickaël,

Je ne vous abandonnerai pas, pour le moment, je découvre le métier que je kiffe déjà
Bonne journée
Bonjour,
J'ai obtenu mon permis C en août 2020, j'ai passé ma FIMO fin septembre 2020 et je viens d'obtenir mon permis CE dans l'optique de devenir conducteur routier.
Je me suis inscris sur ce forum pour trouver des conseils et des réponses à quelques questions
Membre de niveau 2 Rang
23.81% de participation pour Giulia44 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 09/12/2020 à 16h06
J'espère bien, bon courage :top
Créateur de projet Rang
14.29% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 10/12/2020 à 09h23
Bon courage et surtout belle découverte du métier !
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
14.29% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie