Je passe mon permis A2 Répondre

Avatar  Mickaël Le 13/07/2021 à 21h55

Mise à jour du sujet le 28 novembre 2021



Bonjour à toutes et à tous.

Nouvelles actuelles






Archives de la discussion




Après une belle balade en moto avec un ami, je me suis posé la question de posséder un petit trail, en 125cm3.
Alors pourquoi une faible motorisation ?

Pour plusieurs choses :

  • Je n'ai pas envie de passer un autre permis de conduire
  • Je n'ai pas la passion de la moto à 100%, alors le permis supérieur ne m'intéresse pas forcément
  • La faible consommation
  • Le prix de la moto (plus c'est "petit" moins c'est cher). Je ne souhaiterai pas acheter un gros cube à 10000€, et je ne voudrai pas d'un "bas de gamme"


Je sais ce que pense la majorité des motards qui ont le gros cube .. (A)

"Bah un 125cm3 c'est de la mer**, ce sont de faux motards et bla-bla-bla".

Ce n'est pas l'avis que je recherche !
Je serai jamais un "vrai" motard, mais j'ai peut-être envie de découvrir.
J'adore le trail / 4x4, mais c'est vrai qu'on ne peut pas tout posséder non plus, d'où cette préférence d'un petit 125.

Ce que je pourrai ne pas aimer (et j'en suis bien conscient) :

  • La faible puissance
  • Le son de "mobylette"
  • La moquerie des autres


J'attends vos premiers avis.

Je pencherai sur le type d'un Zontes Hyper Trail (2021).

zontes-125-hyper-trail-2021-51 125-Hyper-Trail



Mais si vous conseillez autre chose, je laisse l'écriture aux plus adeptes !
Créateur de projet Rang
49.21% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 14/07/2021 à 13h13
Si tu n'a jamais fait de moto et que le permis 125 ta été validé en même temps que le permis voiture tu aura une formation de 7h à faire. C'est juste une formalité. Et souvent quand tu achète une moto neuve il t'offre la formation.

Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
7.94% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 14/07/2021 à 13h27
Je l'ai depuis 2003.
J'ai déjà fait de la moto, mais bon, c'est rare, et c'était sur un cross il y a quelques années ..
Mon père à un 700 raptor, mais c'est un Quad (le passage des vitesses est identique).

Du coup, je sais pas vraiment ..
125 en moto (trail)
Ou
Un quad en 700 :D
Ou
Rien :D
Créateur de projet Rang
49.21% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 14/07/2021 à 13h52
Moi aussi j'ai le permis 125 depuis 2003 mais si je veux rouler avec une moto 125 j'ai tout de même la formation à faire.

Moto ou quad tout dépend de l'utilisation mais si par chez toi tu a des coin off Road sympa je partirai plus sur un quad mais pas un raptor trop typé vitesse plus un quad type agricole. Mon père avait un cf moto x5 et c'était pas mal.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
7.94% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 14/07/2021 à 14h14
Ah non, les quads agricoles non merci .. (désolé, mais c'est moche).
le Raptor est bien plus mon type, avec une façade agressive, et le moteur qui suit bien :)
Créateur de projet Rang
49.21% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 14/07/2021 à 19h33
Le raptor est pas mal mais l'inconvénient l'arbre arrière est rigide et pas de possibilité de passer en 4 roues motrices. J'ai fait plusieurs randonnées en quad avec des gars qui avait des types sport et selon les passages il était plus en difficulté (boue) que les type agricole qui peuvent être en 4 x4. Après c'est comme tout c'est les goût et les couleurs.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
7.94% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 14/07/2021 à 19h37
Je ne cherche pas forcément à faire du 4x4 avec.
C'est juste manière de rouler en étant "libre"
Le mieux serai, c'est évident, un 125 (moto).

La MT 125 de chez Yamaha est pas mal.

Mais bon ....
Créateur de projet Rang
49.21% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 14/07/2021 à 19h45
si tu veux faire que de la petite route en roulant pépère un 125 suffit.
par contre attention, les freins sur un 125 sont moins efficaces.
c'est sur l'exercice de freinage que la majorité des permis 125 échouent leur plateau car on leur demande les même distances que sur les gros cubes et que c'est limite pour les freins d'un 125.
après tant que tu ne prends pas l'autoroute ça va. Les voies rapides (110km/h) sont un peu limite aussi pour la puissance, mais les routes 80 ou 90 a priori ça va.

il te faudra faire la passerelle aussi, il aurait fallu pouvoir prouvé 2 ans d'assurance 125 avant que la passerelle soit obligatoire pour ne pas avoir à la passer. après je pense que c'est toujours une bonne chose à faire pour se familiariser avec la conduite d'un 2RM





Edité par spebonne Le 14/07/2021 à 19h47
Membre de niveau 11 Rang
10.58% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 14/07/2021 à 20h20
Le permis 125 ?
Je l'ai validé depuis 2003.
Mais j'en ai jamais eu.

Quelle passerelle ?
Je ne comprends pas.
Créateur de projet Rang
49.21% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 15/07/2021 à 00h04
Il ont tout simplement pondu une loi qui oblige toute personne ayant le permis 125 obtenu grâce au permis voiture et ne pouvant justifier 2 ans d'assurance avant la mise en place de cette loi une formation est obligatoire pour avoir le droit de conduire une 125. Même si sur le permis format carte de crédit il est validé en cas de contrôle il vérifie si la formation est faites.

Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
7.94% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 15/07/2021 à 06h02
D’accord.
Merci
Créateur de projet Rang
49.21% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 15/07/2021 à 12h25
Tu parles d'une MT 125 et de tout-terrain.
La MT est une routière, tu risques de casser les plastiques en cas de chute en TT.
La Zontes dont tu parles également me paraît plus adaptée, mais attention : c'est une nouvelle marque (chinoise),il faut voir si tu as un représentant de la marque près de chez toi.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
18.52% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 15/07/2021 à 13h12
Oui ça se vends bien aux alentours de Montpellier.

Je parlais bien de la MT. Je chercherai plutôt un roadster.
Créateur de projet Rang
49.21% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 17/07/2021 à 11h57
Tu as en roadster soit la MT soit la Honda.

Je préfère la Yamaha, bien finie et fiable, simple d'entretien.

Par contre, comme pour toutes les 125, prend un bon antivol avec une chaîne à passer autour du mobilier urbain quand tu es en stationnement y compris dans ton garage !
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
18.52% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 17/07/2021 à 12h04
Salut.

Je pense, qu'il serai plus sage, de passer le permis A2 ..
Mais bon, ça me freine, entre 800€ de permis, et l'équipement .. ça pique. Faut voir si ma femme est d'accord aussi, vu que c'est elle qui gère les comptes :D
Ensuite, je partirai sur du KTM DUKE 390 pour deux ans.

C'est à réfléchir !
Créateur de projet Rang
49.21% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 17/07/2021 à 14h38
800€ de permis c'est vachement chère par chez toi !!

Je me suis justement renseigné en début d'année pour passer le A2 et il me le sorte a moins de 400€ et la moto que j'aimerais et une husqvarna 701 A2.

Pour la suite c'est un deal avec madame qui fera que ca se concrétise ou pas. Sachant que pour la 125 la formation est presque aussi chère.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
7.94% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 17/07/2021 à 15h16
La formation 125, c'est 225€ par chez moi.

J'ai trouvé un centre CER à 759€ le A2 (avec code ETM).

Pour la moto, ce serai une KTM DUKE 390

KTM-390-Duke-2019-700px

Ma femme est OK .. A suivre !
Créateur de projet Rang
49.21% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 17/07/2021 à 16h40
Sympa la ktm :top
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
7.94% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 17/07/2021 à 16h44
Je trouve aussi.
Après on verra au moment venu :)
Faut essayer.
Créateur de projet Rang
49.21% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 17/07/2021 à 18h52
Pour le choix du permis c'est un choix personnel à faire. A savoir que souvent, ceux qui passe la passerelle 125 reviennent après 1 ou 2 ans pour faire le permis A2... une bonne moto école te conseillera d'économiser tes 250 € de passerelle pour faire le permis directement, les autres prendront ton argent.

par chez moi le permis A2 est proche de 800€ aussi les passerelle (125 ou A complet) sont à 250€.

Après pour l'équipement les auto écoles qui valent le coup (souvent les formateurs sont des motards pur et dur) te les demanderont même pour la passerelle 125. dans tous les cas je te le conseille car c'est littéralement ta peau qui se joue. celle où j'ai passé le permis demandait à minimum casque, blouson et gant de moto, avec jean et chaussures montantes, chaussures de moto recommandées.

pour le pantalon a jean de base suffit souvent, mais ça n'offre pas la même protection qu'un pantalon moto (les jean moto bas prix - à partir de 100 € - sont meilleurs qu'un levis pour ça car tissu protection anti abrasion avec doublure et parfois coque genoux et hanches)

pour un casque 300€ est un bon prix de départ
des gants homologués CE et avec le logo moto SP1 coutent entre 60 et 120 € donc autant prendre une bonne paire et surtout ne pas couper les étiquettes (145 € et 3 points sinon)
un blouson de moto en toile 200 à 300 € pour un bon début pas la peine de payer un cuir à 800€ tout de suite par contre les équipement en toile c'est une chute = poubelle
enfin des chaussures de moto 100 à 150 € pour des premiers prix. Les chaussures de moto ont une semelle qui empêche le pied de plier à l'envers (avec tous les risques de fractures etc.) ce qui est un risque car c'est la première partie qui touche le sol soit volontairement soit involontairement.

c'est pour débuter... après veste et pantalon en cuir et bottes montantes seront les plus sécurisant mais c'est plus le même prix.

je te conseille de voir en fin de saison (Octobre) ou au black friday pour avoir des prix intéressant (j'ai pu m'équiper en économisant entre 25 et 30%). voit aussi avec ton auto école, parfois il y a des partenariat avec une réduc.

Pareil pour les permis voit plutôt en automne hiver pour le passer.
avantages :
- moins de monde donc plus de disponibilité de créneaux pour le formateur et pour les exams.
- tu apprends par tout temps avec le formateur plutôt que te retrouver sous la pluie ou autre météo compliquée pour la première fois en solo.

inconvénient :
- froid, pluie etc.
- risque d'exam annulé pour cause de risque de verglas avec le report de session possible.

prévois aussi des sous-vêtement de type sport d'hiver si tu le fait en hivers. à savoir que tu perds 1°C par 10km/h de vitesse pour la température ressentie. je te laisse deviner l'effet sur tes jambes ( ce qui bouge le moins) quand tu passes ton permis par -5°C vu qu'il y a une phase de voie rapide ou autoroute.
Membre de niveau 11 Rang
10.58% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie