Je passe mon permis A2 Répondre
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Après une belle balade en moto avec un ami, je me suis posé la question de posséder un petit trail, en 125cm3.
Alors pourquoi une faible motorisation ?
Pour plusieurs choses :
- Je n'ai pas envie de passer un autre permis de conduire
- Je n'ai pas la passion de la moto à 100%, alors le permis supérieur ne m'intéresse pas forcément
- La faible consommation
- Le prix de la moto (plus c'est "petit" moins c'est cher). Je ne souhaiterai pas acheter un gros cube à 10000€, et je ne voudrai pas d'un "bas de gamme"
Je sais ce que pense la majorité des motards qui ont le gros cube .. (A)
"Bah un 125cm3 c'est de la mer**, ce sont de faux motards et bla-bla-bla".
Ce n'est pas l'avis que je recherche !
Je serai jamais un "vrai" motard, mais j'ai peut-être envie de découvrir.
J'adore le trail / 4x4, mais c'est vrai qu'on ne peut pas tout posséder non plus, d'où cette préférence d'un petit 125.
Ce que je pourrai ne pas aimer (et j'en suis bien conscient) :
- La faible puissance
- Le son de "mobylette"
- La moquerie des autres
J'attends vos premiers avis.
Je pencherai sur le type d'un Zontes Hyper Trail (2021).
Mais si vous conseillez autre chose, je laisse l'écriture aux plus adeptes !
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J'ai déjà fait de la moto, mais bon, c'est rare, et c'était sur un cross il y a quelques années ..
Mon père à un 700 raptor, mais c'est un Quad (le passage des vitesses est identique).
Du coup, je sais pas vraiment ..
125 en moto (trail)
Ou
Un quad en 700
Ou
Rien
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Moto ou quad tout dépend de l'utilisation mais si par chez toi tu a des coin off Road sympa je partirai plus sur un quad mais pas un raptor trop typé vitesse plus un quad type agricole. Mon père avait un cf moto x5 et c'était pas mal.
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C'est juste manière de rouler en étant "libre"
Le mieux serai, c'est évident, un 125 (moto).
La MT 125 de chez Yamaha est pas mal.
Mais bon ....
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par contre attention, les freins sur un 125 sont moins efficaces.
c'est sur l'exercice de freinage que la majorité des permis 125 échouent leur plateau car on leur demande les même distances que sur les gros cubes et que c'est limite pour les freins d'un 125.
après tant que tu ne prends pas l'autoroute ça va. Les voies rapides (110km/h) sont un peu limite aussi pour la puissance, mais les routes 80 ou 90 a priori ça va.
il te faudra faire la passerelle aussi, il aurait fallu pouvoir prouvé 2 ans d'assurance 125 avant que la passerelle soit obligatoire pour ne pas avoir à la passer. après je pense que c'est toujours une bonne chose à faire pour se familiariser avec la conduite d'un 2RM
Edité par spebonne Le 14/07/2021 à 19h47
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La MT est une routière, tu risques de casser les plastiques en cas de chute en TT.
La Zontes dont tu parles également me paraît plus adaptée, mais attention : c'est une nouvelle marque (chinoise),il faut voir si tu as un représentant de la marque près de chez toi.
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Je préfère la Yamaha, bien finie et fiable, simple d'entretien.
Par contre, comme pour toutes les 125, prend un bon antivol avec une chaîne à passer autour du mobilier urbain quand tu es en stationnement y compris dans ton garage !
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Je pense, qu'il serai plus sage, de passer le permis A2 ..
Mais bon, ça me freine, entre 800€ de permis, et l'équipement .. ça pique. Faut voir si ma femme est d'accord aussi, vu que c'est elle qui gère les comptes
Ensuite, je partirai sur du KTM DUKE 390 pour deux ans.
C'est à réfléchir !
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Je me suis justement renseigné en début d'année pour passer le A2 et il me le sorte a moins de 400€ et la moto que j'aimerais et une husqvarna 701 A2.
Pour la suite c'est un deal avec madame qui fera que ca se concrétise ou pas. Sachant que pour la 125 la formation est presque aussi chère.
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par chez moi le permis A2 est proche de 800€ aussi les passerelle (125 ou A complet) sont à 250€.
Après pour l'équipement les auto écoles qui valent le coup (souvent les formateurs sont des motards pur et dur) te les demanderont même pour la passerelle 125. dans tous les cas je te le conseille car c'est littéralement ta peau qui se joue. celle où j'ai passé le permis demandait à minimum casque, blouson et gant de moto, avec jean et chaussures montantes, chaussures de moto recommandées.
pour le pantalon a jean de base suffit souvent, mais ça n'offre pas la même protection qu'un pantalon moto (les jean moto bas prix - à partir de 100 € - sont meilleurs qu'un levis pour ça car tissu protection anti abrasion avec doublure et parfois coque genoux et hanches)
pour un casque 300€ est un bon prix de départ
des gants homologués CE et avec le logo moto SP1 coutent entre 60 et 120 € donc autant prendre une bonne paire et surtout ne pas couper les étiquettes (145 € et 3 points sinon)
un blouson de moto en toile 200 à 300 € pour un bon début pas la peine de payer un cuir à 800€ tout de suite par contre les équipement en toile c'est une chute = poubelle
enfin des chaussures de moto 100 à 150 € pour des premiers prix. Les chaussures de moto ont une semelle qui empêche le pied de plier à l'envers (avec tous les risques de fractures etc.) ce qui est un risque car c'est la première partie qui touche le sol soit volontairement soit involontairement.
c'est pour débuter... après veste et pantalon en cuir et bottes montantes seront les plus sécurisant mais c'est plus le même prix.
je te conseille de voir en fin de saison (Octobre) ou au black friday pour avoir des prix intéressant (j'ai pu m'équiper en économisant entre 25 et 30%). voit aussi avec ton auto école, parfois il y a des partenariat avec une réduc.
Pareil pour les permis voit plutôt en automne hiver pour le passer.
avantages :
- moins de monde donc plus de disponibilité de créneaux pour le formateur et pour les exams.
- tu apprends par tout temps avec le formateur plutôt que te retrouver sous la pluie ou autre météo compliquée pour la première fois en solo.
inconvénient :
- froid, pluie etc.
- risque d'exam annulé pour cause de risque de verglas avec le report de session possible.
prévois aussi des sous-vêtement de type sport d'hiver si tu le fait en hivers. à savoir que tu perds 1°C par 10km/h de vitesse pour la température ressentie. je te laisse deviner l'effet sur tes jambes ( ce qui bouge le moins) quand tu passes ton permis par -5°C vu qu'il y a une phase de voie rapide ou autoroute.
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