Premier boulot en SPL sans expérience : besoin de vos avis svp Répondre

Avatar  Invest13 Le 16/07/2021 à 15h06
Bonjour à toutes et tous !

J'ai passé mon permis C fin été 2020, mais je n'ai jamais travaillé dedans car je ne trouvais pas de job de par le contexte covid : toutes les boites m'expliquaient qu'il y avait rien en porteur et seulement supposément des postes en semi.

J'ai donc passé le CE que j'ai obtenu début 2021 mais juste après l'obtention de mon permis, j'ai eu un grave accident perso qui m'a obligé à une convalescence de plusieurs mois


Voici mon soucis : je n'ai aucune expérience dans ce secteur, je n'ai jamais bossé en porteur ni en semi, et aujourd'hui je recherche donc un poste en semi (je ne veux pas de porteur car j'aime moins et j'ai paradoxalement moins de difficulté en semi), MAIS j'ai vraiment peur car j'ai sans doute perdu "la main" étant donné que je me suis blessé le lendemain de mon permis et que ça va faire 4 mois....

J'ai essayé de contacter plusieurs auto-école poids lourd pour faire une heure de conduite, mais elles refusent toute de faire des heures individuelles

Donc, je me dois d'aller en intérim et demander un job, et ensuite me démerder seul alors que je n'ai aucune expérience, si ce n'est mon permis qui remonte a 4 mois.


Je vous demande votre avis sur ceci :

Pensez-vous que je devrais dire à l'intérim toute cette vérité et que je recherche un boulot "simple" (trajet pas très compliqué sortie de dépôt, ligne droite, dépôt)

Ou bien que je devrais demander à l'intérim qu'elle informe l'employeur quant au fait qu'il faudrait me faire une heure de "conduite accompagnée" avec un employé ? : cad je fais une journée de travail avec un chauffeur à coté de moi pour me superviser juste un jour ou deux.

Ou que je ne devrais rien dire et faire comme si de rien n'était ?

Je me doute que pour vous cette question peut paraitre stupide car vous avez beaucoup d'expérience, mais moi qui débute je suis vraiment inquiet quant au fait d'avoir perdu la main depuis 4 mois. Il me faudrait juste quelques heures pour retrouver la main un minimum (mon niveau permis).

Merci d'avance !
Membre de niveau 4 Rang
66.67% de participation pour Invest13 dans ce sujet
Membre averti à : 20%
 
Avatar  spebonne Le 16/07/2021 à 18h33
Bonjour a toi.

le temps entre le permis et le premier boulot n'est pas forcément court. J'ai mis près de 6 mois entre mon permis CE et mon boulot. Je n'ai pas perdu tant que ça. Fait bien attention et prends ton temps. Perso c'est plus maintenant après 6 mois en poste que je commence à faire plus de petites erreurs. C'est comme les études le montre... après 6 mois tu prends confiance, tu te relâches et... ça merdouille ici et là.
Sauf si ta blessure a beaucoup changer ta perception ou tes capacités de conduite (et tu le verrais aussi en voiture) tu n'auras pas perdu tant que ça.

Tu peux mentionner à ta boîte d'intérim que tu débutes et cherche des postes débutants. s'ils ne sont pas bête et qu'ils veulent garder leur client(l'entreprise) ils ne proposeront pas ton cv à une entreprise qui cherche un chauffeur avec 15 ans d'expérience de toute manière. Par contre je ne sais pas si tu auras beaucoup de formation dans une entreprise qui prends un intérimaire. ces entreprises (surtout l'été) recherchent souvent pour des remplacements de plus ou moins courte durée ou pour combler la demande en saison (betterave dans le nord par exemple) s'ils embauchent un chauffeur intérimaire pour 2 semaines ou 1 mois, ils y perdent un peu s'il faut mettre un autre chauffeur à côté la moitié du temps. mais je suppose que tu peux demander à ta boîte d'intérim de voir si c'est possible.

De par mon expérience pro (pas uniquement chauffeur mais pour tous les métiers que j'ai eu) il y a toujours un peu de double (1 ou 2 jour) pour te montrer les procédures de la boîte (papier, tournée, chargement, sanglage, etc.). C'est souvent une nécessité car il y a rarement 2 entreprises qui fonctionnent de la même manière. De plus pour les conducteur routier, les personnes qui ne passent que les permis en sec n'ont jamais été formé à autre chose que la conduite, il faut donc leur apprendre le reste. Même en sortant de TP je peux te dire que la formation plus complète ne s'approche pas à 100% du requis professionnel. Faut donc de toute manière apprendre par expérience et tu perdras probablement moins d'estime de la part de l'employeur en posant des question lors de ce passage de main pour être sûr que si tu pars sans rien demander et que tu casses le camion.

cherche aussi des CDD ou CDI, dans ces cas tu auras une petite formation interne à l'entreprise pour te montrer ce qu'ils attendent de toi. De plus lors des entretiens tu auras possiblement des essai de conduite ce qui te permets de garder un peu la main. (pour ma parts j'en ai eu 3 sur mes 4 entretiens)

après tu débutes, ton CV le reflète, sauf si ton courtier d'intérim te vends comme un pro avec de l'expérience, les entreprises devraient s'attendre à ce qu'une période de mise en main soit nécessaire.
Membre de niveau 11 Rang
11.11% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Invest13 Le 16/07/2021 à 19h17
spebonne :
Bonjour a toi.

le temps entre le permis et le premier boulot n'est pas forcément court. J'ai mis près de 6 mois entre mon permis CE et mon boulot. Je n'ai pas perdu tant que ça. Fait bien attention et prends ton temps. Perso c'est plus maintenant après 6 mois en poste que je commence à faire plus de petites erreurs. C'est comme les études le montre... après 6 mois tu prends confiance, tu te relâches et... ça merdouille ici et là.
Sauf si ta blessure a beaucoup changer ta perception ou tes capacités de conduite (et tu le verrais aussi en voiture) tu n'auras pas perdu tant que ça.

Tu peux mentionner à ta boîte d'intérim que tu débutes et cherche des postes débutants. s'ils ne sont pas bête et qu'ils veulent garder leur client(l'entreprise) ils ne proposeront pas ton cv à une entreprise qui cherche un chauffeur avec 15 ans d'expérience de toute manière. Par contre je ne sais pas si tu auras beaucoup de formation dans une entreprise qui prends un intérimaire. ces entreprises (surtout l'été) recherchent souvent pour des remplacements de plus ou moins courte durée ou pour combler la demande en saison (betterave dans le nord par exemple) s'ils embauchent un chauffeur intérimaire pour 2 semaines ou 1 mois, ils y perdent un peu s'il faut mettre un autre chauffeur à côté la moitié du temps. mais je suppose que tu peux demander à ta boîte d'intérim de voir si c'est possible.

De par mon expérience pro (pas uniquement chauffeur mais pour tous les métiers que j'ai eu) il y a toujours un peu de double (1 ou 2 jour) pour te montrer les procédures de la boîte (papier, tournée, chargement, sanglage, etc.). C'est souvent une nécessité car il y a rarement 2 entreprises qui fonctionnent de la même manière. De plus pour les conducteur routier, les personnes qui ne passent que les permis en sec n'ont jamais été formé à autre chose que la conduite, il faut donc leur apprendre le reste. Même en sortant de TP je peux te dire que la formation plus complète ne s'approche pas à 100% du requis professionnel. Faut donc de toute manière apprendre par expérience et tu perdras probablement moins d'estime de la part de l'employeur en posant des question lors de ce passage de main pour être sûr que si tu pars sans rien demander et que tu casses le camion.

cherche aussi des CDD ou CDI, dans ces cas tu auras une petite formation interne à l'entreprise pour te montrer ce qu'ils attendent de toi. De plus lors des entretiens tu auras possiblement des essai de conduite ce qui te permets de garder un peu la main. (pour ma parts j'en ai eu 3 sur mes 4 entretiens)

après tu débutes, ton CV le reflète, sauf si ton courtier d'intérim te vends comme un pro avec de l'expérience, les entreprises devraient s'attendre à ce qu'une période de mise en main soit nécessaire.



Je te remercie infiniment d'avoir pris le temps de me répondre !!

merci d'avoir partagé ton expérience, c'est vraiment que 6mois entre ton permis CE et ton boulot ça parait énorme.
Moi ça fait 4 mois mais ce qui me fait peur c'est les virages "étroits" (même si en semi ils le sont tous plus ou moins"

Tu penses que je ferai mieux de chercher directement un cdd / cdi ? en effet ils prendraient le temps de me former un peu contrairement à un intérim ou comme tu dis ils ont pas le temps à ça.

Je me disais que personne me prendrais en cdd/cdi car j'ai aucune expérience


Merci en tout cas !!!
Membre de niveau 4 Rang
66.67% de participation pour Invest13 dans ce sujet
Membre averti à : 20%
 
Avatar  Invest13 Le 17/07/2021 à 23h32
Je suis preneur pour d'autres avis ! :)
Membre de niveau 4 Rang
66.67% de participation pour Invest13 dans ce sujet
Membre averti à : 20%
 
Avatar  Gordini Le 18/07/2021 à 10h35
Pour ma part, j'ai commencé le boulot en intérim. Personne ne voulait prendre cette mission, le client a donc accepté de me former.
C'était chez un demi-grossiste en boissons qui livrait les hôtels restaurants. J'ai roulé en semi pour ravitailler l'entrepôt, j'ai été dans les brasseries, transporté des fûts, des bouteilles de flotte, de jus de fruits....
J'y suis resté environ 6 mois, le temps de faire la saison,avec un vieux Leyland à boite Füller comme celui-ci :

ca306902e5ba3aa3b842dff5066b3453

Donc oui, on peut tout à fait commencer le travail de conducteur en intérim, il faut que la boite te fasse confiance !
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
11.11% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Invest13 Le 18/07/2021 à 17h08
Gordini :
Pour ma part, j'ai commencé le boulot en intérim. Personne ne voulait prendre cette mission, le client a donc accepté de me former.
C'était chez un demi-grossiste en boissons qui livrait les hôtels restaurants. J'ai roulé en semi pour ravitailler l'entrepôt, j'ai été dans les brasseries, transporté des fûts, des bouteilles de flotte, de jus de fruits....
J'y suis resté environ 6 mois, le temps de faire la saison,avec un vieux Leyland à boite Füller comme celui-ci :

ca306902e5ba3aa3b842dff5066b3453

Donc oui, on peut tout à fait commencer le travail de conducteur en intérim, il faut que la boite te fasse confiance !


Merci de ton partage!
Membre de niveau 4 Rang
66.67% de participation pour Invest13 dans ce sujet
Membre averti à : 20%
 
Avatar  Invest13 Le 19/07/2021 à 19h36
il existe toujours des semi en manuel ?
de ce que je sais un camion ne doit pas dépasser cinq ans, donc logiquement les manuels n'existent plus non
Membre de niveau 4 Rang
66.67% de participation pour Invest13 dans ce sujet
Membre averti à : 20%
 
Avatar  guismo205 Le 19/07/2021 à 22h18
Oui il existe toujours des semi en manuel mais maintenant la boîte manu est une option.

Et un camion peut tout à fait dépasser les 5 ans tant qu'il est entretenu il n'y a pas de soucis.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
11.11% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Invest13 Le 20/07/2021 à 00h55
guismo205 :
Oui il existe toujours des semi en manuel mais maintenant la boîte manu est une option.

Et un camion peut tout à fait dépasser les 5 ans tant qu'il est entretenu il n'y a pas de soucis.


d'accord merci !
Membre de niveau 4 Rang
66.67% de participation pour Invest13 dans ce sujet
Membre averti à : 20%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie