Débutant spl : quel secteur choisir ? Répondre

Avatar  Invest13 Le 19/07/2021 à 20h50
Bonjour à toutes et tous !

suite à mon autre topic je voulais vous demandez si un secteur de livraison en tant que chauffeur spl demande plus d'expérience que d'autre ou pas du tout ?

sans compter l'adr, par exemple le secteur frigo demande-t-il des choses en plus que livrer des palettes de conserves ?
Membre de niveau 4 Rang
20% de participation pour Invest13 dans ce sujet
Membre averti à : 20%
 
Avatar  Gordini Le 20/07/2021 à 09h28
Invest13 :

le secteur frigo demande-t-il des choses en plus que livrer des palettes de conserves ?


Pas besoin de frigo pour livrer des conserves :mdr:
Regarde ce que tu as dans ton frigo, tu verras ce qu'on transporte en frigo. Pas de compétence particulière si ce n'est savoir comment charger ton camion.
Savoir manipuler un roll ne demande pas de hautes études, et comprendre que le film des palettes se colle aux autres non plus.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
40% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Invest13 Le 20/07/2021 à 17h34
Gordini :
Invest13 :

le secteur frigo demande-t-il des choses en plus que livrer des palettes de conserves ?


Pas besoin de frigo pour livrer des conserves :mdr:
Regarde ce que tu as dans ton frigo, tu verras ce qu'on transporte en frigo. Pas de compétence particulière si ce n'est savoir comment charger ton camion.
Savoir manipuler un roll ne demande pas de hautes études, et comprendre que le film des palettes se colle aux autres non plus.


D'accord donc si on a le choix, y'a pas de secteur "à privilégier" par rapport à un autre en tant que débutant
Membre de niveau 4 Rang
20% de participation pour Invest13 dans ce sujet
Membre averti à : 20%
 
Avatar  Gordini Le 21/07/2021 à 16h20
Non, je ne pense pas.
En porteur, la messagerie est une excellente opportunité d'apprendre le métier.
En semi, peut-être que les navettes de nuit peuvent être formatrices : tu roules pas mal, tu décroches/raccroches et retour au dépôt. Selon le transporteur, il y a parfois des manoeuvres plus ou moins compliquées pour la mise à quai. Seul souci, tu ne touches pas grand-chose en frais, ni en heures supplémentaires.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
40% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 21/07/2021 à 22h08
Perso j'ai commencé en frigo à faire des magasins en régional et je dois dire que c'est une bonne école pour les manœuvre assez complexes par moment et surtout de jour comme de nuit.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
10% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 24/07/2021 à 12h09
Tu as raison @guismo205
Lorsque j'étais responsable dans une centrale d'achat aux produits frais, les livraisons se faisaient de jour comme de nuit.
Par contre, certains débutants ont fait bien des dégâts que ce soit aux camions ou aux magasins dans des endroits où je n'ai plus envoyé de jeunes permis par la suite.



Edité par Gordini Le 24/07/2021 à 12h10
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
40% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Trucker30 Le 26/07/2021 à 06h49
Salut à tous

Gordini, tu dis que le salaire en frais est moins important ? ou tu parles du fait que tu ne décharge pas la marchandise ?

je suis débutant aussi, je pensais pas que le frais serais en dessous d'une semi de conserve de légume par exemple
Vive ce fabuleux métier !
Membre de niveau 3 Rang
20% de participation pour Trucker30 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Trucker30 Le 26/07/2021 à 07h19
Aussi Gordini, si tu es chef d'une boite, tu embaucherais en SPL un conducteur débutant qui n'a jamais conduit ni porteur ni semi, et dont le permis date de six mois ?
Vive ce fabuleux métier !
Membre de niveau 3 Rang
20% de participation pour Trucker30 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 28/07/2021 à 11h09
Salut Trucker !

Lorsque tu fais des navettes de nuit, les heures entre 21 et 5 h sont comptées en heures de nuit. Par contre, pour les frais, tu n'as pas de repas, juste un casse-croûte.

Quand j'étais responsable, j'ai embauché plusieurs jeunes permis sans aucune expérience, jeunes permis de 30 ou 40 ans comme de 18 ans.
Ce sont ces derniers qui ont causé le plus de frais en carrosserie... et les plus exigeants question horaires ! Lorsque je les mettais sur des tournées qui commençaient avant quatre heures du matin, je pouvais être sûr qu'ils ne venaient pas "parce qu'à cette heure-ci, je suis encore en boîte". Ils venaient ensuite au boulot, fatigués et ne faisaient pas leur job correctement. Par contre, lorsqu'on a commencé à livrer le samedi après-midi, ils étaient volontaires d'office, sinon ils ne faisaient pas leurs heures.
Par contre, les jeunes permis avec des gamins à la maison, c'était un plaisir de travailler avec eux ! Aucun souci pour commencer à bosser à minuit ou deux heures du mat'. Lorsqu'une tournée en double équipage s'est créée, ce sont eux qui se sont portés volontaires pour la faire. A croire qu'ils n'avaient pas envie d'être chez eux :mdr:
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
40% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  francisco Le 06/08/2021 à 13h18
Gordini :
Lorsqu'une tournée en double équipage s'est créée, ce sont eux qui se sont portés volontaires pour la faire. A croire qu'ils n'avaient pas envie d'être chez eux :mdr:

MDR :)
Equipe de modération Rang
10% de participation pour francisco dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie