SUPPRIMER Répondre

Visiteur Le 08/04/2022 à 21h28
supprimer



Edité par Visiteur Le 21/01/2023 à 23h08
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  spebonne Le 08/04/2022 à 22h48
Xecci :

Ma question est donc : Que pensez-vous de tout ça ?

Malheureusement je ne sais pas trop quoi penser. si ce n'est que pour une début il est assez mouvementé

Xecci :

Trouvez-vous normal que je n'ai pas été formé au minimum 1 semaine ?

Que tu n'ai pas été formé sur 1 semaine, je ne sais pas si c'est vraiment anormal. Pour ma part mon patron m'a laisser seul au bout de 3 jours, et une entreprise avec qui j'ai eu un entretien ne m'aurait donné que 2 jours de formation.
Qu'il n'y en ai pas du tout par contre me parait anormal surtout avec un débutant. Il faut au moins former la personne sur les procédures propres à l'entreprise.

Xecci :

Qu'aurai-je du faire par rapport a la réglementation ? me mettre en pause et dormir dans le camion ?

pour ta journée longue. en commençant à 7h tu as jusqu'à 22h pour l'amplitude (tu as droit à 3 fois 15h dans la semaine) par contre si tu es proche de ta limite de temps de conduite (9h) ou de ton temps de service (12h) alors oui, vis à vis de la règlementation c'est coupure et dormir dans le camion si tu ne peux pas faire autrement.
pour ce qui est de ton client, Malheureusement ça arrive souvent, même en arrivant à l'heure et avec tout en bonne forme. note bien sur la CMR ton heure d'arrivée. Dans le contrat type (ce que vaut la CMR sauf si autre mentions dans les remarques) tu as droit à 30 minutes de retard avant que le client puissent te refuser ou te faire attendre sans avoir à payer. De même il ne peut normalement te faire attendre que 30 minutes et la manutention ne peut lui prendre que 1 heure pour une opération de chargement ou déchargement, après quoi le temps d'immobilisation du camion lui est facturé. Si en plus il te fait passer la nuit sur son parking, note le bien parce que ton patron va surement essayer de récupérer les frais de découche qu'il devra te payer.
Après certaines entreprises ne vont pas facturer le client si c'est une client important par peur de perdre le boulot.
Par exemple, nous avons un client qui est un spécialiste des temps de chargement dépassant les 3 à 4h (on ne peut lui facturer qu'à partir de 3h, spécificité du contrat avec lui). Comme c'est une navette on le vois 2 fois par semaine mon patron hésitait à facturer ces dépassements pour ne pas risquer de perdre le contrat. Mais à un moment ça devenait tellement ridicule avec des opération de chargement pouvant parfois prendre 6 à 7h (voir la journée une fois) que mon patron a commencer à facturer. Ca à fait réagir au bout d'un moment.

Xecci :

Pensez-vous qu'il est possible de trouver une entreprise qui accepte de former avec un conducteur (même sans être payé) pendant 1 semaine ou 2 histoires qu'il soit la pour vos premières mises a quai, lettre de voiture, debachage, arrimage voir si tout vas bien et vous corrigez si vous vous tromper ou alors c'est la norme d'envoyer au casse pipe les nouveaux conducteurs ? ????


Il y a des entreprises qui le font. Mon patron passe en général 2 à 3 jours avec les nouveaux chauffeurs pour juger de leurs capacités et pour former ce qui peut être nécessaire. Par contre il ne le fait que pour les CDI. (en général pour les CDD et intérimaires il prends des chauffeurs expérimentés car c'est pour du remplacement au pied levé.)
Les entreprises qui te formerons complétement sur du bâché ou du fourgon (voir frigo) je ne pense pas qu'il y en ai beaucoup, elle approfondiront des points oui, mais je ne sais pas si elle feront tout. Par contre en citerne, pulvé, porte voiture et probablement aussi en convoi exceptionnel, les formations sont souvent plus approfondie du fait des spécificités du matériel et des conditions de transport.



Edité par spebonne Le 08/04/2022 à 22h49
Membre de niveau 11 Rang
33.33% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 09/04/2022 à 07h29
Bonjour.

@Spebonne a largement bien répondu.

J'ai aussi été lâché de suite, et c'est comme ça qu'on apprend le mieux, et le plus vite (mais en faisant parfois quelques bêtises).
Je me souviendrai toujours que je suis allé sur Marseille centre, le lendemain de mon permis C.
J'étais un peu perdu avec toutes les interdictions, et je suis passé sur un pont interdit à plus de 12T :heu:
Je n'ai pas eu le choix :D (il a tenu lol).

J'ai été formé quelques semaines après, car j'ai un boulot un peu particulier, et que c'est un peu obligé, avec un parrain.
Mais ensemble on a fait pas mal de "bêtises".
On "mangeait" les disques, on roulait 18/20h, c'était un carnage :D Mais de très bons moments !

Après on s'est calmé avec les cartes (comme tout le monde au final), et j'ai été lâché rapidement seul, en France ou ailleurs.
Créateur de projet Rang
33.33% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 09/04/2022 à 10h34
Je vais pouvoir répondre dans deux situations différentes.

Première situations lorsque j'ai eu mon permis EC.


J'ai eu un conducteur expérimenté avec moi et nous avons fait la tournée ensemble, il s'agissais de livraison de magasin de nuit donc pas mal de manœuvre avec peu d'éclairage. Et des le lendemain je roulais seul.
Le fait que bien avant le permis je fasse des manœuvre m'a grandement aidé, ensuite pour les réglages du frigo c'était tout simple on avait une feuille avec les différente températures mais les 3/4 du temps c'est le gars de quai qui mettait le frigo en route.


Deuxième situations la d'un point de vue inverse.

Un nouveau conducteur est arrivé a notre dépôt, bien que le gars ai le permis depuis de nombreuses années il n'avait que très peu rouler et en porteur uniquement.
Première étape l'intégration, en générale c'est une demi-journée avec le conducteur référent qui commence d'abord par un test de conduite d'environ 30 minutes ou il fait un mélange de nationale et départementale pas bien large.
Ensuite il se mettent dans une salle et font le point sur tout les papiers a remplir et la tablette.

Et selon l'activité c'est le conducteur référent de cette activité qui prend le relais.
J'ai donc formé toute la journée de lundi ce nouveau conducteur a une remorque spécifique une porte mur, le vendredi je lui ai brièvement expliqué le système et le lundi en profondeur.

Lundi 8h a mon dépôt, café et ensuite commence la formation.
Je lui explique donc comment mettre la remorque en position basse et la préparer au chargement, ensuite je lui explique comment la referme et remettre en position route. je lui montre bien toute les manettes et après je lui demande de faire la manipulation.
Vers 10h30 nous partons en binôme moi cote passager pour Dreux endroit principal de rechargement.
Sur place je le présente au différents interlocuteurs et lui explique le fonctionnement du site.
Chargement du rack plein et retour au dépôt en fin de journée.
La il y a eu accompagnement mais un gars qui commence en plateau classique n'aura pas spécialement de journée avec un conducteur dans le camion au mieux un chargement a deux camion.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
16.67% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 09/04/2022 à 10h42
Xecci :

@Mickaël ➉, Tu as du transpiré le jour où tu as pris l'interdiction mdrrr, c'est cool de voir des anecdotes sur vos débuts, je me dis que je suis pas le seul à galérer au début, quand je vois les autres routiers, je me dis que ça à l'air tellement simple pour eux, alors que moi je suis a 200% pour essayer de ne pas faire de betises, ils se mettent a quai en un rien de temps alors que moi je suis là a me reprendre au moins 3 fois mdrr


C'est sûr que tu fil du temps, certaines choses vont te paraitre d'une simplicité ..
C'est comme tout.
Quand tu apprends à faire du vélo, c'est dur, et pourtant, plus tard, tu te demande comment tu as fais pour galérer :)

Je peu aussi te rassurer, sur le fait que parfois, même avec plus de 13 ans de conduite, il arrive de galérer un peu.
Par exemple il y a quelques jours, j'ai dû récupérer sur ma porte char un gros engin en panne / accidenté.
Il est très compliqué de se mettre derrière, et le monter sans aide (hors treuil, et poulie de mouflage), pour qu'il rentre "droit", avec un espace "confiné".
C'est beaucoup de réflexion, de logique, qu'on a pas toujours au premier coup.
Bon, j'ai l'expérience dans ce domaine, donc ça vient vite, mais selon les situations, j'analyse 10 minutes, et parfois, des conseils extérieurs sont les bienvenus.

Dommage, tu ne peux pas lire mon journal que j'ai supprimé par "sécurité".

Mais en ce moment, je ne fais que des véhicules compliqués, en pannes, accidentés, détruits, et j'en passe (je ne roule plus en bâché, ou très très rarement).

La confiance elle viendra au fil des mois / années.
Le principal, est que tu restes fidèle à tes idées, ton apprentissage, et que tu n'oublies pas les règles de bonne conduite :)

( Par contre, je met pas les smileys de ton mobile ou PC, ça ne fonctionne pas, il y a des retours d'erreurs :) Il faut utiliser les smileys de la barre d'édition de texte :) )
Créateur de projet Rang
33.33% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 09/04/2022 à 21h29
Xecci :
Merci @Spebonne pour tes réponses, j'ai terminé mon contrat en intérim aujourd'hui, je vais essayé d'aller voir des boutiques de transport qui me conviennent notamment du conteneur ou du frigo. La bâché de base, ce n'était pas ce que je voulais, mais j'ai pris ce que je pouvais, étant débutant, pas beaucoup d'entreprise accepte de vous prendre malheureusement. (Paradoxe car on entend partout qu'ils sont en manque de conducteurs mais n'accepte pas de vous prendre en temps que débutant lol).

En tout cas, mon ressenti sur cette première semaine, c'est que le métier me plait, mais il me manque énormément de confiance en moi et d'expériences pour les mises a quai même si jusqu'ici, j'ai toujours réussi (je n'ai pas eu de mise a quai extrêmement difficile). Je pense qu'après quelques semaines de galères, ça devrait venir petit à petit, le plus dur doit être le début.


Trouver le premier job est en effet compliqué. A part certain groupe il est clair que les entreprises cherchent souvent du conducteur expérimenté. Mais ne désespère pas. Par contre, oui tu risque de soit faire de la navette, soit du baché de base dans un premier temps.
Moi je voulais faire principalement de la citerne pulvé (il y a une bonne boite près de chez moi) mais comme ils ont eu beaucoup de problèmes avec les débutants (des conducteurs qui venaient une semaine voir quelques jours avant de partir car trop dur pour eux de partir à la semaine ou de faire autre chose que conduire) et que la citerne "c'est plus compliqué", ils ne prennent plus avec moins d'un an d'expérience. On paye malheureusement les pots cassés par ces personnes avec peu de sens professionnel.
Continue de postuler, de montrer ta motivation. n’hésites pas à te déplacer pour porter ta candidature en personne si tu le peux. Si tu montres une grande motivation ça peut pallier le manque d'expérience. C'est comme ça que ça à marché pour moi, j'ai vu une nouvelle annonce d'une entreprise qui avait choisi un autre chauffeur plus expérimenté avant, et au lieu de juste poster mon CV j'ai appelé le manager directement.
Au passage fait toi un journal avec tout tes contacts, dates des entretiens, nom, email, numéro de téléphone. ça permet de cibler les contact futurs voir de contourner des boites de placements voir le premier tri en cas de nouvelles annonces dans les boîtes qui t'intéressent.
Membre de niveau 11 Rang
33.33% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie