Question sur le cap conducteur routier Répondre

Avatar  MAE51 Le 18/04/2022 à 20h47
bonjour, je vous envisage de lire ma présentation, j'ai quelque question mais une sur le cap appariement on passe le permis b, c et un autre, mais c'est le cfa ou l'état qui nous le paye on c'est de notre poche ? et euh bon je pense savoir la réponse mais vu que presque tout les camion sont en automatique, le permis voiture est en boite manuel en boite auto ? merci beaucoup de m'avoir lu
Jeune lycéen en bac pro systeme numérique qui hesite a passer en cap routier, car j'ai du mal a suivre des cours de bac pro et la route me tente enormement ( voyager)
Membre de niveau 2 Rang
42.86% de participation pour MAE51 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 18/04/2022 à 21h30
Salut.

Il me semble que de nos jours, tu peux choisir.
Seulement, si tu passes le permis sur une automatique, tu ne peux pas conduire une voiture à boite manuelle (Je ne sais pas si cela est vrai).

Dans la majorité des cas, tu passeras ton permis avec une boite manuelle (B et PL aussi (sauf exceptions)).

Concernant le financement, en théorie, c'est ton école.

L'avantage est que tu ne seras pas limité en tonnage à la sortie d'école.
Mais cet avantage ne veut pas dire que tu auras plus d'expérience.
L'école c'est l'école .. La réalité est bien autre. Il te faudra appliquer à la lettre (ou presque) ce qui te sera enseigné.
Créateur de projet Rang
19.05% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  MAE51 Le 19/04/2022 à 09h07
j'en profite pour posez cette question j'aimerai faire un métier avec plus de borne que de manutention ( je suis pas trés costaud ) et j'aimerai maximum 10 couchage par mois, c'est possible ou ce que je veut n'est pas possible et il faudrait mieux que je reste dans ma filiére, les conteneur y'a peu de manutention non ? juste verifié les porte, les ouvrir et laissez les client charger et decharger non ? merci, sinon il existe pas de metier livreur ( avec beacoups de km) sur une VL ? merci
Jeune lycéen en bac pro systeme numérique qui hesite a passer en cap routier, car j'ai du mal a suivre des cours de bac pro et la route me tente enormement ( voyager)
Membre de niveau 2 Rang
42.86% de participation pour MAE51 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 19/04/2022 à 09h11
Bonjour.

Ce sera à toi de voir ce que tu veux, quand déjà, tu connaitras un peu plus le métier.
Les conteneurs c'est pas trop mal.

Si tu veux faire du VL, ça existe chez Chronopost ou ailleurs :D
Mais c'est bien souvent la course, et le salaire ne sera forcément pas le même.
Créateur de projet Rang
19.05% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  MAE51 Le 19/04/2022 à 09h43
le probleme j'aimerai savoir avant de le faire y'a quoi d'autre avec beaucoup de km sans trop de déchargement ?
Jeune lycéen en bac pro systeme numérique qui hesite a passer en cap routier, car j'ai du mal a suivre des cours de bac pro et la route me tente enormement ( voyager)
Membre de niveau 2 Rang
42.86% de participation pour MAE51 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 19/04/2022 à 09h53
La citerne, le conteneurs, le TP avec benne (mais peu de kms)
Je pense avoir fait le tour.

Cependant à te lire, tu n'as pas l'air très motivé.
Alors que d'autres aimeraient probablement avoir ta place.
Créateur de projet Rang
19.05% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  MAE51 Le 19/04/2022 à 10h25
merci beaucoup, le problème c'est que j'ai peur de pas réussir j'ai pas confiance en moi je vais garder le cap en tête si je foire mon bac je pense, ne sachant pas écrire y'a beaucoup de chose que j'ai peur de réussir mais la route me tente énormément je donnerai beaucoup pour avoir un stage et voir comment sa marche de plus je suis pas tellement soutenue et j'ai peur de changer de voie et de pas réussir j'aurais tout perdu, mais malgré tout sa me tente c'est pas que je suis pas motivé c'est que je suis en plein doute, j'en lu sur le forum j'ai plus le nom exact mais la nuit sa roule apparemment je crois c'est des navette de nuit ? et les livraison de aliments y'a pas beaucoup de km pour livrer un Leclerc par exemple ?
Jeune lycéen en bac pro systeme numérique qui hesite a passer en cap routier, car j'ai du mal a suivre des cours de bac pro et la route me tente enormement ( voyager)
Membre de niveau 2 Rang
42.86% de participation pour MAE51 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 19/04/2022 à 10h44
Déjà, arrête de penser que tu vas échouer, ou je ne sais quoi.
Même si tu n'as aucune confiance en toi, tu es , et tu resteras une personne à part entière.
Donc, comme tout le monde, tu vas devoir travailler pour arriver à la fin de tes projets.

Pour le moment, concentre toi sur tes études, et non pas le travail que tu feras après.
Le frigo (ou autres), c'est bien souvent de la manutention, mais encore là, tout dépend des entreprises et de tes contrats.

Faut savoir se calmer, respirer un bon coup, et se donner tous les moyens.
A priori tu es jeune, donc profite, prend le temps, et chaque chose en son temps :top
Créateur de projet Rang
19.05% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  MAE51 Le 19/04/2022 à 11h36
tu a raison je vais finir mes étude en électroniques et si je trouve pas de boulot je passerai routier ( ou si je rate mon bac pro) merci j'ai appris sur le forum et routier est très intéressant je vais en apprendre d'avantage
Jeune lycéen en bac pro systeme numérique qui hesite a passer en cap routier, car j'ai du mal a suivre des cours de bac pro et la route me tente enormement ( voyager)
Membre de niveau 2 Rang
42.86% de participation pour MAE51 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 20/04/2022 à 13h51
Bienvenue du 19 :top

Cela t'aidera à connaître et à placer des départements sur une carte de France lors des tests de sélection ;)

Tu n'as pas l'air sûr de toi, tu doutes de tout.
Tout d'abord, nul besoin d'être Mister Muscles pour être conducteur, ni pour la manipulation des palettes d'ailleurs. Beaucoup de femmes font notre métier et elles sont tout à fait capables de livrer des palettes d'alimentation ou de matériaux divers. Le plus difficile pour déplacer une palette de pommes de terre par exemple (environ 1200 kgs), c'est de la décoller de sa place une fois le tire-palettes en place. Une fois que ça roule, ça va tout seul.

Pour les métiers où tu roules plus que tu ne travailles physiquement, Mickaël t'en a déjà cité quelques uns. Il faut rajouter les navettes de nuit, mais ce sont des places difficiles à avoir. Dans les boites de transport, ce sont généralement les postes occupés par les plus anciens, par ceux qui savent se dépanner au beau milieu de la nuit, sous la pluie et dans le froid pour livrer coûte que coûte avec le moins de retard possible.
Le chantier ou le conteneur sont des boulots sans trop de travail physique, sauf quand les portes du conteneur sont déformées et difficiles à ouvrir. En chantier, tu fais assez peu de kilomètres par jour en règle générale et encore plus en ce moment où le prix du carburant est élevé.

Pour découvrir le métier, si tu es au chômage, tu peux demander à Pôle Emploi une "période d'immersion dans le métier". Cela te permettra d'aller chez un transporteur passer une semaine ou deux pour découvrir le métier. Bien sûr, tu ne pourras pas conduire, mais ça peut être intéressant pour toi qui est dans le doute. Ceci est d'ailleurs valable pour tous les métiers.

Un dernier point : soigne ton orthographe, utilise les différents signes de ponctuation, ça facilitera la lecture et donnera une bonne image de toi.


@Mickaël : "Seulement, si tu passes le permis sur une automatique, tu ne peux pas conduire une voiture à boite manuelle (Je ne sais pas si cela est vrai)."
Oui, je confirme ! Tu as raison.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
19.05% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  MAE51 Le 21/04/2022 à 13h29
Salut merci, pour l'orthographe je suis désolé, je suis au lycée actuellement et en gros pour être simple, ce que je fait me plait mais les cous en bac pro sont difficile ( enfin que math et physique) et j'aimerai soit changer de cursus ou si je rate mon bac partir en cap chauffeur routier, mais c'est compliqué pourtant je me suis renseigner et lu pas mal de topic sur le forum et chauffeur routier a l'air intéressant.
voila merci pour l'explication j'essayerai de voir avec le lycée si je peut être en immersion, je pensais que c'était comme euro truck mais pas du tout ( sa serait trop facile si c'était que atteler une remorque et la livré) j'entend beaucoup de routier qui dise faire énormément d'heure en national, régional c'est pareille ? je suis tellement curieux et j'ai énormément envie d'apprendre c'est juste que j'ai entamer un bac pro et c'est compliqué.
Jeune lycéen en bac pro systeme numérique qui hesite a passer en cap routier, car j'ai du mal a suivre des cours de bac pro et la route me tente enormement ( voyager)
Membre de niveau 2 Rang
42.86% de participation pour MAE51 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 23/04/2022 à 00h51
Dans le cadre du CAP il me semble que les couts de permis sont inclus (au moins la première présentation) dans le prix du CAP.

Pour le permis, en France la catégorie boîte auto ou manuelle est dépendante du permis B uniquement. Si tu passes le B en manuel, tu peux conduire un PL en manuel même si tu passes le permis C et CE en boîte auto. Par contre si tu passes le permis B sur boîte auto. tu ne pourras conduire que des boîtes autos.

Pour ce qui es de la manutention. Je suis en Bâché et je fais du national, donc beaucoup de kilomètres en temps normal avec 1 à 2 opération de chargement/déchargement par jour maximum. J'ai de la manutention notamment sur certaines bases logistique mais c'est uniquement si je suis à quai et ils sont normalement tenus de te fournir des tires palettes électriques. Pas besoin d'être costaud pour ça.
souvent en chargement par les côtés ou le toit il faut utiliser des engins (grue, chariot élévateurs) et du coup il faut les caces donc ce sera souvent un cariste qui le fera.

pour ce qui est du légal, si la marchandise pèse plus de 3T, la manutention est à la charge du client. Le client peut demander que tu fasses la manutention mais ce sera alors facturé et il se doit de te fournir un tire palette électrique.
Si la marchandise pèse moins de 3T. c'est pour ta pomme et tu n'as rien à dire. Le transport messagerie et en VL est donc celui où tu feras probablement le plus de manutention car celle-ci est légalement à la charge du transporteur et non plus des clients.

à ce jour je n'ai que rarement utilisé un tire palette manuel, et je n'ai eu à sortir la marchandise du camion à la main qu'une fois (des composants cloture en livraison chez un particulier, j'ai dépalettisé et sortit les pièces une à une).
Membre de niveau 11 Rang
9.52% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  MAE51 Le 02/05/2022 à 19h37
salut désolé pour l'attente je vous lit tout les jour mais j'avais perdu mon mot de passe
merci beaucoup pour ces information précieuse spebonne, par curiosité la manutention occupe combien de temps sur une journées moyenne ?
et autre question qui m'interroge pour les temps de pause c'est 45min tout les 4h 30 c'est sa ? donc pause manger y compris ? sa fait pas beaucoup si on mange dans un routier et que y'a du monde non ? vous avez déjà du quitter la table d'un resto subitement ?
Jeune lycéen en bac pro systeme numérique qui hesite a passer en cap routier, car j'ai du mal a suivre des cours de bac pro et la route me tente enormement ( voyager)
Membre de niveau 2 Rang
42.86% de participation pour MAE51 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 02/05/2022 à 19h51
45 mn, c'est un minimum à faire.
Si ton travail te le permet, tu peux très bien manger au resto à midi pendant une heure et faire une sieste après !
Et pour les 45, il vaut mieux faire 46 ou 47 mn pour qu'il n'y ai aucune contestation possible par les bleus ou la Drire.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
19.05% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  MAE51 Le 02/05/2022 à 20h05
merci Gordini les bleu se sont les gardiens de la paix, mais la Drire, késako ?
Jeune lycéen en bac pro systeme numérique qui hesite a passer en cap routier, car j'ai du mal a suivre des cours de bac pro et la route me tente enormement ( voyager)
Membre de niveau 2 Rang
42.86% de participation pour MAE51 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 03/05/2022 à 18h36
Effectivement, les bleus sont les forces de l'ordre (gendarmerie, police ou douanes).

Les DRIRE sont des organismes (régionaux) d'État chargés de surveiller et contrôler les activités industrielles à risque pour l'environnement. Leur mission est mise en œuvre par la Préfecture et encadrée par les ministères chargés de l'Environnement et du Travail. Il arrive qu'ils soient sur le bord de la route et fassent des contrôles plus ou moins poussés selon ce qu'ils cherchent. Cela va du contrôle du véhicule au carburant, du poids à la marchandise, des papiers de chargement à l'épluchage des heures de conduite... Bref, il vaut mieux les rencontrer quand ils sont de bonne humeur et que tu n'aies rien à te reprocher !
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
19.05% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Alain Le 03/05/2022 à 22h00
Et ce n'est plus la DRIRE mais la DREAL :hehe:
sans que ça change leur rôle me semble-t-il...
Membre de niveau 7 Rang
4.76% de participation pour Alain dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 06/05/2022 à 19h25
Pour avoir eu droit au 3 contrôles (Douane, Gendarmerie, DREAL) je peux dire que le plus stressant c'est la DREAL.

La gendarmerie va souvent contrôler ta carte pour voir si tu n'as pas fait de gros impairs dans tes temps de conduites dans le mois.

La Douane va contrôler les papiers de ta marchandise te demander si t'es passer par la Belgique, Luxembourg etc pour faire un plein de clopes...

La DREAL (directions régionales de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) ou anciennement DRIRE (direction régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement ).... va tout contrôler (papiers du camions, de l'entreprise, de la marchandise, du conducteur, la carte, le chronotachygraphe etc.) en long en large et en travers et si d'humeur moyenne à passable, tu repars avec des prunes... si d'humeur très mauvaise, tu pries pour qu'il n'y ai rien de pas bien carrée (ce qui est plus dur à réaliser tous les mois que je ne le pensais). Si de bonne humeur tu peux peut-être échapper à la prune.
La DREAL peut te contrôler partout. Sur la route, chez le client, au dépot.
Ce ne sont pas des policiers mais des agents ministériels (bref des fonctionnaires bureaucrates). Ils ne dépendent pas du ministère de l'intérieur, ni du ministère du travail ou encore du ministère des transports (qui font aussi des contrôles), mais du ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) et du ministère de la Cohésion des territoires (bref pas d'un ministère qui vraiment un lien avec la sécurité routière ou le transport). il ne peuvent d'ailleurs pas faire le contrôle sans l'appui de la gendarmerie, la police ou la douane (pour leur propre sécurité) seuls habilités à arrêter un véhicule sur la voie publique (l'agent DREAL n'intervient qu'une fois le véhicule arrêté par le gendarme/policer/douanier)

pour les reconnaitre c'est facile. Si tu vois un gendarme/policier/douanier faire des contrôles et qu'il y a une camionnette blanche avec la porte ouverte à côté... c'est que la DREAL est là.



Edité par spebonne Le 06/05/2022 à 19h31
Membre de niveau 11 Rang
9.52% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 07/05/2022 à 07h45
@Gordini à tout bien résumé après si au début du contrôle tu les prends de haut pour la moindre broutille tu aura un pv.

De par ma spécialité je suis amené à en côtoyé souvent et ça passe toujours très bien.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
4.76% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  MAE51 Le 08/05/2022 à 12h51
merci pour ces information, j'en pensait que y'avais que les gendarme qui contrôlais, sinon petite update j'ai été voir la conseillère d'orientation
en autre je peut pas passer changer de cursus car il faudrait avoir le permis et même apparemment on peut pas bon bah je vais décrocher mon bac bosser quelque année et voir si pole emploie ou autre pourrais m'offrir la formation



Edité par MAE51 Le 08/05/2022 à 12h53
Jeune lycéen en bac pro systeme numérique qui hesite a passer en cap routier, car j'ai du mal a suivre des cours de bac pro et la route me tente enormement ( voyager)
Membre de niveau 2 Rang
42.86% de participation pour MAE51 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie