Message aux visiteurs




Souci de basculement cabine Répondre

Bonjour :)
J'ai un souci pour basculer la cabine sur mon iveco Eurostar 190M42
Le vérin étant mort ( jets de liquide quand on actionnait la pompe), je l'ai changé... jusque là, tout va bien, mais ensuite, en actionnant la pompe, la cabine se lève de 5 cm, puis s'arrête.
Je ne vois cependant pas de dispositif de verrouillage évident, et je ne comprends pas.
Voilà un schéma censé correspondre à ce système :

6485492

Du coup, je m'interroge : devrais-je purger le système ? comment ?
Le truc sur le schéma à gauche ( 5042-31 ) est un verrouillage ? Ou le truc qu'on voit au milieu, vers la durite 54 ???

Bref : je suis perdu :)

Si une bonne âme pouvait m'aider, son karma resplendirait ! :) :)

Merci
Iveco 190E42 1996
Membre de niveau 1 Rang
25% de participation pour Zeubest dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Bonjour.

S'il se levait avant, c'est qu'il n'y avait pas de verrouillage ?
je ne connais pas ces pièces, mais je pencherai plutôt par un manque de purge en effet.
Il suffit de mettre en pression, puis de dévisser une partie haute pour retirer l'air.
Créateur de projet Rang
37.5% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Merci Mickael d'avoir répondu :)

Ça fonctionnait avant, mais il est possible qu'il y ait un verrouillage qui se relâche quand le vérin monte en pression.
Perplexité.
Je vais tenter de purger le système.
Iveco 190E42 1996
Membre de niveau 1 Rang
25% de participation pour Zeubest dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Purge déjà oui, c'est une obligation, ce sera déjà bien d'éliminer une éventuelle "panne".
Après on verra ce qu'il se passe :)
Créateur de projet Rang
37.5% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
De mémoire, sur les anciens systèmes, il existait un système manuel anti-basculement de la cabine.
C'était un système mécanique tout simple avec une poignée à tirer vers soi lors du début de basculement de la cabine, des ressorts permettaient à cette sécurité de s'enclencher automatiquement lors de la descente.
Sur les Berliet et Renault, ce système était situé sur l'arceau où sont les basés les flexibles.

Mais si tu as changé le vérin, je pense qu'une purge s'impose tout de même ;)
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
25% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
C'est très très vieux le verrouillage manuel (Mercedes, c'était derrière le siège, au centre lol).
Tu le savais vite si tu avais oublié de verrouiller :D

De nos jours, pas de verrouillage (enfin c'est automatisé). En tournant la molette pour soulever la cabine (en mode manuel), ça déverrouille avec la pression.
Il y a des capteurs aussi à ce niveau, de part et d'autre des "ressorts" ou "verrouillage".
Créateur de projet Rang
37.5% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
j'opterai pour la purge aussi.

c'est comme pour les freins d'une voiture ou moto. quand tu modifies quoi que ce soit sur le système il faut purger le circuit pour éliminer les bulles d'air et s'assurer que tu as la bonne quantité de liquide hydraulique.

aussi quand tu fais le plein de liquide il faut suivre la procédure suivante :

- remplir le bocal
- ouvrir la purge et pomper jusqu'à ce qu'il reste 5 mm de liquide dans le bocal (ne surtout pas découvrir le trou du tuyaux de sortie du bocal ou tu introduiras de l'air)
- fermer la purge

recommencer la procédure jusqu'à ce que du liquide neuf (clair sans trace de dégradation) sorte de la purge. ce sera le signe que l'intégralité du circuit est plein et normalement purgé de l'air qui peut s'y trouver



si tu n'as pas fait cela tu n'a peut-être pas assez de liquide dans le circuit car tu n'as pas remplacé le liquide perdu lorsque tu as actionné la pompe avec le verrin qui fuyait.



Edité par spebonne Le 22/06/2024 à 12h06
Membre de niveau 11 Rang
12.5% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Mickaël :
C'est très très vieux le verrouillage manuel


C'est gentil de me rappeler mon âge :mdr: :mdr:

Mais l'Iveco dont il est question n'est pas tout jeune non plus !
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
25% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie