» Présentation & carrière des membres » Présentation de guismo205 » REPONDRE
Fiche réduite de Gordini
Statut : Déconnecté
Rang : Modérateur
Groupe : Chef régulateur Groupe : Membres testeurs
Fiche réduite de Mickaël
Rang : Administrateur
Groupe : Webmasteur
Par contre je cherche la formation pour les convoi exceptionnel mais je trouve seulement celle de voiture et moto pilote.
Pour les convois, tu peux trouver une formation arrimage, qui porte sur les porte engins (couplé au CACES pour monter des véhicules sur la remorque), mais aussi sur tout type de remorque.
C'est l’expérience par la suite. Et effectivement, faut passer par la case pilote pour quelques années.
Fiche réduite de guismo205
Rang : Addict
Groupe : Membre d'argent
Fiche réduite de Mickaël
Je cherchais la formation pour faire du convoi en categories 1 et 2 mai je trouve rien a par l'ecole des transports capelle.
Par contre je cherche la formation pour les convoi exceptionnel mais je trouve seulement celle de voiture et moto pilote.
Salut Guismo,
Je me permets de mettre ce lien, il me semble que ça corresponds a ce que tu recherches. Par contre je n'en sais pas plus. ( a première vue ça intègre aussi le r372/10 )
Bon courage
http://www.euroteamcapelle.com/formations/formation-transport-exceptionnel/
Fiche réduite de Mickaël
Je fais du convoi de 1 à 3 et aucune formation particulière, si ce n'est mon expérience. Par contre l'arrimage, c'est pas comme dans du bâché

Fiche réduite de Gordini
Et heureusement !!!
Beaucoup de boites font du transport exceptionnel, mais très peu font de la formation.
Très souvent, ce sont les anciens qui faisaient du convoi qui ont appris à celui qui les remplaçait comment faire. Vécu notamment dans la démolition où seuls deux chauffeurs faisaient les convois. Chez le ferrailleur pour lequel j'ai bossé, on en faisait tous : le premier qui était libre au moment où ils avaient besoin accrochait le porte-chars et roulez petit camion

Durée : 3 mois – 450 heures
Coût : 5175 € HT.
-Techniques et matériels : 79 heures
-Réglementation T/E : 65 heures
-Conduite et manœuvres : 150 heures (dispensées pour un groupe de stagiaires)
-Connaissances générales : 50 heures
-Comportement au poste de travail : 50 heures
-Formation obligatoire véhicule d’accompagnement (F.I.P.) : 21 heures
-Formation CACES @R372 Cat.10 : 28 heures
-Test CACES® R372 Cat.10 : 7 heures.
A l’issue de cette formation, le conducteur maîtrise la réglementation du transport exceptionnel et la pratique de la 1° et de la 2° catégories.
Voici ce qui est indiqué.
Fiche réduite de Mickaël

Mais le plus gros, reste la confiance avec le patron. Chez nous, un jeune ne touchera pas un convoi. Ni d'ailleurs dans 90% des entreprises (jeune = jeune conducteur en SPL, quelque soit son âge).
La formation, c'est une chose. Conduire un convoi de CAT 2 c'est autre chose. (J'ai déjà fait un CAT 3 à 4m80 de large, et ça fait drôle).
A l'issu de la formation, je ne dirai pas que le conducteur "maîtrise" .. Il "apprendra"

La CAT 1, ça passe partout, ou presque ! (Péage ça passe à un poil de bi** à la limite du CAT 1 et CAT 2)
Pour finir, C'est une formation "INTERNE" a priori ..
Fiche réduite de Gordini