Sur quel camion avez vous passé vos permis ? Répondre
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12631
Fiche réduite de
Statut : Déconnecté
Ce membre a été supprimé
Inscrit le : 19/04/2024 à 02h36
Messages:
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12631
Fiche réduite de
Statut : Déconnecté
Ce membre a été supprimé
Inscrit le : 19/04/2024 à 02h36
Messages:
Moi j'ai passé le permis C au mois de Juillet 2011.
On a roulé avec un Renault Premium 370ch.
J'attaque le E(C) dans une semaine et je serai sur un Iveco Stralis 360ch (aie aie aie) attelé d'une semi SAMRO.
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12631
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12631
Celui-ci, en tant que tracteur, ce sera pas ça en principe, mais à claque ou relais (Voir les deux).
En 360 Cv avec 8 à 10 tonnes, ça va un peu ramer ..
Fiche réduite de
Statut : Déconnecté
Ce membre a été supprimé
Inscrit le : 19/04/2024 à 02h36
Messages:
C'est le principe de la boite à claque. Une fois que tu es en 4é, tu claque un coup a droite et tu fais comme si tu voulais passer la 1ere sauf que comme l'étage tu as monté, tu passes la 5é. Et inversement : pour tomber l'étage, une fois en 5e, tu claques a gauche pour descendre l'étage et tu passes ta 4e.
Pour le tracteur Stralis, c'est le même système : a claque (coup a droite/gauche pour monter/tomber l'étage) et relais.
Pour le chargement de la semi on doit avoir 12 blocs de beton de 1000-1100kg il me semble. A cela il faut rajouter le poids de la semi !!
Ca va etre une habitude à prendre et apres ce sera bon !
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12631
Je suis carrément à L'ouest ce soir ^^
Sur le porteur, c'était un simple relais sur le levier qui faisait descendre, ou monter les rapport (4 à 5 et 5 à 4 bien entendu). Une fois en 4ieme, il fallait enclencher le relais, pour retourner en 1er (En 5ieme sur étage 2).
Pour la claque oui c'est bien ça .. Sur certains camions, notamment sur certains Premium, il a la boite à claque & le relais .. Très pratique dans les côtes, mais la boite à relais disparait apriori ..
Pour ce qui est du poids du chargement, en principe, c'est 8 tonnes pour une auto-école .. Après j'ignore si c'est un règlement applicable ou pas ..
Pour le EC une chose à retenir sur le plateau (Présentation du véhicule ..)
PLABS
P = Poids
L = Longueur
A = Anti-Encastrement
B = Branchements
S = Sellette
Tu l'apprendras
Fiche réduite de
Statut : Déconnecté
Ce membre a été supprimé
Inscrit le : 19/04/2024 à 02h36
Messages:
Sur le porteur, c'était un simple relais sur le levier qui faisait descendre, ou monter les rapport (4 à 5 et 5 à 4 bien entendu). Une fois en 4ieme, il fallait enclencher le relais, pour retourner en 1er (En 5ieme sur étage 2).
Pour la claque oui c'est bien ça .. Sur certains camions, notamment sur certains Premium, il a la boite à claque & le relais .. Très pratique dans les côtes, mais la boite à relais disparait apriori ..
Effectivement sur un Iveco c'est ce prinicpe la. J'ai utilisé un Eurocargo cet été et il avait ce type de boite la.
C'est deroutant au debut mais pas mal une fois habitué. Mais c'est pas un relais mais bien un ETAGE (actionné par une molette sur le levier) !
Pour les boites a étages et a relais, c'est une obligation pour les vehicules ecole.
On est obligé d'apprendre sur des boites de vitesses équipées de ces 2 fonctions.
Pour le chargement de la semi, je t'en dirai un peu plus d'ici 10j quand je debuterai la formation.
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12631
Fiche réduite de
Statut : Déconnecté
Ce membre a été supprimé
Inscrit le : 19/04/2024 à 02h36
Messages:
Fiche réduite de
Statut : Déconnecté
Ce membre a été supprimé
Inscrit le : 19/04/2024 à 02h36
Messages:
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12631
Fiche réduite de
Statut : Déconnecté
Ce membre a été supprimé
Inscrit le : 19/04/2024 à 02h36
Messages:
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12631
Fiche réduite de
Statut : Déconnecté
Ce membre a été supprimé
Inscrit le : 19/04/2024 à 02h36
Messages:
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12631
A l'époque les camions roulaient beaucoup moins vite .. Il suffit de regarder rouler les vieux engins .. :/ .. Donc moins de collisions, moins de risques d'accident ..
Je ne veux pas dire qu'il faut baisser la vitesse des camions, c'est déjà assez bien lent comme ça
Fiche réduite de
Statut : Déconnecté
Ce membre a été supprimé
Inscrit le : 19/04/2024 à 02h36
Messages:
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12631
Fiche réduite de
Statut : Déconnecté
Ce membre a été supprimé
Inscrit le : 19/04/2024 à 02h36
Messages:
Pour ma toute première leçon de conduite sur route, c'était avec un tracteur Actros 2032 en solo, il n'y avait pas de porteur disponible et le but de la leçon était de gérer la boite à "claques" et la direction donc pas de soucis en solo mise a part la puissance qu'il fallait doser à l'accélérateur, car pour une première leçon 320 cv ça pousse surtout avec rien sur la selette
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12631
Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet