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Super-radars : Attention, ils verbalisent !




Révélations! Après plusieurs mois de tests, deux nouvelles terreurs - les radars tourelles et les discriminants "double face" - entrent en action.

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Ces derniers jours, à moins de revenir de la planète Mars, vous avez forcément entendu parler du nouveau "bébé" de la Sécurité routière : le radar tourelle. L'information n'ayant été que prudemment confirmée par la voie officielle, les mêmes infos pas toujours exactes ont circulé en boucle. Voici tout ce qu'il faut savoir...

Radars tourelles : les premiers PV dès aujourd'hui !

Sachez-le, la mise en service de la quinzaine de cabines déjà installées depuis plusieurs mois (dans autant de départements) débute dès à présent! Et les prunes vont voler bas vu les capacités techniques : ce dispositif multifonctions est déjà homologué pour verbaliser simultanément les excès de vitesse et les feux rouges grillés (y compris clignotants aux passages à niveau).

Mieux, il est capable de repérer quel véhicule est en infraction quand plusieurs entrent dans son champ, grâce à son radar Doppler à faisceau large multicibles qui suit individuellement, sur 100 mètres et sur cinq files différentes, jusqu'à 126 véhicules en même temps tout en tenant compte de leur gabarit (fonction discriminante voiture/camion)! Et cela dans les deux sens de circulation, même si la limitation de vitesse est différente.

En revanche, si le contrôle des ceintures, du téléphone au volant, des lignes blanches (etc.) sont bien au programme de ce radar, aucune de ces fonctions n'a encore été homologué. Donc aucune verbalisation pour ces motifs n'est encore possible.

De même, il est bien prévu que les tourelles puissent faire office de leurres. C'est-à-dire qu'un même radar occupera alternativement jusqu'à cinq cabines vides sans qu'on sache laquelle est occupée. Ainsi, les 400 Mesta Fusion 2 prévus cette année auraient dû tourner dans 2.000 tourelles. Mais compte tenu de la vague de vandalisme qui a décimé plusieurs centaines de vieux Mesta, toutes les installations de l'année seront "actives". Prudence !

Radars discriminants "double face" : c'est parti

Voilà des années que nous vous parlons des radars "double face", à ne pas confondre avec les "double sens". Les seconds flashent dans les deux sens de circulation, alors que les premiers se distinguent par le fait qu'ils flashent "en sandwich" le véhicule en faute. C'est-à-dire à la fois de face pour avoir la tête du conducteur, et de l'arrière pour avoir au moins la plaque dans le cas des motards. Eh bien ce dispositif inédit, après bien du retard, verbalise lui aussi désormais.

L'engin est facile à reconnaître : c'est une variante du radar discriminant (de forme cylindrique noire) dont 405 sont déjà en service. Différences : celles dotées du double face ont deux fenêtres de part et d'autre de la cabine, et ont un drôle de chapeau : il s'agit d'un lidar (radar laser à balayage) capable notamment de bien repérer le véhicule en faute quand plusieurs entrent dans son champ, et surtout de mieux repérer le gabarit du véhicule (une source d'erreur de la génération actuelle de ce radar).

Attention : 200 nouveaux radars de ce type sont prévus cette année. De plus, les 405 discriminants actuels seront progressivement modifiés dans les deux ans à venir pour intégrer ces nouvelles fonctions.