Danger public dans l'Aude : Un PL de 40 t circulait à 150 km/h sur la A61




Le conducteur, âgé de 19 ans, a été interpellé. Les gendarmes ont été alertés par un automobiliste, surpris de voir un poids-lourd circuler à une telle vitesse.

"Un tel comportement est rare mais d'une dangerosité extrême. Les conséquences auraient pu être dramatiques si ce chauffard n'avait pas été intercepté à temps."

Sur Facebook, la gendarmerie de l’Aude explique avoir arrêté un chauffeur de poids lourd de 40 t circulant sur l’A61 en direction de Narbonne… à plus de 140 km/h ! Soit 50 km/h de plus que la vitesse autorisée pour ce type de véhicule. C’est un automobiliste qui a alerté les forces de l’ordre après avoir constaté le comportement insensé du chauffeur.

Onze excès de vitesse

Les gendarmes précisent que le conducteur, âgé de 19 ans, a reconnu spontanément les faits après avoir expliqué qu’il mettait son camion au point mort dans les descentes “pour bénéficier de la poussée de son chargement et ainsi gagner du temps”.

L'étude du chronotachygraphe a également permis aux militaires de relever 11 dépassements de vitesse dont un à 150 km/h, 5 infractions à la réglementation sociale européenne (non respect des temps de conduite et de repos).

Le chauffeur du poids lourd s'est vu retirer le permis de conduire sur-le-champ pour une durée de 72 heures. Poursuivi pour "mise en danger de la vie d'autrui", il devra s'expliquer devant le tribunal correctionnel de Narbonne en novembre prochain.