Masaï Greystone 50cc Répondre
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Ayant fait durant des mois les petites annonces je cherchais un deux roues au maximum d'origine avec un budget max de 1000€.
On lui a proposé différents scooter ou moto mais il s'avère qu'avec son gabarit il était plus à l'aise sur une 50cc.
Puis on tombe sur cette annonce sur leboncoin.
Nous nous rendons sur place afin de voir le deux roues en question. Essai sur place et discussion avec le vendeur qui m'avait l'air honnête. La raison de la vente était que son fils avait rejoint sa copine dans les Alpes et du coup ça faisait 4 mois qu'elle était stocké. Elle avait eu le droit au neiman et bouchon de réservoir, au vol du carenage côté gauche. Ainsi que sur les rayons manquants.
On repars donc avec la moto et tout les papiers. Une baisse du tarif négocié qui feront qu'on la payera 700€.
Donc je suis officiellement propriétaire d'une Masaï Greystone 50cc immatriculé pour la première fois en juillet 2020.
Le moteur est un 4 temps à vitesse en marche. Elle a deux places assises un compteur gradué jusqu'à 80 mais zone rouge à partir de 50 km/h. D'ailleurs c'est la vitesse maximale en fond de 4 au rupteur.
De retour chez nous je m'occupe donc de commencer par la nettoyer, acheter les consommables pour lui faire une vidange l'avantage du 4 temps c'est 1l d'huile pour la boîte et le moteur j'ai mis de la motul 10w40, j'ai aussi acheté le nécessaire pour graissé la chaîne.
Nettoyage de la bougie (rupture de stock)
Réglage de la garde de l'embrayage.
Ensuite j'ai passé commande au revendeur à côté de chez moi pour une tige de frein arrière complète même si il ne me manquait qu'un axe et 10 rayons extérieur et 10 intérieur.
On en profite pour que mon fils roule avec mais le grand trajet c'est moi qui m'y colle.
Vendredi je pars de chez moi et me rend à honfleur soit 41km effectué en un peu plus d'une heure.
Sur la route j'en profite pour l'essayer et voir si elle roulais bien et rien à signaler.
Mon fils la reprend à sa pause et n'arrive pas à la démarrer, j'arrive et la démarre aussitôt, je le suis donc jusque chez mes parents et arrivé là bas elle ne démarre plus.
Mon frère qui est motard venais lui donné des leçons de conduite. Plutôt que m'attendre il commence à trifouiller un peu partout alors que le problème venais du neiman.
Il essaie tout mais quand j'arrive je lui dit si la veilleuse n'est pas allumé le contact n'est pas fait donc elle ne démarrera pas.
Pour redémarrer je fais un shunt après le neiman.
Mon frère monte donc dessus et voit qu'elle a du mal a accélérer, il commence à regarder la vis de richesse mais rien ne change, je finirai par m'apercevoir que le starter était tiré c'était donc normal qu'elle n'accelere pas comme il se doit.
Une fois le starter retiré il essai de remettre la vis de richesse à sa place ça a l'air de tourné donc c'est bon.
On lui redescend et il remonte sans problème avec.
Le samedi je reçoit donc le neiman et le bouchon de réservoir. Devant retourné sur honfleur le dimanche je ferai le remplacement à ce moment là.
Le samedi elle roule nickel. Le dimanche matin aussi, mon fils arrive donc chez mes beaux parents qui habite à côté de Honfleur je lui remplace donc le neiman et le bouchon c'est mieux et au moins il peu bloqué la direction et le bouchon est étanche (un peu trop voir plus bas).
Au moment de partir au travail la moto démarre mais cale comme par manque d'essence. Je retire donc la durit après le robinet et en effet ça ne coule pas. Je pense donc bêtement à un filtre de robinet bouché. Même si j'ai rempli le réservoir avec 1 litre d'essence que j'ai retiré ensuite sans passer par le robinet histoire de le nettoyer.
Je remonte le tout et elle démarre au quart de tour. Je monte dessus et a peine 1km plus loin rebelotte plus d'essence. Je la ramène donc chez les beaux parents et ne comprend pas le problème.
Ayant un rdv médical à Honfleur me lundi j'y retourne donc pour essayer différentes choses. Elle démarre au quart de tour mais s'arrête vite. Toujours l'essence qui n'arrive pas. Je constate qu'en ouvzle bouchon un appel d'air se fait. Problème légèrement résolu en ouvrant le bouchon avant de démarrer. Je ne comprends pas le problème puisque le bouchon est neuf.
Mardi mercredi pas de problème mon fils s' en sert pour continuer à apprendre et si il ouvre le bouchon avant de démarrer c'est bon donc le problème vient du bouchon.
Le jeudi appel en catastrophe, deux autre rayons ont cassé heureusement le garage les a reçu le matin même donc je venais les changer dans l'après-midi.
Je change les rayons et avec ceux absents, et les tordus j'en remplacerait 16
Je règle la roue arrière comme je peux mais je prend rendez-vous chez un pro pour la faire régler au petit oignons.
Le vendredi matin et midi pas de soucis mais en repartant de chez mes parents la chaîne pour une raison inconnue saute de la couronne et du pignon et se bloque le long du bras oscillant.
Dégâts : chaîne tordu sur 6 maillons donc chaîne à remplacer.
Mes parents en ayant marre de venir le cherché ont décidé de lui acheter un scooter "fiable" ça a été un sujet de discorde car il aurait dit clairement les choses comme quoi il voulait participer à l'achat ont aurait pu voir le budget à la hausse et potentiellement lui e' acheter une neuve.
Du coup il ont trouvé un ludix pour qu'il puisse allé travailler et je reprend la petite moto pour mon second qui a eu 14 ans le 15 août plus qu'à lui faire passer le bsr mais je m'en servirai également.
J'ai passé commande des pièces nécessaires pour la faire rouler et je verrai plus tard à acheter les pièces de carrosserie.
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Pour les rayons qui cassent, je te conseille (sauf si tu t'y connais) de faire régler la roue par un pro. Il faut que la tension des rayons soit la même partout et quand tu ne t'y connais pas, c'est une vraie m###e à régler. Un spécialiste tout terrain saura te faire ça correctement.
Pour la chaîne qui "saute", je pense que la tension n'est pas correcte : la moto tenue droite, pas sur la béquille, le brin inférieur doit avoir un jeu haut-bas d'environ 50 mm à mi-longueur entre le pignon de sortie de boite et la couronne (à voir dans le livret du proprio si il n'y a pas de précision sur le jeu, je t'indique une valeur "standard"). Si ce n'est pas le cas, il fait légèrement débloquer l'axe de roue arrière et régler la tension avec les tendeurs situés de part et d'autre de la roue. En principe, tu as des repères de chaque coté, il faut impérativement que le repère soit le même de chaque coté sinon tes roues ne seront pas alignées.
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Pour les rayons je vais déposer la roue, mais sur lisieux personne ne fait ce genre de chose sur moto il préfère remplacer la roue. Je doit recontacter un réparateur de vélo et décathlon car il pourrai le faire.
La chzine je pense qu'il en a fait exprès car même avec la chaîne deforme j'ai ou aller faire un essai et elle ne saute pas avec moi.
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- NIEL MOTOS 4 Rue NADAR Z.A. de la Vallée
Ils vendent pas mal de motos à rayons (Mash, Royal Enfield, Rieju etc...)
- BTC Motors
Ils vendent des Masai et des dirt bikes (mais font-ils l'entretien ? Rien de précisé sur le site).
Sinon, il y a des tutos sur Youtube, celui que je te propose (après en avoir regardé plusieurs) est le mieux fait, le plus simple d'accès et fait par des pros :
Il y a celui-ci aussi que j'ai bien aimé :
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Les nouvelles roues à rayons ont un avantage par rapport aux anciennes : plus besoin de fond de jante, ni de chambre à air.
Au niveau confort, les rayons ont plus de souplesse que les jantes alliage. Mais à notre niveau de moto, c'est imperceptible.
Tu as des nouvelles @guismo ?
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La roue arrière ne fais pas la même taille 1 pouces de plus mais la couronne est neuve les silentbloc anticouple aussi.
Une fois chez moi je dépose la roue arrière et regarde pour mettre la nouvelle en changeant la taille du pneu pour rester sur la même circonférence et ensuite la chaîne et le pignon à remplacer et c'est reparti.
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Hello à tous,
Je cherchais des informations sur la Masai Greystone et je suis tombé sur votre discussion.
J'ai 51 balais, je n'ai aucun permis et je roulais jusqu'ici avec une Suzuki TS 50 de 81.
Je possède la Masai Greystone depuis le mois de novembre 2021, achetée d'occasion, c'est le modèle 2018.
En lisant le post de Guizmo, j'ai découvert que le problème que je rencontre ces derniers jours est identique au sien. Je dois ouvrir le bouchon du réservoir pour que la moto retrouve sa puissance, sinon elle rame terriblement. Enfin je crois que c'est ça. Je précise que elle a été débridée niveau CDI par l'ancien propriétaire et heureusement parce que déjà qu'elle ne roule pas vite, avec mes 95 kg, je n'avancerai pas...
Je vais donc vérifier la durite d'évacuation d'air du réservoir tout à l'heure car cela fait 1 mois qu'elle n'avance pas...
Mais si j'écris aujourd'hui c'est parce que j'ai un autre problème : j'ai décidé de faire la vidange moteur il y a 2 semaines. Je suis allé sous le sabot et j'ai dévissé le mauvais écrou (oui j'avais la tête dans le luc)...
En effet il y a un écrou qui se trouve juste à côté de celui pour la vidange, voir photo
et celui-ci est tombé au sol suivi d'un long ressort et d'une tige métallique perforée sur la moitié. Un peu d'huile en a coulé. J'ai tout remis en place mais voilà, je ne sais pas si j'ai remis cette tige métallique dans le bon sens.
Ma question est, savez-vous déjà à quoi elle sert et si oui, ai-je mis dans le bon sens à savoir les trous perforés vers le haut. J'ai roulé avec depuis et à part le fait qu'elle rame toujours, je n'ai pas rencontré d'autre problème mais je suis quand même inquiet qu'il arrive quelque chose sur le long terme... ????
Merci d'avance pour toute aide car j'ai beau chercher un schéma éclaté du moteur, je ne trouve rien concernant cette moto, même un pote qui s'y connaît en moto m'a dit ne pas savoir ce qu'est cette tige.
Edité par Wattie Le 08/10/2022 à 14h55
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Un Suz 50 TS est increvable, j'espère que tu ne l'as pas jetée !
Un moteur 2 temps demande un entretien régulier assez simple, et surtout, il faut savoir qu'un moteur deux temps comporte une pièce d'usure qui est le piston, à changer au maxi tous les 10 000 kms. Ensuite, il faut changer les roulements de vilebrequin, mais là n'est pas le sujet, désolé !
Pour le fait de devoir ouvrir ton bouchon de réservoir, c'est tout simplement que la mise à l'air du réservoir est bouchée. Comme l'a dit @guismo il faut enlever un joint dans le bouchon pour que la mise à l'air se fasse normalement.
En cherchant des infos, je suis tombé sur quelques infos qui devraient t'aider :
- A savoir, le moteur est 139fmb-b horizontal, semblable aux skyteam , répliques dax etc....
Ce site vends des motos 50cc dont la tienne. Essaye de leur passer un coup de fil, avec un peu de chance, ils t'aideront.
Je n'ai pas trouvé de forum spécifique à cette machine, mais essaye d'en trouver sous skyteam ou dax chinoises.
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Wattie, sur la photo, je vois : deux perçages taraudés, un boulon qui semble être horizontal (8 ou 10 mm à vue d'oeil), et un boulon (14 ou 17 mm) qui me semble être le bouchon de vidange.
Peux-tu confirmer ?
Edité par Gordini Le 11/10/2022 à 12h11
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Pour les pièces détachées je vais sur az motos dessus il y a toutes les vue éclatés.
Et j'ai beau regarder dessus je n'arrive pas à trouver la tige dont tu parles.
Et en ce moment je suis peu présent pour raison professionnelle.
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D'après la description de Wattie, ce doit être sur ce shéma : https://www.azmotors.fr/PIECES_MASAI/MOTO_MASAI_50/vue-eclate-GREYSTONE_50/ARBRE_A_CAMES.html
Ce serait donc le tendeur de chaîne de distribution (pièces 1, 14, 16 et 19).
Comme tu l'as remis en place et roulé depuis, tu as eu beaucoup de chance ! Il est fréquent quand on démonte cette pièce que la chaîne de distribution se décale d'une ou deux dents, et dans ce cas, ce sont le piston et les soupapes qui se font un bisou mortel pour le moteur. J'ai eu la même chance par 2 fois sur ma 850, mais comme c'est un pro qui l'a fait, je lui ai fait confiance...
On ne voit pas si le tendeur de chaîne est percé ou non, mais ne n'est pas grave, tu as juste une version allégée
L'huile qui a coulé au démontage est l'huile qui lubrifie cette chaîne de distribution, c'est tout à fait normal.
En conclusion, je pense que tu n'as pas de souci à te faire pour l'avenir. Mais si tu croises un mécano Masaï, pose-lui tout de même la question
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En conclusion, je pense que tu n'as pas de souci à te faire pour l'avenir. Mais si tu croises un mécano Masaï, pose-lui tout de même la question
Rhaaa désolé, je n'avais pas vu tout les messages. Merci d'avoir pris la peine de répondre...
C'est exactement cette tige sur le schéma éclaté. J'avais pourtant déjà regardé tous les schémas de ce site. Je plane en ce moment...
Bon ben le truc c'est que j'ai dû effectivement la remonter dans le bon sens car je roule avec depuis un moment et rien ne cassé. Quel bol !
Oui c'était bien le bouchon de vidange sur la photo et de l'autre côté ce fameux tendeur de chaine donc.
Bon par contre, elle rame et j'ai beau ouvrir le réservoir, ça ne change rien, ce devait être une coïncidence. Je vais chercher effectivement sur d'autres forums appropriés.
Dans tous les cas, merci à tous et encore désolé de la façon dont ma venue s'est faite.
Bonne route !
Edité par Wattie Le 15/10/2022 à 04h54
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Même sur une 125, j'ai du mal à passer les 110 km/h : ayant autant de kilos que la cylindrée, rien d'étonnant !
C'est en partie pour ça que je suis passé au gros cube
Ne connaissant pas ces modèles chinois, je ne te donnerais aucun conseil mais peut-être certaines pistes à suivre :
- voir si il est possible de changer le développement ( pignon et couronne + ou - x dents) en sachant qu'une dent sur le pignon = 3 dents sur la couronne.
- vérifie ta carburation, si tu n'es pas trop riche ou pauvre. Bougie blanche = carburation trop pauvre, bougie noire et suintante = trop riche.
Bonne route à toi et prudence, le danger sur la route vient des autres, j'en sais quelque chose.
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