Présentation de Faya Répondre

Avatar  Faya Le 19/01/2021 à 12h58
Bonjour!

J'ai 37 ans, 3 petits monstres, une femme adorable et je suis en train de me poser la question d'une reconversion professionnelle dans le métier du transport.

Pourquoi me reconvertir? J'ai monté une entreprise il y a un an et demi environ avec un associé, nous avions lancé nos premiers projets sur la Côte d'Ivoire( énergie renouvelable en Afrique de l'Ouest) en février 2020.. oui oui... un mois avant le confinement global... ce qui forcément a tout foutu par terre et je ne suis pas sûr de réussir à sauver les meubles.. d'où mon questionnement!

J'avoue être fatigué de mon activité principale que j'exerce depuis plus de 15ans, et rester derrière un bureau et faire des confcall et autres réunions interminables ne me fais plus b**der , ou encore pire... retourner dans le BTP :malade: ,et quitte à repartir sur une recherche d'emploi, autant explorer la piste de la reconversion dans un métier qui pourrait me plaire (j'y avais déjà pensé il y a quelques années)..

J'ai aussi une autre activité que j'adore par contre: je suis dans la réserve de l'Armée de Terre; donc question rusticité pas de souci, le froid, la pluie, la boue etc.. je connais aussi ^^, d'autant plus que plus jeune, j'ai fais pas mal de chantier en génie Frigorifique.

Comme beaucoup ici je suppose, j'aime conduire, et c'est un domaine qui m'attire pal mal aux vues de la diversité des missions possibles.

Je suis conscient que je risque de gagner moins, mais franchement, gagner de la thune en étant malheureux au travail... j'ai donné...

Je suis dans le secteur de l'Aveyron, proche de Rodez et de Baraqueville pour ceux qui connaissent, et d'après mes recherches, il y a beaucoup d'entreprises de transport dans le coin avec des activités assez variées ( frigo, céréales etc...).

Pour l'instant j'en suis au tout début, je compte me diriger vers pôle emploi pour évaluer les possibilités de formation: dans l'idéal je viserais un TP sur porteur puis un permis CE avec mon CPF pour être bien opérationnel, Qu'en pensez vous? J'ai vu aussi qu'Adecco proposait des CDI apprenant (comprenant formations permis etc...) mais quid du salaire qui risque de piquer?

Si vous avez des conseils sur les formations et si vous connaissez des entreprises du coin, je suis aussi preneur! :mdr:

A bientôt!
Membre de niveau 1 Rang
30% de participation pour Faya dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 19/01/2021 à 13h55
Bonjour et bienvenu!

Ayant moi même choisi la voie de reconversion pour sortir du bureau je comprends la démarche

Le TP est je pense une bonne voie.
Je l'ai vu lors de mon entretien avec mon futur employeur. Le jeune qu'il avait initialement pris n'avait que les permis sec et si la conduite ne posait pas vraiment problème (si ce n'est 3 petits accros) la chute de motivation devant le reste du métier a fait qu'ils ne l'ont pas gardé.
De mon côté le patron m'avait laisser entendre un métier très difficile, une chose que je ne pouvais pas m'imaginer etc. Il m'a fait faire une journée d'essai avec lui et au finale ce que j'ai fait lors de mes opération pro du TP (la partie autre que permis) était assez proche de la réalité. Ce n'était pas exactement ça, et je suis sûr que je rencontrerai des situations où je vais en chi*** mais au final le TP, si le centre est pas trop mauvais, te donne une bonne base de ce qu'est le métier du moins pour ce qui est du départ à la journée.
Aussi, en expliquant à mon futur patron ce que fut ma formation (c'est une petit patron qui commence à peine à renouveler ses chauffeurs), il s'est rendu compte que même si je débute le métier, j'ai une base plus fournie que si j'avais fait un permis sec. En Tp tu apprends à charger à sangler à ouvrir les bâches, à utiliser un hayon, plein de choses qu'un patron devra t'apprendre si tu arrives du permis sec. Biensûr il va approfondir cette formation mais il part de moins loin et je pense que ça a aider pour mon embauche (du moins dans le choix entre moi et remettre l'annonce sur le site de recrutement)

Pour la démarche, si tu peux faire les deux TP, je dirais fait les. le TP tous véhicule à la suite d'un TP porteur n'apporte pas grand chose en plus de permis CE car toute la partie OP Pro est remplacé par un QCM, à l'exception d'un test qui je pense est important : la mise à quai. En permis sec tu n'apprends pas à faire une mise à quai en partant à 90° de la zone et je pense que c'est là où je vais peiner au début. Tu peux faire sans, mais si tu peux avoir ce petit plus, prends le! En plus le TP TV te fais faire un stage en entreprise ce qui te donne une idée de plus sur le métier.

Pour le financement Attention :
- le CPF de transition pro (ancien FONGECIF) ne couvrira qu'un seul diplôme et videra probablement ton compte CPF (DIF). Il ne couvrira en aucun cas le permis CE sec car la transition pro ne couvre que des formations diplomante (titre pro). Le coût total d'un TP (Formation + compensation de salaire + frais) en transition pro approche les 10000€ à 12000 € et la première source de fonds que le CPF TP utilisera c'est tes droits acquis sur ton compte CPF (DIF) si tu as plus, tu es bons, sinon ton compte fini à 0 et si ton dossier est accepté ils font le complément.
- le CPF simple couvrira les permis secs et autres formation mais il n'y a pas de compensation salariale prévue. Tu suis la formation sur tes congés payés ou congés sans solde, donc il te faudra prévoir de quoi vivre et un TP dure 3 à 4 mois, un permis sec environ 3 semaines (plus les jours d'exams), une fimo sèche 4 à 5 semaines.
- une alternative si tu es sans emploi est de voir auprès de ta région s'ils financent le CE à la suite d'un TP (voir avec pole emploi)
- pour une participation d'une entreprise, Mauffrey a un programme qui finance le TP TV ou le CE pour ceux qui ont leur TP porteur. Par contre oui ça pique au niveau salaire pendant la formation. Tu peux aussi voir avec des entreprises, certaines te financeront une partie avec en plus une embauche si réussite.

Il te faudra aussi réfléchir à ce que tu veux pour ta vie de famille, réfléchir à quel type de poste tu veux (à la semaine, à la journée, etc.) Les salaires en départ à la journée (routier) ne sont pas aussi élevé qu'en départ à la semaine (grand routier) et bien sûr les frais vont être différents. Étudies bien la chose, on te posera la question lors de l'entretien d'entré en TP ou pour ton dossier CPF TP et avoir bien réfléchi et pouvoir dire ce à quoi tu aspires sera un plus pour passer ces étapes, même si cela peut changer (au début j'étais plus pour le bâché ou frigo uniquement, après mon TP j'ai ajouté la citerne et le porte voiture à mes envies, et retirer le frigo.)

N'hésite pas à regarder mon journal pour avoir une idée de comment se passe une formation. D'autre sur le forum sont en cours de formation et auront peut-être des infos plus récente mais les miennes dates de 2019 pour le dossier CPF TP, du début 2020 pour le TP et de septembre pour le permis CE et pourrons te donner des indications.




Edité par spebonne Le 19/01/2021 à 14h00
Membre de niveau 11 Rang
10% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Faya Le 19/01/2021 à 23h05
Salut spebonne, merci pour tes conseils.

Si je peux faire les deux TP je les ferais, de toute façon si je dois me former je compte bien essayer de faire le maximum d'un coup, au moins c'est réglé, mais à voir avec les financements comme tu l'as dit... (a voir avec pole emploi, la région et mon compte CPF).

J'ai déjà une idée de ce que je pense viser comme type de poste, ce serait plutôt à la journée pour l'instant tant que les enfants sont petits, avec pourquoi pas quelques missions nationales de temps en temps si possible, j'ai cru comprendre que certaines boites proposent les 2 (à voir aussi, je pense contacter des boites au début ees démarches pour prendre un peu de renseignements). Idem pour le "type de transport" je pense que je vais peut-être y reflechir avec une approche disons plus stratégique en fonction de ma région (principalement agricole) et des nouveaux "risques sanitaires", je vais probablement essayer de m'orienter si possible vers des maillons essentiels de la distribution plutôt que vers du non essentiel (pas de transport automobile par exemple).



Je posterais en fonction de mes avancées de toutes façons, et je ais aller lire ton journal!

@+
Membre de niveau 1 Rang
30% de participation pour Faya dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 20/01/2021 à 05h29
Bonjour, et bienvenue sur le site. Ce sujet vous servira de suivi de carrière, telle quelle soit. Libre à vous de l'alimenter en texte et en photos. J'espère bien entendu vous voir actif sur le forum, qui est le noyau principal du site. Vous pouvez également ouvrir un journal quotidien ou hebdomadaire, afin d'y inscrire vos aventures. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à consulter les différents sujets, ou d'en créer un si vous ne trouvez pas de réponses à vos questions.
Créateur de projet Rang
10% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 20/01/2021 à 07h43
Bonjour et bienvenue :top
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
10% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 20/01/2021 à 09h37
Bienvenue du 33 :top
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
10% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Magnum33 Le 23/01/2021 à 04h25
Nouveau également sur ce forum et bienvenue aussi... :)
Membre de niveau 1 Rang
10% de participation pour Magnum33 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  francisco Le 23/01/2021 à 17h27
Salut et bienvenue parmi nous !
Tu peux t'inspirer des carrières des autres membres, t'es pas le premier qui fait cette démarche de changer de profession. :top
Equipe de modération Rang
20% de participation pour francisco dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Faya Le 24/01/2021 à 17h30
Merci!

J'ai pas mal parcouru le site et les journaux des membres, c'est très instructif.

Je reviendrais poster ici dès que j'aurais du nouveau sur le début de mes démarches.

@+!
Membre de niveau 1 Rang
30% de participation pour Faya dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  francisco Le 25/01/2021 à 19h31
Faya :
Merci!

J'ai pas mal parcouru le site et les journaux des membres, c'est très instructif.

Je reviendrais poster ici dès que j'aurais du nouveau sur le début de mes démarches.

@+!


Hâte de lire tes aventures alors ! :top
Equipe de modération Rang
20% de participation pour francisco dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie