zone verte premium 320 dci ??? Répondre

Visiteur Le 09/09/2011 à 19h41
Bonjour,

Actuellement en formation pour le permis C, je dispose d'un Renault premium 320 dci.
Mes formateurs m'ont toujours dit de passer mes rapport de vitesse dans la plage verte (1500tr/min) sur le plat et max 1600tr/min.
Hier, j'ai passé mon examen blanc de conduite avec un formateur inconnu et celui-ci m'a recalé car mon "allure était trop molle" évidemment vu que je passais mes rapport à 1500tr/min et lui m'a assuré qu'il fallait les passer à 1700tr/min voir 1800tr/min.
Là je suis perdu, je ne sais plus comment faire car mon entreprise refuse que l'on dépasse 1600tr/min MAXIMUM !
Quelqu'un peut-il me dire qu'elle est la solution pour ne pas se faire ajourner au permis svp !!!
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 09/09/2011 à 20h08
Salut et merci d'avoir posté sur le forum :)

La plage verte est très conseillé en effet, car c'est cette plage, qui défini le meilleur couple pour le camion :)

Cependant, il est aussi très conseillé de dépasser cette plage lorsque tu montes une côte par exemple, ou si tu veux t'élancer sur une voie d'accélération ..

Être "mou" n'est pas très bon en poids lourd, mais il faut évité de dépasser la zone verte "inutilement", mais plutôt par intérêt.

Moi je conduis à l'oreille maintenant lorsque j'ai un manuel ^^.

Créateur de projet Rang
33.33% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 09/09/2011 à 21h26
ok merci mais moi c'est l'entreprise qui ne veut pas qu'on depasse cette plage ils tolerent 1600-1700 max en cote ou depassement pas plus par rapport au carburant
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 09/09/2011 à 21h40
Ben la je rigole :D .. Le but pour les chefs d'entreprise c'est de payer le moins possible, mais la conduite, c'est la conduite .. Tu consommeras moins à aller un peu dans les tours en côté, que de faire forcer le camion en début de plage verte pour finalement rétrograder plus tard ^^

Que dire, il y a des gens qui semble un peu inutile ^^ Lors de ton examen final, fait comme tu le sens, tu te fous de ce qu'on peut dire .. C'est toi qui est au volant et qui sens le moteur forcer ou pas :)
Créateur de projet Rang
33.33% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 12/09/2011 à 09h40
je suis d'accord avec mickael. il vaut mieux monter un peu dans les tours plustot qur de t'amuser a rétrograder pendant une monté la la conso explose lol ton entreprise devrai lâcher un peu leur chiffre sur pc pour aller voir la réalité sur la conduite.
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Visiteur Le 12/09/2011 à 19h46
Hello !

J'ai une question idiote mais qui me titille.

Même si votre employeur vous demande de ne pas dépasser une certaine valeur concernant les tours par minute et que vous les dépassez. As-t'il un moyen de le savoir ? Je veux dire, cela s'enregistre-t-il quelque part ?

Bonne soirée !
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 12/09/2011 à 19h50
non, je ne pense pas super_sasa, mais il peut voir la consommation réalisée via l'ordinateur de bord :)
Créateur de projet Rang
33.33% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 12/09/2011 à 20h12
Je ne pense pas non plus, par contre l'employeur doit voir la consommation moyenne comme dans mon entreprise, et desfois on a de belles surprises, c'est les conducteurs qui "bombarde" le plus qui on la conso la plus basse, il suffit de bien conduire ^^
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Visiteur Le 13/09/2011 à 08h05
j'ai vu une émission ou effectivement certain employeur vois la conso en temps réel grâce a des dispositif gps relier a l’ordinateur de bord du camion mais pour l'instant très peu de patron sont équipé de se genre de dispositif car il a un coup important pour l'employeur.
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 13/09/2011 à 17h43
Même équipé de ce système, je vois mal un chef d'entreprise resté coller sur son pc pour voir combien son(ses) chauffeur(s) consomme(nt) ^^ Dur aussi à voir si c'est dans les tours, ou en côté ^^
Créateur de projet Rang
33.33% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 14/09/2011 à 08h23
en fait le système envoie les info en temps réel au patron mais le patron peut aussi définir une zone d'alerte dans se cas il peut faire en sorte de recevoir des messages d'alertes dés que un de ses chauffeurs dépassent les 1600 tours. dans l'exemple donner dans l'émission c'été dés que le chauffeur rester plus de 1min30s a l’arrêt même dans un embouteillage le patron voyais juste que le camion ne rouler plus directement il a harceler le chauffeur au téléphone et tout sa juste pour un bouchon. il y a des patrons parano lol.
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 14/09/2011 à 10h23
Et ils deviennent de plus en plus nombreux en plus mdr.
Créateur de projet Rang
33.33% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 16/09/2011 à 08h13
oui lol :+1
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Visiteur Le 09/03/2012 à 12h45
Plusieurs chosent m'interpellent dans cette "vieille" discussion.

Kermit54, même si c'est certainement un peu tard, si ton examinateur te dis de faire "ça", tu fais "ça": c'est lui qui te donnera le "papier rose" ! :)
Il faut du dynamisme et du rythme sur la route, c'est vrai (déjà que le camion a du poids à tirer, si le chauffeur n'avance pas non plus !...) et si tu as la voie libre sur la route, notamment sur une voie d'accélération, en entrée de voies rapides, tu peux sans problème "taper dans les tours" (env. +300 au-dessus de la ZV) pour sauter des rapports.
Peut-être un briefing avant le début de l'épreuve avec l'examinateur pour connaitre ses attentes.

Aussi, moins un moteur est puissant (petite cylindrée), plus il "prend" des tours, et sa ZV est d'autant plus élevée.
Vient ensuite le rapport de boîte et le nombre de vitesses qu'à le camion pour pouvoir bien cerner le problème des régimes moteur. (qui n'en est pas un d'ailleurs !... Jamais eu de limitations de régime; c'est juste interdit de freiner chez nous !!!)

Les côtes:
Il vaut mieux les monter au régime le plus bas, c'est là où ça consomme et ça use le moins !
D'un rapport à l'autre, il y a 20l au 100 d'écart en conso. instantanée...
Si la côte est longue et qu'on est obligé de rétrograder, il faudra alors ne pas dépasser la moitié de la ZV et "grimper" à vitesse et régime stabilisés.

Une société se dirige sur du long terme. Le matériel coûteux qu'on nous confie doit durer minimum 5 ans pour être rentabiliser. La conso moyenne se calcule aussi sur du long terme. On peut donc payer un coûteux chauffeur quelques secondes ou minutes de plus à grimper les côtes sagement !

Le "tracking" se répand mais les caméras déforment la réalité !
Le patron a certainement était incité par les caméras pour appeler le chauffeur aussitôt et faire une démo aux journalistes.
C'est aussi une façon d'anticiper des éventuels retards et prévenir les clients. On est salarié, le patron paye pour rouler, charger et décharger. Normal qu'il s'inquiète d'un arrêt non-prévu au milieu de l'autoroute ! À l'usine, tu l'as 7h sur le dos le chef !!!...

Tout se "mesure" sur un camion, d'autant plus facilement maintenant , c'est vrai, avec les ordinateurs de bord. Même sur les "vieux" camions sans électronique, tu pouvais installer des capteurs reliés au chrono à disque !
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Gordini Le 09/03/2012 à 19h34
Quand un camion est encore équipé de tachygraphe à disque, certains enregistrent le régime moteur au verso du disque.
Le compte-tours, c'est bien.
L'oreille et le "feeling" du conducteur, c'est mieux :siffle
Sur Scania, tu peux afficher la ZV en dynamique, l'ordinateur calcule celle-ci en fonction de la pente et du poids du véhicule. Dans un col, la ZV se déplace donc !!!
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
4.76% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 15/03/2012 à 01h28
Gordini :
Quand un camion est encore équipé de tachygraphe à disque, certains enregistrent le régime moteur au verso du disque.

Le compte-tours, c'est bien.

L'oreille et le "feeling" du conducteur, c'est mieux :siffle

Sur Scania, tu peux afficher la ZV en dynamique, l'ordinateur calcule celle-ci en fonction de la pente et du poids du véhicule. Dans un col, la ZV se déplace donc !!!


Tout à fait d accord avec toi et c est hyper pratique et ça évite de galèrer en côte
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 19/04/2012 à 08h31
Sujet déplacé dans la zone Mécanique
Créateur de projet Rang
33.33% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 30/11/2012 à 18h14
OULALALALA ça commence à me titiller les zones sensibles!!!
:lol :lol
Vous avez du apprendre que les caractéristiques techniques d'un véhicule se trouvent dans la fiche descriptive du véhicule (barré rouge) et pour ce qui nous intéresse dans la parti moteur.
Régime moteur du couple maximum
Régime de la puissance maxi
Régime de rotation maxi (zone rouge)
Puis ensuite on peut s'aider du graphe d’étagement de la boîte de vitesse et/ou des courbe puissance couple consommation spécifique.
Pour rappel on travaille avec le couple et non la puissance d'un véhicule (environ 75-80%)
Quand on monte une côte par moment il vaut mieux garder son rapport de boîte avec un régime de 1400 tr/minute avec un moteur qui ne peine pas (donc qui ne chauffe) que d'en passer une de plus à tout prix(moteur qui peine, accélérateur à fond, pour rien gagner en vitesse).
Ensuite si la côte est constante est que le moteur prend doucement au dessus de 1400 tr/mn, relâcher légèrement l’accélérateur pour maintenir votre régime et quand le terrain deviendra plus favorable laisser le partir sans plus accélérer en allant chercher la partie supérieur de la ZV de façon à ce que le régime moteur retombe juste au regime maxi du couple.

Pour ce qui est des remontées des données de conduite cela se fait de plus en plus et rien qu'en regardant les graphiques je vous analyse votre style de conduite sans jamais vous avoir vu conduire.
Allez souriez vous êtes filmé!!!!
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Visiteur Le 30/11/2012 à 18h15
sylvain88 :
OULALALALA ça commence à me titiller les zones sensibles!!!

:lol :lol

Vous avez du apprendre que les caractéristiques techniques d'un véhicule se trouvent dans la fiche descriptive du véhicule (barré rouge) et pour ce qui nous intéresse dans la parti moteur.

Régime moteur du couple maximum

Régime de la puissance maxi

Régime de rotation maxi (zone rouge)

Puis ensuite on peut s'aider du graphe d’étagement de la boîte de vitesse et/ou des courbe puissance couple consommation spécifique.

Pour rappel on travaille avec le couple et non la puissance d'un véhicule (environ 75-80%)

Quand on monte une côte par moment il vaut mieux garder son rapport de boîte avec un régime de 1400 tr/minute avec un moteur qui ne peine pas (donc qui ne chauffe) que d'en passer une de plus à tout prix(moteur qui peine, accélérateur à fond, pour rien gagner en vitesse).

Ensuite si la côte est constante est que le moteur prend doucement au dessus de 1400 tr/mn, relâcher légèrement l’accélérateur pour maintenir votre régime et quand le terrain deviendra plus favorable laisser le partir sans plus accélérer en allant chercher la partie supérieur de la ZV de façon à ce que le régime moteur retombe juste au regime maxi du couple.



Pour ce qui est des remontées des données de conduite cela se fait de plus en plus et rien qu'en regardant les graphiques je vous analyse votre style de conduite sans jamais vous avoir vu conduire.

Allez souriez vous êtes filmé!!!!




ça y est je suis calmé allez un suppo et au lit...
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 30/11/2012 à 18h32
^^
Créateur de projet Rang
33.33% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie