[RAPPEL VL] Savoir prendre un rond point Répondre
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12637
Beaucoup d'entre nous (d'entre vous), ne savent pas prendre un rond point en VL !
Petit rappel donc pour toute la communauté VL :
A noter pour les PL :
En poids lourd, qu'importe la direction, on reste sur la voie de droite, avec le clignotant à gauche avant de rentrer sur le rond point. On laisse le clignotant à gauche dans le rond point. On met le clignotant à droite lorsqu'on souhaite sortir du rond point.
Attention sur le fait que mettre son clignotant ne donne pas la priorité sur les autres voies.
Fiche réduite de Gordini
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 20/02/2012 à 15h37
Messages: 5516
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12637
Fiche réduite de guismo205
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 18
Groupe : Membres exceptionnels
Inscrit le : 23/11/2012 à 23h17
Messages: 2756
Fiche réduite de megafly
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 6
Inscrit le : 07/03/2016 à 17h55
Messages: 224
La version donnée en haut du sujet est celle des codes ROUSSEAU. Société privée qui détient le quasi monopole des cours tout public.
Cette société a interprété le code officiel à sa façon.
Dans le code officiel, gros document en 3 tomes, écrit en petits caractères et sans photos, il n'est à aucun moment signifié qu'il faut mettre sont clignotant à gauche. Par contre ne pas mettre son clignotant à droite avant de sortir est une infraction.
Pour le placement, il n'est à aucun moment obligatoire de se placer à l'intérieur du rond point pour les VL.
Pour l'utilisation du rond point, il est apparenté à l'utilisation d'une 4 voies. On ne met pas son clignotant à gauche si on ne prend pas la sortie, on ne se rabat pas sur la voie de droite au dernier moment (bande de dissuasion au milieu des 2 voies) et surtout on met son clignotant à droite AVANT sa manoeuvre de rabattement et dès le passage après la sortie précédente.
Le formateur nous a malgré tout expliqué que comme pour le code de la route, chacun avait son interprétation personnelle.
Pour faire bref, les seules infractions susceptibles d'être amendées sont l'absence de clignotant à droite pour sortir du rond point et le rabattement au dernier moment sur voie de droite pour sortir.
Edité par megafly Le 03/07/2016 à 11h54
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12637
Pour la simple et bonne raison que je gêne les véhicules qui souhaitent passer à droite ou en face (Rond point à feux la plupart du temps).
Merci Megafly pour ton message.
Fiche réduite de megafly
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 6
Inscrit le : 07/03/2016 à 17h55
Messages: 224
Lorsque le moniteur a pris l'exemple de la 2*2 voies déroulée, çà a tout de suite été très logique comme exemple et effectivement, le raisonnement n'est pas faux. Si tu souhaite rester sur voie de droite, tu risque de créer une gêne à la circulation mais rien ne t'oblige à y aller.
Ensuite, libre à chacun de le prendre à sa façon, et en ce qui concerne le cligno à gauche, l'excès d'indications ne nuit pas sauf pour ceux qui le gardent à gauche pour prendre la sortie à droite (très fréquent)
Fiche réduite de G-Rom
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 12
Groupe : Membres d'argent
Inscrit le : 17/06/2012 à 14h40
Messages: 974
Fiche réduite de megafly
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 6
Inscrit le : 07/03/2016 à 17h55
Messages: 224
Une autre qui se révélait fréquente à constater.
On a tous le même code de la route mais chacun l'interprète à sa façon.
Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet