[RAPPEL VL] Savoir prendre un rond point Répondre

Avatar  Mickaël Le 02/07/2016 à 13h23
Salut.

Beaucoup d'entre nous (d'entre vous), ne savent pas prendre un rond point en VL !

Petit rappel donc pour toute la communauté VL :



A noter pour les PL :

En poids lourd, qu'importe la direction, on reste sur la voie de droite, avec le clignotant à gauche avant de rentrer sur le rond point. On laisse le clignotant à gauche dans le rond point. On met le clignotant à droite lorsqu'on souhaite sortir du rond point.

Attention sur le fait que mettre son clignotant ne donne pas la priorité sur les autres voies.
Créateur de projet Rang
33.33% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 03/07/2016 à 10h14
Rappel ô combien utile mais malheureusement, la réalité est toute autre.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
11.11% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 03/07/2016 à 10h24
Bah au moins, je suis certain que certaines personnes en prendront note :)
Créateur de projet Rang
33.33% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 03/07/2016 à 10h33
En vl je les prends comme sur le schéma en pl c'est différents selon le type de rond point et ou hé suis soit je le prend à l'extérieur donc de façon normal. Soit par sécurité pour moi je me met au milieu. Car bon nombre de fois des voitures te coupe la route pour prendre la sortie qui est juste devant la cabine donc en bloquant les voitures je diminue ce risque.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
11.11% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  megafly Le 03/07/2016 à 11h53
Je vais pas me faire que des copains, les propos que je vais tenir sont ceux de mes formateurs AFTRAL lors de ma FIMO passée au mois d'avril dernier.

La version donnée en haut du sujet est celle des codes ROUSSEAU. Société privée qui détient le quasi monopole des cours tout public.
Cette société a interprété le code officiel à sa façon.

Dans le code officiel, gros document en 3 tomes, écrit en petits caractères et sans photos, il n'est à aucun moment signifié qu'il faut mettre sont clignotant à gauche. Par contre ne pas mettre son clignotant à droite avant de sortir est une infraction.
Pour le placement, il n'est à aucun moment obligatoire de se placer à l'intérieur du rond point pour les VL.

Pour l'utilisation du rond point, il est apparenté à l'utilisation d'une 4 voies. On ne met pas son clignotant à gauche si on ne prend pas la sortie, on ne se rabat pas sur la voie de droite au dernier moment (bande de dissuasion au milieu des 2 voies) et surtout on met son clignotant à droite AVANT sa manoeuvre de rabattement et dès le passage après la sortie précédente.

Le formateur nous a malgré tout expliqué que comme pour le code de la route, chacun avait son interprétation personnelle.

Pour faire bref, les seules infractions susceptibles d'être amendées sont l'absence de clignotant à droite pour sortir du rond point et le rabattement au dernier moment sur voie de droite pour sortir.



Edité par megafly Le 03/07/2016 à 11h54
Membre de niveau 6 Rang
33.33% de participation pour megafly dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 03/07/2016 à 11h57
Il m'arrive aussi sur des ronds points à 3 voies de me mettre sur la deuxième voie si je tourne à gauche.
Pour la simple et bonne raison que je gêne les véhicules qui souhaitent passer à droite ou en face (Rond point à feux la plupart du temps).

Merci Megafly pour ton message.
Créateur de projet Rang
33.33% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  megafly Le 03/07/2016 à 13h17
En VL, pour le fait de se mettre sur voie de gauche, (quand tu ne sors pas à la première issue) libre à chacun de le faire. Je préfère personnellement voir certains conducteurs pas sur d'eux, faire les 3/4 du rond point voie de droite plutôt que d'aller se mettre à 2 a l'heure au milieu sans savoir quoi faire.
Lorsque le moniteur a pris l'exemple de la 2*2 voies déroulée, çà a tout de suite été très logique comme exemple et effectivement, le raisonnement n'est pas faux. Si tu souhaite rester sur voie de droite, tu risque de créer une gêne à la circulation mais rien ne t'oblige à y aller.

Ensuite, libre à chacun de le prendre à sa façon, et en ce qui concerne le cligno à gauche, l'excès d'indications ne nuit pas sauf pour ceux qui le gardent à gauche pour prendre la sortie à droite (très fréquent)
Membre de niveau 6 Rang
33.33% de participation pour megafly dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  G-Rom Le 07/07/2016 à 22h55
:top
Mais malheureusement, il y a autant de façons de prendre un rond point que de voitures et de camions...... :hehe:
Membre de niveau 12 Rang
11.11% de participation pour G-Rom dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  megafly Le 08/07/2016 à 05h23
Quand j'ai passé le permis, le moniteur avait quelques phrases bien tournées dont celle que tu vient de citer.

Une autre qui se révélait fréquente à constater.
On a tous le même code de la route mais chacun l'interprète à sa façon.
Membre de niveau 6 Rang
33.33% de participation pour megafly dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie