Avantages/inconvénients des différents types de camions Répondre

Visiteur Le 27/07/2016 à 20h45
Bonsoir à tous,

Je m'interroge sur les avantages et les inconvénients des différents types de camions que je croise sur la route. J'en vois 3, en dehors des porteurs :

- les semi-remorques, les plus répandus et ce qui me semble le plus pratique

- les camions porteurs + remorque, qui me semblent moins pratiques pour le chargement/déchargement, mais certaines compagnies de transport semblent aimer cette configuration.

- les camions-porteurs avec remorque "dolly" sur lesquels je m'interroge vraiment. Il y a deux articulations, alors la stabilité doit être moins bonne, et les marches arrières difficiles. Parfois, il y a même deux semi courtes reliées par un dolly ce qui fait trois articulations...

Si ça existe, c'est que chaque configuration doit avoir son utilité, et correspondre à un type d'utilisation ?


Bonne soirée à tous,
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 27/07/2016 à 21h11
Salut ..

Alors ... La semi, pratique pour le long plancher selon le matériel et les clients .. Le plus courant bien sûr.

Le porteur remorque, c'est pratique quand tu vas dans des grandes villes .. Par exemple, tu décharges ta remorque, tu la pose, et avec le porteur tu peux mieux pénétrer en ville pour desservir les petits clients. Tu récupères ta remorque en partant, qui, peut-être, sera chargé par le client. Le porteur remorque se manipule plus facilement qu'une semi. Elle coupe moins.
Niveau déchargement / rechargement, si on garde la remorque en permanence, oui c'est chiant. Tu dételles, tu refais ton attelage, c'est très ennuyant. Mais il y a plus de M3 dedans, plus grand de près de 2M15 environ selon les modèles.

Le dolly, c'est autre chose. La plupart du temps, c'est pour du container. Tu peux en prendre deux. Mais tu peux aussi en prendre deux sur une semi, ou plateau donc bon. Je sais pas vraiment vu que je ne l’utilise pas du tout.
Créateur de projet Rang
46.15% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 27/07/2016 à 21h34
Merci :top

Je comprends mieux l'utilité du porteur remorque, j'avais pas pensé à la possibilité de dételer à destination. Donc c'est intéressant pour les compagnies de transports qui font du groupage.
Et ça explique aussi que ce soit utilisé par les déménageurs.

Par contre j'aurais cru que c'était plus dur à manier que le semi-remorque. Les apparences sont trompeuses...

Bonne fin de soirée ! (et encore merci de répondre à mes questions)
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 27/07/2016 à 22h21
On est là pour ça :top

Tu auras d'autres réponses je pense bien :)
Créateur de projet Rang
46.15% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 28/07/2016 à 08h32
Dans une semi, tu peux charger 33 palettes EUR (format "europe" normalisées 80 X 120 cms), tu peux aussi charger des longueurs jusqu'à 13.2 mètres.
Dans un camion remorque, tu charges 36 palettes EUR, mais tu es limité à 7.2 m en longueur (X 2).
Au niveau des manœuvres, les remorques semi-portées (avec les essieux au milieu) se reculent de la même manière qu'une semi.
Les camions remorques avec essieu directionnel à l'avant sont plus délicates à manœuvrer, mais les chauffeurs qui les ont ne veulent pas en changer !
Elles ont un avantage : en "cassant" la remorque, pas besoin de dételer pour charger/décharger le porteur avec un chariot élévateur.
Et c'est très maniable aussi :

:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
7.69% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 28/07/2016 à 11h46
Bonjour,

Merci Gordini.

Donc plus de place pour le camion remorque mais par contre c'est toujours limité à 40 tonnes. Donc plus de risque de surcharge.

Sympa cette vidéo, le chauffeur est un artiste ! :top

Il doit falloir des heures de pratique pour faire ça, car il faut gérer l'axe de la 2ème articulation avec la 1ère. On doit partir dans tous les sens au début...

Peut-on dire que c'est une branche spécifique du métier, le dolly ? On apprend pas ça en formation à ma connaissance ?
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 28/07/2016 à 21h05
40T ou 44T si la plaque de tare l'indique sous condition d'avoir au minimum 5 essieux.
Créateur de projet Rang
46.15% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 28/07/2016 à 21h51
Ok merci pour la précision.

J'ai lu rapidement des docs sur les poids, les essieux et tout ça hier soir mais faudra que j'y revienne... D'abord la RSE, c'est quand même un gros morceau ! :hein:
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 28/07/2016 à 22h05
C'est pas le plus gros la RSE :D .. Tout est important. Le principal reste les heures, le poids et la réglementation.
Créateur de projet Rang
46.15% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 28/07/2016 à 22h13
Oui mais pour un novice c'est pas si simple à comprendre toutes ces règles et exceptions... Je fais des cas pratiques sur un bout de papier pour mieux comprendre ! :D
Et je viens de découvrir qu'en plus y'a le droit du travail qui s'en mêle... :( En plus de calculer ses temps de conduite, faut calculer son temps de travail :hein:
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 28/07/2016 à 22h16
Bah, c'est simple. 6H de travail, 30 minutes de pause ! Lorsque tu conduis 4h30 tu fais les 45 minutes, donc tu repars à zéro pour 4h30 et/ou 6H de travail. Le temps de travail peut se placer dans les repos (fractionné ou non).

En revanche, on voit souvent la faute en double équipage, bien que la réglementation à changé. On faisait 4h30 puis l'autre conducteur devait faire 4h30 ect ... La il ne fallait pas oublier de faire la pause de 30 minutes après 6H. Mais maintenant ce n'est plus pareil. Il est devenu obligatoire de faire des pauses entre deux prises de poste.

Créateur de projet Rang
46.15% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 28/07/2016 à 22h22
D'accord, donc pas vraiment à s'en préoccuper, sauf si on s'arrête souvent pour décharger et qu'on travaille 6H avant d'avoir conduit 4H30.

Merci pour tes explications, j'ouvrirai un sujet spécifique pour les questions qui me resteront :top

Bonne soirée !
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 29/07/2016 à 14h17
Pas de soucis :) Il suffit de connaitre ses heures et voilà :)
Créateur de projet Rang
46.15% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie