Avantages/inconvénients des différents types de camions Répondre
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Je m'interroge sur les avantages et les inconvénients des différents types de camions que je croise sur la route. J'en vois 3, en dehors des porteurs :
- les semi-remorques, les plus répandus et ce qui me semble le plus pratique
- les camions porteurs + remorque, qui me semblent moins pratiques pour le chargement/déchargement, mais certaines compagnies de transport semblent aimer cette configuration.
- les camions-porteurs avec remorque "dolly" sur lesquels je m'interroge vraiment. Il y a deux articulations, alors la stabilité doit être moins bonne, et les marches arrières difficiles. Parfois, il y a même deux semi courtes reliées par un dolly ce qui fait trois articulations...
Si ça existe, c'est que chaque configuration doit avoir son utilité, et correspondre à un type d'utilisation ?
Bonne soirée à tous,
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Alors ... La semi, pratique pour le long plancher selon le matériel et les clients .. Le plus courant bien sûr.
Le porteur remorque, c'est pratique quand tu vas dans des grandes villes .. Par exemple, tu décharges ta remorque, tu la pose, et avec le porteur tu peux mieux pénétrer en ville pour desservir les petits clients. Tu récupères ta remorque en partant, qui, peut-être, sera chargé par le client. Le porteur remorque se manipule plus facilement qu'une semi. Elle coupe moins.
Niveau déchargement / rechargement, si on garde la remorque en permanence, oui c'est chiant. Tu dételles, tu refais ton attelage, c'est très ennuyant. Mais il y a plus de M3 dedans, plus grand de près de 2M15 environ selon les modèles.
Le dolly, c'est autre chose. La plupart du temps, c'est pour du container. Tu peux en prendre deux. Mais tu peux aussi en prendre deux sur une semi, ou plateau donc bon. Je sais pas vraiment vu que je ne l’utilise pas du tout.
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Je comprends mieux l'utilité du porteur remorque, j'avais pas pensé à la possibilité de dételer à destination. Donc c'est intéressant pour les compagnies de transports qui font du groupage.
Et ça explique aussi que ce soit utilisé par les déménageurs.
Par contre j'aurais cru que c'était plus dur à manier que le semi-remorque. Les apparences sont trompeuses...
Bonne fin de soirée ! (et encore merci de répondre à mes questions)
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Dans un camion remorque, tu charges 36 palettes EUR, mais tu es limité à 7.2 m en longueur (X 2).
Au niveau des manœuvres, les remorques semi-portées (avec les essieux au milieu) se reculent de la même manière qu'une semi.
Les camions remorques avec essieu directionnel à l'avant sont plus délicates à manœuvrer, mais les chauffeurs qui les ont ne veulent pas en changer !
Elles ont un avantage : en "cassant" la remorque, pas besoin de dételer pour charger/décharger le porteur avec un chariot élévateur.
Et c'est très maniable aussi :
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Merci Gordini.
Donc plus de place pour le camion remorque mais par contre c'est toujours limité à 40 tonnes. Donc plus de risque de surcharge.
Sympa cette vidéo, le chauffeur est un artiste !
Il doit falloir des heures de pratique pour faire ça, car il faut gérer l'axe de la 2ème articulation avec la 1ère. On doit partir dans tous les sens au début...
Peut-on dire que c'est une branche spécifique du métier, le dolly ? On apprend pas ça en formation à ma connaissance ?
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J'ai lu rapidement des docs sur les poids, les essieux et tout ça hier soir mais faudra que j'y revienne... D'abord la RSE, c'est quand même un gros morceau !
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Et je viens de découvrir qu'en plus y'a le droit du travail qui s'en mêle... En plus de calculer ses temps de conduite, faut calculer son temps de travail
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En revanche, on voit souvent la faute en double équipage, bien que la réglementation à changé. On faisait 4h30 puis l'autre conducteur devait faire 4h30 ect ... La il ne fallait pas oublier de faire la pause de 30 minutes après 6H. Mais maintenant ce n'est plus pareil. Il est devenu obligatoire de faire des pauses entre deux prises de poste.
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Merci pour tes explications, j'ouvrirai un sujet spécifique pour les questions qui me resteront
Bonne soirée !
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