Activités d'un chauffeur routier régional Répondre

Visiteur Le 01/08/2016 à 09h10
Salut !

Je crée ce sujet car je vais bientôt devoir défendre mon projet professionnel.

Donc, pour rappel, mon but est de faire du régional, pas trop de découche, s'il y en a de temps en temps, bah ça fait quand même partie du métier, et je ne serais pas contre un petit voyage en national à l'occasion, pour remplacer un collègue par exemple.

Je vois que sur le forum il y a du monde qui fait ou qui a fait du régional, Gordini, Megafly, Guismo205, par exemple.

Donc à ce que j'ai pu comprendre, beaucoup commencent tôt le matin et desservent plusieurs clients sur une journée, que ce soit en frigo, en colis ou en livraison de matériel de manutention.
Certains postes sont à horaires variables (et pas vraiment prévisibles), pour d'autres, on est une semaine du matin, de l'autre de l'après-midi. J'ai bon ?

Gordini parlait aussi de navettes de nuit dans le sujet sur les EMS, en quoi cela consiste exactement ?

Si les routiers régionaux pouvaient me parler un peu de leur activité, ça pourrait m'aider à montrer que je suis renseigné et que j'ai bien compris les contraintes...


Merci pour votre aide !
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Gordini Le 01/08/2016 à 10h38


Donc à ce que j'ai pu comprendre, beaucoup commencent tôt le matin et desservent plusieurs clients sur une journée, que ce soit en frigo, en colis ou en livraison de matériel de manutention.
Certains postes sont à horaires variables (et pas vraiment prévisibles), pour d'autres, on est une semaine du matin, de l'autre de l'après-midi. J'ai bon ?


- livraison de plusieurs client et chargement(s) aussi !
- les postes matin/après-midi sont dans la majorité des cas les livraisons de GMS (grandes et moyennes surfaces) alimentaires.

Gordini parlait aussi de navettes de nuit dans le sujet sur les EMS, en quoi cela consiste exactement ?

Les transporteurs qui font de la messagerie (donc du trafic régional) sont implantés dans différentes grandes villes.
Les chauffeurs livrent des colis qui viennent de partout et "ramassent" (chargent) des colis pour partout.
Pour assurer une livraison rapide, les transporteurs font des navettes inter dépôts, généralement en semi et la nuit.Exemple : un ensemble part de Bordeaux pour Tours (ou environs) et fait l'échange de semi avec son collègue qui vient de Paris. Ainsi, le colis chargé dans les Landes cet après-midi sera livré demain matin à Paris.

Si les routiers régionaux pouvaient me parler un peu de leur activité, ça pourrait m'aider à montrer que je suis renseigné et que j'ai bien compris les contraintes...
Avec ça, tu as déjà une bonne partie de ta réponse

:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
7.14% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 01/08/2016 à 11h58
Oui, un grand MERCI pour tes explications :top

La messagerie me plairait bien je pense, un travail de nuit aurait ses avantages. Enfin chaque chose en son temps, la route est encore longue.
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  megafly Le 01/08/2016 à 17h39
Je vais te donner mon programme de demain pour te donner une idée.

Je suis d'Orléans (45) et je vais livrer le 72.

Tout d'abord, chez mon employeur, on ne met pas la carte avant 5h sinon, il n'y a droit qu'a 10 h de temps de service.

Mon premier client est à Ecommoy, second à Mulsanne avec RDV 7h30. Ensuite 8 clients sur l'agglomération Mancelle dont un second RDV à 9h dans l'est de cette agglo. Suite à tout cela, 2 clients à La Flèche. Quand tout cela est fait, retour Orléans, c'est à dire environ 2h30/2h45 de route.
Mon objectif est de faire mes 10 premiers clients avant midi, de manière à être à La Flèche à 14h. Ce qui me permet d'aller au plus loin pendant midi.
Il faut également savoir prendre des initiatives car si je ne peux faire ces 10 clients avant midi, je déciderais d'aller malgré tout pendant midi au plus loin, ce qui me permettra de gagner du temps en fin de journée.

Comme ce sont des clients réguliers hormis 2 chantiers, il faut toujours garder un bon contact ce qui te permet d'avoir en cas de grosse journée, un contact priviligié afin de ne pas perdre de temps au déchargement. Il faut donc savoir, quand tu as le temps, faire un peu de "social".

Aujourd'hui, j'avais une autre tournée ultra light, je me suis donc permis de taper la discute, payer un café aux magos. Bref, entretenir la relation.
Membre de niveau 6 Rang
14.29% de participation pour megafly dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 01/08/2016 à 18h28
Super ! Un grand MERCI à toi aussi :top

Donc demain tu roules environ 2 heures, puis tu fais environ 10 clients sur un petit périmètre (donc beaucoup de temps de travail pour peu de temps de conduite), et là tu dépends de la vitesse de déchargement.

Ensuite tu roules environ 1h, tu fais un dernier client et 2h30 de route pour rentrer...

Je vois :top (et merci pour ton conseil, c'est bien noté)

Bon courage et bonne route pour demain !
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  G-Rom Le 01/08/2016 à 18h31
Pour moi, je suis sur trois départements, c'est par tournées à la journée.
Je fais de la ramasse de déchets industriels dangereux dans les déchetterie, garage et autres entreprises......
j'ai entre quatre et huit client par jour, ça dépend du volume a ramasser et de la distance a parcourir.
En principe, départ a 6 heures du mat, pause entre 12 et 12h45, derniers clients, retour dépôt et fin de la journée vers 15h30 - 16h00 . c'est une journée type, mais il y a plein de variable que je ne maîtrise pas......
Mais surtout, comme le dit Megafly, un café avec les client de temps en temps c'est des bon point pour la prochaine fois.....
J'ai ma tournée le soir, je la gère comme je veux hormis ceux qui on des horaires de passage prévus. pour les déchetterie on a les clef donc on fait comme on veux.....
Membre de niveau 12 Rang
7.14% de participation pour G-Rom dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 01/08/2016 à 18h36
Salut.

Je fais du national, de l'inter, mais aussi de la journalière :top

Me concernant, ce sont, la plupart du temps, des petites journées (04h à 09h30 de conduite selon les tournées).

Je pars aux alentours de 07h00 pour finir entre 14 et 20h00 ça dépend vraiment de la tournée.

Il existe aussi des navettes chez nous. Ils montent dans le nord, et ceux du nord descendent chez nous. Ensuite le matériel est dispatché dans des plus petits camions ect.... (voir même ds boxers selon la quantité).
Créateur de projet Rang
21.43% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  megafly Le 01/08/2016 à 19h57
Concernant ma journée de demain, j'aurais déjà 2h30 de conduite chez le second client, ensuite peu de kms mais que de la ville donc beaucoup de temps pour peu de kms,ce qui veut dire que je vais devoir faire 15 min chez un client qui n'a pas besoin de moi pour décharger, et ensuite 30 min dans la matinée quand j'aurais 4h et quelques de conduite.
Je devrais ensuite faire un max de clients avant midi. Je n'attendrais pas au Mans pendant midi si je n'ai pas fini ces 10 clients. Ainsi, le temps de descendre à la flèche sera fait avant 13 h 30, ce qui me permet de ne pas perdre trop de temps. Ces clients seront donc faits sur le retour.

Il faut savoir que bien réfléchir sa tournée en amont est déjà une grosse partie du travail.
Connaitre les horaires des clients est primordial.
Membre de niveau 6 Rang
14.29% de participation pour megafly dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 01/08/2016 à 20h13
MERCI à vous 2 :top

@ G-Rom

Je suppose que plus il y a de clients plus il y a de risque de retard. Et donc on a quand même une certaine autonomie (plus ou moins selon l'employeur ?) et le relationnel est important. Ça me déplait pas...


@ mickael

Bah en fait, ce que tu fais, c'est un peu mon poste idéal, à part l'inter. (je crois avoir lu que tu faisais 80% de régional). Et sous le soleil en plus !
Mais bon, pour l'armée je suis déjà un petit vieux...

Par curiosité, pour les navettes dans l'armée, il y a échange de semi à mi-parcours ou c'est la route totale pour chacun des chauffeurs ?


Encore merci à tous pour vos réponses :top
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 01/08/2016 à 20h25
Route totale. Pas de "relais".

Avant je faisais 80% de national, mais maintenant je dirai 60/70% de journalière .. Les temps changent, puis je me pose un peu après X années de national et international.
Créateur de projet Rang
21.43% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 01/08/2016 à 20h57
Ça se comprend...
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 01/08/2016 à 21h06
J'ai surtout pas tellement le choix :D .. Le transport est amené, à long terme, à être sur des petites distances. Faut s'y habituer. Chez nous on y a eu droit.
Créateur de projet Rang
21.43% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 01/08/2016 à 21h48
Bonjour alors pour ma part j'ai fait du régional mais en livraison de gms en produit alimentaire donc la première fois c'était en intérim donc horaires très variable la seconde pour la même centrale mais avec un patron différent c'était mieux car j'étais en poste une semaine du matin et l'autre d'après-midi. La semaine du matin je décollait souvent vers 2h30 pour être de retour vers 11h au plus tard. L'après-midi c'était un départ à partir de 13h30 le temps de charger les camions et retour au grand max à 19h00. Maintenant je suis en national. Je fais principalement du sud de la France surtout la région paca. Mais la je suis à ma deuxième semaine en porte verre pour une société proche de chez moi en location et avec eux je vais partout. La semaine dernière j'ai tournée sur Caen,Sens et j'ai fini en Vendée, Loire-Atlantique, Ille-et-Vilaine et Basse Nørmandy. Aujourd'hui j'ai fait un aller retour su Lens pour un seul chantier avec 10 chariot de verre soit 308km en charge environ 2t et 308km à vide pour le retour demain je dois remonter dans le Bord.

En messagerie il cherche souvent des chauffeurs dans mon coin mais beaucoup refuse car trop de manutention
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
7.14% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 01/08/2016 à 22h16
MERCI guismo205 ! :top

C'est très variable d'un employeur à l'autre à ce que je vois. Ta deuxième expérience en régional m'irait bien, la messagerie aussi je pense. Mais j'ai bien conscience qu'il faudra galérer avant d'avoir un bon poste. C'est le jeu...

Tu es passé en national, c'est par choix je suppose ?

Aujourd'hui, tu es allé dans un coin que je connais bien, j'y ai grandi !


Bon courage et bonne route à tous pour demain !
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie