Une histoire d'essieux ... Répondre

Visiteurs Le 06/10/2011 à 21h55
Hello le monde :-)

J'ai bien réfléchis quelques minutes pour poster au bon endroit. Je m'excuse d'avance auprès du modérateur / webmaster qui devra, peut-être déplacer le sujet.

Passons au sujet ^^

Etant sur la route pratiquement autant que la plus part d'entre vous, je croise beaucoup de PL et SPL et je me suis posé une et même beaucoup de questions concernant leur essieus.

Les tracteurs (Il me semble que c'est ainsi qu'on les nommes), il m'arrive d'en voir avec 2 essieus, d'autre avec 3 essieus dont certains, 1 est relevé ; une fois le second, une fois le dernier.
Les remorques, j'en vois avec 1, 2, 3 essieus avec toujours 1 ou 2 relevés et jamais les mêmes ...
Aujourd'hui, j'ai également vu un attelage étrange ... avec un tracteur à 4 essieus (1 sous la cabine et 3 à l'arrière) et une remorque à 4 essieus (1 à l'avance et 3 à l'arrière).

Je suppose que vous avez compris mon "problème" :-)
Je suppose que l'explication est assez longue alors une courte explication me suffira ...

Merci d'élever ma culture générale LoL ;-)

A bientôt.

PS HS : Aujourd'hui j'ai ENCORE vu un camion chargé de plaque de béton "illégalement" :grrr:
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Visiteurs Le 06/10/2011 à 22h17
Salut,

Alors je vais essayer de répondre ^^

Tout d'abord les camions on une limite de poids en fonction du nombre d'essieux :

_Pour les porteurs (ceux sans remorque)
2 essieux = 19 tonnes de PTRA (Poids Total Roulant Autorisé) le poids maximum en fait
3 essieux = 26 t
4 essieux = 32 t

_Pour les véhicules articulés (tracteur + semi remorque; porteur + remorque, etc)
pas plus de 4 essieux = 38 t
5 essieux ou plus = 40 t

Les camions et remorques sont parfois équipés d'un système qui relève un ou plusieurs essieux pour tout simplement économiser des pneumatiques, l'essieu se baisse lorsqu'un certains poids est atteint.
Sur une semi remorque à 2 essieux celui qui reste tout le temps au sol est le dernier et sur une semi à 3 essieux c'est celui du milieu.

Il faut aussi savoir qu'il y a une limite de poids par essieu mais la ça commence à être plus complexe ^^

J’espère que j'ai bien répondu si tu as d'autres questions n’hésite pas
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Visiteurs Le 07/10/2011 à 13h10
Bonjour !

C'est quand même assez complexe mais j'ai compris le principe, tout est une histoire de poids en fait.
Merci de m'avoir éclairé, je vais lire vos documents :-)

Bonne journée !
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Visiteurs Le 13/10/2011 à 23h55
Tout a été dit LOL la chose a retenir
2 essieu: 19t
3 essieu: 26t
4 essieu: 32t
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Visiteurs Le 10/04/2012 à 20h11
Oups... j'me suis mal exprimé...
J'ai précisé ma pensée...
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Gordini Le 11/04/2012 à 03h24
Chris33 :
15t de chargement dans mon porteur 19t:



Si le porteur pèse 4 T à vide seulement !! :top

Ton patron fait encore plus fort que le mien Heureusement qu'il y a peu de bascules sur BDX...
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
16.67% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie