Une histoire d'essieux ... Répondre
Fiche réduite de
Visiteurs
Statut : Déconnecté
Ce membre a été supprimé
Inscrit le : 18/05/2024 à 15h04
Messages:
Hello le monde :-)
J'ai bien réfléchis quelques minutes pour poster au bon endroit. Je m'excuse d'avance auprès du modérateur / webmaster qui devra, peut-être déplacer le sujet.
Passons au sujet ^^
Etant sur la route pratiquement autant que la plus part d'entre vous, je croise beaucoup de PL et SPL et je me suis posé une et même beaucoup de questions concernant leur essieus.
Les tracteurs (Il me semble que c'est ainsi qu'on les nommes), il m'arrive d'en voir avec 2 essieus, d'autre avec 3 essieus dont certains, 1 est relevé ; une fois le second, une fois le dernier.
Les remorques, j'en vois avec 1, 2, 3 essieus avec toujours 1 ou 2 relevés et jamais les mêmes ...
Aujourd'hui, j'ai également vu un attelage étrange ... avec un tracteur à 4 essieus (1 sous la cabine et 3 à l'arrière) et une remorque à 4 essieus (1 à l'avance et 3 à l'arrière).
Je suppose que vous avez compris mon "problème" :-)
Je suppose que l'explication est assez longue alors une courte explication me suffira ...
Merci d'élever ma culture générale LoL ;-)
A bientôt.
PS HS : Aujourd'hui j'ai ENCORE vu un camion chargé de plaque de béton "illégalement"
J'ai bien réfléchis quelques minutes pour poster au bon endroit. Je m'excuse d'avance auprès du modérateur / webmaster qui devra, peut-être déplacer le sujet.
Passons au sujet ^^
Etant sur la route pratiquement autant que la plus part d'entre vous, je croise beaucoup de PL et SPL et je me suis posé une et même beaucoup de questions concernant leur essieus.
Les tracteurs (Il me semble que c'est ainsi qu'on les nommes), il m'arrive d'en voir avec 2 essieus, d'autre avec 3 essieus dont certains, 1 est relevé ; une fois le second, une fois le dernier.
Les remorques, j'en vois avec 1, 2, 3 essieus avec toujours 1 ou 2 relevés et jamais les mêmes ...
Aujourd'hui, j'ai également vu un attelage étrange ... avec un tracteur à 4 essieus (1 sous la cabine et 3 à l'arrière) et une remorque à 4 essieus (1 à l'avance et 3 à l'arrière).
Je suppose que vous avez compris mon "problème" :-)
Je suppose que l'explication est assez longue alors une courte explication me suffira ...
Merci d'élever ma culture générale LoL ;-)
A bientôt.
PS HS : Aujourd'hui j'ai ENCORE vu un camion chargé de plaque de béton "illégalement"
Fiche réduite de
Visiteurs
Statut : Déconnecté
Ce membre a été supprimé
Inscrit le : 18/05/2024 à 15h04
Messages:
Salut,
Alors je vais essayer de répondre ^^
Tout d'abord les camions on une limite de poids en fonction du nombre d'essieux :
_Pour les porteurs (ceux sans remorque)
2 essieux = 19 tonnes de PTRA (Poids Total Roulant Autorisé) le poids maximum en fait
3 essieux = 26 t
4 essieux = 32 t
_Pour les véhicules articulés (tracteur + semi remorque; porteur + remorque, etc)
pas plus de 4 essieux = 38 t
5 essieux ou plus = 40 t
Les camions et remorques sont parfois équipés d'un système qui relève un ou plusieurs essieux pour tout simplement économiser des pneumatiques, l'essieu se baisse lorsqu'un certains poids est atteint.
Sur une semi remorque à 2 essieux celui qui reste tout le temps au sol est le dernier et sur une semi à 3 essieux c'est celui du milieu.
Il faut aussi savoir qu'il y a une limite de poids par essieu mais la ça commence à être plus complexe ^^
J’espère que j'ai bien répondu si tu as d'autres questions n’hésite pas
Alors je vais essayer de répondre ^^
Tout d'abord les camions on une limite de poids en fonction du nombre d'essieux :
_Pour les porteurs (ceux sans remorque)
2 essieux = 19 tonnes de PTRA (Poids Total Roulant Autorisé) le poids maximum en fait
3 essieux = 26 t
4 essieux = 32 t
_Pour les véhicules articulés (tracteur + semi remorque; porteur + remorque, etc)
pas plus de 4 essieux = 38 t
5 essieux ou plus = 40 t
Les camions et remorques sont parfois équipés d'un système qui relève un ou plusieurs essieux pour tout simplement économiser des pneumatiques, l'essieu se baisse lorsqu'un certains poids est atteint.
Sur une semi remorque à 2 essieux celui qui reste tout le temps au sol est le dernier et sur une semi à 3 essieux c'est celui du milieu.
Il faut aussi savoir qu'il y a une limite de poids par essieu mais la ça commence à être plus complexe ^^
J’espère que j'ai bien répondu si tu as d'autres questions n’hésite pas
Fiche réduite de
Visiteurs
Statut : Déconnecté
Ce membre a été supprimé
Inscrit le : 18/05/2024 à 15h04
Messages:
Bonjour !
C'est quand même assez complexe mais j'ai compris le principe, tout est une histoire de poids en fait.
Merci de m'avoir éclairé, je vais lire vos documents :-)
Bonne journée !
C'est quand même assez complexe mais j'ai compris le principe, tout est une histoire de poids en fait.
Merci de m'avoir éclairé, je vais lire vos documents :-)
Bonne journée !
Fiche réduite de
Visiteurs
Statut : Déconnecté
Ce membre a été supprimé
Inscrit le : 18/05/2024 à 15h04
Messages:
Fiche réduite de
Visiteurs
Statut : Déconnecté
Ce membre a été supprimé
Inscrit le : 18/05/2024 à 15h04
Messages:
Fiche réduite de Gordini
Gordini
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 20/02/2012 à 15h37
Messages: 5525
Chris33 :
15t de chargement dans mon porteur 19t:
Si le porteur pèse 4 T à vide seulement !!
Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie