Prise allume-cigare PL Répondre

Visiteur Le 01/02/2017 à 18h50
Bonsoir,

C'est sans doute stupide, mais je me pose des questions sur la prise allume-cigare des camions.

Une voiture fonctionne en 12V, mais un camion en 24V, donc est-ce que je peux brancher mon téléphone, mon gps ou tout autre accessoire comme ça directement sur cette prise. Sinon, il y a un adaptateur à utiliser ?

Et y a-t-il un moyen de brancher son PC portable ?
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 01/02/2017 à 18h56
Tu peux brancher un accessoire 24v sur du 12v, mais pas l'inverse .. Tu peux griller les accessoires.

Pour brancher le PC portable, au début, j'avais un transformateur .. Cependant, c'est "bruyant" et peu pratique !

Désormais, j'ai investi dans un petit accessoire, avec plusieurs embouts que tu branches directement sur une prise (12v) .. Attention à ne pas te tromper !

Voici un exemple :



Le mien possède en plus deux USB pour brancher le téléphone ..

Tu peux éventuellement brancher ton mobile sur du 24v .. Mais ça risque de chauffer un peu. Je l'ai déjà fais, et aucun problème .. En revanche, un collègue m'a grillé un transformateur en mettant sur du 24V .. ça fait du bruit :D
Créateur de projet Rang
36.36% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 01/02/2017 à 18h59
Tout dépend de ton tracteur.
Sur certains, il y a des prises allume-cigare en 24v et en 12v, sur d'autres uniquement en 24v...
Si ta prise est compatible 24v, tu peux te brancher directement, mais certains chargeurs ne fonctionnent qu'en 12v.
Yapluka bien regarder pour éviter de cramer ton téléphone ou ton ordi...
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
18.18% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 01/02/2017 à 19h01
En principe, il y a toujours une prise de 12V tout de même (Allume cigare tout simplement). Au pire, il existe un transfo de 24v > 12v.
Créateur de projet Rang
36.36% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 01/02/2017 à 19h05
Tu as aussi les prises DIN :



Sur Scania et Renault, en principe, le voltage est indiqué sur les emplacements avec la puissance maxi (en W).
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
18.18% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 01/02/2017 à 19h09
Ce sont des prises de puissance. J'en ai deux sur le Man. Et une normale en 12v.
Créateur de projet Rang
36.36% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 01/02/2017 à 19h12
Merci !

Bon j'ai bien fait de poser la question...

Si je prends un GPS poids lourd, je suppose qu'il est censé pouvoir fonctionner sur 24V. Par contre sur celui que j'ai pour la voiture, je trouve l'info au dos ? Et pour mon téléphone, je le vois où ?

Je regarderai si le voltage est indiqué la prochaine fois que j'aurai accès au camion, c'est-à-dire en fin de FIMO.
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 01/02/2017 à 19h14
C'est indiqué en principe en petit (Input par exemple si je ne me trompe pas).
Créateur de projet Rang
36.36% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 01/02/2017 à 19h16
ok merci :top

Edit :
- Sur mon tél je vois pas
- Sur mon PC c'est 19.5V, donc prise 12V ou transformateur si j'ai bien compris



Edité par Visiteur Le 01/02/2017 à 19h23
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 01/02/2017 à 19h41
Il te faut comme je t'ai montré plus haut .. à 12v il ne se chargera pas. Il faut que tu puisses (sur l'accessoire), choisir la valeur 19.5v ..

Voici le mien :




Je ne peux l'alimenter que sur du 12v car derrière cest indiqué INPUT : DC12-14v
Créateur de projet Rang
36.36% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 01/02/2017 à 19h45
OK compris :top merci !
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Gordini Le 02/02/2017 à 11h25
Quand je roulais, j'avais ceci. Avec le transfo de l'ordi, plus le câble USB du téléphone, tu as tout :top
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
18.18% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 02/02/2017 à 16h34
C'est ancien ça .. Le mieux c'est ce que je possède ! Pas de parasite lorsque tu met le PC en aux pour le son aux enceintes, pas de risque de casse en démarrant le moteur si c'est branché ect .... Ce transformateur, pour moi, c'est du passé. Sauf si c'est pour un besoin autre qu'un PC.. Et encore !
Créateur de projet Rang
36.36% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 02/02/2017 à 17h43
OK merci.

Faudra que je réfléchisse bien à ce que je veux brancher... Ça peut permettre un petit micro-onde ?

Après, ce genre de transfo 24/220V, ça n'a pas tendance à vider rapidement la batterie ?
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 02/02/2017 à 17h46
Regarde les puissances sur les aires d'autoroute des micros-onde. Aucune idée, j'en ai pas :D ..

Pour la batterie, mon pc est branché quelques heures, et pas de soucis .. Si tu n'es pas certain, démarre avant de te coucher, ou après quelques heures ..
Créateur de projet Rang
36.36% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 02/02/2017 à 17h59
D'accord :top

C'est que je voudrais pas me faire remarquer dès le début en mettant un camion en panne ou en le faisant "griller " :) Déjà que ça va pas être facile de trouver un premier volant...



Edité par Visiteur Le 02/02/2017 à 17h59
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  guismo205 Le 02/02/2017 à 18h33
Si tu regarde bien ce qu'il y a d'inscrit sur les embout allume cigare usb pour les telephone il sont pour ainsi dire tous en 12-24v.
Apres pour mon pc j'ai opter pour un transfo 12v car je m'en servirai aussi pour la voiture.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
9.09% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 02/02/2017 à 19h05
Oui, mais mon embout allume cigare USB ne m'a pas été fourni avec le téléphone, je l'ai acheté à part, d'où ma crainte.

Le plus simple serait d'avoir un port USB, il doit y en avoir sur les derniers modèles, mais je vais forcément démarrer sur des vieux coucous.
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 02/02/2017 à 19h07
Tu peux brancher ton tel en 24 tkt pas ..
Créateur de projet Rang
36.36% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 02/02/2017 à 19h54
Tous les chargeur par usb que j'ai ou eu ont tous ete en 12-24 c'est ecrit dessus certes en tout petit mais c'est ecrit.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
9.09% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie