Titre Pro conducteurs Routiers sur porteur et tous véhicules Répondre
Fiche réduite de Resco
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 1
Inscrit le : 31/10/2020 à 20h55
Messages: 6
Salut salut,
Fin novembre, je vais commencer un Titre Pro conducteur routier sur porteur.
Et je voulais avoir vôtre avis, est ce que vous me conseillez de commencer à potasser les différentes épreuves du permis C.
L’interrogation écrite
Les vérifications courantes
Les différentes fiche oral etc...
Ou bien d’attendre le début de ma formation et d’y allez par étape
Fiche réduite de Gordini
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 20/02/2012 à 15h37
Messages: 5783
Si tu commences à apprendre sans logique, ça risque de bien se mélanger dans ton cerveau et d'être finalement contre productif.
Mais ce n'est que mon avis !
Fiche réduite de Resco
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 1
Inscrit le : 31/10/2020 à 20h55
Messages: 6
Fiche réduite de Adrien26
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 1
Inscrit le : 02/01/2025 à 11h03
Messages: 2
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 13049
Bonjour, et bon courage
Fiche réduite de olivier
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 11
Groupe : Membres d'argent
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 16/05/2014 à 08h22
Messages: 838
Fiche réduite de spebonne
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 12
Groupe : Membres de bronze
Inscrit le : 19/04/2019 à 14h47
Messages: 906
Par contre la formation est plus condensée car ç'est en général 10 à 11 jour (examen compris) souvent 2 semaines de formation puis convocation pour les épreuves (le plateau est souvent le 2ème vendredi). là où tu auras quasiment 2 mois pour le permis en TP
Tu auras entre 12 et 20h de conduites (plateau et route) il me semble là où le TP impose minimum 25h (avec 8h de simulateur incluse ou en plus).
Là où tu perdras le plus sera sur la formation théorique.
En TP tu passes beaucoup de temps à travailler fiches écrites, orales, visite etc.
En permis Sec ce travail se fait surtout chez toi.
Tu auras moins l'opportunité de travailler avec d'autres stagiaires pour vous faire faire des vérifications, des fiches orales etc.
Bref le Permis sec c'est beaucoup d'implication individuel et une formation courte.
D'expérience si tu conduit en porteur depuis longtemps... elle est aussi plus dur car il faut désapprendre une partie des automatismes pour les manoeuvres et dans un temps aussi limité... je vais juste dire que le seul conducteur porteur expérimenté qui a tenté son CE en même temps que moi n'a jamais réussi à vaincre ses automatismes en marche arrière même après 2 semaines de formations où le formateur voyant qu'il avait plus de mal lui a porté plus d'attention.
De même si tu n'étudie pas la théorie de ton côté tu iras pas loin: exemple l'autre statgiaire de mon groupe de 3 qui lui n'a eu aucun problème sur les manoeuvres avec son permis C validé 1 mois auparavant n'a pas étudié les fiches pensant que celles du C resteraient en mémoire... et il a fait 7 fautes sur la fiche écrite... résultat... il n'a même pas vu le camion avant d'être recalé.
En TP tu auras un staf qui te poussera à étudier. En permis c'est moins le cas... par contre le TP c'est entre 3 et 4 fois le pris du permis donc... à toi de voir.
A savoir aussi que le TP te formeras en plus aux vraies manoeuvres (mise à quai, etc.) là ou le permis ne t'apprend qu'a faire une marche arrière en S...
Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet
