Gonfler les réservoirs Répondre

Avatar  Nico73 Le 07/05/2017 à 19h49
Bonsoir à tous !

Il y a un truc que me trotte dans la tête depuis que j'ai passé mes permis PL/SPL.

Quand on utilise les boites Optidriver (montées sur anciennes gammes Renault puisque nouvelle gamme = Neutre auto à la coupure contact, concurrents je connais pas) ou mécaniques et que l'on oublie de repasser au neutre en fin de journée ; si les réservoirs se vident dans la nuit, comment procéder pour gonfler les bouteilles "manuellement" afin de pouvoir démarrer ?

Comment se brancher, à quel endroit du circuit injecter l'air avec un compresseur auxiliaire ?


Merci pour vos réponses.

A bientot ! :)

Nico.



Edité par Nico73 Le 07/05/2017 à 20h59
Membre de niveau 2 Rang
13.64% de participation pour Nico73 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 07/05/2017 à 19h55
Alors soit tu te branches avec un flexible sur un autre tracteur .. (deux mains donc, la rouge suffit). Soit il existe des tuyaux qui se branches directement aux bouteilles .. Il faut bien sur soit un autre camion, un compresseur, ou dans l'urgence, une roue de secours :D (8 bars environ la roue de secours).
Créateur de projet Rang
31.82% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Nico73 Le 07/05/2017 à 20h42
Ah ok, je pensais pas que par les mains on pouvais renvoyer de l'air vers le véhicule (genre un clapet empêchant le retour d'air de la remorque).


Très bien,

Merci de l'info Mickael ;)
Membre de niveau 2 Rang
13.64% de participation pour Nico73 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 07/05/2017 à 20h47
A confirmer. C'est arrivé une fois comme ça chez nous, et il me semble qu'on avait fait comme ça. Au pire, tu laisses le flexible rouge sur le tracteur en panne, tu retires la main, tu met une main rouge de remorque, et tu met ensuite la main rouge du tracteur 2 .. C'est peut-être bien comme ça, qu'on avait fait ..
Créateur de projet Rang
31.82% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 08/05/2017 à 10h57
Oui, c'est bien la procédure de dépannage "système D" :top
Main rouge sur main rouge, 5 mn après tu peux payer le café à celui qui t'a dépanné :)
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
22.73% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Nico73 Le 08/05/2017 à 11h03
Impeccable, toujours bon à savoir :top

Merci à tous les deux !

Nico
Membre de niveau 2 Rang
13.64% de participation pour Nico73 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 08/05/2017 à 11h21
Avec plaisir :)
Créateur de projet Rang
31.82% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 08/05/2017 à 13h35
L’utilisation de la main rouge est vraiment le meilleur système quand tu n'est pas équipé. Je me suis fabriquer un tuyau avec une main de frein a un bout et a l'autre un embout de compresseur, ce qui fait que je peux changer d'accessoires soit je met une poignée de gonflage pour regonfler un pneu, soit une main de frein soit un embout de gonflage qui se fixe sur les bouteilles.

C'est des base qui devrait être apprise lors de la formation sur les permis ou en fimo/fco.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
13.64% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  dh44 Le 08/05/2017 à 19h24
+1 Guismo, je m'étais fais ce petit système sur mon tracteur agri qui m'a bien dépanné plus d'une fois. D'ailleurs si j'avais un ensemble attitré c'est une des premières choses que je ferais aussi :top
Membre de niveau 8 Rang
13.64% de participation pour dh44 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 09/05/2017 à 11h42
guismo205:


C'est des base qui devrait être apprise lors de la formation sur les permis ou en fimo/fco.

Merci pour l'idée, je te la pique :hehe:
N'hésite pas à me dire si tu passes par Bordeaux, je t'offrirai un :drink:
C'est d'ailleurs valable pour tout le monde, n'est ce pas Mika ???
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
22.73% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 09/05/2017 à 16h25
On c'est vu plusieurs, et je t'ai offert un café via mon réchaud mobile :D
Créateur de projet Rang
31.82% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Xifit Le 09/05/2017 à 18h37
ou sinon tu fais comme moi, mon ancien camion me permettait de démarrer avec une vitesse enclenchée par contre fallait appuyer fort sur l'embrayage quand il n'y avait plus d'air
Membre de niveau 6 Rang
4.55% de participation pour Xifit dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 09/05/2017 à 18h58
En automatique, c'est impossible :D .. Encore moins d'appuyer sur l'embrayage, mais tu peux essayer :D
Créateur de projet Rang
31.82% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  dh44 Le 09/05/2017 à 19h28
Y'en a qui peuvent trouver la pédale :mdr:
Membre de niveau 8 Rang
13.64% de participation pour dh44 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 09/05/2017 à 19h37
Certaines pédales sont directement sur le siège conducteur (ou passager éventuellement) :mdr:
Créateur de projet Rang
31.82% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 09/05/2017 à 23h12
Quelle élégance !!!
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
22.73% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 10/05/2017 à 05h46
Oui je sais :hehe:
Créateur de projet Rang
31.82% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 10/05/2017 à 19h07
Pour gordini pas de soucis pour l'idee.
Pour le bordeaux je demande a descendre sur dax on a un client regulier a mimbaste mais c'est pas souvent que j'y vais. Ce qui ne m'arrange pas car je voudrais passer a barbezieux faire des emplettes.

Pour le probleme de boite auto et reservoir vide le mercedes ne souffre pas de cette maladie la meme sans air il demarrera car il se met automatique au point mort a l'arret du moteur. Il faudra juste mettre le selecteur sur N avant de demarrer meme reservoir vide.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
13.64% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 11/05/2017 à 00h48
La mise au point mort est tout de même plus fréquente avec les boites robotisées. Jusqu'au jour où l'électronique ne fera plus son travail... Et là, bonjour la facture du dépannage :nul:
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
22.73% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 11/05/2017 à 20h09
De toute façon l’électronique c'est bien quand ça fonctionne. Quand ça déconne c'est le bordel déjà 3 fois que je passe en garage pour le même problème et c'est un garage sur Lille qui a détecter la panne juste avec la carte grise. Alors que je venais a la base pour un problème EBS qui s'averais etre le capteur de position de la pedale de frein qui bugger.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
13.64% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie