Code GS Mercedes Actros boite manuel Répondre

Avatar  Olivier12 Le 06/08/2017 à 13h19
Cette semaine on a eu un code GS sur un actros, voilà le récapitulatif de ses codes :
Ce sont des codes de la boite de vitesse qui vienne du système EPS (GS), donc les codes EPS et GS c'est idem.

EPS 01 : Commande de secours pas en position de base

Enclencher la commande de secours en position de base, contrôler l'appareil de
transmission avec BW 03/2
11 11 00 11 (commande de secours pas en position de base)
11 11 01 11 (commande de secours en position de base)

EPS 02 : Commande de secours active

Rechercher les défauts EPS (GS), les éliminer et couper la commande de
secours.

EPS 03 : Aucune possibilité d'affichage du rapport

Rechercher les défauts EPS (GS), les éliminer si nécessaire.
Contrôler les valeurs apprentissage et réelles des capteurs de course
(comparaison).

EPS 04 : Commande de secours impossible

Alimentation en tension de la commande de secours (U URG) avec BW04/4 :
00 00 00 00 (U URG pas présent), contrôler le fusible F29 sur le module de base
(A7)
01 00 00 00 (U URG présent)

EPS 10 : Défaut d'apprentissage écart division

Ecart trop faible entre la valeur de course (en counts) division lente et division
rapide. Comparer les valeurs de mesure EPS (GS) MW16 et MW17 avec MW11
(actionner le contacteur division).
1. Contrôler si les raccords électriques sont correctement branchés sur
l'électrovanne double (Y29 et Y30) (inversion éventuelle de MS1 et MS2).
2. Contrôler si le capteur de course division (B62) présente des défauts
mécaniques (manque de mobilité du coulisseau) ou électriques (corrosion sur
la connexion).
3. Défaillance mécanique sur la boîte de vitesses (réducteur placé en amont de la
BV).
Affichage écran Signification Cause/remède
défaut no.

EPS 11 : Défaut d'apprentissage écart rapport entre position 1 et neutre

Ecart trop faible entre valeur de course (en counts) de la position du seuil
d'engagement rapports 1/3 (1/4 pour G260) et la position neutre.
Comparer les valeurs EPS (GS) MW18 et MW19 avec MW12 (actionner le levier
de commande).
1. Contrôler le bon raccord des branchements électriques sur l'électrovanne
double purge des rapports (Y37 et Y38) et alimentation en air des rapports
(Y35 et Y36) après avoir effectué des réparations.
2. Contrôler si le capteur de course rapport (B60) a des défauts mécaniques
(manque de mobilité du coulisseau) ou électriques (corrosion sur la connexion).
3. Défaillance mécanique sur la boîte de vitesses.

EPS 12 : Défaut d'apprentissage écart rapport entre position 2 et neutre

Ecart trop faible entre valeur course (en counts) rapports 2/4/R (2/3/R sur G260)
et la position neutre.
Comparer les valeurs de mesure EPS (GS) MW20 et MW19 avec MW11
(actionner le levier de commande). Remède 1 à 3, voir défaut no. 11.

EPS 13 : Défaut d'apprentissage écart couloir entre position base et marche arrière

Ecart trop faible entre valeur de course (en counts) de la position du seuil
d'engagement bloqué par ressorts du couloir 1/3 (1/4 pour G260) et la marche
arrière.
Comparer les valeurs EPS (GS) MW21 et MW22 avec MW13 (actionner le levier
de commande).
1. Contrôler le bon raccord des branchements électriques sur l'électrovanne
double couloir (Y33 et Y34) (inversion éventuelle de MG1 et MG2).
2. Contrôler si le capteur de course couloir (B61) a des défauts mécaniques
(manque de mobilité du coulisseau) ou électriques (corrosion sur la connexion).
3. Défaillance mécanique sur la boîte de vitesses (blocage à ressorts).

EPS 16 : Défaut d'apprentissage écart couloir entre position de base et couloir 2/4 ou 2/3

Ecart trop faible entre valeur course (en counts) de la position du seuil
d'engagement bloqué par ressort du couloir 1/3 (1/4 sur G260) et du couloir 2/4
(2/3 sur G260).
Comparer les valeurs de mesure EPS (GS) MW23 et MW22 avec MW13
(actionner le levier de commande). Remède 1 à 3, voir défaut no. 13.
Affichage écran Signification Cause/remède
défaut no
.
EPS 17 : Défaut d'apprentissage

Ecart trop faible entre valeur de course (en counts) de «range» lent et «range»
vite.
Comparer les valeurs EPS (GS) MW25 et MW26 avec MW14 (effectuer une
marche d'essai et actionner le levier de commande/«range» vite n'est pas
enclenché pendant l'arrêt du véhicule).
1. Contrôler le bon raccord des branchements électriques sur l'électrovanne
double couloir (Y31 et Y32) (inversion éventuelle de MR1 et MR2).
2. Contrôler si le capteur de course couloir (B63) a des défauts mécaniques
(manque de mobilité du coulisseau) ou électriques (corrosion sur la connexion).
3. Défaillance mécanique sur la boîte de vitesses (réducteur placé en aval).

EPS 18 : Défaut électrovanne ou capteur de course pendant l'apprentissage

Rechercher les défauts EPS (GS), éliminer les défauts éventuels. La phase
d'apprentissage n'efface aucun code de défaut dans le système EPS de l'Actros.
Les codes de défaut d'électrovanne ne sont actuellement présent que lors de la
commande (enclenchement des vitesses).

EPS 19 : Défaut d'apprentissage roulement du véhicule

Le calculateur EPS (GS) reconnaît les impulsions V pendant la phase
d'apprentissage.
1. Serrer le frein de stationnement.
2. Si le défaut se produit pendant que le véhicule est immobilisé, contrôler les
impulsions de défauts sur les entrées du capteur vitesse de rotation.

EPS 20 : Défaut d'apprentissage sous-tension

1. Si un symbole de sous-tension est affiché sur l'instrument, charger ou
remplacer la batterie.
2. Si l'instrument n'indique aucune sous-tension, contrôler l'alimentation en tension
sur le calculateur EPS (GS) X1.9/7 et 9/8 (seulement possible avec HHT,
valeur réelle 54 ou appareil de mesure).
Daimler AG, 04/08/17, G/07/15, dh0802wlw0001x, 08.2 - Commande électronique pneumatique des vitesses EPS (GS) 1 - Récapitulatif défauts d'apprentissage et de commande Boîte Pdaeg .e.. 1 de 2

EPS 21 : Défaut d'apprentissage commande embrayage

Pédale d'embrayage actionnée trop tôt ou trop tard ou relâchée lors de la phase
d'apprentissage (observer le vibreur).

EPS 22 : Défaut d'apprentissage sélection neutre interrompue

Pendant la phase d'apprentissage le bouton de position neutre doit rester
constamment actionné.

EPS 23 : Défaut d'apprentissage type de boîte pas valable

Lors de la petite phase d'apprentissage un type de boîte doit être mémorisé dans
le calculater EPS (GS). Effectuer l'apprentissage complet ou paramétrer le type
correct de boîte.

EPS 24 : Défaut d'apprentissage frein de stationnement pas actionné

Lors de la phase d'apprentissage le frein de stationnement doit être serré. Si le
défaut se produit pendant que le frein de stationnement est serré, rechercher les
défauts FMR (FR), éliminer les défauts éventuels.

EPS 25 : Défaut d'apprentissage commande de secours enclenchée

La commande de secours ne doit pas être activée pendant la phase
d'apprentissage.

EPS 26 : Défaut d'apprentissage moteur tourne

Le moteur ne doit pas être lancé pendant la petite phase d'apprentissage. Lors de
l'apprentissage complet, lancer le moteur lorsque l'affichage neutre clignote.

EPS 27 : Défaut d'apprentissage couple moteur non valable/absent

Rechercher les défauts FMR (FR) ou PLD (MR), éliminer les défauts éventuels.

EPS 28 : Défaut d'apprentissage moteur pas lancé

Lorsque l'affichage neutre clignote, lancer le moteur au plus tard 10 s après
l'apprentissage complet.

EPS 29 : Défaut d'apprentissage absence régime moteur

Rechercher les défauts FMR (FR) ou PLD (MR), éliminer les défauts éventuels.

EPS 30 : Défaut d'apprentissage ralenti

1. Accélérateur actionné pendant la phase d'apprentissage.
2. Rechercher les défauts FMR (FR), refaire l'apprentissage du capteur de pédale
si nécessaire.

EPS 31 : Défaut d'apprentissage écart apprentissage

1. L'embrayage n'a pas été correctement actionné lors de la phase
d'apprentissage (accélérateur pas enfoncé à fond).
2. Contrôler si le capteur de course d'embrayage (B2) présente des défauts
mécaniques (manque de mobilité du coulisseau) ou électriques (corrosion sur
la connexion).

EPS 32 : Défaut d'apprentissage vitesse de rotation de l'arbre de renvoi

Rechercher les défauts EPS (GS), éliminer les défauts éventuels.


Le code que nous avions est GS05, il ne figure pas dans cette liste, en fait c'est un problème lié à la soupape d'air de l'actionneur de la boite à vitesse, (côté gauche), certaine vitesse ne s'enclencherons plus avec ce code, dans notre cas il s'agissait de la marche arrière.
remplacement de la valve.



Edité par Olivier12 Le 06/08/2017 à 14h13
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Avatar  Mickaël Le 06/08/2017 à 13h33
Oh c'est cool ça merci :) Tu aurais pu mettre les codes en gras pour différencier du texte :?

Merci beaucoup pour ce beau rajout !
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Avatar  Olivier12 Le 06/08/2017 à 13h39
C'est fais :D
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Avatar  Mickaël Le 06/08/2017 à 14h06
Tu aurais pu espacer aussi le texte des différents codes :D :mdr: (mode casse couille terminé)
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Avatar  Olivier12 Le 06/08/2017 à 14h15
C'est fais, c'est vrai que tu es un vrai casse couille, tu veux rien d'autre, une petite bière? :(
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Avatar  Mickaël Le 06/08/2017 à 14h36
Oh si tu veux.

J'aime les choses aéré. Je me met à la place des autres lecteurs :) Ce qui fait que le forum est "nickel".
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