Transmission automatique ou manuelle ? Répondre
Fiche réduite de
Statut : Déconnecté
Ce membre a été supprimé
And you, do you prefer automatic or manual transmissions ? For what reasons ?
----------------------------------------------------
Pour moi, je préfère les transmissions automatiques, je le trouve plus sûr parce que je me concentre uniquement sur la route, je n'ai pas besoin de changer manuellement les vitesses. J'ai déjà essayé de conduire une voiture avec une transmission automatique, non seulement il est plus difficile de démarrer avec ces voitures, et ce n'est pas idéal pour la ville (changements de vitesse fréquents) et l'autoroute (vitesse de moteur plus élevée). Le seul inconvénient de la transmission automatique est que le moteur prend une vitesse très élevée lors de fortes accélérations, ce qui augmente la consommation, mais pour la ville et pour rester à vitesse constante sur les routes, c'est idéal.
Et vous, préférez-vous les transmissions automatiques ou manuelles? Pour quelles raisons?
Fiche réduite de Mickaël
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
En camion, je préfère la boite manuelle. Plus maniable et moins long que certains camions.
En voiture, en vieillissant, je commence à apprécier les boites automatiques double embrayage. (pas fan du simple embrayage).
--
Hello.
In truck, I prefer the manual box. More manageable and shorter than some trucks.
In the car, as I get older, I begin to appreciate the automatic double clutch. (not fan of the simple clutch).
Fiche réduite de megafly
Membre de niveau 6
Quand j'ai passé mon permis C, j'ai vite compris qu'en poids lourds, la boite "robotisée" serait plus agréable. En fait, pour de la route dite longue, pas vraiment de préférence par contre, quand vous arrivez en agglomération, en ville, les feux, les bouchons, on devient très vite accroc. Chez mon boss, tout est passé en boite robotisée de chez IVECO et l'autre fois, nous avons récupéré un camion en boite manuelle SCANIA. Bilan, à croire qu'IVECO est mieux que SCANIA car personne en voulait et il y a même des collègues qui ont menacé de prendre des vacances pour y échapper.
Fiche réduite de guismo205
Membre de niveau 18
Groupe : Membres exceptionnels
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Fiche réduite de Anthony
Membre de niveau 3
On ne peut pas réellement comparer des boîtes auto à des boîtes manuelles puisque ça varie en fonction des véhicules. Si tu prends une Clio I de 98 face à une BMW Série 7 avec double embrayage, tu as une sale différence.
Fiche réduite de francisco
Equipe de modération
Groupe : Régulateurs
Groupe : Donateurs
Fiche réduite de
Ce membre a été supprimé
Sur camion je sais pas, mais sur voiture, comme j'habite en montagne, j'apprécie le frein-moteur largement, tant en sécurité, qu'en confort et économie de freinages.
Fiche réduite de duck06
Membre de niveau 3
Fiche réduite de Mickaël
Créateur de projet
Les boites à convertisseurs ne possèdent pas d'embrayage... (Comme Peugeot avec son excellente EAT8).
La boite robotisé, c'est semi automatique (je peux me tromper).
C'est à dire qu'il faut pousser ou tirer vers sois un levier pour passer ou rétrograder une vitesse.
Les camions possèdent majoritairement des boites "standards" automatiques, à simple embrayage (je crois que Volvo fait du double embrayage, mais je n'ai pas cherché d'informations à ce sujet).
Fiche réduite de Gordini
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
C'est à dire qu'il faut pousser ou tirer vers sois un levier pour passer ou rétrograder une vitesse.
Sur mon dernier camion, la boîte robotisée déterminait quel rapport engager et à quel moment de manière autonome. C'est l'électronique qui détermine le rapport en fonction de la pression sur l'accélérateur, du poids et de la pente éventuelle. Je ne pense pas que cela ait changé depuis les quelques années que je ne roule plus...
Mais tu pouvais passer les rapports "manuellement" si le rapport choisi ne convenait au profil de la route ou à tes besoins du moment, le tout sans pédale d'embrayage.
Fiche réduite de NachtGeist
Membre de niveau 1
En camion en revanche en ce moment je me tape une boîte robotisée de chez Mercédès, avec une gestion très mal programmée on dirait Windows tellement ça rame pour passer d'une vitesse à l'autre, + les bugs + le mode éco-roll qui n'a d'économique que le nom, consistant à mettre la boîte au point mort quand on est en phase de décélération et que le ralentisseur n'est pas activé, ce qui est à mon sens une aberration qui met en exergue l'incompétence et la déconnexion de ceux qui ont inventé ce mode débile.
Teddy.
Fiche réduite de spebonne
Membre de niveau 12
Groupe : Membres de bronze
Les camions possèdent majoritairement des boites "standards" automatiques, à simple embrayage (je crois que Volvo fait du double embrayage, mais je n'ai pas cherché d'informations à ce sujet).
Alors pour info une boite standard automatique c'est une boite avec plusieurs embrayages qui vont en fonction de leur activation choisir un pignon. Le désavantage c'est que c'est fragile. impossible de mettre ça sur un PL le torque demandé est bien trop important pour preuve il suffit de voir la différence de taille d'un disque d'embrayage PL avec une boite manuelle et la taille d'un disque voiture ou moto. C'est ce qu'il y a eu sur les voitures automatique jusqu'à l'invention des boites robotisés.
Un convertisseur c'est une boite auto redesigné. Le principe reste qu'en fonction de plusieurs embrayage le pignon qui entraine les roues sera de taille plus ou moins importante. c'est plus rapide au changement de rapport que la boite auto d'origine mais la fragilité reste. Elle sont principalement sur les voitures hybrides car se prettent aussi bien à la motorisation electrique que thermique.
Une boite ou tu tire ou pousse un levier pour changer de vitesse est une boite manuelle dite séquentielle. C'est ce que tu as sur une moto ou une F1 ou même un vélo. Le principe est qu'en tirant le levier tu bouge une fourchette poussant un rapport en jeu, puis en le relachant la fourchette revient en position initiale prete pour prendre le pignon suivant. Sur le vélo au lieu du pignon c'est le cable qui controle la position du derailleur mais le principe est le même
une boite robotisé c'est une boite manuelle dont le levier est controlé par ordinateur. L'embrayage est alors hydraulique (2 vasques à aubes se font face avec de l'huile entre les deux et la vasque du moteur en tournant force l'huile dans les aubes de la vasque de la boite de vitesse ce qui la fait tourner). Ce système d'embrayage est en place sur les locomotive Diesel Hydraulique depuis les années 60 et a l'avantage d'être robuste et d'avoir une importante force de torque qui est la force utile pour la traction. il allie la fiabilité de la boite manuelle, la gestion de l'ordinateur, et la haute capacité et resistance au torque de l'embrayage hydraulique. C'est ce type de boîte que l'on a sur les PL (et oui c'est toujours la bonne vielle boite à étage, pour preuve tu entendras le clonk de l'étage qui descend si tu pretes attention lors des retrogradages) ou sur les motos avec la boite DCT. Par contre attention la boite robotisé a une faiblesse. L'huile de l'embrayage s'affine avec l'utilisation et peut aussi chauffer si le rapport est mal choisi. D'où l'importance de remettre la boite au neutre pour de long arrêts au feux rouges par exemple, ça laisse la vasque de la boite libre de tourner et réduit l'effort sur l'huile et les aubes allongeant leur durée de vie.
J'ajouterai aussi que les boites robotisées récentes vont s'adapter à la conduite du conducteur pour gérer leur changement de rapport. Si vous achetez une voiture ou un camion d'occasion avec une boite robotisée il peut être utile de passer dans une concession de la marque et de demander une reinitialisation de l'ordinateur, ça améliore la consomation en effaçant les données de l'utilisateur précédent qui peuvent être en conflit avec votre style de conduite. Il faudra environ 10 000 km il me semble pour que l'ordinateur s'adapte, mais oui si le conducteur change souvent ça devient problèmatique. Après les modes eco imposent des limites de RPM assez irréaliste parfois... les derniers Volvo (FH5 et après) en souffrent enormement en montée...
Edité par spebonne Le 21/12/2024 à 03h21
Membre de niveau 12
Fiche réduite de Mickaël
Créateur de projet
Je ne suis pas d'accord avec toi sur la boite standard.
Une boite standard comporte un seul embrayage, automatisé par des calculateurs (pour faire simple).
Une boite donc simple embrayage, qui ressemble beaucoup à la boite manuelle pour le coup, mais automatique.
La boite avec plusieurs embrayages, (je peux me tromper), mais ça n'existe pas.
Seule la boite à double embrayage existe. Son fonctionnement est simple, un embrayage fait passer la vitesse, pendant qu'un autre prépare la suivante... ce qui permet uniquement de réduire le temps de latence, et ainsi de fonctionnement (Type DSG / EDC etc...)
La boite à convertisseur de couple, est la plus ancienne des boites (hydraulique), et la plus fiable par la même occasion (comme la EAT8 de chez Peugeot). C'est ce que j'avais sur ma 508 II, et crois moi, pour avoir etster X voitures, c'est celle-ci que je préfère, même si ce n'est pas la plus rapide du marché (imperceptible à la conduite, même en sport).
Et la CVT qui fait comme un scooter...
On aime ou on aime pas, mais ça reste fiable, à moindre coût.
Membre de niveau 12
voici comment fonctionne une boite auto standard video explicative
une boite auto a autant d'embrayge que de rapports ils font juste partie intégrante de la boite contrairement aux embrayages des autres boîtes qui sont entre le moteur et la boite. Ces embrayages ne servent pas a faire le lien entre le moteur et la boite, mais à controler la boite
La boite à "2 embrayages" que tu mentionnes est la DCT (Dual Cam Transmission) qui à 2 arbres de transmissions 1 pour les rapport impairs l'autre pour les pairs. Elle prépare le rapport suivant sur l'arbre qui n'est pas engagé pendant que l'autre fait tourner les roues ce qui en effet fait gagner du temps sur le changement de rapport. Cette boite est celle que l'on trouve sur les Hondas automatique en moto.
par contre en effet mon erreur, le convertisseur de couple n'est en soit pas une boite mais en fait l'autre nom de l'embrayage hydraulique vidéo explicative et en effet comme je l'ai dit elle existe depuis les années 60 en ferroviaire (ex la locomotive allemande V60 ou BR361) c'est sa mignaturisation pour l'automobile qui à permis la mise en place de boite auto sur les PL.
Avant on avait l'embrayage Centrifuge pour les boites autos, mais pas assez solide pour un PL. Il est aussi moins souple, moins solide et a une plus grande perte de puissance que le convertisseur. On trouve toujours cet embrayage sur les scooters les karting etc. Car il nécessite moins de maintenance (pas d'huile à changer)
Edité par spebonne Le 21/12/2024 à 10h07
Fiche réduite de Gordini
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
L'embrayage centrifuge était sur certaines 2 CV. Cela permettait de sélectionner le rapport sans pédale d'embrayage et la transmission s'effectuait avec le changement de régime moteur. Une solution idéale pour ne pas s'embourber dans les champs.
Fiche réduite de duck06
Membre de niveau 3
DCT, c'est Dual Clutch Transmission (clutch=embrayage)
Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet