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par quoi remplacer le diesel Répondre

Avatar  galle marc

Le 06/09/2018 à 08h43
salut mickael et bonjours a tous
suite au sondage de mickael ,au sujet du diesel,depuis quelque temps tout le monde crie et surtout certain ecolos que c est le pire carburant et qu il est nocif
c est peut etre vrais ,mais pas plus d autre chose je constate qu en belgique et de de plus cher 1,40 euro le litre je ne sais pas pour la france mais pour nous tous les carburants sont a la haute ,
on nous dit roulait a l ectricite sauf qu ont pollus beaucoup plus au gpl les politiques l ont demolis il y a quelques anne ,qu en pensait vous j espere avoir quelque avis



Edité par Gordini Le 06/09/2018 à 11h30
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Je vais donner mon avis d'aujourd'hui, parce que la situation évolue tellement vite que je changerai peut-être d'avis d'ici quelques mois.

Rouler à l'électrique : c'est une solution relativement économique grâce à nos centrales nucléaires. Dans les pays qui n'ont pas ou ont arrêté le nucléaire, l'électricité est beaucoup plus chère qu'en France. Mais deux problèmes se posent :
- les déchets nucléaires sont aujourd'hui traités mais posent des problèmes de stockage en toute sécurité. On parle de les enfouir dans la campagne meusienne, mais j'ai en tête le problème qu'il y a eu en Alsace il y a une quinzaine d'années : les mines de potasse ont fermé les unes après les autres. Dans une mine, Théodore si mes souvenirs sont exacts (toutes les différentes mines portaient un prénom), on a réaménagé des galeries pour en faire du stockage de déchets "ultimes", déchets qui n'étaient plus valorisables type amiante par exemple. Les déchets étaient donc stockés sans aucun risque pour les nappes phréatiques ni pour la nature. Résultat : avec la température des galeries, certains déchets sont entrés dans une phase d'auto-combustion, et comme d'habitude, ce risque avait été sous estimé par les technocrates... Qu'en sera t'il si cela se reproduit avec les déchets enfouis en Meuse ?
- que faire des batteries des voitures ? Déjà aujourd'hui, les batteries des Toyota Prius (entre autres) ne sont pas recyclables :( Qu'en est-il des autres batteries ?

Rouler au GPL : Issu du pétrole, comme le gasoil, il n'y en aura bientôt plus. Dommage, c'est le seul carburant qui ne rejette pas de CO²...

Rouler au gasoil : d'après les prévisions, il n'y aurait plus de pétrole d'ici environ 70 ans. Avec l'évolution des normes anti-pollution, un camion Euro6 d'aujourd'hui pollue à peine plus qu'une vieille 504 Diesel. Des millions d'€ ont été dépensés pour développer des technologies qui, certes sont utiles, mais ont un avenir limité.

Avec quel carburant roulerons-nous dans l'avenir ? Avec l'hydrogène et la pile à combustible, c'est la seule technologie aujourd'hui qui soit viable et intéressante au niveau du tarif d'utilisation et du recyclage des véhicules. Certains prototypes roulent déjà avec ce gaz présent partout. Dans l'eau, utilisée dans la pile à combustible, il y a deux atomes d'hydrogène pour un d'oxygène. Et l'hydrogène utilisé retourne dans l'air, c'est donc un carburant propre, écolo et inépuisable.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
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Avatar  galle marc

Le 06/09/2018 à 13h30
bonjours gordini ,je te remerci pour avoir donnait ton avis sur le sujet que j avais propeser
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J'ai pas de préférence particulière.

J'aime le diesel pour le couple, et ma récente voiture pollue certainement moins qu'une voiture essence.

Après, rouler à l'essence ne me choque pas, j'y ai roulé durant bien des années. Mais le passage à la pompe pique, et tu y passe plus souvent que avec un diesel .. Vu que je suis un gros rouleur, je ne jure donc que par le diesel.

Ils vont bientôt sortir des moteur diesel avec technologie hybride, ce sera intéressant.
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Avatar  Gregory RAIMBAULT

Le 07/09/2018 à 06h34
D'accord avec toi Gordini sur le gasoil, un camion pollue un tout petit peu plus que toute les vielles voiture. Si les batteries ou autre composant de voiture électrique ne sont pas recyclable alors ce n'est pas très rentable au niveau de la pollution.
Greg :top
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Je suis mitigé car pour remplacer ma vieille R19 j'ai durant un temps songé a prendre une ZOÉ vue que je roule peu. 30€ de gazole dans cette voiture me faisais entre 3 et 5 mois pourtant il y a 40 km pour rentrer a mon domicile.
La seule chose qui m'a retenue c'est le prix de la location de la batterie qui vu le faible kilométrage que je faisais n’était pas rentable.
Je pense que e franchirai le cap tout de même selon le nouveau boulot que j'aurais.

Après pour la voiture principal je reste au diesel même si je roule moins qu'avant en 1 an nous avons a peine fait 20.000 km, et comme celle-ci est dans un très bon état et qu'elle consomme peu malgré son gabarit et les trajets quotidiens.

Reprendre une essence pourquoi pas mais cela se fera uniquement sur un modèle sport donc avec une grosse conso mais les performance qui vont avec.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
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La Zoé peut être vendue AVEC les batteries maintenant :top
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En occasion tu a toujours la location et au vu du tarif de la batterie il est préférable de la prendre en location.
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Avatar  galle marc

Le 07/09/2018 à 08h53
bonjours mickael et tous je remercie les perssonnes qui ont repondus a ma question .
les voitures diesel deviennes invendables sur le marche de l occasion .quel soit le carburent les gourvenement trouverons une astuce pour mous faire payer le passage a la pompe de plus en plus chere .
il y un aun peu plus d un an le diesel pres de chez moi etait a 0,99 cts aujourd hui a la meme station 1.40 eueo c est le prix a la frontire belge
meme si je voudrais changer de voiture j aurais pas les moyens
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guismo205 :
En occasion tu a toujours la location et au vu du tarif de la batterie il est préférable de la prendre en location.


C'est peut-être trop récent pour en trouver AVEC batteries, mais ça se trouve :) C'est plus cher, mais c’est à toi, et pas de location.

150€ / mois la location (pour un bon kilométrage / mois, sinon c'est proche des 70 ou 80€) + le prix de la voiture, je préfère acheter autre chose :D

Mais tout compris, ça se trouve, ou ça se trouvera bien. Elle se vend bien cette Zoé.
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galle marc :
bonjours mickael et tous je remercie les perssonnes qui ont repondus a ma question .
les voitures diesel deviennes invendables sur le marche de l occasion .quel soit le carburent les gourvenement trouverons une astuce pour mous faire payer le passage a la pompe de plus en plus chere .
il y un aun peu plus d un an le diesel pres de chez moi etait a 0,99 cts aujourd hui a la meme station 1.40 eueo c est le prix a la frontire belge
meme si je voudrais changer de voiture j aurais pas les moyens


Mais si c’est toujours vendable. Pour le moment, bcp de bla-bla, mais moi, ce que je vois, c'est que c'est pas QUE le diesel qui augmente .. Et tout le monde tombe dans le panneau .. "Acheter une voiture essence, et payer plus et plus souvent" .. Comment bien se remplir les poches facilement, car les gens sont naïfs.
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Avatar  galle marc

Le 07/09/2018 à 11h27
mickael ,je suis tout a fait d accord avec toi car si ma meimoire et encors ca doit faire 10 ou 15 ans ont faissait la pub
acheter une voiture diesel au prix d une essence .de toute facon tout les gouvernement doives trouver de l argent soit disant pour renflouer lles caisses perces
on est bon qu a payer
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Le type de pollution est différent selon le carburant.

Le diesel c'est les particule fines.
L’essence c'est le CO2.
Le GPL... le CO2 aussi en moins forte dose (pas de combustion d'un composé carbonné, gaz ou pétrol, sans production de CO2)

Pour les voitures électriques c'est :
- CO2 venant des centrales charbon ou mazout pour l'électricité, des usines pour la fabrication, des engins pour l'excavations des ressources qui sont beaucoup plus dure à avoir. il faut savoir que l'agence mondiale de l'environnement à il y a peu estimer le taux de rejet de gaz à effets de serre lors de la fabrication d'un véhicule électrique à 1,5 fois voir 2 fois la totalité des gaz rejeté par un véhicule à moteur thermique au long de sa vie (fabrication incluse). cela ne tiens pas compte des rejets par les centrales pour alimenter la voiture par la suite.
- la pollution des sols par l'extraction des ressources rares (terre rare) nécessaire à la fabrication (principalement en Asie et en Afrique) la destruction des écosystèmes lors des excavation et tout les problèmes liées (inondation glissement de terrain etc.)
- La pollution au métaux lourd due aux batteries que nous ne savons pas recycler. (on les envoie en Inde en général) A savoir que les métaux lourds sont responsables de maladie grave (saturnisme, etc.) et bien sur de décès plus ou moins rapide.
- déchets nucléaires (75% de l'électricité en France)


La seule solution non polluante que nous avions envisagé à une époque c'est la pile à combustible et le moteur hydrogène. C'est le principe qui a envoyé les gens sur la lune donc une technologie pas si récente que ça.
Une boite contient une batterie d'un composé Azote Hydrogène (pour stabiliser l'hydrogène qui est une bombe sous sa forme pure). On le brule. On obtient de l'azote (environ 70 à 80% de l’atmosphère) et de l'eau. Des essais avaient été faits dans les années 90... avec un modèle Honda qui devait être commercialisé. Ce fut très vite abandonnées sous les pressions de grand groupes comme Total....
Aujourd'hui seul 2 modèles de voiture existent (une Toyota et une autre japonaise) avec ce système. Et seules 2 pompes pour recharger les cellules de la batterie existent en France....




Edité par spebonne Le 28/04/2019 à 23h26
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spebonne :


Ce fut très vite abandonnées sous les pressions de grand groupes comme Total...

Merci pour ce rappel qui me fait penser à un autre scandale qui date de la même époque.

Monsieur Guy Nègre avait à cette époque inventé un nouveau concept qui fonctionnait très bien : le moteur à eau.
Les anciens doivent s'en souvenir je pense, c'était une véritable révolution.
Malheureusement, le brevet d'invention déposé a été racheté par ???........................................................ Total, qui voulait vendre son pétrole !

Total qui diversifie ses activités d'ailleurs en ayant racheté Direct Energie va t'il exploiter ce brevet qui dort dans un coffre-fort ?? Peut-être bien, quand il aura racheté Suez...
:epicetou:

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oui, j'en avais entendu parler aussi.

après la pile à combustible avait un gros défaut pour les pétroliers.... une pile à combustible de la taille d'une batterie de voiture, ça pouvait durer plusieurs mois voir années (ils en espéraient 5 ans entre 2 pleins) en utilisation normale pour une voiture.

Pas très.... rapporteur.



Edité par spebonne Le 29/04/2019 à 11h28
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Pour ma part je considère qu'il n'y a pour l'instant pas de carburant mieux qu'un autre, tout dépend de l'utilisation : l'électricité en France pollue peu car nucléaire, mais a un durée limitée. Dans d'autres pays l'électricité est produite avec du charbon (en Allemagne notamment) et il est donc encore plus polluant de rouler en électrique que en diesel. La fabrication des batteries provoque trop de problèmes écologiques pour sa part, même si ça changera peut être. Enfin rouler à l'hydrogène me paraissait une bonne idée, mais là encore, sa production demande énormément d'électricité.

En résumé il va d'abord falloir réfléchir à d'autres moyens de produire de l'électricité, avant de vouloir convertir tout un parc.
Il paraît qu'en parallèle, Bosh travaille sur un diesel de synthèse, je trouve pas mal pour l'instant de préférer des carburants de synthèse, tout en limitant le plus possible les déplacements inutiles, à moins que l'électricité pose moins de problèmes à l'avenir.
Les chevaux sous le capot n'empêchent pas l'âne derrière le volant.
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