Ce qui va changer pour les automobilistes à partir de janvier 2019 Répondre
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Comme tous les ans, nombreux sont les automobilistes et les professionnels à redouter l’arrivée de la nouvelle année. Passée la joie des fêtes, viennent en effet les nouvelles mesures, qui ne passent généralement pas inaperçues pour tous ceux sillonnant les routes régulièrement. Si plusieurs d’entre elles, originellement prévues dans la loi de finances 2019 ont été annulées avec la mobilisation des gilets jaunes comme l’augmentation des taxes sur le carburant ou encore l’aide à la création de péages urbains, d’autres en revanche seront bel et bien maintenues.
La prime à la conversion augmentée pour les plus modestes
C’est une mesure que l’on doit probablement à la mobilisation des gilets jaunes, qui semble avoir quelque peu porté ses fruits. En effet, le gouvernement a annoncé vouloir doubler la prime à la conversion pour les ménages modestes ou non imposables faisant au moins 60 km par jour pour se rendre au travail. Concrètement, ces derniers pourront profiter d’une prime de 4.000 € pour la mise à la casse de leur vieille voiture et l’achat d’un véhicule thermique et jusqu’à 5.000 € s’ils choisissent un modèle hybride rechargeable ou électrique, neuf ou d’occasion.
Une prime à la conversion en hausse pour les hybrides
Jusqu’à présent, les véhicules hybrides bénéficiaient de seulement 1.000 € de prime à la conversion, ce qui n’aidait pas forcément les automobilistes à sauter le pas. Dans le cadre de la nouvelle loi de finances 2019, celle-ci devrait donc passer à 2.500 € pour tous les ménages, hormis ceux non-imposables faisant plus de 60 km pour aller travailler, qui bénéficieront quant à eux de 5.000 €.
Un nouveau barème pour le malus
Si le barème du malus écologique sera bel et bien abaissé de trois grammes en débutant à 117 au lieu de 120, il se révèlera finalement moins difficile à digérer que prévu. En effet, en raison du passage du NEDC au WLTP, le gouvernement appliquera toujours le NEDC corrélé mais avec des tarifs moins importants, à hauteur de 8 € de moins par tranche environ.
Concrètement, et une fois le cycle WLTP officiellement appliqué, chaque véhicule aura un malus différent en fonction de ses équipements. Pour l’heure, le Système d’Immatriculation des Véhicules fixant le barème ne retient que la valeur la plus basse par modèle, ce qui explique cette baisse des prix par rapport à 2018, où ces spécificités n’étaient pas comptées dans le malus.
Un meilleur suivi des voitures sans assurances
Annoncé cet été, le fichier automatisé des véhicules non assurés devrait officiellement être mis en place au début de l’année prochaine, afin de répertorier les quelque 700.000 automobilistes roulant sans assurance.
Accessible dès le 1er janvier aux forces de l’ordre, il permettra d’identifier les contrevenants, notamment grâce aux voitures-radars, qui seront capable d’accéder à ces informations en scannant une plaque d’immatriculation. La sanction ne devrait quant à elle pas évoluer, culminant pour rappel à 3.750 € en plus de la suspension du permis de conduire et de la confiscation du véhicule. Une peine pouvant par ailleurs aller jusqu’à 7.500 € en cas de récidive, sans parler des frais en cas d’accident corporel.
Une période probatoire plus courte pour le permis sous certaines conditions
Dès le 1er janvier prochain, les nouveaux détenteurs du permis de conduire pourront réduire leur période probatoire de trois à deux ans et de deux à un an et demi pour ceux ayant fait la conduite accompagnée. Pour cela, les jeunes conducteurs devront réaliser une formation de sept heures entre le 6ème et le 12ème mois de permis, au sein d’une auto-école certifiée. Pour l’instant, les tarifs ne sont pas connus et rien n’a été évoqué quant à une éventuelle aide de la part du gouvernement.
Un nouveau barème pour les indemnités kilométriques
Ayant semble-t-il entendu la colère des automobilistes obligés d’aller travailler en voiture, Édouard Philippe a décidé de leur donner un petit coup de pouce. Le Premier Ministre a donc annoncé vouloir modifier le barème des frais kilométriques pour les véhicules de petite cylindrée, avec une augmentation de 10 % pour les modèles à 3 CV et 5 % pour ceux affichant 4 CV.
Les prix des péages vont augmenter
Chaque année, c’est la même chanson : les tarifs des péages augmentent au 1er février. Malgré la grogne des gilets jaunes, rien n’y fera, les automobilistes devront encore une fois passer à la caisse, avec des prix qui devraient littéralement flamber. Si la hauteur de cette hausse n’est pas encore connue, au contraire des autres années, elle devrait être assez importante, afin notamment de rattraper le gel des tarifs de 2015.
Augmentant selon l’inflation à hauteur de 70 % « du taux d’évolution des prix à la consommation », les prix devraient donc grimper de 0,1 à 0,2 % l’an prochain. Ils devraient par ailleurs permettre de financer le plan de rénovation des autoroutes lancé par François Hollande, à hauteur de 700 millions d’euros.
L’Île-de-France durcit les règles de circulation
Dès le 1er juillet prochain, 79 communes situées dans l’enceinte de l’A86 interdiront la circulation en semaine de 8h à 20h des véhicules possédant une vignette Crit'Air 5 ou non classés, c’est-à-dire toutes les voitures immatriculées avant 1997 ainsi que les diesel d'avant 2000.
Dans Paris, les règles seront là encore durcies, puisque ce sont désormais les vignettes 4 qui seront interdites de séjour, c’est-à-dire tous les véhicules essence immatriculés entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005. Cette catégorie s’ajoute à celle des diesel entre 1997 et 2000, également bannis de la capitale.
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