Ce qui change (ou pas) au 1er janvier 2019 pour le contrôle technique Répondre

Sondage: Que pensez vous du nouveau C.T. ? Plusieurs choix possibles
C'est bien, des épaves arrêterons de rouler 22.2% - [2 Vote]
C'est bien, mais les gens peuvent pas toujours se payer des voitures récentes 55.6% - [5 Vote]
C'est moyen, mais ça reste à voir 0% - [0 Vote]
Je ne suis pas convaincu du tout ! 22.2% - [2 Vote]
C'est n'importe quoi, je vais enfiler mon gilet jaune ! 0% - [0 Vote]
Avatar  Mickaël Le 28/12/2018 à 08h39
Citation :
Depuis des mois on évoque des changements dans les centres de contrôle : plus d’éléments auscultés ? Les diesels ciblés ? Avec une facture plus salée ? On vous aide à démêler ce grand micmac.

Le gouvernement a donné un grand coup de frein sur le contrôle technique. Cette fois, c’est certain, la nouvelle année ne sera pas synonyme de nouveaux tests antipollution sur les bancs de contrôle. Il était pourtant prévu qu’au 1er janvier, on mesurerait plus finement l’opacité des fumées pour détecter la présence des particules fines dans les quelque 24 millions de véhicules qui roulent au gazole en France. Sauf que… pour faire un geste à destination des Gilets Jaunes, cette mesure est finalement reportée au 1er juillet. Le Premier ministre l’avait promis à la télé le 5 décembre, un arrêté du ministère de la transition écologique l’a confirmé la semaine dernière.

Les six mois de délais seront utilisés pour faire de la pédagogie, explique-t-on chez les pros avec une campagne de communication grand public. « Ce qui a déjà été compris pour la sécurité routière doit être accepté pour la santé publique. Les conducteurs doivent à intervalle régulier vérifier qu’ils n’ajoutent pas de la pollution à l’atmosphère où grandissent nos enfants », explique Bernard Bourrier, président du métier contrôle technique du CNPA (Centre national des professions de l’automobile).

Le contrôle technique n’a-t-il pas déjà été renforcé ?

Si, depuis le 20 mai. 133 points de mesure contre 123, 610 défaillances techniques constatables, des défauts « critiques » qui obligent à réaliser en urgence des réparations. Depuis le printemps, les voitures sont scrutées de bien plus près pour obtenir le tampon qui donne le droit de rouler deux ans de plus. Contrairement à ce qu’on redoutait, il n’y a pas eu de déferlement de voitures recalées. En revanche, la facture moyenne a bien grimpé. « Plus 10 euros pour atteindre en moyenne 70 euros », précise Bernard Bourrier.

Faut-il se ruer dans son centre avant la nouvelle version ?

Peut-être. Si un panache de fumée s’échappe à l’arrière de votre diesel au démarrage, il est financièrement intéressant d’aller la faire ausculter avant le 1er juillet - même si la démarche n’est pas très citoyenne. Parce que si vous êtes hors des clous et que l’opacimètre relève un taux de particules polluantes trop important, vous devrez passer par la case réparations pour avoir l’autorisation de rouler.

Mais ce n’est pas la peine de paniquer non plus. Les véhicules bien entretenus passeront sans souci. Si votre voiture est juste encrassée, parce que vous êtes un petit rouleur, votre garagiste pourra rapidement et à petit prix lui donner une deuxième jeunesse.

« Nous avons testé de très nombreux véhicules, anciens comme récents, explique Fabrice Godefroy, le président de l’association des diésélistes de France. Hors problème d’entretien et véhicule trafiqué, ils passent sans problème le contrôle d’opacité même quand les valeurs à atteindre sont très exigeantes. » Si les émissions sont considérées comme critiques, c’est vraiment qu’il pollue beaucoup…

Les prix vont-ils grimper ?

Les pros se sont engagés à ne pas faire s’envoler la douloureuse : « Il faut faire une pause intelligente », estime Bernard Bourrier en pleine grogne des Gilets jaunes. Avant d’ajouter : « Il n’y a pas d’augmentation de tarif prévue. Nous nous sommes engagés à surveiller les prix et à les modérer. » Les promesses n’engagent que ceux qui y croient dit le dicton. D’autant plus que ni l’Etat ni les enseignes ne sont aux commandes, chaque centre fixe ses prix… Alors les pros du contrôle technique vont créer un observatoire des prix sous le contrôle de la répression des fraudes. « Les clients pourront ainsi choisir leur centre en toute connaissance », insiste-t-il.

Source :leparisien.fr


Qu'en pensez vous ?
Créateur de projet Rang
60% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 03/01/2019 à 10h17
Dommage que l'on ne puisse pas mettre plusieurs choix, j'aurais mis "C'est bien, des épaves arrêterons de rouler","C'est bien, mais les gens peuvent pas toujours se payer des voitures récentes" et "Je ne suis pas convaincu du tout !".
Cela va inciter de plus en plus de gens a rouler sans le contrôle valide car il n'auront pas forcement les moyens de réparer/faire réparer ou de changer de véhicule.
Il serait mieux d'aller voir directement auprès des constructeur pourquoi certaines marque ont sur les véhicules équipé du même moteur un défaut de turbo et de pollution une fois les 150.000km passé ce qui donne une facture salé car changement du turbo, de l'intercooler et réfection moteur complète car il a un jeu au cylindres énormes.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
10% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 03/01/2019 à 10h19
Merci pour ton avis :)

Tu peux maintenant mettre plusieurs choix (si tu peux éditer, je sais pas ..)

Créateur de projet Rang
60% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 03/01/2019 à 13h00
Non, tu ne peux pas éditer pour rajouter une réponse. Sauf à effacer ce sondage et le remettre à zéro.

Pour ma part, et je dirai comme d'habitude, je suis dans la mauvaise tranche : celle qui paie et ne reçoit aucune aide à quoi que ce soit !
Donc ma vieille Fiat de plus de 25 ans continuera à polluer (quoique...) et son moteur à faire quelques taches d'huile là où elle stationne. Et pour le prochain CT, je ferai un nettoyage moteur complet et serrerai les fesses pour qu'une goutte d'huile ne tombe pas pendant le contrôle.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
30% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 03/01/2019 à 13h04
:mdr:
Créateur de projet Rang
60% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 03/01/2019 à 13h29
Il existe un site pour estimer son aide :

primealaconversion.gouv.fr
Créateur de projet Rang
60% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 03/01/2019 à 17h21
Je viens de faire le test : pour avoir droit à 1000 € de prime, il faudrait que j'achète un véhicule Crit'air 1 ou un véhicule électrique, soit au minimum 4000 € à sortir de ma poche.
J'ai beau regarder partout, je n'ai pas cette somme à investir pour un tas de ferraille qui pollue quand même...
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
30% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 03/01/2019 à 17h24
Que crit'air 1 ? Pas 2 ? La mienne est un diesel neuf et récent, et je suis crit'air 2 lol. La même que la mienne en 205CV qui pollue bien plus, se retrouve crit'air 1 .. Car c'est une essence ! Pompe à fric c'est tout !
Créateur de projet Rang
60% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 04/01/2019 à 10h59
Non, tu as bien lu, que 1 en sélectionnant un véhicule d'occasion.
Pour un neuf, je n'ai pas plus les moyens.... et dans le test, ils demandent juste si tu es imposable ou non, pas de combien.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
30% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 04/01/2019 à 11h22
D'accord .. Donc un véhicule essence, qui, à ce jour, réchauffe la planète et plus polluant que le diesel.

Je me demande comment ils réfléchissent là haut .. Si les anciens nous voyaient .. Ils sont mieux ou ils sont les pauvres.
Créateur de projet Rang
60% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie