L'importance de la ceinture de sécurité en camion. Répondre

Avatar  Gordini Le 15/03/2019 à 14h53
Lors de ma carrière, j'ai rencontré bon nombre de conducteurs qui ont eu des accidents plus ou moins graves lors de leur carrière.
Un gars avec qui je faisait des relais m'avait raconté son histoire.
Toute sa carrière se résumait à un seul poste qu'il occupait encore quand je faisais des relais pour la Poste. Pour des raisons familiales, il préférait travailler de nuit et le boulot qu'il faisait lui convenait parfaitement. Mais travailler de nuit sur la route a des inconvénients quand on a une vie sociale "agitée". Après un week-end où il a reçu des amis à manger, il est parti comme d'habitude mais avec un nombre d'heures de sommeil insuffisant. Comme vous vous en doutez, il s'est endormi au volant. Dans son sommeil, il a tapé un camion qui était sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute. La cabine de son camion s'est désolidarisée du châssis et il s'est retrouvé dans un champ en bordure de l'autoroute. Grâce à sa ceinture, il n'a été que légèrement blessé alors qu'à 50 m de là, les restes de son camion ainsi que l'autre camion ont prit feu. Le camion en panne transportait des matières inflammables...
En cherchant quelque chose sur Youtube, je suis tombé (sans me faire mal, merci !) sur cette vidéo. Le chauffeur n'a été que légèrement blessé, mais "prisonnier" de sa cabine. Sans ceinture, que ce soit le gars qui m'a raconté son accident ou le conducteur du camion de la vidéo, ils auraient très probablement été éjectés et personne ne sait dans quel état on les aurait retrouvés.


:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
45.45% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 15/03/2019 à 15h43
Aie aie aie .. Il est vrai que la ceinture est très importante.

Sacrée histoire .. Merci pour la vidéo "similaire" à au témoignage de ton "ami"
Créateur de projet Rang
36.36% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Tristan Le 17/03/2019 à 10h47
Et pendant ce temps, d'autres "conducteurs" crient haut et fort que la ceinture de sécurité est dangereuse :mdr:



Edité par Tristan Le 17/03/2019 à 10h47
Les chevaux sous le capot n'empêchent pas l'âne derrière le volant.
Membre de niveau 4 Rang
9.09% de participation pour Tristan dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 17/03/2019 à 10h51
Dans certains cas, ça peut effectivement être le cas .. mais nulle ne sait dans quel état nous sortirions si on avait pas la ceinture. Même si tu restes coincé à cause d'elle (problématique en cas de départ de feu).

On devait avoir un couteau de sécurité pour se détacher en cas de danger éminent (si la ceinture coince). ça peut sauver la vie.
Créateur de projet Rang
36.36% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 19/03/2019 à 09h24
Et oui Tristan, c'est bien pour ça que je vous ai fait partager ces images.
C'était le slogan d'un journal il y a quelques années : le poids des mots, le choc des photos. Si j'avais raconté son histoire sans trouver les images que cela existe, ça aurait moins interpellé je pense.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
45.45% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 22/03/2019 à 19h23
Encore un accident spectaculaire. Pour info, deux blessés graves, un blessé léger dans cet accident.
Je vous invite à faire un arrêt image à 1:30 pour bien analyser où se trouve quoi :(
Heureusement pour le conducteur polonais du camion-remorque qu'il était à vide !!!

:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
45.45% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 22/03/2019 à 19h33
J'ai envie de dire, que heureusement que la cabine a reculée dans la remorque, qui, par chance semblait être plus ou moins vide, sinon, il serait pris entre la remorque de devant, et la matériel à l'arrière !

Il a plus mangé le camion rouge avec la remorque qui est passée sous le porteur, et le porteur (le châssis), qui est passé sous la remorque de devant, que le Volvo qui à percuté "tout le monde" ..

Dans tous les cas, c'est horrible !
Créateur de projet Rang
36.36% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 22/03/2019 à 19h58
C'est en voyant de tels accidents qu'on prend aussi conscience de l'importance de la distance de sécurité !
Mais pour avoir regardé quelques accidents de PL, je constate qu'il y a peu de dégâts humains quand on voit l'état du matériel !
Très peu de morts dans des cabines bien plus amochées que celle du camion rouge.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
45.45% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 22/03/2019 à 20h28
Tu y pense 10 minutes .. Après tu passes à autre chose.
Créateur de projet Rang
36.36% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  megafly Le 23/03/2019 à 08h52
Me concernant, sur route, je la met en permanence et il m'arrive même de la mettre par réflexe lorsque je déplace le camion dans la cour.

Pour le cas, un de mes collègue nous a expliqué qu'il fallait la mettre systématiquement en benne quand on vide. Une cause : en cas de basculement, on évite de se retrouver projeté dans ou hors de la cabine.
Dernièrement, un chauffeur s'est couché en vidant et le gars s'en est tiré avec un hématome sur l'épaule gauche en tombant sur le rétro.

Pour conclure, mettre la ceinture même quand cela parait inutile n'a rien d'anecdotique.
Membre de niveau 6 Rang
9.09% de participation pour megafly dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 23/03/2019 à 10h40
Je confirme pour la benne, toujours bouclée en déchargeant, ça a sauvé la vie de plusieurs collègues qui se seraient probablement fait écrasés par la cabine.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
45.45% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie