Présentation d'Alain Répondre

Avatar  Gordini Le 09/07/2019 à 12h18
Reprise du message précédent

Très bonne nouvelle pour toi !

Le recrutement a bien changé alors, le métier doit vraiment manquer de conducteurs... si je pouvais conduire, je re-signerais pour 10 ans :D
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
22.86% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  olivier Le 14/07/2019 à 18h11
Ca avance pour toi c'est de bon présage :top
Membre de niveau 11 Rang
8.57% de participation pour olivier dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  truck198899 Le 19/07/2019 à 18h37
WELCOME TO
Abdel bordeaux 33 permis C
Membre de niveau 5 Rang
5.71% de participation pour truck198899 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Alain Le 02/08/2019 à 18h31
Quelques bonnes nouvelles :
  • J'ai obtenu un devis de l'AFTRAL pour la FIMO :
    2382€, prévue du 23/09/2019 au 18/10/2019
  • J'ai obtenu un devis d'une auto-école pour le CE (l'AFTRAL près de chez moi n'est pas auto-école) :
    2460€, prévu du 12/11/2019 au 02/12/2019
  • Je commence lundi mon "stage" de 5 jours chez Guy Casset avec un chauffeur :top

Il ne me manque plus que l'évaluation du stage par la directrice Exploitation de Guy Casset pour que Pôle emploi étudie ma demande de financement pour la FIMO et le CE.

Bref, tout ça continue de bien avancer :love
Membre de niveau 7 Rang
34.29% de participation pour Alain dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 02/08/2019 à 18h32
Superbe bonne nouvelle en effet :top
Créateur de projet Rang
11.43% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  francisco Le 06/08/2019 à 16h27
Super avance et bonne nouvelle pour la suite :love :top
Equipe de modération Rang
8.57% de participation pour francisco dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Alain Le 19/08/2019 à 20h03
Hello,
Encore une mise à jour très positive de ma situation :top

J'ai effectué comme prévu ma semaine de "stage" chez Guy Casset et j'ai énormément aimé :love

J'ai observé quelques changements par rapport aux 4 mois pendant lesquels j'ai travaillé comme chauffeur-livreur sur un 13T frigorifique en 1992 et 1993 mais rien qui ne soit vraiment différent de l'idée que je gardais du métier de chauffeur poids-lourd.
Le plus gros changement a été de constater que les chauffeurs ne se saluent plus sur la route s'ils ne se connaissent pas :pleure: . "De mon temps" on saluait de la main tous les chauffeurs qu'on croisait...
À part ça les différences venaient de l'arrivée de l'informatique, de la téléphonie mobile, du GPS, de la clim, de la boîte auto. Bref rien que des choses auxquelles je m'attendais et que je trouve positives. Pour ce qui est du contact client, du chargement-déchargement rien de nouveau sous le soleil à part les différences qui peuvent exister entre 2 entreprises.

J'ai accompagné 2 chauffeurs différents et j'ai pu discuter avec quelques autres. Ça a confirmé mon a priori positif sur l'entreprise Guy Casset. Il y a des problèmes comme partout, des chauffeurs à peine arrivés qui partent déjà mais aussi d'autres qui sont là depuis longtemps, voire très longtemps (même des retraités qui reviennent car ils n'arrivent pas à se passer du boulot !).

D'après l'évaluation écrite que je viens de recevoir j'ai fait bonne impression. Plusieurs personnes m'ont dit que les portes étaient ouvertes si je voulais travailler chez eux (dont la DRH et la directrice exploitation :top ). J'ai encore le temps de décider (FIMO en octobre et permis CE en novembre) mais je vais peut-être laisser tomber l'idée de commencer en intérim...

Voilà, j'attends maintenant le retour de Pôle emploi sur le financement de mes formations et j'ai hâte de reprendre le volant ! Un peu frustrant de n'être que sur le siège passager pendant une semaine...

Alain
Membre de niveau 7 Rang
34.29% de participation pour Alain dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 19/08/2019 à 20h12
Salut.

Si tu salut tous les chauffeurs que tu croises avec ta main, tu risque de perdre ton bras en deux semaines .. :mdr:

La mentalité à changé et personnellement, je fais parti des gens qui ne regardent pas ce que font les autres. Je fais mon boulot, et j'embête personne. Un peu d'intimité, c'est pas mal aussi.
Créateur de projet Rang
11.43% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 20/08/2019 à 11h40
Tu n'aura pas fait ton immersion dans la pire des boites de transport :mdr:

J'ai souvent mangé avec des chauffeurs de cette entreprise, et j'ai entendu presque que du bon sur la boite.
Il y a toujours des râleurs, mais ceux-la, tu peux leur donner ce qu'ils veulent, ils continuerons à râler !
Et puisqu'ils te proposent une place, je ne peux que t'encourager à la prendre :top

Reste à te former, travaille bien, Casset te le rendra :mdr:
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
22.86% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  olivier Le 08/09/2019 à 14h17
:top :top
Membre de niveau 11 Rang
8.57% de participation pour olivier dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Alain Le 15/09/2019 à 19h48
Salut !

La dernière bonne nouvelle est que Pôle emploi va financer intégralement ma FIMO et que je vais la commencer dans une semaine :top

En revanche ils ne vont pas financer mon permis CE car, contrairement à ce que pensait ma conseillère, ils ne financent pas les permis secs. Mais comme ils vont financer intégralement la FIMO, il me reste mon DIF+CPF qui me permettra de financer une bonne partie du CE plus tard. Et même de le financer intégralement si j'attends un peu plus.
Ce report, alors que j'avais envisagé de passer le CE juste après la FIMO et avant de commencer à travailler, ne me gêne finalement pas, pour plusieurs raisons :

- j'ai décidé de renoncer à l'intérim puisque Guy-Casset est prêt à m'embaucher et que j'en ai eu de bons échos en interne pendant mon stage mais aussi de l'extérieur par @Gordini ; après réflexion, faire de l'intérim quand on peut avoir un CDI dans une bonne boîte c'est moyen :?

- chez Guy-Casset, le travail en porteur est moins physique que ce que j'avais connu il y a longtemps en frigo 13 tonnes et qui m'incitait à passer le CE ;

- Guy-Casset ne finance pas le permis CE mais permet aux chauffeurs de le préparer et de le passer sur leur temps de travail en utilisant le CPF ;

- chez Guy-Casset, même si j'arrive avec un permis CE tout neuf on me fera conduire d'abord sur porteur et je trouve ça normal de ne pas commencer tout de suite par le plus difficile ;

- j'aurai sûrement plus de chances de réussir le CE après m'être réhabitué à la conduite PL et avoir acquis plus d'expérience.

Donc ça baigne toujours :D

Alain
Membre de niveau 7 Rang
34.29% de participation pour Alain dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 16/09/2019 à 09h26
Bonne nouvelle !

Et j'approuve totalement ta décision de rouler pour reprendre le gabarit PL avant de passer le CE :top
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
22.86% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Alain Le 31/10/2019 à 18h35
Salut,

Alors j'ai terminé ma FIMO. J'hésite à dire que je l'ai eu car vu comme ça se passe je ne vois pas comment quelqu'un pourrait ne pas l'avoir...
En tout cas c'était bien d'avoir 10h de conduite : ça m'a permis de réaliser tout ce que j'avais oublié en 26 ans ! Et j'ai découvert la boîte à étage (le camion que j'avais conduit avait une boîte 6 "à plat" avec "petites" et "grandes") et la boîte robotisée (que je suis quasiment sûr d'avoir). Pendant les 10h je suis passé sur 3 camions différents et je me sens maintenant à l'aise pour en découvrir de nouveaux !

J'ai adoré la suite :D :
  • 1h après la fin de la formation (vendredi 18 octobre en fin d'après-midi) j'ai envoyé un mail chez Guy-Casset pour dire que j'avais obtenu ma FIMO, que je souhaitais postuler chez eux et que je serai disponible pour un entretien à partir du 28 octobre (autre chose prévu depuis longtemps dans la semaine après la FIMO). Je me suis dit, comme ça pendant la semaine où je ne suis pas là ils ont le temps de me fixer un rendez-vous...
  • 24 minutes après mon mail on me téléphone pour me proposer un rendez-vous pour le 28 octobre, c'est-à-dire le 1er jour où j'ai indiqué être disponible :top
  • À la fin de l'entretien on me dit qu'on me laisse un temps de réflexion pour dire si je suis OK : je dis que je sais déjà et que c'est oui (j'suis quand même venu pour ça non ?)
  • On me dit qu'on me rendra réponse dans 2 jours : là c'est vraiment long je trouve :mdr: mais je ne suis vraiment pas inquiet :hehe:
  • Mercredi matin on m'appelle pour me dire que c'est OK et que je commence la semaine prochaine : mais pas lundi et on me rappellera lundi pour me dire quel jour je commence :)

Donc en moins de 6 mois je vais passer de "Tiens, je me reconvertirais bien comme conducteur routier" à "Je suis conducteur routier !". :love

Un grand merci à tous ceux d'entre vous qui m'ont conseillé et tout particulièrement à @Gordini pour ses infos sur Guy-Casset. Et bon courage pour l'attente à @spebonne que j'ai l'impression d'avoir doublé, bien involontairement :sueur: Le fait d'avoir déjà le permis C était un gros avantage pour moi.

@+
Alain
Membre de niveau 7 Rang
34.29% de participation pour Alain dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 31/10/2019 à 19h38
Félicitation :top

Il ne te reste plus qu'à écrire tes récits dans un beau journal tout neuf, tout propre :top
Il te reste aussi à recommander le forum :D :mdr:
Créateur de projet Rang
11.43% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 01/11/2019 à 11h04
Toutes mes félicitations 8

Les renseignements que t'ai donné, n'importe quel routier qui a parcouru la France et qui dine en resto routier aurait pu te les donner.
Très content que sur un mail ils t'aient embauché ! Reste pour toi à découvrir l'entreprise et à te faire ta propre opinion : attention aux gens qui râlent et à ceux qui te disent vouloir partir, j'en connais qui me disaient la même chose et sont toujours dans la boite que j'ai quitté il y a plus de cinq ans :mdr:

Comme le font certains, tu peux, si tu as un peu de temps libre, ouvrir un journal et nous raconter tes débuts 3
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
22.86% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 03/11/2019 à 20h04
bravo a toi. Et tu ne m'as pas vraiment doublé. Tu avais déjà le C ce que je n'ai pas et étant en poste le financement d'une formation posait plus de problèmes.
l'important c'est de réussir, j'espère que tu avanceras dans ta carrière
Membre de niveau 11 Rang
5.71% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie