Peut-on devenir chauffeur routier à 49 ans ? Répondre

Avatar  Alain Le 03/06/2019 à 11h39
Bonjour,

Comme je l'ai écrit précédemment dans ma présentation je me pose la question de me reconvertir en tant que chauffeur routier.
Mais je me demande si c'est réalisable, c'est-à-dire si je vais trouver des employeurs prêts à embaucher un débutant de 49 ans.
Qu'en pensez-vous ?

J'ai quand même une toute petite expérience dans le domaine : grâce à mon permis C obtenu à l'armée, j'ai travaillé en tant qu'étudiant pendant 2 étés comme chauffeur livreur en montagne avec un 13T frigorifique, pour livrer du frais et du surgelé à des supérettes, cafés, hôtels, restaurants, etc. Environ 400km par jour.
Je prévois de passer le CE pour effectuer de préférence des trajets longue distance à la semaine.

Bonne route,
Alain
Membre de niveau 7 Rang
35.71% de participation pour Alain dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 03/06/2019 à 13h02
un pote motard viens de commencer et il a près de 55 ans donc...
Membre de niveau 11 Rang
35.71% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Alain Le 03/06/2019 à 13h54
Il a commencé à chercher du travail ou à en trouver ?
Tu pourrais m'en dire un peu plus sur sa reconversion ou me mettre en contact avec lui s'il-te-plaît ?
Membre de niveau 7 Rang
35.71% de participation pour Alain dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  truck198899 Le 03/06/2019 à 19h40
hello,

crois moi ou non mais quand j'était en formation y'a deux mois un collègue avais 61 ans, sa retraite étant maigre il voulais continuer à bosser y'a pas d'age, mais à partir de 60ans il me semble qu'une visite médiale et obligatoire et tout les ans
Abdel bordeaux 33 permis C
Membre de niveau 5 Rang
14.29% de participation pour truck198899 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Alain Le 03/06/2019 à 20h00
Ah ben j'ai de la marge alors...
Tu sais si depuis sa formation il a trouvé du travail ?

Pour la visite médicale pour les permis C et CE c'est tous les 2 ans (au lieu de 5) à partir de 60 ans.
Tous les ans c'est pour le permis D à partir de 60 ans ou pour les permis C et CE à partir de 76 ans.
C'est sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1255

Alain
Membre de niveau 7 Rang
35.71% de participation pour Alain dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  truck198899 Le 03/06/2019 à 20h14
re,

oui tout les deux ans, et il a embaucher direct, dans la région de bordeaux, y'a beaucoup de demande ailleurs je sais pas

oui c'est bien deux ans c'est moi je me suis tromper . :)

oui tkt ta de la marge :p



Edité par truck198899 Le 03/06/2019 à 20h16
Abdel bordeaux 33 permis C
Membre de niveau 5 Rang
14.29% de participation pour truck198899 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 03/06/2019 à 20h34
Alain :
Il a commencé à chercher du travail ou à en trouver ?
Tu pourrais m'en dire un peu plus sur sa reconversion ou me mettre en contact avec lui s'il-te-plaît ?


il a fait un TP de conducteur et à commencer dans sa boite il y a un peu plus d'un mois. Il a commencé ça reconversion en fin d'année dernière après une rupture conventionnelle.
C'est juste un membre de l'association avec laquelle j'ai fait quelques sorties donc j'en sais pas beaucoup plus non plus sur les circonstances. Il m'a pas mal aider à trouver les centres de formations du coin par contre.

Il s'est plus orienté sur le transport de personne au final en faisant une passerelle après le titre porteur.
Membre de niveau 11 Rang
35.71% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  olivier Le 05/06/2019 à 20h18
Tu peux regarder mon parcours j'ai commencé mon parcours en faisant les sélections pour passer les TP à 45 ans, 47 ans et 49 ans la 3ème fût la bonne CV envoyés j'ai eu un CDI directement. Il ne rien lâcher et se donner à 200%.
Membre de niveau 11 Rang
14.29% de participation pour olivier dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Alain Le 06/06/2019 à 11h45
Olivier, je viens de passer un bon moment à lire ton parcours : un grand merci à toi pour tout ce que tu as écrit ! :top
Et bravo pour ta ténacité.

Est-ce que tu peux me dire pourquoi tu es passé par le TP plutôt que par les permis C/CE + FIMO et ADR ? Pour une question de financement ou parce que tu y a vu un autre intérêt ?
De mon côté j'ai pu faire valider mon C en sortie de service militaire donc ça fera ça de moins à passer.

Bonne route !
Membre de niveau 7 Rang
35.71% de participation pour Alain dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 06/06/2019 à 13h07
Pour répondre en partie à ta question, bien qu'olivier pourra en dire plus sur la motivation de son choix final,

Pour le financement fongecif le TP est une obligation à ce jour, c'est ce qui fait que je fais ce choix au final.

Mais il y a d'autres avantages.
d'abords même si le TP Porteur débloque la FIMO, le C et l'ADR et que le TP tous véhicule débloque le CE ce n'est pas une équivalence.
pour preuve la formation TP dure environ deux fois le temps requis par le passage des certifications en sec.

LE TP est équivalant au CAP transport marchandise (diplôme souvent donné en équivalence aux personnes qui rate le bac pro logistique). Il peut justifier le déblocage des permis par la préfecture, mais le principe n'est pas le même, tu ne passes pas le permis de la même manière. Du moins selon le programme que j'ai, si tu n'as pas le TP tu n'as pas le permis même si tu as réussi la partie conduite de la formation. (ça va dépendre du centre par contre, de ce que j'ai pu entendre certain centre remplace la partie conduite du TP par un Permis C sec inclus à la formation)

La partie gestion logistique (pourrait être équivalant à la FIMO) est largement plus poussée allant jusqu'à une introduction à la gestion des contrats de transports etc...
Bref tu as plus de temps sur la conduite et plus de détail dans la partie théorique qu'une simple formation en sec.

Un autre argument pour c'est que si comme moi tu es en poste lors de ta reconversion, au moment ou tu chercheras ton nouveau job, tu vas te battre contre des dizaines de personnes qui n'auront que les permis (souvent payé par la région ou pole emploi). Le TP peut permettre de faire pencher le choix en ta faveur.

A cela tu ajoutes que le titre tout véhicule inclus 2 semaines en entreprise (pour le TP Porteur c'est différent)

Enfin dans certaines entreprise le TP te permet de passer le premier palier d’expérience de 2 ans sur la grille de salaire. (le cas dans certaines annonces XPO par exemple)

Les permis sec ont pour avantages d'être moins couteux (la formation complète coutera autant qu'un seul des 2 titres de ce que j'ai pu voir) et d'être plus rapide (350 h envions contre 434 et 350 pour les deux titres) mais tu n'as vraiment que la conduite sans expérience du reste du métier que tu seras amené à faire. Sur le marché actuel ils sont un avantage car tu peux réagir plus vite aux annonces du jour, mais quand Pole emploi aura bien saturé le marché (et crois moi chez moi ils en envoient un max en formation permis), cela ne sera plus forcément le cas. De plus le permis sec va voir ses prix monter dès que tu vas avoir besoin d'heures supplémentaires ou si tu dois repasser les examens.

Finalement, la formation en TP étant plus poussé sur la théorie de la gestion du transport qu'un permis sec, si un jour pour une raisons X ou Y tu ne peux plus conduire, il sera peut-être plus facile de se faire recaser dans un bureau comme dispatch ou autre. C'est juste une idée perso et je me trompe peut-être mais bon les permis eux ne t'offre certainement pas autre chose que de conduire.
Membre de niveau 11 Rang
35.71% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Alain Le 06/06/2019 à 17h12
Merci spebonne pour ces infos.

Je ne suis plus en poste mais au chômage après une rupture conventionnelle. Je ne pense donc pas avoir droit au FONGECIF.
D'un autre côté, étant indemnisé par Pôle emploi, je ne vais pas avoir à financer mon temps mais uniquement les formations.
Avec mes droits à DIF et CPF accumulés les années passées je ne suis pas loin de pouvoir financer la FIMO.
Il ne me manquera que le CE pour être tout-à-fait opérationnel (plus éventuellement des ADR et CACES). Et je pourrais même me refaire un peu la main en porteur avant d'attaquer le CE.

Il faudra que je vois avec Pôle emploi s'ils peuvent financer le CE dans ce contexte. Ou éventuellement le TP tous véhicule.
Mais au fait, le TP tout véhicule n'est-il pas fait pour ceux qui n'ont aucun permis PL ? Je n'ai pas l'impression qu'il existe une version allégée pour quelqu'un qui aurait déjà la chance d'avoir le permis C...
Membre de niveau 7 Rang
35.71% de participation pour Alain dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 06/06/2019 à 19h54
LE TP tous véhicule nécessite le TP porteur ou Permis C + FIMO + 6 mois d'experience pro.

Pas d'accessibilité en directe en fait. Honnetement au vu de la dernière lubie du fongecif... il faudrait qu'ils en face un TP regroupant tous les permis quitte à ce qu'il fasse 6 mois...

Fongecif finance les formation de moins d'un an dont le prix de formation est inférieur à 18000€ HT et qui donne un diplome ou certification reconnue.

Par contre il faut être en poste oui... c'est la nouvelle règle avec le CPF PTP

Renseigne toi aussi au niveau de ta région. Je sais que le NPDC paye des permis pour les chomeurs chez moi. En général il finance le CE et pole emploi le C et la FIMO
Membre de niveau 11 Rang
35.71% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  olivier Le 06/06/2019 à 20h03
Salut, pas grand chose à rajouter sur le com. de Spebonne, si ce n'est que mon experience perso.
Comme toi j'étais en recherche d'emploi, ( en poste comme intérim mais ca ne change rien).
A la demande de pole emploi j'étais passé par une "formation" pour cerner les possibilités des personnes. L'ayant fait précédemment la personne qui faisait le stage m'a donné ladresse internet d'un site qu'ils se servent fréquemment:

Tu peux y trouver en rentrant le métier, ta région les formations en cour et à venir.

Mon choix du TP est comme dit plus haut diplomant, prit en charge par pôle emploi, région mais aussi il peut y avoir des entreprises qui te font rentrer dans le stage avec embauche à la clé avantageux quand on sait que tu touches un salaire pendant les TP. Sinon se sont tes indemnités qui te sont versées le fongecif peut peut être utilisé pour compléter en cas de manque de droit, ce qui à été mon cas ca s'est joué à 1 semaine ouf!!

D'autre part je ne voulais pas être expédié en rien de temps et me retrouver a ne savoir que tourner un volant. Mais c'est un avis tout personnel, les cours restent intenses, en commençant par le code obligatoirement, pendant les coupures de 12h à 13h on avait demandé l'accès à la salle de code pendant qie l'on mangeait on faisait des séries de code. On a même poussé le truc à rester plus tard après les cours quand on pouvait, chacun son truc il n'y avait que mon groupe qui le faisait les 2 autres qroupe ne faisait que le minimum. L'examen tu as un montage d'itinéraire, (régional pour le tp porteur, international pour le tp tout véhicules) avec le plan de chargement, ensuite tu fais une mise à quai, chargement un déchargement par hayon, par exemple. Et il y a un stage en entreprise entre les 2 TP, c'est à toi de trouver l'entreprise. Voilà dans les grandes lignes. Tu trouveras tout les details du TP sur le forum on est plusieurs à l'avoir mit en détail. N'hésite pas à poser toutes les questions qui te passent par la tête :top

Membre de niveau 11 Rang
14.29% de participation pour olivier dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 06/06/2019 à 21h06
Juste pour info le fongecif ne marche plus si tu es au chomage. Toutes les aides pour les personnes en recherche d'emploi son maintenant gérés par pole emploi. Même pour le CDD ils doivent être en poste depuis au moins 4 mois au moment de la demande.

remarquez ça marche déjà de moins en moins pour ceux qui sont en poste alors bon...

Pour le stage entre les 2 TP je ne sais pas si c'est toujours d'actualité... On ne m'a indiqué que le stage de 70h en fin de TP tous véhicule à l'AFTRAL

Il se peut que le TP tout véhicules soit de moins en moins disponible aussi... Je discutais avec une personne qui fait cette conversion aussi hier matin et son centre de formation ne fera déjà plus le TP TV en 2020 car fongecif ne finance plus les 2 formations de toutes façons.
Membre de niveau 11 Rang
35.71% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie