Reconversion professionnelle. Le parcours du combattant ! Répondre

Avatar  Antoine Le 03/06/2019 à 21h37
Bonjour à tous !
Alors voilà, je cherche à devenir chauffeur routier. Et franchement, c'est bien compliqué de changer de secteur quand on doit se former !

Tout d'abord, j'ai chercher du coté du FONGECIF en début d'année pour me fiancer mes permis: C, CE, FIMO. Ils m'ont expliqué que je devais faire ma petite enquête métier (rencontrer des pros...), avoir un devis d'un ou plusieurs centre de formation et enfin déposer un dossier à mon employeurs. Le résultat fut très rapide et décevant: mon employeurs à refusé pour cette année.

Puis, après avoir glaner des infos un peu partout (dont ici) je me suis plutôt orienté vers un TP porteur. Oui mais voilà, il faut avoir moins de 30 ans et j'en ai... 29! Donc pour le fongecif l'année prochaine, c'est mort.

Alors je me suis renseigné auprès des centres de formation (AFTRAL et PROMOTRANS) et il y a 3 façons d'entrer en TP:
1: financement perso ==> 6500€ environ suivant le centre
2: contrat d'apprentissage ==> intéressant car ils te trouve l'employeur mais tu touches que 830€ / mois
3: contrat pro ==> 100% du smic mais il faut trouver un employeur

Alors aujourd'hui je me suis mis en recherche d'un employeur près à me financer ma formation: 3 employeurs, 3 refus: "pas de budget" "on ne forme pas" "passer par pôle emploi" (mais il prennent tous les stages...)

Alors à moins que je gagne au loto, je pense passer par un contrat d'apprentissage (il va falloir qu'on se sert un peu la ceinture...)

En tout cas, bon courage à ceux qui veulent changer de métier car ce n'est pas si simple !

Édit : finalement le contrat d apprentissage passe à 100% du Smic !!! :top



Edité par Antoine Le 12/06/2019 à 23h50
Membre de niveau 3 Rang
37.5% de participation pour Antoine dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 03/06/2019 à 22h54
Alors pour ton info ton employeur ne peut pas te refuser un CIF/CPF car il s'agit d'un droit acquis après 2 ans en CDI CDD et 1 an d'ancienneté dans l'entreprise où tu es en poste. (d'autres conditions pour les CDD à ajouter aussi). il ne peut que te demander de le retarder de 9 mois au maximum pour motifs d'activité ou d'absence simultanées. Si tu refais une demande 9 mois après et qu'il la refuse, tu peux te retourner contre eux car ils n'en ont tous simplement pas le droit.

Par contre le fongecif te refusera de financer les permis sec car ils ne financent que des formations certifiantes (Titre pro).

Pour l'âge, j'ai 35 ans et de mon côté rien ne semble bloquer mon accès à un titre de ce côté la que ce soit chez Promotrans et Aftral pour le moment. J'ai eu les devis sans trop de soucis. Les titres sont de CAP revisité pour les gens qui souhaitent se reconvertir, il serait stupide de les interdire au dessus d'un certain age. Comme dit dans le sujet d'Alain, un pote motard que j'ai viens de faire un titre pro de chauffeur à 55 ans.
Par contre oui, le CAP équivalent n'est pas accessible après 30 ans (ne pas confondre les deux diplômes).

Je ne sais pas de quel centre fongecif tu dépends, les règles peuvent différer. Après, il faut aussi tenir compte du conseiller auquel tu t'adresse... Perso la personne que j'ai eu lors d'un entretien de conseil en orientation n'a été capable que de me dire d'utiliser mon solde CPF (les heures qui paye une partie de ton CIF) pour faire un bilan de compétence qui me permettrait de cibler une fourchette de métier (fourchette que j'avais déjà...) bref une perte de temps. Il vaut mieux voir avec les centres de formations pour ces dossiers, ils sont souvent de meilleur conseils que les gens du fongecif, de ce que j'ai pu voir.

Mais oui c'est pas une chose facile. Je tente le dossier fongecif et je ne sais pas comment ça va passer. Les taux de validations ne sont pas très hauts... Et on essai de mettre des batons dans les roues... du genre "Vous ne pouvez pas demander votre dossier si vous n'avez pas de centre de formation" mais d'un autre côté les centres de formations ne te ferons pas faire les entretiens d'entrés sans que tu leur fournisse le dit dossier. Perso il m'a fallu hausser le ton avec la standardiste du Fongecif. (que voulez vous c'est une se(r)vice publique après tout)


EDIT:
Bon après la réunion fongecif du jour j'ai eu vent de modifications dans les règles.
L'employeur peut en effet refuser une congé sans limitation du nombre de fois. Par contre ce refus doit être motivé dans le cadre de raisons précises d'activité (trop d'absence d'employé, impossibilité de remplacement, etc.) et doit faire l'objet d'un écrit avec les motivations clairement mentionnées.

pour les autres changements je les mettrai dans mon sujet.



Edité par spebonne Le 05/06/2019 à 15h34
Membre de niveau 11 Rang
12.5% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 05/06/2019 à 14h24
Antoine, puisque tu as fait des recherches sur le site, tu as du remarqué qu'une présentation personnelle est demandée à tous.
Ce serait sympa de le faire sur un nouveau sujet dans la rubrique "présentation".
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
12.5% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  arnaud poirier Le 08/06/2019 à 09h58
Antoine :
Bonjour à tous !
Alors voilà, je cherche à devenir chauffeur routier. Et franchement, c'est bien compliqué de changer de secteur quand on doit se former !

Tout d'abord, j'ai chercher du coté du FONGECIF en début d'année pour me fiancer mes permis: C, CE, FIMO. Ils m'ont expliqué que je devais faire ma petite enquête métier (rencontrer des pros...), avoir un devis d'un ou plusieurs centre de formation et enfin déposer un dossier à mon employeurs. Le résultat fut très rapide et décevant: mon employeurs à refusé pour cette année.

Puis, après avoir glaner des infos un peu partout (dont ici) je me suis plutôt orienté vers un TP porteur. Oui mais voilà, il faut avoir moins de 30 ans et j'en ai... 29! Donc pour le fongecif l'année prochaine, c'est mort.

Alors je me suis renseigné auprès des centres de formation (AFTRAL et PROMOTRANS) et il y a 3 façons d'entrer en TP:
1: financement perso ==> 6500€ environ suivant le centre
2: contrat d'apprentissage ==> intéressant car ils te trouve l'employeur mais tu touches que 830€ / mois
3: contrat pro ==> 100% du smic mais il faut trouver un employeur

Alors aujourd'hui je me suis mis en recherche d'un employeur près à me financer ma formation: 3 employeurs, 3 refus: "pas de budget" "on ne forme pas" "passer par pôle emploi" (mais il prennent tous les stages...)

Alors à moins que je gagne au loto, je pense passer par un contrat d'apprentissage (il va falloir qu'on se sert un peu la ceinture...)

En tout cas, bon courage à ceux qui veulent changer de métier car ce n'est pas si simple !


Salut Antoine,

Oui et oui , ce n'est pas simple de se reconvertir !!! Je te le confirme !

Ce qui est incroyable , c'est que le secteur du TRM (Transport Routier de Marchandises) est dit selon les termes de Pôle Emploi "En Tension". Moi je dirais que le secteur n'est pas en tension mais de plus en en plus en très grande tension, du fait du nombre important de départs à la retraite dans les décennies qui viennent,et du manque de candidats pour des raisons complexes et multifactorielles (manque d'attrait du métier, mauvaise image et clichés plus ou moins fondés, conditions de travail en zône longue, changement des mentalités avec moins de gens désirant partir à la semaine, salaires etc...).

Donc, oui il y a du boulot dans le secteur, et c'est à priori une bonne nouvelle pour nous futurs conducteur routiers en reconversion. Sauf que comme tu le dis, c'est la croix et la bannière pour de un, trouver un financement et de deux, trouver la disponibilité pour se former. Et quand on est salarié, c'est compliqué, puisque l'on est lié par un contrat de travail qui ne nous permets pas de s'absenter comme bon nous chante.

Mes conseils pour toi :

-continuer de démarcher les entreprises pour décrocher un contrat d'apprentissage, car la demande est là, malgré la frilosité parfois plus ou moins fondée des entreprises à former (personnes qui partent de suite après la fin du contrat dans une autre boîte, personnes pas vraiment motivés etc), la loi ayant changé depuis le 1er Janvier 2019 avec la loi « Avenir professionnel » qui ouvre l’apprentissage aux jeunes jusqu’à 30 ans.

- Après 30 ans, il y a aussi le contrat pro, certaines personnes font des contrats pros la cinquantaine bien tassée, donc c'est tout à fait envisageable.

-Si tu décides un financement perso, opte pour les permis secs et la fimo, car ce sera beaucoup moins onéreux. Le Titre pro est une formation plus complète, mais plus longue et donc plus couteuse.

Bon courage dans ton projet.





Edité par arnaud poirier Le 08/06/2019 à 10h04
Membre de niveau 2 Rang
12.5% de participation pour arnaud poirier dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Antoine Le 12/06/2019 à 23h56
arnaud poirier :
Antoine :
Bonjour à tous !
Alors voilà, je cherche à devenir chauffeur routier. Et franchement, c'est bien compliqué de changer de secteur quand on doit se former !

Tout d'abord, j'ai chercher du coté du FONGECIF en début d'année pour me fiancer mes permis: C, CE, FIMO. Ils m'ont expliqué que je devais faire ma petite enquête métier (rencontrer des pros...), avoir un devis d'un ou plusieurs centre de formation et enfin déposer un dossier à mon employeurs. Le résultat fut très rapide et décevant: mon employeurs à refusé pour cette année.

Puis, après avoir glaner des infos un peu partout (dont ici) je me suis plutôt orienté vers un TP porteur. Oui mais voilà, il faut avoir moins de 30 ans et j'en ai... 29! Donc pour le fongecif l'année prochaine, c'est mort.

Alors je me suis renseigné auprès des centres de formation (AFTRAL et PROMOTRANS) et il y a 3 façons d'entrer en TP:
1: financement perso ==> 6500€ environ suivant le centre
2: contrat d'apprentissage ==> intéressant car ils te trouve l'employeur mais tu touches que 830€ / mois
3: contrat pro ==> 100% du smic mais il faut trouver un employeur

Alors aujourd'hui je me suis mis en recherche d'un employeur près à me financer ma formation: 3 employeurs, 3 refus: "pas de budget" "on ne forme pas" "passer par pôle emploi" (mais il prennent tous les stages...)

Alors à moins que je gagne au loto, je pense passer par un contrat d'apprentissage (il va falloir qu'on se sert un peu la ceinture...)

En tout cas, bon courage à ceux qui veulent changer de métier car ce n'est pas si simple !


Salut Antoine,

Oui et oui , ce n'est pas simple de se reconvertir !!! Je te le confirme !

Ce qui est incroyable , c'est que le secteur du TRM (Transport Routier de Marchandises) est dit selon les termes de Pôle Emploi "En Tension". Moi je dirais que le secteur n'est pas en tension mais de plus en en plus en très grande tension, du fait du nombre important de départs à la retraite dans les décennies qui viennent,et du manque de candidats pour des raisons complexes et multifactorielles (manque d'attrait du métier, mauvaise image et clichés plus ou moins fondés, conditions de travail en zône longue, changement des mentalités avec moins de gens désirant partir à la semaine, salaires etc...).

Donc, oui il y a du boulot dans le secteur, et c'est à priori une bonne nouvelle pour nous futurs conducteur routiers en reconversion. Sauf que comme tu le dis, c'est la croix et la bannière pour de un, trouver un financement et de deux, trouver la disponibilité pour se former. Et quand on est salarié, c'est compliqué, puisque l'on est lié par un contrat de travail qui ne nous permets pas de s'absenter comme bon nous chante.

Mes conseils pour toi :

-continuer de démarcher les entreprises pour décrocher un contrat d'apprentissage, car la demande est là, malgré la frilosité parfois plus ou moins fondée des entreprises à former (personnes qui partent de suite après la fin du contrat dans une autre boîte, personnes pas vraiment motivés etc), la loi ayant changé depuis le 1er Janvier 2019 avec la loi « Avenir professionnel » qui ouvre l’apprentissage aux jeunes jusqu’à 30 ans.

- Après 30 ans, il y a aussi le contrat pro, certaines personnes font des contrats pros la cinquantaine bien tassée, donc c'est tout à fait envisageable.

-Si tu décides un financement perso, opte pour les permis secs et la fimo, car ce sera beaucoup moins onéreux. Le Titre pro est une formation plus complète, mais plus longue et donc plus couteuse.

Bon courage dans ton projet.



Merci pour tes conseils !
Comme j'ai éditer plus haut, le contrat d apprentissage passe à 100% du Smic ! C est promotrans qui m a averti et donc je me suis mis en recherche d un employeur. 1er refus déjà mardi chez khuene nagel...
Ce jeudi j ai eu ma matinée et je vais aller à la recherche d un employeur. Si ça ne fonctionne pas j y retourne lundi dans un autre secteur géographique.

Et j ai essayer un porteur chez promotrans pour les tests pendant 10min... mais quel pied !!!! C est trop bien a conduire ça !! Lol

Je vous retiens au courant pour la suite de mes recherches.
Membre de niveau 3 Rang
37.5% de participation pour Antoine dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Antoine Le 04/08/2019 à 20h40
Bonne nouvelle !!! Je suis enfin pris en contrat d'apprentissage !!!! je commence le 02 septembre chez PROMOTRANS et c'est l'entreprise Oissel transport qui me prends en apprentissage (qui finance et me paie) ! Quel soulagement ! :top
Membre de niveau 3 Rang
37.5% de participation pour Antoine dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 04/08/2019 à 20h58
Superbe bonne nouvelle :) :top
Créateur de projet Rang
12.5% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  francisco Le 06/08/2019 à 16h12
Au top !

J'espère que tu nous partagera la suite de ton aventure !
Equipe de modération Rang
12.5% de participation pour francisco dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie