Des tracteurs routiers futuristes Répondre

Avatar  truck198899 Le 17/06/2019 à 23h48



salut à tous ,Volvo Trucks vient de dévoiler l'une de ses plus récentes innovations en matière de transport routier de marchandises. Il s'agit d'une flotte de véhicules autonomes électriques connectés gérés à distance par une centrale. Ces véhicules au design surprenant seraient chargés d'effectuer des rotations entre des plateformes fixes.

Des véhicules sans cabine, 100% électriques et connectés

Fort de son expérience en matière de véhicules électriques, Volvo Trucks poursuit ses recherches et innovations autour de cette technologie. Sa nouvelle solution prévoit des véhicules qui sortent de l'ordinaire : sans cabine, 100% électriques, totalement autonomes et connectés, ils sont destinés au transport de marchandises.
Concrètement, ils seront utilisés comme des tracteurs routiers, capables de s'adapter aux semi-remorques existantes. Ces ensembles seront en mesure de circuler sur la totalité des infrastructures du réseau routier actuel.

Les véhicules seront connectés via le Cloud à un centre de contrôle distant, qui aura pour rôle de surveiller leur état, et celui de la marchandise transportée. Il régulera également l'ensemble de la flotte des véhicules connectés en adaptant la vitesse de chacun pour optimiser les livraisons.

Objectifs : livrer en ville et limiter la pollution

Ce nouveau mode de transport vise à apporter des solutions aux professionnels du transport de marchandises. En effet, ils sont souvent confrontés à un manque de chauffeurs ou encore aux difficultés de livrer dans les grandes zones urbaines. Ces problèmes sont de plus en plus importants en raison de la croissance régulière du commerce en ligne.
Les véhicules 100% électriques permettent de circuler sans émissions polluantes et sans bruit. Ils ont déjà démontré leur efficacité en matière de transport de marchandises. Avec leur fonctionnalité d'autonomie de conduite, ils sont présentés par Volvo Trucks comme une nouvelle alternative.
Pour l'instant, la solution développée par le constructeur se limite au transport entre plateformes logistiques, sur des distances relativement courtes et pour des trajets répétitifs. Ces véhicules s'utiliseraient donc en complément des autres solutions déployées autour du transport.



Edité par truck198899 Le 18/06/2019 à 00h33
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Avatar  francisco Le 24/06/2019 à 16h20
J'adore l'évolution et la technologie, mais les véhicules autonomes, réduiront forcément les emploies à termes.
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Avatar  spebonne Le 24/06/2019 à 16h39
alors pour info un véhicule électrique pollue.

En fait ça pollue plus qu'un véhicule thermique.

L'emprunte environnementale d'un véhicule électrique à sa sortie d'usine (avant même d'être utilisé) est déjà pire que celle d'un diesel après 10 ans d'utilisation d'après l'organisation mondiale de l'environnement, car les matériaux nécessaires sont plus polluant à extraire. C'est juste que la pollution de cette partie est localisée en Chine, Asie, Afrique, Amérique du Sud au lieu de chez nous.

A cela faut ajouter les batteries usagées que nous ne savons pas recycler ou traiter et qui vont finir les trois quarts du temps dans un trou en inde.

Et la production de l'électricité qui va produire des gaz à effet de serre pire que la voiture dans le cas des centrales thermiques (charbon ou pétrole) voir des déchets qui mettront 10 000 ans à perdre leur radioactivité pour les centrales nucléaires.

Bref la pollution est pire mais on la délocalise. Vive l'arnaque.

La pile à combustible et le moteur hydrogène sont pour l'instant la seule méthode qui semblerait moins polluante que le thermique. Mais nous n'arrivons pas encore à produire suffisamment de carburant de manière efficace. Faut dire que les politiques mettent l'accent sur la voiture électrique....
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Avatar  francisco Le 24/06/2019 à 16h42
Après faut bien dissocié les deux technologies entre électrique et la conduite autonome.
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Avatar  Alain Le 24/06/2019 à 16h53
De là à ce que ça existe vraiment il y a encore pas mal de temps... si ça arrive un jour de manière vraiment opérationnelle...

Les véhicules complètement autonomes n'existent pas encore en ce qui concerne les voitures, même si des millions de kilomètres ont été parcourus en test.
Une des raisons est que s'il n'y a pas de conducteur responsable à bord, qui est responsable en cas d'accident ? Le propriétaire du véhicule ? Le constructeur ? Et des questions étiques se posent aux constructeurs. Par exemple, si le véhicule détecte qu'il ne peut pas éviter un accident grave, doit-il être programmé pour tuer de préférence quel type de personne : des personnes âgées ou des enfants ?
Une autre raison est qu'il n'y a pas vraiment de marché (pour les voitures) : les personnes qui pourront se payer des voitures complètement autonomes quand elles seront disponibles se font actuellement conduire par des chauffeurs. Préféreront-elles se passer des services d'un humain qui peut à l'occasion accomplir d'autres tâches que conduire la voiture ? Par exemple la laver ou aller faire une course ?

Si on passe de la voiture au camion, je ne suis pas sûr que le chauffeur coûte plus cher que le surcoût nécessaire à l'automatisation. Et en cas d'accident les conséquences à assumer seront beaucoup plus grandes. Il me semble que pour les camions aussi les chauffeurs font quelques menues bricoles de plus que tenir le volant !

Pour ce qui est de l'aspect électrique des véhicules, il y a aussi quelques problèmes. Oui, un véhicule électrique ne rejette pas de polluant dans l'atmosphère quand il roule. En revanche, dans l'état actuel de la science et de l'industrie, la production des batteries produit beaucoup de pollution... dans les pays émergents qui produisent les composants des batteries. Actuellement, rouler en véhicule électrique c'est transférer la pollution de chez nous à chez eux. J'espère qu'un jour on saura produire des batteries ou autre moyen de stockage d'énergie en polluant moins mais pour l'instant ce n'est pas encore opérationnel à l'échelle industrielle. Et bien sûr il faudrait que l'électricité stockée vienne de sources renouvelables (solaire, éolien par exemple) et pas de centrales nucléaires ou à charbons.

Je sais pas si Volvo Trucks croit réellement à ce qui est écrit dans l'article que truck199899 a rapporté mais quand je lis "flotte de véhicules autonomes électriques" puis un peu plus loin "Objectifs : livrer en ville " j'ai un peu de mal à imaginer un convoi de semi-remorques (même autonomes et électriques) traverser ma ville pour faire des livraisons. Faudrait peut-être ajouter les drones d'Amazon pour décharger les semi !
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Avatar  spebonne Le 24/06/2019 à 16h54
je pense que la conduite autonome c'est pas pour demain. Pour les voitures les fabricants commencent déjà à faire marche arrière.

Après on peut imaginer que le camion sur autoroute soit en automatique mais avec un chauffeur présent pour reprendre le volant si besoin (comme les pilotes de lignes)
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