Temps de chauffe moteur Répondre

Avatar  GINOGINO Le 20/11/2019 à 08h15
Bonjour à tous,

Je voudrai votre avis. Entre -5 et et 0, je viens d'avoir une discussion avec un ami et on n'a pas réussis à trouver la réponse. Quand il fait froid le matin, disons -5° à 0 (pas -20°), combien de temps il faut entre le démarrage et le moment où on peut partir (camion à vide) ? Il me dit 10 mn, moi je lui dis qu'avec les derniers camions que j'ai eu avec les nouvelles huiles, on pouvait partir au bout de 2 mn du moment qu'on montait pas en régime les premiers km. Qu'est-ce que vous en pensez ? et les constructeurs disent quoi ?
Membre de niveau 1 Rang
20% de participation pour GINOGINO dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 20/11/2019 à 12h25
Bonjour.

Pas besoin de faire chauffer le véhicule pendant 10 minutes car la boîte à vitesse, elle, ne travaille pas.

Le plus important est de respecter la mécanique et de ne pas trop forcer sur le moteur ni aller trop haut dans les tours. Le but étant toujours de rester dans la plage verte.

Créateur de projet Rang
20% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 20/11/2019 à 12h59
Je dirais que par températures négatives, tu vas de toute manière devoir chauffer l'habitacle, dégivrer les vitres etc. donc a priori ton moteur va tourner un peu avant de partir. Si en plus tu le mets en route avant de faire ton tour d'inspection ça lui laisse un peu de temps pour monter en tempé.

A moto on demande d'attendre 5 minutes, mais la température d'un moteur de moto en utilisation normal est plus haute que celle d'une voiture ou camion donc....

de toutes façon au début, tes pneus seront froids ainsi que tes freins... toujours commencer doucement pour les monter en température aussi



Edité par spebonne Le 20/11/2019 à 13h01
Membre de niveau 11 Rang
20% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 20/11/2019 à 19h04
Tout comme les copains, le temps de dégivrer les vitres (si tu n'as pas programmé le Webasto), de gonfler les bouteilles et tu démarres en douceur.
Avec une boite manuelle, pas plus de 1500 tr/m, avec une boite robotisée, tu peux toujours monter les rapports en manuel. Toute la chaine cinétique montera progressivement en température et quand ton liquide de refroidissement arrive vers 70 °, tu peux commencer à envoyer du bois !
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
20% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 23/11/2019 à 20h09
Alors tout dépend de ton véhicule, par exemple le mien Daf xf 530 CV de 2018 il y a une sécurité qui fait:
- Quand je dors dedans je me sers du chauffage et il est automatique dedans et passe par les bouches de ventilation
- Et il possède une sécurité qui fait que des que la température extérieur est en dessous de 5°C il va chauffer le liquide de refroidissement pour éviter le "gel"
- Il ne se mettra pas en route si le liquide de refroidissement est chaud mais il se servira de cette chaleur pour chauffer la cabine.

Mais dans l’idéal tu met en route et tu descend faire le tour de l'ensemble, contrôle de l’éclairage, des flexibles, des pneumatiques, et surtout l'arrimage. En gros ce me prend 5 minutes mais ça permet de gonfler le peu que j'ai perdu durant la nuit. Ensuite je décolle doucement sans taper dedans et en montant les rapport en manuel.

Contrairement aux idées reçu l'huile de boite chauffe légèrement car les arbre sont tout de même entraîné par le vilebrequin c'est le pont qui reste froid et comme l'huile est plus épaisse c'est plus long a chauffer.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
20% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie