Temps de chauffe moteur Répondre
Fiche réduite de GINOGINO
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 1
Je voudrai votre avis. Entre -5 et et 0, je viens d'avoir une discussion avec un ami et on n'a pas réussis à trouver la réponse. Quand il fait froid le matin, disons -5° à 0 (pas -20°), combien de temps il faut entre le démarrage et le moment où on peut partir (camion à vide) ? Il me dit 10 mn, moi je lui dis qu'avec les derniers camions que j'ai eu avec les nouvelles huiles, on pouvait partir au bout de 2 mn du moment qu'on montait pas en régime les premiers km. Qu'est-ce que vous en pensez ? et les constructeurs disent quoi ?
Fiche réduite de Mickaël
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Pas besoin de faire chauffer le véhicule pendant 10 minutes car la boîte à vitesse, elle, ne travaille pas.
Le plus important est de respecter la mécanique et de ne pas trop forcer sur le moteur ni aller trop haut dans les tours. Le but étant toujours de rester dans la plage verte.
Fiche réduite de spebonne
Membre de niveau 11
Groupe : Membres de bronze
A moto on demande d'attendre 5 minutes, mais la température d'un moteur de moto en utilisation normal est plus haute que celle d'une voiture ou camion donc....
de toutes façon au début, tes pneus seront froids ainsi que tes freins... toujours commencer doucement pour les monter en température aussi
Edité par spebonne Le 20/11/2019 à 13h01
Fiche réduite de Gordini
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Avec une boite manuelle, pas plus de 1500 tr/m, avec une boite robotisée, tu peux toujours monter les rapports en manuel. Toute la chaine cinétique montera progressivement en température et quand ton liquide de refroidissement arrive vers 70 °, tu peux commencer à envoyer du bois !
Fiche réduite de guismo205
Membre de niveau 18
Groupe : Membres exceptionnels
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
- Quand je dors dedans je me sers du chauffage et il est automatique dedans et passe par les bouches de ventilation
- Et il possède une sécurité qui fait que des que la température extérieur est en dessous de 5°C il va chauffer le liquide de refroidissement pour éviter le "gel"
- Il ne se mettra pas en route si le liquide de refroidissement est chaud mais il se servira de cette chaleur pour chauffer la cabine.
Mais dans l’idéal tu met en route et tu descend faire le tour de l'ensemble, contrôle de l’éclairage, des flexibles, des pneumatiques, et surtout l'arrimage. En gros ce me prend 5 minutes mais ça permet de gonfler le peu que j'ai perdu durant la nuit. Ensuite je décolle doucement sans taper dedans et en montant les rapport en manuel.
Contrairement aux idées reçu l'huile de boite chauffe légèrement car les arbre sont tout de même entraîné par le vilebrequin c'est le pont qui reste froid et comme l'huile est plus épaisse c'est plus long a chauffer.
Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet