Les différentes largeurs de cabine - Explication ? Répondre

Avatar  Michael Myers Le 25/12/2019 à 20h03
Bonsoir tout le monde.

Je débute en poids lourd et je suis assez curieux sur les anciens camions et les nouveaux.

Je conduis actuellement en porteur et je me demande toujours pourquoi certains camions on une cabine beaucoup plus courte que d'autre. Par exemple j'ai conduis un Scania qui avait une cabine aussi large que la caisse donc 2,50 m.

La je conduis un vieux Renault midLum phase 2 et ma cabine est beaucoup plus petite. Genre comme si elle faisait 2,10 m.


Je sais c'est une question débile mais je suis très curieux et je ne pige pas la logique sachant que la caisse est plus large.

L'avantage déjà c'est niveau croisement entre poids lourd, y a moins de risque au niveau de l'accroche des retros
Membre de niveau 1 Rang
11.76% de participation pour Michael Myers dans ce sujet
Membre averti à : 80%
 
Avatar  Mickaël Le 25/12/2019 à 21h34
Bonjour.

C'est juste qu'il y a plusieurs types de transport.

Journalière
Moyen courrier
Long courrier.

Il paraît normal qu'une personne qui travaille à la journée ne va pas rouler dans une grande cabine (messagerie principalement). Gain de place car ils ont en général pas de couchette.
Plus facile à manœuvrer et plus petit. Pratique pour la ville par exemple.

Moyen courrier c'est ceux qui découchent de temps en temps, ou qui dorment éventuellement dans des hôtels. C'est suffisant. Ce dernier est quand même bien équipé, et peut faire du long courrier.

Le long courrier c'est pour ceux qui vivent dans leur camion. Il parait évident qu'il sera plus grand et bien plus cher.
Créateur de projet Rang
35.29% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Michael Myers Le 25/12/2019 à 21h42
Ok Merci :)

Après pour avoir vu une couchette dans un Renault t, c'est franchement petit. Avec ma carrure je serai pas à l'aise donc hamac obligé.

Après pour quelques centimètres en moins sa change quand même quelques chose niveau cabine ? La reste du camion est à 2m55 donc sa sera pareil. Mon camion c'est un Renault midLum en boîte 6 . 2m55 et 9,50 m de long.

Ce que j'aime pas sur ce camion c'est que le ralentisseur n'est vraiment pas efficace même quand on tape dans les tours...
Membre de niveau 1 Rang
11.76% de participation pour Michael Myers dans ce sujet
Membre averti à : 80%
 
Avatar  Mickaël Le 25/12/2019 à 21h47
Plus la cabine est large mieux c'est. Surtout niveau habitabilité.
Plus c'est petit, ben plus c'est petit :D
Créateur de projet Rang
35.29% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 26/12/2019 à 10h44
Michael Myers :


Ce que j'aime pas sur ce camion c'est que le ralentisseur n'est vraiment pas efficace même quand on tape dans les tours...


C'est valable avec beaucoup de ralentisseurs : le Voight fonctionne sur le même principe, tous les ralentisseurs sur échappement également.
Seul le Telma, qui n'est plus guère utilisé en raison du poids mort engendré fonctionne sans rapport avec le régime moteur (enfin à ma connaissance).
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
29.41% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 28/12/2019 à 15h19
Maintenant il y a le frein dit "Jacob" il opère directement sur les soupapes d’échappement. Et il est plus efficace que le frein échappement traditionnel.

Sur les camions équipé c'est simple il y a 3 plots a la commande de ralentisseur. Le première plot actionne 3 soupapes d’échappements , sur le second plot sa actionne les 6 soupapes et sur le dernier ça fait tout ça avec une montée en régime a la limite de la zone rouge et ça rétrograde au maximum. Mon DAF est équipé de celui-ci ainsi que du ralentisseur hydraulique et je ne touche que très peu au frein c'est un vrai régal tandis que le MP4 lui n'avais que le Jacob et ça ralentis a vide mais en pleine charge c'est limite.

Le telma ou ralentisseur électrique est de moins en moins utilisé a cause des risque d'incendie maintenant, il y a surtout le ralentisseur hydraulique en sortie de boite sur le principe des roue a aube) et c'est plus efficace d'ailleurs c'est ce qui équipe tout les gros tracteur de chez nous.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
17.65% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 28/12/2019 à 17h34
Chez Man, c'est directement un ralentisseur à eau.

Le problème avec l'hydraulique, c'est qu'il fallait le circuit d'eau pour le refroidir ! Sinon, ça crame l'huile, et plus efficace !
Maintenant, avec le système à eau, c'est automatiquement refroidi par le radiateur, sans aucun intermédiaire.
C'est ce qu'il y a de mieux.

Bien sûr, comme tous les ralentisseurs, ça marche bien mieux dans les tours que en bas régime (Un ralentisseur en bas régime, ne sert strictement à rien). De plus, sur l'hydraulique, le refroidissement ne se fait plus, car la pompe à eau ne débite pas assez.
Créateur de projet Rang
35.29% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 28/12/2019 à 18h24
Une plaquette pour le ralentisseur Voith :

http://voith.com/br/1028_f_cr_272_fr_retarder_2013-11_screen.pdf
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
29.41% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 28/12/2019 à 18h33
Mais le sujet dérive : on est parti de la taille des cabines aux différents ralentisseurs 5
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
29.41% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 28/12/2019 à 19h29
Gordini :
Une plaquette pour le ralentisseur Voith :

http://voith.com/br/1028_f_cr_272_fr_retarder_2013-11_screen.pdf


Hydraulique quoi .. Il me semble que c'est pas nouveau ce système. :?
Créateur de projet Rang
35.29% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 29/12/2019 à 11h58
Non, c'est un système qui a au moins 20 ans et qui équipait mon dernier Scania.

Système à crans comme le Telma (qui lui prenait feu quand utilisé trop longtemps), et qui possède son propre radiateur de refroidissement avec déclenchement du ventilateur si besoin.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
29.41% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 29/12/2019 à 18h01
Oui, C'est ce système qui "brûle" l'huile .. Très bien, mais ce n'est pas le meilleur de nos jours.
Créateur de projet Rang
35.29% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 29/12/2019 à 19h34
C'est un système qui a été monté sur les premium dci et surtout dxi avec pas mal de soucis, niveau mécanique c’était génial mais pour le refroidir il y avait deux petit manchons en durite qui ne mesurais pas plus de 20 cm et avec la chaleur ça craquelai souvent puis cassé.

Ce montage est celui le plus courant car le plus simple a mettre en place pas besoin d'une bv spécifique.


Mais pour en revenir au largeur de cabine, il y a une différence selon pourquoi le camion est destiné et surtout combien le patron veut le payer.

Je vais prendre l’exemple des Mercedes MP4 il ont sorti deux largeur de cabine la 2 m 30 et la 2 m 50.

La 2 m 30 est normalement vendu pour du départ journalier avec beaucoup de monté et descente de la cabine, le gabarit n'a rien a voir puisque les bras de rétro sont plus long sur une cabine moins large c'est une norme qu'il ne peut être changer tout comme leur hauteur minimum.

En temps normal un livreur régional type messagerie aurais une cabine la plus petite possible pour éviter d'avoir un trop long véhicule. Donc pour eux une cabine pas large pas haute et pas profonde (sans couchette). Maintenant certains patron on pensé utile que une cabine moins large moins d'effort au vent (donc moins de conso) et maintenant je vois des gars en national voir inter qui parte avec un mp4 cabine 2 m 30 mais en version big afin d’être un poil plus bas que la semi. Les seules que j'ai vu pour le moment en petite cabine en inter sont les citerniers.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
17.65% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 29/12/2019 à 19h35
Si tu avais lu toute la plaquette, tu aurais vu que c'est le système monté sur Mercedes, sur Volvo FH et FM ainsi que sur la gamme Renault.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
29.41% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 29/12/2019 à 19h57
J'ai lu la plaquette justement et c'est a la fin des DCI et au début de DXI que ce système était presque de série.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
17.65% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Nicolas Dickinson Le 30/12/2019 à 20h57
Dans une ancienne entreprise, j'avais un ancien Scania . Un p310 je crois ou 350. Je ne sais plus. Il avait un ralentisseur avec le champignon par terre. J'ai passé mon permis sur un Renault t avec 3 plots de ralentisseur et ma Fimo sur un premium qui avait un bon ralentisseur.

Du coup sur le Scania je me chiais dessus en descente. A l'auto école , mon formateur me disait qu'un bon conducteur poids lourd c'était une eco conduite et conduire en mode paresseux. Pas s'arrêter dans un rond point et laisser glisser en 5 ème ( pour l'exemple du premium).

On anticipait avant on mettait le ralentisseur et là je faisais 8 à la 6 ème pour un bon frein moteur. Les camions à l'ancienne vous faisiez comment ? Mon formateur me disait qu'un bon chauffeur ne se sert du frein que pour s'arrêter si y a trop de monde dans un rond point sachant qu'en général on peut se glisser derrière une voiture et si un une urgence. J'ai beaucoup à apprendre vu que je sort de formation mais c'est pas évident tout au frein moteur. On est bien obligé d'utiliser le frein....
Membre de niveau 3 Rang
5.88% de participation pour Nicolas Dickinson dans ce sujet
Membre averti à : 40%
 
Avatar  Mickaël Le 30/12/2019 à 21h45
Le champignon, c'est anciennement le frein moteur à échappement. Peu efficace d'ailleurs.

Une conduite éco conduite c'est tout un art. En aucun cas c'est une conduite de paresseux, bien au contraire, faut mettre les gaz, pour avoir une vitesse de croisière le plus rapidement possible. Se laisser couler le plus possible est une évidence.

Mais on est pas sur le bon sujet pour parler de tout ça :top

Créateur de projet Rang
35.29% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie