Chronotachygraphe pour un privé et artisan Répondre

Avatar  marcello Le 27/12/2019 à 06h51
Bonjour,

J aimerais poser une question sur ce forum concernant le fait que je suis proprietaire d'un véhicule catégorie poids lourd 5T avec un tachy chronographe numérique.
J'utilise majoritairement ce véhicule comme moyen de transport privé.

- Est ce que j ai besoin de faire une démarche administrative pour pouvoir rouler avec mon véhicule sur la route en tant que privé.


Comment paramétrer mon tachychonographe quand je roule en privé

Je suis artisan microentreprise en électricien/construction légère bois. Dans ce cas, si j’utilise mon véhicule pour transporter des outils et matériaux, ai-je le droit de le faire et si oui, sous quelles conditions?

Et, en tant qu’artisan inscrit a la chambre des Metiers, puis-je bénéficier d’une carte entreprise (chronoservice)?

Il est bien a préciser ici que je ne veux pas être considéré comme un transporteur professionnel mais etre en ordre pour rouler sans problème sur la route.
Lorsque je pose ces questions auprès des Institutions, je recois des reponses tres variees.
Par exemple, la chambre des Metiers parle d'une nécessité d’enregistrement de mon activité d’artisan dans la chambre de Commerce. Elle me mentionne également l'obligation de faire une formation entreprise capacité.

Et qu'en est-il de la formation FIMO?
Membre de niveau 1 Rang
13.04% de participation pour marcello dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 27/12/2019 à 08h59
Bonjour.

Le permis C1 permet de conduire un véhicule dont le PTAC est compris entre 3,5 et 7,5 tonnes et auquel peut être attelée une remorque de moins de 750 kg
Il te faut donc obligatoirement ce permis C1 pour commencer. :top

Concernant la FIMO



Les conducteurs exemptés totalement des obligations de formation
Selon l’ordonnance n° 58.1310 modifiée, ne sont pas concernés par le dispositif, les conducteurs des :