Chronotachygraphe pour un privé et artisan Répondre

Avatar  marcello Le 27/12/2019 à 06h51
Bonjour,

J aimerais poser une question sur ce forum concernant le fait que je suis proprietaire d'un véhicule catégorie poids lourd 5T avec un tachy chronographe numérique.
J'utilise majoritairement ce véhicule comme moyen de transport privé.

- Est ce que j ai besoin de faire une démarche administrative pour pouvoir rouler avec mon véhicule sur la route en tant que privé.


Comment paramétrer mon tachychonographe quand je roule en privé

Je suis artisan microentreprise en électricien/construction légère bois. Dans ce cas, si j’utilise mon véhicule pour transporter des outils et matériaux, ai-je le droit de le faire et si oui, sous quelles conditions?

Et, en tant qu’artisan inscrit a la chambre des Metiers, puis-je bénéficier d’une carte entreprise (chronoservice)?

Il est bien a préciser ici que je ne veux pas être considéré comme un transporteur professionnel mais etre en ordre pour rouler sans problème sur la route.
Lorsque je pose ces questions auprès des Institutions, je recois des reponses tres variees.
Par exemple, la chambre des Metiers parle d'une nécessité d’enregistrement de mon activité d’artisan dans la chambre de Commerce. Elle me mentionne également l'obligation de faire une formation entreprise capacité.

Et qu'en est-il de la formation FIMO?
Membre de niveau 1 Rang
13.04% de participation pour marcello dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 27/12/2019 à 08h59
Bonjour.

Le permis C1 permet de conduire un véhicule dont le PTAC est compris entre 3,5 et 7,5 tonnes et auquel peut être attelée une remorque de moins de 750 kg
Il te faut donc obligatoirement ce permis C1 pour commencer. :top

Concernant la FIMO



Les conducteurs exemptés totalement des obligations de formation
Selon l’ordonnance n° 58.1310 modifiée, ne sont pas concernés par le dispositif, les conducteurs des :


Véhicules dont la vitesse maximale autorisée ne dépasse pas 45 kilomètres-heure ;
Véhicules affectés aux services des forces armées, de la protection civile, des pompiers et des forces de police ou de gendarmerie, ou placés sous le contrôle de ceux-ci ;
Véhicules subissant des tests sur route à des fins d’amélioration technique, de réparation ou d’entretien et des véhicules neufs ou transformés non encore mis en circulation ;
Véhicules utilisés dans des états d’urgence ou affectés à des missions de sauvetage ;
Véhicules utilisés lors des cours de conduite automobile en vue de l’obtention d’un permis de conduire ou dans le cadre de la formation professionnelle prévue au présent article ;
Véhicules utilisés pour des transports non commerciaux de voyageurs ou de biens dans des buts privés ; (Ex : le particulier utilisant un véhicule pour emmener des convives au mariage d’un ami) ;
Véhicules transportant du matériel ou de l’équipement, à utiliser dans l’exercice du métier de leur conducteur, à condition que la conduite du véhicule ne représente pas l’activité principale du conducteur.


Concernant le chronotachygraphe



Dispense / Exemption de chronotachygraphe
Selon le décret N° 2008-418 du 30/04/2008, certains véhicules sont dispensés de l'utilisation d'un chronotachygraphe. En voici une liste non exhaustive, pour plus de renseignements se conformer au site du gouvernement. Ces véhicules sont non soumis au réglementation et à l'utilisation de chronotachygraphe numérique ou analogique.


Véhicules appartenant au pouvoir public
Tracteurs agricoles ou forestiers
Véhicules dont le poids maximum ne dépasse pas les 7,5 tonnes
Véhicules de transport de marchandises dans un rayon maximal de 100 kilomètres
Véhicules dont l'utilisation est liée aux évacuations des eaux, inondations, service électrice et gaz
Véhicules dont l'utilisation est liée à la collecte des déchets ménagers
Véhicules de 10 à 17 sièges pour le transport de voyageur dans un but on commercial
Véhicules dont l'activité est le transport de matériel de cirque, fêtes foraines
Véhicules dont l'activité est le transport de fonds
Véhicules dont l'activité est le transport des déchets d'animaux et carcasses et transport d'animaux
Véhicules circulant sur les îles dont la superficie n'excède pas 400 kilomètres carrés


Ce qui se trouve sur ce site est à titre d'information. Pour une vérification sûre, il est conseillé de contacter les autorités compétentes
Créateur de projet Rang
39.13% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 27/12/2019 à 09h43
Créateur de projet Rang
39.13% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 27/12/2019 à 10h29
En lisant bien les documents de Mickaël, tu es donc pour la Fimo dans le dernier cas énoncé.
Pas besoin de Fimo donc pour transporter tes constructions bois à condition que tu ne fasses pas du transport en continu bien sûr.

Pour le chronotachygraphe par contre, tu es obligé de le garder (et donc de passer les visites obligatoires).
Il me semble que tu peux le mettre en position "hors RSE" pour ton activité, il faudrait poser la question à la Drire ou Dréal. Ils pourront également te dire pour la carte entreprise de l'Imprimerie Nationale (nouveau nom de Chronoservices).
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
13.04% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 27/12/2019 à 12h08
dans ce que je vois en cours... Tu dois avoir la FIMO dans tous les cas.

Par contre le respect des heures peut ne pas avoir à être maintenu dans certain cas. (cas exempté de RSE donnés par Micakel)

Attention, le fait de conduire un véhicule lourd dans le cadre de son activité pro même si celle-ci n'est pas le transport (ex, je conduis un 7,5T pour transporter mon matériel de chantier en étant plombier) je suis tenu de respecter la RSE (dès que le PTAC est à 7,5T ou plus). La seule différence sera dans les documents requis à bord du véhicule (licence communautaire, lettre de voiture ou dans ton cas facture et preuve de propriété des matériaux transportés). C'est un transport en compte propre mais toujours du transport.

Le seul cas ou la fimo ne semble pas requise c'est si le camion est utilisé comme une voiture privée (je suis pas sûr).

Pour le chrono. Si tu es exempté de carte il te faut toujours faire une entrée conducteur -> pays de départ avant de prendre la route et Entrée conducteur -> pays de fin lorsque tu arrive afin que le système sois bien calé sur les bons fuseaux horaires. Il te faudra probablement éditer des tickets car même si tu n'es pas soumis aux règles, tu peux quand même être contrôler sur le reste et le tachy enregistre bien plus que les horaires.
Membre de niveau 11 Rang
8.7% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 27/12/2019 à 12h26
Je ne suis pas certain qu'il doit faire tout ça ..
Exemption, c'est exemption tout court !

Par contre, il doit avoir son chrono quand même dans son camion (on ne peut pas le retirer).
Ce dernier doit justifier qu'il n'est pas conducteur (en justifiant son emploi par exemple).

Il n'a pas à respecter la RSE, vu qu'il n'y est pas soumis ..
Pas de ticket non plus, vu qu'il n'est pas soumis ..

A confirmer tout de même.
Créateur de projet Rang
39.13% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 27/12/2019 à 15h33
Spebonne, je pense que cette phrase est assez explicite pour la dispense de Fimo :

"Véhicules transportant du matériel ou de l’équipement, à utiliser dans l’exercice du métier de leur conducteur, à condition que la conduite du véhicule ne représente pas l’activité principale du conducteur."

Il me semble que c'est tout à fait le cas de Marcello.
Mais j'ai peut-être mal interprété le texte...
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
13.04% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 27/12/2019 à 17h08
Oui mais il y a un PTAC maxi à la dispense....

Les dispenses et exceptions sont assez compliquées.... donc je suis pas 100% sûr du cas ou il se trouve par contre...



Edité par spebonne Le 27/12/2019 à 17h09
Membre de niveau 11 Rang
8.7% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 27/12/2019 à 17h18
C'est marqué .. Moins de 7.5T
Créateur de projet Rang
39.13% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Philippe. Le 27/12/2019 à 23h41
véhicule ou ensemble de moins de 7,5T :top



Edité par Philippe. Le 27/12/2019 à 23h43
Membre de niveau 2 Rang
4.35% de participation pour Philippe. dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  marcello Le 28/12/2019 à 08h32
j'ai trouver ce lien :

controle-technique-poids-lourds.com




Edité par marcello Le 28/12/2019 à 08h33
Membre de niveau 1 Rang
13.04% de participation pour marcello dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 28/12/2019 à 08h46
Bonjour.

C'est exactement ce que je t'ai écris :heu:
Alors pourquoi fournir un lien qui dis la même chose :?
Créateur de projet Rang
39.13% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 28/12/2019 à 15h26
Je vais juste apporter une pierre a l’édifice.

Quand tu loue un PL pour ton propre déménagement tu n'a pas besoin de la fimo car trajet privé. Dans son cas pas besoin de fimo juste mettre le chrono sur position OUT. La conduite du camion n’étant pas son métier principal mais juste une activité connexe il est exempté de FIMO.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
4.35% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  marcello Le 28/12/2019 à 16h28
Mickaël :
Bonjour.

C'est exactement ce que je t'ai écris :heu:
Alors pourquoi fournir un lien qui dis la même chose :?


c'est très bien de trouver la meme reponse
Membre de niveau 1 Rang
13.04% de participation pour marcello dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 28/12/2019 à 18h18
marcello :
c'est très bien de trouver la meme reponse


Tu as raison Marcello, ça prouve que les documents du site sont bien corrects et justes :top
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
13.04% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 28/12/2019 à 19h29
En même temps, ce sont des données d'un site officiel :D :mdr:
Créateur de projet Rang
39.13% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Magnum33 Le 24/01/2021 à 02h24
Déterrage de sujet

PL ou SPL à titre personnel:
- Pas de FIMO
- Pas de Chronographe non plus

Cependant je connais le cas d'un chauffeur dans le cadre d'un professionnel qui était éxanté du chronographe, le cas de mon père qui est actuellement à la retraite y'a bien 10ans.

Chauffeur PL/SPL dans le ramassage laitier pour le compte d'une formagerie, celle des Chaumes. Les tournées de ramassage de lait chez les éleveurs de la périphérie de Langon (33).
Ses nuit de travail était sur un rayon ultra faible, avec de très nombreux arrêt pour prélever. Je parté parfois avec lui en vacances scolaires, ça me rappelle bien des souvenirs.
Bref, ça reprend bien le texte de réglementation en vigueur ci-dessous mentionné :

"...Véhicules de transport de marchandises dans un rayon maximal de 100 kilomètres"

Petite anecdote : J'étais ado, il me raconter déjà cette non obligation du chrono et que les forces de l'ordre eux-mêmes ne savais pas forcément cette règle. Parfois embêter par les gendarmes.

Par contre, FCO obligatoire car professionnel.

Voilà pour mon expérience sur le sujet.
Membre de niveau 1 Rang
4.35% de participation pour Magnum33 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 24/01/2021 à 11h16
Bonjour.

Nous avons une page dédié à ceci !

Accéder à la page sur les exemptions du chronotachygraphe
Créateur de projet Rang
39.13% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  francisco Le 24/01/2021 à 14h51
Mickaël :
Bonjour.

Nous avons une page dédié à ceci !

Accéder à la page sur les exemptions du chronotachygraphe


On pourrait pas mettre dans les liens utiles ou dans le documentation ? Ca augmenterait les chances que plus de monde trouve facilement ces infos ?
Equipe de modération Rang
13.04% de participation pour francisco dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 24/01/2021 à 14h55
C'est déjà dans la documentation :D

451i
Créateur de projet Rang
39.13% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie