Vers un permis CE Répondre

Visiteur Le 20/02/2020 à 17h10
Bonjour tout le monde !!

Après un moment d’absence, me revoilà sur le forum, j’espère que vous allez bien !

Pour résumer ma situation, j’ai le permis C et j’ai essayé beaucoup de postes différents, benne, marchandise, porte- voiture .... et après avoir fait un peu le tour je me suis aperçu que rester en région parisienne ca ne me convenait pas, j’ai envie de bouger un peu en France voir international et c’était très compliqué avec le permis C uniquement.

Donc c’est la raison pour laquelle je me suis payé mon permis CE, je le débute en avril !

Si vous aviez des conseils ou autres je suis preneur. Et vivant sur la région parisienne, si quelqu’un connaît une entreprise qui serrait prête à accueillir un petit nouveau vers le mois de mars ça sera avec plaisir !

A bientôt
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Gordini Le 21/02/2020 à 07h29
Bon retour parmi nous :top
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
12.5% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 21/02/2020 à 08h21
Bon retour, en espérant que tu arrives à passer ce permis :top
Aucune connaissance sur Paris désolé.
Rend toi au culot dans les entreprises, et pose la question, avec CV à la main.
Créateur de projet Rang
25% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 21/02/2020 à 09h13
Et étant SPL, vous avez autant de manutention qu’en PL ? Car en PL, chargement / déchargement c’est pour nous quoi... et charger une semi seul ça doit être long mdr !
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 21/02/2020 à 11h39
ça dépend des entreprises, le travail reste le même en plus long effectivement. Un peu plus physique, mais ça dépend des entreprises encore une fois.
Créateur de projet Rang
25% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 21/02/2020 à 12h35
dans le code du transport, le contrat standard dit que si le chargement fait plus de 3T c'est à l’expéditeur de charger et au destinataire de décharger. Le transporteur peut être amener à le faire mais c'est alors une option au contrat qui doit donc être négocié à l'avance.

Même en C, si on te demande de manipuler une marchandise (lot de colis) dont le poids est supérieur à 3T mais que ton patron ne t'as pas dit que c'était à toi de le faire, appel ton patron avant de faire quoi que ce soit pour 3 raisons :

1- ton patron n'a peut être pas prévu cet extra dans sa facturation, et donc se fait voler. Il devra donc voir avec son client s'il ajoute la prestation au contrat ou pas.
2- si la marchandise est endommagée, l'assurance ne couvre rien car pas prévu au contrat
3- si tu te blesses, tu n'es pas forcément couvert car cette manipulation n'est pas prévu dans le contrat de transport initial et donc dans ton ordre de mission. (l'assureur va argumenter que tu le faisais au black)
Membre de niveau 11 Rang
25% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 22/02/2020 à 13h57
Malheureusement, ce gros problème existe aussi en EC...
Dans une centrale d'achat, après avoir patienté huit heures pour me mettre à quai, ils ont voulu que je décharge un complet de packs de bière.
J'ai refusé, argumentant qu'un lot de plus de 3t était sous leur responsabilité au déchargement. La fille ne voulant rien savoir, je lui ai demandé un papier comme quoi j'étais obligé de décharger. Bien entendu, pas de papier...
Après 5h à quai, ils ont enfin assumé leur obligation. Heureusement que je rentrais à vide après et rien de prévu, sinon, j'aurai dû décharger tout de même.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
12.5% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 22/02/2020 à 19h09
C'est une chose qu'ils essaient souvent d'après ce que j'ai compris... Le chauffeur ne voudra pas attendre des heures et ils le savent, et si le chauffeur craque et décharge, c'est tout bénéf pour eux :

- ils ont économisé le prix de la prestation supplémentaire
- ils ne prennent pas le risque d'endommager la marchandise lors du déchargement et si ça arrive c'est la faute du chauffeur car ils ont pas encore pris possession.
- c'est pas un de leur employé qui bosse donc pas besoin de le payer
- pour le cariste, il n'a pas a se bouger le cul (chose que de plus en plus de gens semblent préférer)

Le truc c'est que beaucoup de transporteur ne vont même pas facturer le temps d'attente par peur de perdre le client, surtout pour les grandes centrales. Pourtant c'est le transporteur qui supporte tous les risques...
Membre de niveau 11 Rang
25% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 22/02/2020 à 22h13
Dans tous les cas, vous ferez hélas comme tout le monde si vous ne voulez pas perdre de temps .. Et garder votre travail.
Les protocoles c'est beau, mais je suis le premier à décharger alors que je n'ai aucun droit (Je n'ai pas le droit de décharger, quelque soit le poids).

Mais ça va plus vite et c'est comme ça.

Sinon, faut changer de boulot, c'est aussi simple que ça.
Créateur de projet Rang
25% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 23/02/2020 à 09h26
Je suis tout a fait d'accord avec @Mickaël sauf que par moment ça fait du bien de leur rappeler que c'est leur boulot et non le notre.
Je me suis fait blacklisté d'une centrale super U car je refusais de déchargé la marchandise, a l’époque je faisais encore du bâcher, je devais vider a ferriere en brie a la centrale super U je suis arrivé 2 h avant mon rendez-vous, je me présente a l’accueil et le gars m'enregistre comme quoi je suis déjà là. Il me donne un biper et me dit des que ça bip tu reviens. Chose que je fais mais il aura mis 6 h avant de biper.

Je rentre et on me donne aussitôt un quai, et c'est vraiment la que c'est partie en cacahuètes, le responsable de quai me gueule dessus car il attendais la marchandise depuis le matin et comme quoi j’étais arrivé en retard, et que maintenant il fallais que je me dépêche de décharger, de mettre les palettes dans un certains sens avec un espace de 20 cm entre chaque palette et étiquette vers les rack. J'ai eu beau lui expliqué gentillement que j’étais arrivé en avance il me dit moi je ne vous ai pas vu avant maintenant. Comme je devais charger chez eux mais dans un autre bâtiment pour livré la centrale a cote de mon dépôt, je me suis dit je vais les faire ch*é. Il revient avec un trans-palette manuel alors que j'avais un complet de flotte je lui dit que conformément a la convention collective du transport ce n'est pas a moi de décharger la remorque mais au destinataires, que mon patron n'a pas été prévenu que c’était a moi de vidé sinon se serai plus chère et que de toutes façon c'est leur boulot pas le mien. Il est monté aussitôt dans les tours c'est mis a braillé comme quoi j’étais qu'une merde de chauffeur, bref je suis passé par tout les mots et que si j’étais pas content je me casse dans mon camion.

Pas de soucis je suis remonté dans mon camion et je suis retourné sur le parking je leur ai prétexté une coupure a faire et que maintenant il allais attendre que je sois décidé. Durant la coupure ça n'a pas arrêté entre le téléphone et les visite de responsable. C'est au final un grand patron de système U qui est arrivé et ma demande pourquoi je refusais de travaillais, on a parlé calmement (il a même essaye de m'acheter) je lui ai fait comprendre que je n’étais pas en tord car arrivé en avance et que je n'avais pas a déchargé car non prévu dans le contrat ni dans la convention. Apparemment monsieur n’étais pas au courant de ce détails.

Ca a fini par une nouvelle mise a quai, et c'est eux qui ont déchargé la semi, chargement effectué et retour au poste de garde pour récupéré la pièces d'identité et c'est la que j'ai appris maintenant interdit de site pour 5 ans, j'ai posé la question pour se faire interdire de site tout court mais il ont pas répondu.

Dans certaines centrale pour économisé sur la main d'oeuvre c'est au conducteur de se déchargé, mais si il n'y a pas de contrat entre l'employeur et la centrale c'est interdit.
Par contre il y a d'autres endroit ou je me déchargé moi-même pour un gain de temps surtout mais quand c’était des grosse palettes je demandais un engin électrique.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
6.25% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 23/02/2020 à 10h16
:top
Créateur de projet Rang
25% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  olivier Le 24/02/2020 à 22h21
Tout est dit dans l'anecdote de Guismo.

Dans un dépôt Brico, le gars m'a vu arrivé, presque balancé le tirepal dans les pieds je l'ai regardé, je lui ai demandé ce que c'était et a quoi ca servait :mdr:
Sa tête valait des points :mdr:
Du coup il l'a vider comme un grand


Membre de niveau 11 Rang
6.25% de participation pour olivier dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Orphé Le 28/02/2020 à 22h14
Merci de partager votre expérience.

Je vais me plonger dans la convention collective.
Membre de niveau 3 Rang
12.5% de participation pour Orphé dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 29/02/2020 à 13h08
tu as 4 textes qui gouverne le métier.

Le code du travail (il gouverne tout)
Le code du Transport (definie les entreprises, les contrats types, les règles pro etc.) il supplante le code du travail en cas de conflit (ex temps de service) car la particularité supplante la généralité.
La RSE (défini les temps de pauses et conduites des conducteurs) le code des transports et du travail lui donne la priorité sur les temps de conduites et pauses. Pas sur le temps de service (celui du code des transport étant inférieur à la RSE le code du transport prime)
La convention collective nationale (qui défini les salaires de bases, les droits sociaux, etc) elle ne pourra pas donner de droit inférieurs aux différents codes car elle ne peux aller à leur encontre. Par contre elle peut dire que tu as droits à plus de congés etc... (mouai faut pas rêver)

La partie dont on parlait c'est le code du transport qui l'implique. Sauf exception négocié à l'avance, les contrats types sont en vigueur dans le transport publique de marchandise. Dans le cas d'un transport autre que vrac et liquide, le chargement de moins de 3T doit être manipulé par le transporteur (chauffeur ou manutentionnaire), le chargement dont la masse totale est supérieur à 3T doit être manipulé par l’expéditeur et le destinataire.
Bien sûr le client peut demander une prestation chargement/déchargement, mais on entre alors dans un contrat particulier qui devra avoir été négocié à l'avance et qui sera bien sur plus cher pour le client. Raison pour laquelle ils essaient de faire faire ça en douce par le chauffeur en l'emmerdant.
Membre de niveau 11 Rang
25% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Orphé Le 04/03/2020 à 12h49
Merci Spebonne c'est très intéressant tes précisions et très utiles.

Une personne avertit en vaut 2....après y a la réalité du terrain mais je suis de ceux qui pensent que s'il faut être parfois arrangeant il ne faut pas courber l'échine sous peine de voir tous les acquis bafoués ou....s'envoler !
Membre de niveau 3 Rang
12.5% de participation pour Orphé dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 04/03/2020 à 13h14
faut être commercial c'est sûr... après... ne pas oublier que si un incident arrive pendant que tu "aide" alors que tu n'étais pas censé le faire, les responsable de dépôts qui te poussent à décharger vont être les premier à se retourner contre toi et t'enfoncer, parce que bon penses-tu ils vont certainement pas vouloir payer un centime voir risquer de finir en prison.

Honnêtement, c'est une raison qui me fait pencher vers la citerne. Je suis pas pour devoir prendre tous les risques parce qu'un exploitant préfère mettre la pression sur les chauffeurs d'une autre entreprise plutôt que faire bosser ses propres employés.
Membre de niveau 11 Rang
25% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie