Transport de Matières Dangereuses Répondre

Visiteur Le 21/02/2020 à 18h07
Bonsoir !

Passant au mois d'avril mon SPL, je me suis renseigné sur le travail d'avitailleur d'avions à l'aéroport.
Si je dis pas de bêtises, il faut être détenteur de l'ADR Citerne.

Pouvez- vous me renseigner sur cette formation ? Elle se passe sur même pas 1 semaine d'après ce que je vois sur internet, mais il y a plusieurs formations et j'ai peur de me tromper.

Et concernant celle- ci, doit- on obligatoirement avoir le SPL pour la passer ? Car en me penchant sur ce travail, si je peux passer le TMD avant avril, je gagnerai du temps dans le cursus quoi.

Merci de m'éclairer !
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  spebonne Le 21/02/2020 à 18h42
il me semble qu'il te faudra 3 qualifications ADR

- L'ADR de base est la base obligatoire pour tout transport de matière dangereuse. Il couvre le transport de classe 2, 3, 4, 5, 6, 8 et 9 (hors explosifs et radioactifs) dans tout type de véhicule hors citerne de plus de 1000L. La formation dure 3 jours et tu dois le renouveler dans l'année précédant son 5ème anniversaire. Le renouvellement dure 2 jours. pour le prix il me semble que c'est de l'ordre de 800 à 1000 €

- L'ADR Citerne est à ajouter à la base pour pouvoir utiliser des citernes de plus de 1000L. La formation dure 4 jours il me semble. Il est valable jusqu'à la fin de la validité de l'ADR de base et comme pour la base tu dois en plus suivre une formation continue pour la revalider.

Mais attention, il te faudra en plus

- l'ADR produit pétrolier, qui comme son nom l'indique te qualifie au transport de produit pétrolier... même règles que l'ADR citerne (en fait toutes les extensions sont comme ça) il reste valide jusqu'à la fin de la validité de ta carte ADR de Base et devra être renouvelé à la suite du renouvellement de la base dans l'année précédant l'expiration de la base.

Fait aussi attention, seul les centres agréés peuvent commander pour toi la carte ADR à la suite de l'examen de passage. Tu ne pourras en aucun cas aller chez Chronoservices demander une carte ADR en présentant un certificat de formation. Choisi donc bien un centre agréé.

Enfin les qualifications ADR ne sont pas dépendantes du permis. Elles sont obligatoires tant en voiture qu'en camion, bus ou moto à partir du moment ou tu transportes à des fins non-domestiques (hors utilisation maison) des matières classées dangereuses dès le premier litre en citerne ou vrac, ou si en colis au delà d'une quantité telle que spécifiée dans le chapitre 1.1.4.6 du code ADR (on te l'apprendra). Du coup nul besoin du SPL. On te demandera l'ADR base, citerne, produit pétrolier si tu conduis un porteur citerne transportant du fioul, par exemple.



Edité par spebonne Le 21/02/2020 à 18h50
Membre de niveau 11 Rang
33.33% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 21/02/2020 à 19h19
Salut.

Tu peux bosser en PL et SPL avec une TMD.

Il te faut l'ADR base
La PP (1 semaine)
La citerne étendue. (1 semaine sans confirmer).

J'ai passé le TMD 7 et le PP sans trop de soucis.
travaille bien la base, et enchaîne au plus vite.
Créateur de projet Rang
33.33% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie