Appareil photo Truckspotting Répondre

Avatar  Kersted Le 10/03/2020 à 18h37
Coucou!

Je cherche des conseils de personnes qui possèdent des appareils photos et qui s'y connaissent un petit peu pour pouvoir m'orienter dans mes choix.
En effet, je cherche à m'acheter un appareil photo pour pouvoir prendre des photos lors de voyages, mais aussi de pouvoir prendre des photos des camions sur la route, et aussi en dehors (ponts, belles routes,...) du truck spotting quoi :D !

Du coup voilà, j'suis pas bien riche, et je pense partir sur un budget max de 350€ pour débuter.
Bon donc passons au vif du sujet.

J'ai pensé au Canon EOS 4000D, le boîtier nu se trouve à environ 280€ et au même prix à la fnac le boîtier plus un objectif.
Seulement, j'me demandais si c'était pas un peu juste l'objectif qu'ils vendent avec? C'est un 18-55mm alors que en conduite avec mon collègue qui à un appareil photo de dingue et un objectif de dingue (18-140mm de chez Nikon), en prenant en photo les camions, je zoomais à facile 100mm pour avoir le camion dans le cadre.

Donc voilà, je suis preneur de conseils, j'y connais vraiment pas grand chose dans la photographie, des appareils, mais ça me passionne vraiment :tirelangue:

Merci d'avance :D
Membre de niveau 3 Rang
22.22% de participation pour Kersted dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 10/03/2020 à 18h40
Un bon mobile fait pas mal de chose pour prendre ce type de photo.
Pour le reste, j'y connais pas grand chose.
Créateur de projet Rang
33.33% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Kersted Le 10/03/2020 à 18h44
Faut pas oublier que dans les véhicules écoles tu as bien 1m - 1m50 de longueur par rapport à la place du conducteur ou du passager, ça fait que c'est un peu compliqué pour prendre en photo les camions :mdr:
C'est pour ça que je recherche un appareil photo, j'ai un téléphone qui fait des photos pas dégueulasses, mais je veux dépasser ce cap et partir sur un vrai de vrai :D



Edité par Kersted Le 10/03/2020 à 18h45
Membre de niveau 3 Rang
22.22% de participation pour Kersted dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 10/03/2020 à 18h51
Une focale de 50mm correspond (à peu près) à la vision de l'oeil.
Le souci avec un zoom, c'est que, si tu prends des photos en roulant (ce qui est interdit au même titre qu'un téléphone), le temps que l'APN fasse la mise au point, le camion visé sera sorti de l'objectif...
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
11.11% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 11/03/2020 à 07h39
50mm c'est la focale de l'oeil pour un appareil argentique (pellicule). Sur un numérique il me semble que c'est 35 mm.

Les numériques on une focale plus petite par rapport aux argentiques.

les 18-55 vendu avec les boitiers sont l'équivalent des anciens 28-80. Ils couvrent une plage intéressante pour la photo de base mais tu voudras peut-être avoir un 100-300 pour du spotting. Cherche pas à faire comme les pro du spotting de formule 1 avec leur 600 ou 1200 ça nécessite un pied.

Il faut aussi que tu prennes un objectif avec une bonne ouverture (cherche du 3,5 ou moins si possible) car le spotting surtout de véhicule roulant demande une grande vitesse de prise de vue. Les objectifs de base on souvent une ouverture de 4,5 à 5 qui ne se prête pas trop à la photo dynamique

J'ai fait un peu de chasse photo (prise de vue d'animaux sauvages). J'utilisais un Nikon D50 (car carte SD là ou Canon utilisait des cartes flash nécessitant un adaptateur) avec un 18-55mm d'ouverture 3,5 à 5,6 et un 75-300 d'ouverture 1,5 à 3,5.

Le 18-55 était pratique pour sa légèreté mais la faiblesse du zoom m'imposait de m'approcher trop près et l'ouverture est trop mauvaise pour prendre un animal fuyant.

Le 75-300 me permettait des cliché plus nets en dynamique (dont un d'une canne au décollage sur l'Eure) mais le poids rendait la traque plus compliquée.

pour le boitier choisi un boitier multi point avec une bonne vitesse de prise en rafale. pour le prise en mouvement il te faudra souvent prendre 3 à 5 photo minimum en rafale pour en avoir une potable. (l'avantage du numérique sur l'argentique, tu gaches pas de film)

mon père à un Nikon avec 9 points de focale et une gestion dynamique (l'appareil peut choisir le meilleur pour chaque prise) mais bon là faut payer plus cher.

Mon frère utilise un Nikon D40 qui est meilleur sur le papier que mon D50, mais le boitier du 40 est plus petit et ayant des grands mains je n'arrive pas à bien l'agripper. Je te conseil d'essayer de les tenir en mais et d'en prendre un avec lequel tu es confortable. ça influencera la netteté de tes clichés.





Edité par spebonne Le 11/03/2020 à 07h45
Membre de niveau 11 Rang
5.56% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 11/03/2020 à 10h47
spebonne :
50mm c'est la focale de l'oeil pour un appareil argentique (pellicule). Sur un numérique il me semble que c'est 35 mm.

Les numériques on une focale plus petite par rapport aux argentiques.


C'est grâce à des phrases comme celle-là que je commence à me sentir vieux... Merci Spebonne :bim:
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
11.11% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 11/03/2020 à 17h00
J'ai ma à la tête déjà rien que de lire tout ça lol.

Faut pas pousser, c'est de la capture amateur :mouais:
Créateur de projet Rang
33.33% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Kersted Le 26/03/2020 à 11h15
J'avais oublié de vous répondre, mais merci tant bien que mal pour vos réponses ^^
Je me suis rendu compte que la photographie c'était un vrai budget, en conséquent j'attendrais un peu plus longtemps pour y investir suffisamment pour ne pas être limité dans mes créations artistiques :x
Membre de niveau 3 Rang
22.22% de participation pour Kersted dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  francisco Le 26/03/2020 à 12h03
Au moins on a eût une réponse concrète. :top
Equipe de modération Rang
5.56% de participation pour francisco dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 26/03/2020 à 13h24
Kersted :
J'avais oublié de vous répondre, mais merci tant bien que mal pour vos réponses ^^
Je me suis rendu compte que la photographie c'était un vrai budget, en conséquent j'attendrais un peu plus longtemps pour y investir suffisamment pour ne pas être limité dans mes créations artistiques :x


Tu seras toujours limité de toute façon à un moment donné, ou un autre. :D
Créateur de projet Rang
33.33% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gregory RAIMBAULT Le 01/04/2020 à 18h06
Pour ma part, j'utilise un Nikon D3200 avec un 18-55mm en 24MP, acheté 150€ d'occasion.
A savoir que si tu veux uniquement faire de la photographie, il faut regarder les mégapixels, et non la qualité vidéo (1080p, 4K, etc...).

De plus, si tu as un appareil photo à 2 000€, mais que tu ne sais pas l'utiliser en mode manuelle (ISO, Ouverture, Shutter speed, etc..), ça n'a aucun intérêt, mieux vaut débuter avec un appareil photo "bas de gamme", puis évoluer au fur et à mesure.

Voici ce que j'arrive à faire avec le miens :
200401061235124676
200401061231890833
Greg :top
Membre de niveau 7 Rang
22.22% de participation pour Gregory RAIMBAULT dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 01/04/2020 à 18h22
:top

Tu pourrais créer un sujet spécial photos de tes camions (en hébergeant ailleurs pour ne pas saturer l'espace du site vu la taille des photos) :top
Créateur de projet Rang
33.33% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gregory RAIMBAULT Le 03/04/2020 à 08h15
ça marche, pas de souci, je vais essayer de créer ça :top
Greg :top
Membre de niveau 7 Rang
22.22% de participation pour Gregory RAIMBAULT dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 03/04/2020 à 08h20
:top

Essai de baisser la résolution à 800px, car 65% des connexions se font par mobile ici à priori d'après mes stats.
Donc il faut un affichage rapide :)
Créateur de projet Rang
33.33% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gregory RAIMBAULT Le 03/04/2020 à 08h50
Okay :top
Greg :top
Membre de niveau 7 Rang
22.22% de participation pour Gregory RAIMBAULT dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 03/04/2020 à 10h08
Merci Gregory :)
Créateur de projet Rang
33.33% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Kersted Le 06/04/2020 à 18h12
Sympa les photos ^^
Alors oui je suis d'accord, je vais pas mettre 2000 euros pour commencer, mais vu que plus tard je m'amuserais sûrement avec les réglages manuelles, je préfère attendre encore un petit peu pour avoir un boîtier plutôt milieu de gamme. Celui que je regardais, ne faisait pas mieux qu'un Iphone, donc bon :D
Membre de niveau 3 Rang
22.22% de participation pour Kersted dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gregory RAIMBAULT Le 13/04/2020 à 10h05
:top
Greg :top
Membre de niveau 7 Rang
22.22% de participation pour Gregory RAIMBAULT dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie