[ESSAI] Tomtom 6250 Go Professionnal Répondre

Avatar  Mickaël Le 03/04/2020 à 09h20

Notation du GPS :



tomtom-logo



Présentation



Bonjour à tous.

Je n'ai jamais été un très grand fan des GPS, la plupart le savent.
Pourquoi me direz vous ? (Non, vous ne vouliez pas le dire ? Faisons comme ci tout de même)

La plupart des GPS, ne donnent tout simplement pas les bonnes routes à prendre.
En voiture, on peut tout de même se débrouiller, même si on passe sur de petites routes .. Mais en camion, c'est bien autre chose !

On peut voir sur la toile, ou cela peu mener quand on suit à 100% son GPS (A Marseille, un automobiliste est tombé dans l'eau après être allé tout droit sur le port, un camion c'est retrouvé devant une falaise, après avoir emprunté un chemin de terre et j'en passe).

Alors oui, on peu effectivement dire qu'un GPS n'est qu'une aide, et rien d'autre.

Les temps changent, il y a de plus en plus de monde sur les routes, et plusieurs fois, j'ai perdu pas mal de temps pour me rendre d'un point A à un point B, pour diverses raisons (accidents, bouchons etc...)
De ce fait, j'ai voulu investir dans un GPS. Mais pas n'importe lequel.

J'avais des critère bien spécifique !

Je voulais absolument que mon GPS enregistre toutes mes données de conduite (quand je roule).
Je voulais bien sûr qu'il y ai le trafic en direct
Je voulais les MAJs gratuites à vie, afin de ne pas payer tous les mois ou toutes les années.


Après avoir essayé un des derniers Garmin, j'ai voulu essayé Tomtom.
En effet, le Garmin ne m'allait pas, mais c'est un autre sujet :top

Je me décide donc à acheter le Tomtom 6250 GO Professionnal. Le dernier sorti en date, avec carte sim intégré, MAJ à vie gratuite, et live gratuit également à vie (A vie = toute la durée de vie du GPS, pas de la mienne :D)

Quelques caractéristiques et comparaisons avec des modèles inférieurs

annotation_2020-04-03_084229



Comparé à d'autres GPS de marque, j'ai adoré le système de menu, simple et efficace !

Voici mon GPS en photo, avec quelques accessoires

img_20200403_082507 img_20200403_082443

img_20200403_082425 img_20200403_082402



Le GPS Tomtom GO 6250 Professionnal sur le terrain




Les défauts de ce GPS !


Je ne vais pas tourner autour du pot, ce GPS, bien que très efficace, comporte pas mal de défauts !
A savoir que je ne l'ai pas acheté pour sa navigation, mais surtout pour le trafic en live, afin de ne pas perdre de temps, ainsi que l'enregistrement de mes données de conduite.

Son premier défaut majeur (pour moi), c'est son algorithme pour se rendre à un endroit s'il y a des interdictions poids lourds.
En effet, si c'est interdit, c'est interdit, point barre, et il va essayé de trouver un autre chemin, pas forcément bon et praticable.
Il ne gère en aucun cas la desserte locale. Ce qui peu surprendre celui qui ne prépare pas son itinéraire !

Deuxième défaut mineur, c'est l'enregistrement des données de conduite. Bien que pratique et optionnel, il ne faut pas oublié d'activer l'enregistrement le matin. Il n'enregistre pas tout seul. Dommage, cela pourrai être une bonne option.
Il y a un autre soucis, c'est qu'il faut une carte SD pour récupérer les données.
Grossièrement, il faut, activer l'enregistrement, le terminer une fois la journée finie, puis se rendre dans les options, demander à partager la journée, et enregistrer sur la carte SD, que je brancherai sur le PC pour lire mes données (Comme vous pouvez voir sur mon journal de bord).

Voila ce que ça donne sur une journée, via un logiciel très pratique, GPXsee

affichage-gpxsee-suivi-gps



J'ai volontairement réduit l'image, afin de ne pas fournir d'informations sur mon trajet.

Un dernier défaut mineur (qui peu être majeur pour certaines personnes), c'est la vitesse ..
Il ne donne que rarement les bonnes vitesses maximales à tenir ..
Par exemple, ce sera 80 km/h pour un SPL sur une petit route non prioritaire .. 60km/h donc en réalité.
Je n'ai pas essayé la TMD, mais je pense que ce sera la même chose !
La vitesse n'est donc pas forcément à prendre en compte.


Le GPS a des défauts, mais aussi des qualités, et pas des moindres !


L'interface pour commencer, est vraiment TOP !
Agréable, ergonomique, on y prend goût rapidement.

J'aime aussi la fonction latérale, qui permet de voir ce qui se trouve sur notre chemin (stations, bouchons, aires de repos, accidents etc...)
Cela permet d'ajuster ses pauses par exemple, et de connaitre, en avance, la marques des stations pour faire son plein (Total, Shell, Esso, BP etc...)

tomtom-go-pro-6250-fonctions-laterale



Il est possible de régler rapidement son gabarit à chaque demander de nouveau trajet (ou même en cours).
Cela est d'ailleurs proposé systématiquement à chaque nouveau trajet.

519yrm7tn4l_ac



La batterie quand à elle, tient environ une bonne heure, mais la plupart du temps, il est branché.

Les MAJs se font en wifi obligatoirement. Que ce soit en partage de connexion sur votre mobile, ou à la maison en wifi.

Les commandes vocales sont de la partie, mais bon, je m'en passe aisément, je vais plus vite manuellement .. C'est pas trop mal, mais comme tous les vocals, ça manque de réaction ..

Si vous connectez votre mobile en bluetooth dessus, vous recevrez les appels, et SMS.
J'ai désactivé cette fonction, car j'ai le bluetooth sur le camion, et ça fait vite doublon. Assez saoulant à la longue.

A l'aide de l'apps MyDrive de chez Tomtom, vous pouvez planifier vos trajets, et ainsi envoyer directement sur votre GPS.
Cela est pratique quand on veut vérifier le soir notre chemin, et si le GPS nous fait bien passer ou on le souhaite.
J'ai désactivé cette option, car je me débrouille la plupart du temps, mais ça m'arrive de jeter un œil juste sur l'apps MyDrive de temps en temps, pour être sûr que je peux le suivre sans soucis. Mais pour cela, faut-il connaitre et avoir préparé son itinéraire :top

Voilà, je pense avoir fait brièvement le tour de ce GPS, qui reste très bien !

Bilan



Je lui donne 4 étoiles, car les fonctionnalités que je souhaite fonctionnent.
Si je devais noter la navigation je baisserai forcément d'une étoile.
un vrai chauffeur prépare ses itinéraires à l'avance, donc à vous d'anticiper les éventuelles erreurs !

Dans l'ensemble, c'est un très bon GPS, même si l’algorithme est pas mal à l'Ouest, à cause de la non gestion de la desserte locale
Le GPS est rempli de bonnes fonctionnalités, ce qui fait plaisir.
Un menu simple, et efficace.
L'écran est correct.
Créateur de projet Rang
45.45% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 31/12/2020 à 15h31
Mickael, on m'a offert le même pour noël en prévision de mon changement de métier. As tu des conseils pour le lancement du GPS?
Je sais que tomtom est un poil particulier sur la manière d'enregistrer leur GPS (ma mère s'est fait avoir avec le sien) et que si on se rate la première fois c'est galère pour les mises à jours.
Membre de niveau 11 Rang
45.45% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 31/12/2020 à 16h38
Salut.

Tu as lequel ? Le même ?
Sinon aucun soucis. Tu enregistres normalement.
Je ne vois pas comment tu peux te faire avoir ?
Créateur de projet Rang
45.45% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 31/12/2020 à 17h01
de ce que j'ai compris tu n'as qu'une chance pour t'enregistrer si tu ne le fais pas dans le bon ordre, ça bloque le compte et tu dois appeler le service conso.

et oui c'est le 6250
Membre de niveau 11 Rang
45.45% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  francisco Le 31/12/2020 à 18h33
Pour ma part, je n'ai eût de soucis pour l'enregistrement de mes GPS TomTom :bim:
Equipe de modération Rang
9.09% de participation pour francisco dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 31/12/2020 à 22h46
Je ne sais pas, je n’ai jamais eu un seul problème.
Créateur de projet Rang
45.45% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 11/02/2021 à 22h52
Comment tu fais pour lire les données enregistré?

tout ce que j'ai sur la carte c'est des fichiers TOMTOM.000 TOMTOM.001 etc. et GPXsee n'arrive pas à les lire.

Merci
Membre de niveau 11 Rang
45.45% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 12/02/2021 à 07h07
Bonjour @Spebonne

J'ai une carte SD.
Lorsque j'ai inséré ma carte SD, cela me demande ce que je souhaite.
Mettre la carte dessus, ou y mettre seulement les parcours partagés.

J'ai forcément choisir les parcours partagés.

Ensuite, il faut, à chaque début de journée, appuyer sur "Enregistrer"
Puis à la fin de la journée, tu appuies sur "Terminer (ou similaire)".

Tu auras la date du parcours qui va s'afficher, tu valides.

Ensuite, il faut se rendre (je le fait chez moi) dans parcours enregistrés (ou juste parcours, je sais plus), tu sélectionnes tes dates, et tu partages (c'est indiqué en bas du GPS).
Ce sera ainsi partagé sur la carte SD :)

Alors depuis peu, (bien que ce soit pas enregistré par date), c'est aussi affiché sur TomTom MyDrive dans mes parcours.
Je ne sais pas comment c'est arrivé là. Sans doute en partageant.
Mais pour cela (pour la communication réseau pour ce dernier), il faut la Sim intégré.

J'espère t'avoir un peu aidé :top
Créateur de projet Rang
45.45% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 12/02/2021 à 11h36
ok merci.

je pense que mon problème c'est que j'ai formaté la SD au forma TOMTOM ... (pour les cartes probablement) Je vais voir comment faire.

Merci
Membre de niveau 11 Rang
45.45% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 12/02/2021 à 16h15
Il faudra tout retélécharger sur le TomTom directement (insère ta SD que après).
Créateur de projet Rang
45.45% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 12/02/2021 à 19h25
ok merci
Membre de niveau 11 Rang
45.45% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie