Ralentisseur automatique Répondre
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La position automatique permet de déclencher le ralentisseur lorsqu'on appuie sur la pédale de frein. Si j'ai bien compris, lorsqu'on appuie légèrement sur la pédale de frein seul le ralentisseur intervient mais pas les freins. Mais comment être sûr que les freins ne fonctionnent pas ? Si on ne peut pas être sûr je pense que le mode automatique est à bannir en montagne et ne pourrait servir qu'en plaine comme renforcement des freins.
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Je doute sur le fait que si tu appuies sur les freins, ça ne "freine pas". Même si tu flirt la pédale.
Sur le Man, j'ai aussi une position auto que j'utilise beaucoup. Mais moi, je ne fais que appuyer dessus, et il gère le ralentissement selon je ne sais quel paramètre (le poids ou autre chose, j'en sais rien).
Si j'appuie sur la pédale (même un peu), le ralentisseur se couple aux freins, et continue si je lâche la pédale de frein.
Par contre si je touche l'accélérateur, il s'annule.
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On appui, mais c'est couplé.
Il suffit, comme le dit @Guismo205 d'anticiper
Les ralentisseurs (électrique ou manuel) sont super de jours.
Certaines marques freinent pus que d'autres .. Chez Iveco, lors de mes différents essais, c'était ridicule .. Sur Renault et Man, ça freine bien.
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Exemple, sur autoroute, régulateur reglé à 90 km/h, je mettais le ralentisseur à 93. A chaque descente où le camion arrivait à 93, le régulateur entrait en action et maintenait l'ensemble à 93. Enfin, ça, c'est la théorie, je baissais le régulateur à 87 en haut de la descente pour ne pas dépasser le 90.
De retour sur le plat, le régulateur reprenait la main et maintenait le camion à 90 (si je n'oubliais pas de le remettre à 90).
Sur des routes départementales sur lesquelles je n'utilisais pas le régulateur, je pouvais enclencher le ralentisseur (à l'arrivée sur un rond-point par exemple) en touchant la pédale de frein juste suffisament pour allumer les feux stop. Dès que je touchais à l'accélerateur, il se désactivait.
Seul gros problème, et c'est arrivé à plusieurs collègues, une fois qu'on avait vidé et que la route était mouillée, ça freinait tellement bien qu'ils se sont mis en portefeuille...
En conclusion, l'automatique c'est très bien mais attention à bien s'en servir !
Et ça économise les plaquettes du camion : j'ai fait plus de 500 000 kms avec les mêmes plaquettes.
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Par exemple je met toujours +3 -3 comme ça il va a 93 km/h et il freine pour reprendre la vitesse de 90 km/h et si il y a un faux plat il n’accélérera qu'en dessous de 87 km/h pour revenir a 90.
Pour les descente je m'en sert peu souvent sur autoroute mais souvent sur nationale.
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Mais bon, ça marche quand tu à moins de 5/8 tonnes ..
Après, et bien souvent en porte char, tu peux même mettre 50, tu finiras à 180 si tu freines pas au pied de temps en temps.
Il faut juste que le freinage soit bref et "intens", pour évité un frottement prolongé.
Par contre, je peux pas régler à 93. Avec le régulateur, il freinera seul à 93, mais je peux pas régler. Je ne peux que juste descendre.
Donc marge de +3 avant ralentissement.
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Je vais donc continuer à utiliser le ralentisseur manuel plutôt qu'automatique.
Quand les descentes s'y prêtent j'utilise aussi le régulateur qui fonctionne alors en limiteur. Il est très efficace car il gère aussi la boîte de vitesse si le ralentisseur ne suffit pas.
Bonne journée.
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Désolé, mais ça fait quelques années que je ne roule plus...
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Ce que je voulais dire c'est que même dans une descente forte mon camion ne prend pas de vitesse car si le ralentisseur piloté par le régulateur n'arrive pas à réguler il déclenche le passage à la vitesse inférieure. Alors que tu disais que sur le tient il fallait parfois utiliser les freins. Mais c'est vrai que je n'ai qu'un porteur 19T avec 8T de charge utile. Pas sur qu'en lui collant une remorque chargée pour aller aux 44T de PTRA il y arrive encore !
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Parfois ça s'emballe très vite dans les descentes, d'où l’utilisation du frein (rapide et au moins 20/30km en dessous, pour que le frein moteur puisse ralentir au maximum, et ainsi gagner du temps sur les freins au pied.
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