Ralentisseur automatique Répondre

Avatar  Alain Le 20/04/2020 à 21h53
Sur mon Volvo FM 330 la manette du ralentisseur a 4 positions : 3 positions manuelles (que j'utilise) et une position automatique (que j'ai vu utilisée par un collègue).
La position automatique permet de déclencher le ralentisseur lorsqu'on appuie sur la pédale de frein. Si j'ai bien compris, lorsqu'on appuie légèrement sur la pédale de frein seul le ralentisseur intervient mais pas les freins. Mais comment être sûr que les freins ne fonctionnent pas ? Si on ne peut pas être sûr je pense que le mode automatique est à bannir en montagne et ne pourrait servir qu'en plaine comme renforcement des freins.
Des avis ?
Membre de niveau 7 Rang
14.29% de participation pour Alain dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 20/04/2020 à 22h01
Salut.

Je doute sur le fait que si tu appuies sur les freins, ça ne "freine pas". Même si tu flirt la pédale.
Sur le Man, j'ai aussi une position auto que j'utilise beaucoup. Mais moi, je ne fais que appuyer dessus, et il gère le ralentissement selon je ne sais quel paramètre (le poids ou autre chose, j'en sais rien).

Si j'appuie sur la pédale (même un peu), le ralentisseur se couple aux freins, et continue si je lâche la pédale de frein.
Par contre si je touche l'accélérateur, il s'annule.
Créateur de projet Rang
47.62% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 20/04/2020 à 23h34
Alors oui je connais ce mode automatique un léger appui sur la pédale de freins active le ralentisseur mais freine également. Ça "couple" le ralentisseur à la pédale de frein. Mais pas recommandé quand tu fais de la conduite anticipé.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
23.81% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 21/04/2020 à 09h05
Donc c'est la même chose que le Man.
On appui, mais c'est couplé.

Il suffit, comme le dit @Guismo205 d'anticiper :)
Les ralentisseurs (électrique ou manuel) sont super de jours.

Certaines marques freinent pus que d'autres .. Chez Iveco, lors de mes différents essais, c'était ridicule .. Sur Renault et Man, ça freine bien.
Créateur de projet Rang
47.62% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 21/04/2020 à 09h30
J'avais le même système sur mon dernier Scania, avec un "truc" en plus : je pouvais programmer la vitesse à partir de laquelle je voulais qu'il rentre en action.
Exemple, sur autoroute, régulateur reglé à 90 km/h, je mettais le ralentisseur à 93. A chaque descente où le camion arrivait à 93, le régulateur entrait en action et maintenait l'ensemble à 93. Enfin, ça, c'est la théorie, je baissais le régulateur à 87 en haut de la descente pour ne pas dépasser le 90.
De retour sur le plat, le régulateur reprenait la main et maintenait le camion à 90 (si je n'oubliais pas de le remettre à 90).
Sur des routes départementales sur lesquelles je n'utilisais pas le régulateur, je pouvais enclencher le ralentisseur (à l'arrivée sur un rond-point par exemple) en touchant la pédale de frein juste suffisament pour allumer les feux stop. Dès que je touchais à l'accélerateur, il se désactivait.

Seul gros problème, et c'est arrivé à plusieurs collègues, une fois qu'on avait vidé et que la route était mouillée, ça freinait tellement bien qu'ils se sont mis en portefeuille...

En conclusion, l'automatique c'est très bien mais attention à bien s'en servir !
Et ça économise les plaquettes du camion : j'ai fait plus de 500 000 kms avec les mêmes plaquettes.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
14.29% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 21/04/2020 à 09h49
ça c'est automatique maintenant depuis bien des années lorsque tu roules avec le régulateur de vitesse :top
Créateur de projet Rang
47.62% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 21/04/2020 à 11h59
Sur daf on a le choix entre le régulateur avec une plage plus large d'utilisation ou il ne freine pas et ou il n’accélère pas et l'aide a la descente on programme une vitesse pour descendre et le camion va tout faire pour y rester.

Par exemple je met toujours +3 -3 comme ça il va a 93 km/h et il freine pour reprendre la vitesse de 90 km/h et si il y a un faux plat il n’accélérera qu'en dessous de 87 km/h pour revenir a 90.

Pour les descente je m'en sert peu souvent sur autoroute mais souvent sur nationale.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
23.81% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 21/04/2020 à 12h07
Sur Man, je baisse le régulateur à 87 pour être à 90kmh dans les descentes.
Mais bon, ça marche quand tu à moins de 5/8 tonnes ..
Après, et bien souvent en porte char, tu peux même mettre 50, tu finiras à 180 si tu freines pas au pied de temps en temps.

Il faut juste que le freinage soit bref et "intens", pour évité un frottement prolongé.

Par contre, je peux pas régler à 93. Avec le régulateur, il freinera seul à 93, mais je peux pas régler. Je ne peux que juste descendre.

Donc marge de +3 avant ralentissement.
Créateur de projet Rang
47.62% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 21/04/2020 à 12h13
Sur les Daf tu peux aller jusqu’à +10 mais par habitude je le met a 90 km/h quand je suis juste en temps sinon 87 voir 85 le reste du temps.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
23.81% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 21/04/2020 à 12h21
Donc régulation à 100 :D (en descente). Je me demande pourquoi DAF propose ça ..
Créateur de projet Rang
47.62% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 21/04/2020 à 20h58
Alors la je ne sais pas du tout ça sert a rien.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
23.81% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 21/04/2020 à 21h21
Au moins, c'est dit :timide:
Créateur de projet Rang
47.62% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Alain Le 22/04/2020 à 05h53
Merci à vous !
Je vais donc continuer à utiliser le ralentisseur manuel plutôt qu'automatique.
Quand les descentes s'y prêtent j'utilise aussi le régulateur qui fonctionne alors en limiteur. Il est très efficace car il gère aussi la boîte de vitesse si le ralentisseur ne suffit pas.
Bonne journée.
Membre de niveau 7 Rang
14.29% de participation pour Alain dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 22/04/2020 à 09h43
C'est normal .. Un ralentisseur doit TOUJOURS être utilisé dans les tours, et non pas en bas régime, ou régime de croisière.
Créateur de projet Rang
47.62% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 22/04/2020 à 12h18
Mickaël :
ça c'est automatique maintenant depuis bien des années lorsque tu roules avec le régulateur de vitesse


Désolé, mais ça fait quelques années que je ne roule plus...
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
14.29% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 22/04/2020 à 12h35
Bah quand tu roulais, et quand on s'appelait, ça existait depuis des années :D
Créateur de projet Rang
47.62% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Alain Le 22/04/2020 à 17h53
Mickaël :
C'est normal .. Un ralentisseur doit TOUJOURS être utilisé dans les tours, et non pas en bas régime, ou régime de croisière.

Ce que je voulais dire c'est que même dans une descente forte mon camion ne prend pas de vitesse car si le ralentisseur piloté par le régulateur n'arrive pas à réguler il déclenche le passage à la vitesse inférieure. Alors que tu disais que sur le tient il fallait parfois utiliser les freins. Mais c'est vrai que je n'ai qu'un porteur 19T avec 8T de charge utile. Pas sur qu'en lui collant une remorque chargée pour aller aux 44T de PTRA il y arrive encore !
Membre de niveau 7 Rang
14.29% de participation pour Alain dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 22/04/2020 à 17h56
C'est sûr que en porte char (ou autre remorque), avec du lourd, le ralentisseur ne freinage jamais, il aidera c'est tout.
Parfois ça s'emballe très vite dans les descentes, d'où l’utilisation du frein (rapide et au moins 20/30km en dessous, pour que le frein moteur puisse ralentir au maximum, et ainsi gagner du temps sur les freins au pied.
Créateur de projet Rang
47.62% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 23/04/2020 à 10h41
Perso, quand on rentrait d'Espagne chargés à 40 puis 44 tonnes, dans la descente du col à 8%, le ralentisseur tenait la vitesse jusqu'en bas à condtion de se mettre en petite à 2000 trs/mn.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
14.29% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 23/04/2020 à 10h53
Ni le Renault, ni le Man, ni l'Iveco ne tenait les 30/40 tonnes avec moi ..
Créateur de projet Rang
47.62% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie