Information CACES et Permis Répondre
Fiche réduite de Hervé MARTINS
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 1
Inscrit le : 27/04/2020 à 09h09
Messages: 7
Voilà je suis actuellement sans emploi. J'ai été ambulancier pendant 15 ans. Cette "pause professionnelle" me pousse à réfléchir sur mon avenir pro.
Le monde du transport reste ma priorité et le poids lourd m'attire beaucoup.
Je pensais me reconvertir et je suis très attiré par le transport d'engin. CACES 10. Mais je ne comprends pas tout si je passe mon Caces 10 dois je passer mon permis C ou dans le caces 10 est compris le permis ? Je n'ai qu'un permis B.
J'ai vu quelques sujets sur les caces sur ce forum mais pas trouvé de réponse à ma question.
D'ailleurs voici un lien pour clarifier les catégories de CACES car j'ai vu qu'il y avait des sujets là dessus... :
Edité par Hervé MARTINS Le 28/04/2020 à 15h10
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12634
Attention à ne pas tout confondre ..
Permis C / CE : Permis du groupe lourds
FIMO : Obligatoire pour rouler chargé
Carte conducteur : Obligatoire pour insérer dans un camion (sauf si camion à disque, mais le disque est obligatoire dans ce cas présent)
CACES 10 : Cela ne sert QUE à monter des engins sur une porte engin. Rien de plus. Cela ne donne AUCUN permis du groupe lourd.
Fiche réduite de Hervé MARTINS
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 1
Inscrit le : 27/04/2020 à 09h09
Messages: 7
C'est pas gagner que pole emploi me finance tout ça.... ????????????
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12634
Sinon en PL, ce sera du type "Kiloutou" pour amener deux / trois petits engins à des clients.
Pour résumer, oui c'est ça.
Pour pôle emploi, effectivement, courage, mais rien n'est impossible.
Cependant, je fais majoritairement du porte char / engin (à hauteur de 80%), et je n'ai pas de CACES 10 ..
Ce sont les expéditeurs / destinataires, qui s'occupent du matériel (en théorie).
Fiche réduite de guismo205
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 18
Groupe : Membres exceptionnels
Inscrit le : 23/11/2012 à 23h17
Messages: 2756
Sinon en PL, ce sera du type "Kiloutou" pour amener deux / trois petits engins à des clients.
Pour résumer, oui c'est ça.
Pour pôle emploi, effectivement, courage, mais rien n'est impossible.
Cependant, je fais majoritairement du porte char / engin (à hauteur de 80%), et je n'ai pas de CACES 10 ..
Ce sont les expéditeurs / destinataires, qui s'occupent du matériel (en théorie).
Alors je vais pouvoir te répondre car je suis en plein dedans.
Il te faudra obligatoirement le Permis C ou EC selon le camion utilisé ainsi que la FIMO. Le caces 10 n'est pas obligatoire du moment ou tu ne touche pas a l'engin, des que c'est toi qui le monte ou le descend tu devrais normalement le possédé. Ainsi que maintenant une autre formation il s'agit de l'AIPR (Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux) certains chantier oblige a le posséder.
Sachant que avec ce Caces 10 tu peut conduire tout les engins dont tu a mis la photo plus haut, montré comment s'en servir , le laver et c'est tout. tu n'a pas le droit d’être en phase de production avec.
L'arrimage ne faisant pas partie du CACES c'est en gros débrouille toi pour arrimé correctement l'engin.
Tout comme un ouvrier qui a tout les CACES sauf le 10 n'aura pas le droit de le monter sur un porte engin ?
Certaines entreprises ne font pas passer le CACES mais font une autorisation interne qui n'est valable que dans l'entreprise tu a le droit de charger ou decharger dans tous parc de ton entreprise mais interdiction chez les clients.
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12634
Tout engin doit posséder une fiche type caractéristique avec le centre de gravité est le point d'application du poids de la charge (personnellement, on ne m'a jamais donné cette fiche, mais elle peut se réclamer, c'est livré AVEC le véhicule).
Il y a des documents concernant l'arrimage dans nos documents.
J'ai passé la formation il y a quelques années maintenant, et on y apprend énormément de chose (et pas qu'en arrimage en porte engin. Beaucoup oublient que les remorques ont chacun leur caractéristiques (renforcée ou pas par exemple). On ne collera jamais un groupe de 2T sur un tablier, si la remorque, telle quelle soit, n'est pas renforcée).
Fiche réduite de Mr. Silva
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 3
Groupe : Donateurs
Inscrit le : 22/05/2020 à 01h49
Messages: 41
Avec un bon discours, en insistent, et si t'est motivé tu peux avoir ton financement.
Good lock
Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet