Un novice en frigo Répondre

Avatar  Wyneko Le 28/05/2020 à 11h47
Bonjour tout le monde,

J'ai un entretien pour l'entreprise STEF transports pour un contrat d'apprentissage de 1 an pour un CAP conducteur routier.
Je ferais du régional en frigorifique.

J'ai trois questions :
- Est-ce que je serai amener à faire moi même les palettes, puis à les charger dans mon camion ?
- Connaissez vous l'entreprise STEF transports, et si oui que pouvez vous me dire sur cet entreprise ?
- Pensez-vous que le frigo c'est bien pour débuter en tant que novice ?

Merci d'avance pour vos retours :)
Membre de niveau 1 Rang
40% de participation pour Wyneko dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 28/05/2020 à 12h39
Salut.

- Est-ce que je serai amener à faire moi même les palettes, puis à les charger dans mon camion ?

Faire les palettes j'en doute, les charger via un tire palettes, oui peut-être selon les conditions, et le contrat de l'entreprise


- Connaissez vous l'entreprise STEF transports, et si oui que pouvez vous me dire sur cet entreprise ?

Je connais de nom. Grande entreprise, donc à voir ce que ça donne réellement sur le terrain.


- Pensez-vous que le frigo c'est bien pour débuter en tant que novice ?

Quand tu es nouveau, tout est bon à prendre. Tu te fera ta propre opinion par la suite.
Chacun a ses préférences, donc ce sera à toi seul de savoir ce que tu aimes, et ce que tu n'aimes pas.

Créateur de projet Rang
20% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 30/05/2020 à 11h19
- Est-ce que je serai amener à faire moi même les palettes, puis à les charger dans mon camion ?

Faire les palettes non : c'est le travail des préparateurs de commandes mais, en cas de fort trafic comme à Noël ou Pâques, on peux te demander un coup de main.
Les charger via un tire palettes : ça dépend des agences. Là où j'étais, c'était les préparateurs qui chargeaient en principe, mais quand ils étaient à la bourre, je le faisais. Attention : tant que tu n'as pas d'autorisation (écrite de préférence) d'utilisation d'un tire-palettes électrique, tu n'y touches pas.


- Connaissez vous l'entreprise STEF transports, et si oui que pouvez vous me dire sur cet entreprise ?

J'y ai travaillé en intérim à de multiples reprises, ils me demandaient quand ils avaient besoin de quelqu'un. J'ai fait pas mal de navettes, que ce soit de jour ou de nuit.
Grosse boite, tu n'auras pas à pleurer pour avoir ton salaire. La gestion de chaque entrepôt est confiée à un directeur, et bien sûr, chaque personne est différente. Ce que tu auras le droit de faire dans un entrepôt tu ne pourras pas forcément le faire dans un autre (tire-palettes électrique par exemple).


- Pensez-vous que le frigo c'est bien pour débuter en tant que novice ?

La STEF ne fait pas de produits frais, uniquement du surgelé. Les produits frais sont chez leur partenaire TFE.
Le gros avantage du frigo, c'est que tu ne te salis pas : les palettes sont filmées, les véhicules récents.
Quelques "trucs" en vrac, du genre de ce qui peut varier d'une plate-forme à une autre :
- quand un camion est à quai, le groupe frigorifique doit tourner
- pendant les manœuvres, warning obligatoire
- mettre le groupe frigo en électrique quand il est stationné sur le parc (chargé bien sûr)
- vérifier que le thermomètre de contrôle (dans les papiers du véhicule) fonctionne
- en cas de réclamation du client sur la température, la vérifier avec le thermomètre que tu as contrôlé juste avant :mdr:
- à la prise en charge, bien faire le tour du camion et signaler la moindre casse, rayure sur la caisse, éventuellement changer les ampoules défectueuses (si tu en as).
- si tu charges ton camion, attention au plan de chargement : ton premier client est à mettre vers les portes, pas contre le groupe frigo !
- essayes d'équilibrer les hauteurs de palettes pour éviter qu'elles ne versent en roulant
- si tu n'as pas le choix, cale ta marchandise avec des palettes vides
- à l'échange des palettes chez le client, attention à ne prendre que celles qui sont en bon état si celles que tu livres le sont aussi


Voilà, tu es presque formé :)









Edité par Gordini Le 30/05/2020 à 11h19
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
40% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Wyneko Le 31/05/2020 à 07h40
Merci Mickaël pour ta réponse

Citation :
Quand tu es nouveau, tout est bon à prendre. Tu te fera ta propre opinion par la suite.
Chacun a ses préférences, donc ce sera à toi seul de savoir ce que tu aimes, et ce que tu n'aimes pas.


C'est intéressant ce que tu me dis là car je me faisais la même réflexion, et c'est pas la première fois qu'on me le dit. Etant donné que je suis un bleu j'ai pas a faire la fine bouche pour ce qui est des marchandises et toute manière je peux pas savoir avoir d'avoir essayer. Vous le saurez d'ici la fin de l'année :) je vous partagerais mon expérience peut être même que je ferais quelques vidéos si je sens que ça peut être intéressant.

_______

Merci Gordini pour ta réponse

Citation :
Faire les palettes non


Voilà c'était surtout pour être sur de ça, parce que j'ai une amie qui a fais le job dans une petite boite et elle faisait le boulot d'un préparateur de commande avant de charger et de livrer je trouvais ça.... naze !

Citation :
Grosse boite, tu n'auras pas à pleurer pour avoir ton salaire


ça c'est plutôt un bon point ! et c'est au carré ce genre de boite, en général

Citation :
La STEF ne fait pas de produits frais, uniquement du surgelé. Les produits frais sont chez leur partenaire TFE.


truc de dingue, alors là je ne savais pas ! remarque ça me dérangerai pas + que ça j'ai déjà fais un peu de charcuterie dans des chambre froide et je m'en fichais du froid

Citation :
Le gros avantage du frigo, c'est que tu ne te salis pas : les palettes sont filmées, les véhicules récents.


alors ça c'est un énorme avantage à mon avis; c'est quelque chose que je vais souligné à l'entretien

Citation :
- quand un camion est à quai, le groupe frigorifique doit tourner
- pendant les manœuvres, warning obligatoire
- mettre le groupe frigo en électrique quand il est stationné sur le parc (chargé bien sûr)
- vérifier que le thermomètre de contrôle (dans les papiers du véhicule) fonctionne
- en cas de réclamation du client sur la température, la vérifier avec le thermomètre que tu as contrôlé juste avant :mdr:
- à la prise en charge, bien faire le tour du camion et signaler la moindre casse, rayure sur la caisse, éventuellement changer les ampoules défectueuses (si tu en as).
- si tu charges ton camion, attention au plan de chargement : ton premier client est à mettre vers les portes, pas contre le groupe frigo !
- essayes d'équilibrer les hauteurs de palettes pour éviter qu'elles ne versent en roulant
- si tu n'as pas le choix, cale ta marchandise avec des palettes vides
- à l'échange des palettes chez le client, attention à ne prendre que celles qui sont en bon état si celles que tu livres le sont aussi


une mine d'infos merci vraiment c'est top ! pourtant c'est pas mon anniversaire là :D
c'est des choses qui font sens mais il faut les faire

_______

Au fait tu faisais combien de client dans une journée ? je sais que ça dépend de la période et de la marchandise, mais aller je vais essayer de deviner, du genre 6 à 12 clients?

Sur 100% de ton temps de travail combien de % de temps tu passe à quai, combien de % à conduire, de % à attendre qu'on te décharge etc enfin tu m'a compris ^o^
Membre de niveau 1 Rang
40% de participation pour Wyneko dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 31/05/2020 à 12h11
Comme je te l'ai dit écrit plus haut, je faisais essentiellement des navettes entre les entrepôts, mais je livrais quelquefois tout de même.
Comme j'y étais surtout en période de fêtes, pour des livraisons de produits dits sensibles, j'avais une priorité en arrivant à destination, que ce soit en entrepôt ou chez les clients type centrale d'achats ou hypermarchés.

Conduite : 60 % }
A quai : 25 % } environ
Attente : 15 % }

:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
40% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie