Retour d'expérience : J'ai eu mon permis CE en 1 mois ! Répondre

Visiteur Le 13/06/2020 à 16h42
Bonjour à tous,

Je décide d'ouvrir ce sujet afin de vous expliquer comment s'est déroulée ma formation au permis CE, je pense qu'il manque des sujets comme ça sur Internet, des bons sujets qui décrivent la formation ainsi que la pré- formation lorsque les dates d'examen arrivent.

Pour faire court, j'ai 26 ans et j'avais obtenu mon permis C à l'armée, de retour dans le civil, je n'avais qu'à passer ma FIMO (qui a été financée par Pôle Emploi) puis je pouvais enfin bosser dans le poids lourd ! Grosse déception, surtout en région parisienne où la circulation est très compliquée, mon quotidien était embouteillages, manutention, circulation dans des endroits "difficiles" alors que j'étais débutant, franchement, c'était un cauchemar j'ai été dégoûté.
J'ai donc décidé de passer mon permis CE, afin d'orienter mon travail plus sur de la route et moins sur l'aspect embouteillages / manutention / course.

Je m'approche de Pôle Emploi, je leur fais transmettre plusieurs devis, d'environ 2000€, grosse galère.
Pôle Emploi refuse de me financer mon permis en sec, néanmoins, ils sont d'accord pour me le payer en TP, sur trois mois.
Je réfléchis et je prends la décision de me le payer moi même. L'avantage : trois semaines, l'inconvénient, 2000€ de ma poche, mais je suis confiant, j'ai toujours eu tous mes permis du premier coup donc je ne vois pas pourquoi j'aurai des soucis avec le CE.
Je m'inscris donc à un centre de formation, je vous passe les détails, cela a pris du retard avec le Covid- 19 mais passons, le 11 mai, ma formation commence.

Il s'agit d'une formation de trois semaines. Les journées se constituent principalement de 5H de plateau et 2H de cours.
Les deux heures de cours étaient destinés à surtout réviser les fiches, ils n'étaient pas obligatoires, quand j'ai vu que ces cours étaient tout simplement des forums de discussion, je n'y ai plus été (ça me saoulait de rester de 18H à 20H pour juste des gens raconter leur vie mdr).

Je vais être honnête avec vous, les deux premières semaines, la conduite, c'était horrible. Je me suis dit "putain, j'ai trouvé le permis qui me tiendra en échec"... Enfin, la conduite en soit n'est pas si différente du C, elle n'est pas compliquée, mais quand il s'agit des manoeuvres sur plateau, j'ai vraiment eu du mal à m'y faire. Le point rassurant, c'était que sur notre groupe de cinq, on était tous dans le même cas ! Sauf un qui lui avait déjà conduit et qui connaissait déjà très bien la semi- remorque.

Troisième semaine, dernière ligne droite, sur la formation, on a tous eu le temps de faire au moins 1 attelage et 1 dételage, le reste, c'est du travail personnel chez soit !

Le vendredi la formation touche à sa fin. Honnêtement, j'avais encore shooté pas mal de plots ce jour- là mdr.. Mais bon, j'avais compris le principal, je pense que le secret, c'était la compréhension, la concentration et ne pas hésiter à revenir en avant lorsqu'on sentait que ça allait être juste.

Le week- end, je révise mes fiches comme un malade, les questions, les thèmes, l'attelage, le dételage etc.. Le lundi était férié, donc pas de nouvelles de l'auto- école.

Le mardi, le responsable m'appelle et me propose une date pour passer le plateau le lendemain, le mercredi.
J'accepte. Le stress est à son paroxysme, je tombe sur le thème et sur ma fiche favorite !!! Je valide le plateau à 30 points sur 30.
Entre le plateau et la conduite, il faut un délai d'un minimum 48H, le responsable ne m'appelle pas pour le vendredi, je suis donc contraint à passer mon week- end sans connaitre ma date pour ma conduite. Le dimanche, il m'appelle, je suis convoqué pour la conduite le mardi.
Mardi matin, le stress est à son paroxysme également. L'instructeur est plutôt froid, il donne juste les directions sans plus discuter. Je fais un parcours carré pendant environ une demie- heure, jusqu'au moment où GROSSE ERREUR D'INATTENTION, sur une ligne PRESQUE DROITE, en ayant serré un peu trop à droite, ma semi est venu effleurer le trottoir, l'instructeur me le dit, je me suis dit "putain, je crois que c'est éliminatoire ce truc", la conduite se termine quelques minutes après cet "incident".
"Bien monsieur, vous aurez vos résultats d'ici 48H sur le site internet, au revoir".

Pendant 48H, imaginez que je re- pense à tout ce qui aurait pu cloché, je n'y voyais AUCUN défaut à part cette bordure qui avait été un peu touchée.... parfois je me rassurais en pensant que c'était bon, parfois, je pensais à l'élimination.. enfin bref, fallait juste être patient.
Le jeudi matin, à 6H je me connecte sur le site des résultats et je vois que j'ai obtenu la conduite avec 26 points.

Voilà, franchement, ça a été trois belles semaines. La formation a débutée le 11 mai, le 11 juin, un mois plus tard, jour pour jour, je me retrouve avec le permis en poche. Désormais, je suis à la recherche d'un emploi qui me conviendra sur le long terme mais ça c'est un autre sujet!

En tous cas, je n'ai pas détaillé toutes les parties afin que ça ne soit pas trop long à la lecture mais je répondrai à toutes les questions (s'il y en a bien- sûr).

A+
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 13/06/2020 à 16h56
Bonne nouvelle :top

Par contre, la conduite d'un CE, n'est pas tellement pareil que le C :)
Il y a bien plus de paramètres à prendre en compte.

Merci pour ce résumé.
Créateur de projet Rang
28.57% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 13/06/2020 à 17h02
Oui c’est clair et net mais dans la conduite générale sur route, quelqu’un qui a de l’expérience en C n’aura pas vraiment de mal à s’y faire .. prendre un peu plus large etc...
Par contre les manœuvres, faut vraiment être patient, surtout au début.
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 13/06/2020 à 17h11
Le comportement routier sera surtout changeant selon les essieux arrières .. Je veux dire, 1 ou 2 ou 3 essieu, avec auto-vireur ou sans.
Rouler avec une semi 1 essieu pourra en surprendre plus d'un à mon avis. En marche avant, comme arrière.
Créateur de projet Rang
28.57% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 13/06/2020 à 17h48
toucher le trottoir tant que tu ne mets personne en danger n'est pas éliminatoire en soit. par contre c'est un gros mauvais point et si tu fais d'autres erreur ça peut te couter le permis.

Ensuite en général ils regardent aussi comment tu te comporte et te sens. Le gars qui a passé sa conduite du C avec moi il a fait une pseudo erreur, pas énorme pas éliminatoire en soit, mais mauvaise lecture d'un panneau. A la question de l'inspecteur il a paniqué. C'était clair qu'il savait plus ou il était ni comment il s'appelait. Il a pas commis d'erreur éliminatoire ni d'autre erreur en soit, mais il a pas eu son permis ce jour là
Membre de niveau 11 Rang
14.29% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 14/06/2020 à 12h39
Comme quoi, quand on veut, on peut !

Félicitations !
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
14.29% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  francisco Le 14/07/2020 à 10h41
Félicitation pour ta réussite !
Comme quoi avec de la motivation, on réussit.

Hâte d'avoir ton retour pour la recherche d'un nouveau poste et tes expériences en CE. :top
Equipe de modération Rang
14.29% de participation pour francisco dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie