Présentation de Mundu77 Répondre

Avatar  Mundu77 Le 25/06/2020 à 10h26
Bonjour à toutes et à tous,

Chercheur dans un Etablissement public à caractère scientifique et technologique (EPST), je m'intéresse aux conditions de travail dans les transports et la logistique et plus particulièrement aux activités de régulation. Nous faisons tous plus ou moins face à des imprévus, qui contrecarrent plus ou moins nos objectifs de la journée ou de la semaine. Très fréquemment, nous sommes amenés à réviser nos plans. Dans le transport et la logistique, ces réajustements sont monnaie courante pour ne pas dire la règle. Je cherche à comprendre plus précisément comment les travailleurs qui acheminent les marchandises, qui les manipulent ou qui organisent les transports rattrapent individuellement ou collectivement ces situations.

Jusqu'à présent, je me suis surtout intéressé aux dockers et aux agents de manutention des terminaux à conteneurs,. J'ai également fait une modeste observation sur une plateforme de messagerie. Actuellement, je suis engagé dans un projet où je m’intéresse aux pratiques des conducteurs de poids lourd. Je sais à quel point l’activité de conducteur, qu'il soit courte ou longue distance, est tributaire des nombreux interlocuteurs (employeurs, clients, chargeurs, destinataires…), de leur disponibilité, parfois de leur bon vouloir mais aussi des conditions de trafic, des conditions environnementales et j’en passe. Tous ces éléments sont autant de sources de variabilité qu’il faut gérer tout en continuant sa mission. Parfois, il faut passer par des arbitrages, faire des compromis. C’est toute cette dimension du métier de conducteur qui m’intéresse.

Salariés ou artisans, vos emplois du temps permettent difficilement de trouver des créneaux où l'on peut échanger. De plus il n'est pas simple de le faire sans passer par le cadre hiérarchique, lorsque vous êtes salariés. Les forums me paraissent être une très bonne opportunité pour le faire. Et la qualité de vos échanges m’a définitivement convaincu de vous rejoindre.

J'espère que cette présentation vous aura convaincu d'engager la discussion. Je vous soumets d'ores et déjà un sujet sur la conduite en convoi, qui m'occupe en ce moment.

Au plaisir de vous lire.



Edité par Mundu77 Le 25/06/2020 à 10h29
Mundu77
Membre de niveau 1 Rang
20% de participation pour Mundu77 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 25/06/2020 à 11h20
Bonjour, et bienvenue sur le site. Ce sujet vous servira de suivi de carrière, telle quelle soit. Libre à vous de l'alimenter en texte et en photos. J'espère bien entendu vous voir actif sur le forum, qui est le noyau principal du site. Vous pouvez également ouvrir un journal quotidien ou hebdomadaire, afin d'y inscrire vos aventures. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à consulter les différents sujets, ou d'en créer un si vous ne trouvez pas de réponses à vos questions.
Créateur de projet Rang
20% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 25/06/2020 à 19h44
Bonjour et bienvenue :top
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
20% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 25/06/2020 à 19h45
Bienvenue à toi :top

Je pense que tu vas avoir beaucoup de réponses assez représentatives du métier.
Tu auras de quoi réfléchir mais, comme tu l'as dit dans ta présentation, Il va falloir être patient !
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
20% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  francisco Le 14/07/2020 à 11h12
Salut et bienvenue parmi nous !
Je ne pourrai pas t'aider car pas dans le métier mais bonne chance à toi !
Equipe de modération Rang
20% de participation pour francisco dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie