Ne jamais perdre sa carte bancaire ! Répondre
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12803
Il y a quelques années, je me suis fait avoir deux fois !
- Une autre fois, j'ai composé 3 fois le mauvais code (j'ai confondu avec celle de ma carte carburant pour le travail).
Tout ceci dans une intervalle de deux à trois mois.
Soit, perdre quelque chose, ça arrive !
Je me suis dit "Bah, tu as ton carnet de chèque, tout va bien" !
Eh bien figurez vous que c'est en réalité un vrai calvaire (et aussi une honte).
Impossible de me restaurer sur les différentes aires d'autoroute !
Tous ont refusé mon chèque, même en expliquant les faits, même en disant d'appeler ma banque etc...
Je n'avais pas de liquide (j'en ai jamais en cas).
Heureusement, c'était mon avant dernier jour, et épuisé mes réserves de nourritures en cas de blocage (par exemple).
Je me suis dit "Et si je n'avais rien ??"
On te laisse mourir de faim, sous prétexte que tu n'as qu'un chéquier ??
Que faire dans ces cas là ?
Pourtant il me semble, que le chéquier, étant un moyen de paiement, les magasins doivent obligatoirement l'accepter (Mais j'ai lu quelque part, que c'est pas forcément vrai).
Depuis, je veille à ne plus rien perdre, car c'est vraiment la galère !
Qu'en pensez vous ?
Fiche réduite de guismo205
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 18
Groupe : Membres exceptionnels
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 23/11/2012 à 23h17
Messages: 2773
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12803
Fiche réduite de guismo205
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 18
Groupe : Membres exceptionnels
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 23/11/2012 à 23h17
Messages: 2773
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12803
Fiche réduite de Alain
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 7
Groupe : Donateurs
Inscrit le : 28/05/2019 à 13h56
Messages: 319
J'utilise Paylib pour les paiements sans contact jusqu'à 250€ depuis plus d'un an et j'en suis très content. C'est tellement plus simple de sortir le mobile qui est dans la poche que la CB qui est dans le portefeuille qui est dans la sacoche ! Et tellement plus sûr sur le plan sanitaire en période d'épidémie.
Étant plutôt méfiant sur la confidentialité des données et très attentif à la sécurité informatique (rappel : avant d'être routier j'étais informaticien) je l'utilise néanmoins sans inquiétude.
Alain
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12803
Fiche réduite de Gordini
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 20/02/2012 à 15h37
Messages: 5621
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12803
Fiche réduite de Gordini
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 20/02/2012 à 15h37
Messages: 5621
Tu aurais peut-être du demander au directeur du restaurant qui lui aurait pu accepter cette entorse à leur règlement...
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12803
Fiche réduite de Gordini
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 20/02/2012 à 15h37
Messages: 5621
Fiche réduite de spebonne
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 11
Groupe : Membres de bronze
Inscrit le : 19/04/2019 à 14h47
Messages: 860
Lors de mon premier road trip j'ai perdu ma CB en repartant de déjeuner. Le l'avais mise dans la poche rapide de ma sacoche de réservoir et elle à du tomber lorsque que j'ai pris mes clés.
Bref, je me suis retrouver 1 h plus tard à la station service sans pouvoir payer.... et pas moyen de négocier avec la station automatique.., ni l'acceuil du supermarché à qui la station appartient. J'ai du donc appeler ma famille chez qui je me rendais qui était à 1h30 de route pour qu'ils viennent me dépanner.
pour faire mes courses la semaine suivante ( le temps de recevoir ma nouvelle carte) ça a été la galère... j'ai du passer à la banque retirer du liquide contre un cheque. Quelques magasins ont accepter mon chèque par exception (notamment une station service près de chez moi, merci à la gerante) mais beaucoup refusaient.
Ce que je fais depuis, déjà ma CB ne vas plus dans des endroits d'où elle peut tomber facilement. En fait elle ne sort du portefeuille que pour les paiements... c'est moins pratique mais un portefeuille qui tombe on s'en rend plus compte qu'une simple carte.
Je ne pars plus sur des grandes distances sans avoir avec moi, mon chequier (pour pouvoir aller à la banque tirer du cash) et au moins 60 € de cash (de quoi remettre du petrole dans le réservoir jusqu'à la banque la plus proche qui acceptera un cheque contre du liquide)
La raison pour laquelle un magasin n'est pas obligé d'accepter un chèque est que contrairement à du cash ou une CB, le chèque ne garanti pas au magasin qu'il sera payé.
Le cash, ils ont l'argent, une CB, ils seront payé si l'appareil accepte la transaction. Le chèque, ils ne seront payés que si la personne signant le chèque a l'intégralité des fonds sur son compte et n'a pas fait opposition (ce qui peut se faire entre le moment ou le chèque est donné et le moment où il passe à la banque souvent 1 à 3 jours plus tard). C'est en fait une sorte d'ordre de virement.
Maintenant, quand je vois qu'il y a :
1) de moins en moins de guichet de banque avec des personnes à qui parler pour retirer du cash sans CB
2) de moins en moins de DAB (selon rapport de la BDF) ou retirer du cash même avec sa CB
on est mal barré en cas de pépins. Et si les magasins ne font pas un petit effort pour aider en cas de besoin, c'est pire. Ce qui est sérieusement honteux c'est qu'on nous retire tous les moyens alternatifs qui peuvent dépanner en cas de besoin
Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet